[Suivi Lecture] Alhweder

 
  • Alhweder

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #431 10 Décembre 2018 10:44:05

    Coucou tout le monde !

    J'ai abandonné ce suivi pendant une grooooosse semaine mais me revoilà :) Finalement, après mon séjour à Paris, ma semaine a été bien occupé et je n'ai pu faire que des sauts de puce sur le site. J'ai lu un peu sur cette période mais n'ai fini aucun roman... En réalité, je ne devrais même pas être avec vous en ce moment mais en train de rédiger des lettres de motivation (et les traduire en breton) pour enfin trouver du travail... Allez tant pis ! Ce sera fait tout à l'heure !

    <image><image>Petite présentation rapide d'une série de BD que j'ai lu chez mon frère. Il s'agit de Universal War One de Denis Bajram (Fiche BBM).

    Avis : Petite anecdote : ce qui m'a vraiment poussé à découvrir cette série (en dehors des injonctions plus qu'enthousiastes du frangin) c'est la petite introduction en réalité virtuelle offerte par le Festival Utopiales de cette année. Cette escapade virtuelle dans l'espace m'a à la fois fait entrevoir la richesse des expériences de réalité virtuelle qui vont nous être accessibles plus rapidement que je ne le pensais et donner envie de découvrir cette BD :)
    C'est une série qui m'a beaucoup plu, d'abord pour son esthétique. Les planches sont très belles. Il y a un gigantisme qui côtoie la poésie. Beaucoup d'élément artificiel certainement mais en même temps, une beauté du naturel. Je me rends compte qu'il est difficile d'accoler espace et nature et pourtant... Ensuite, j'ai également aimé l'histoire, le fond ; notamment la manière dont est traitée le voyage dans le temps mais surtout le rapport des personnages à la Terre. La Terre Mère. Ce point de repère de l'humanité qui se perd dans l'espace. C'est vraiment le point fort de cette saga.
    Pour moi, la fin tombe un peu à plat. Je n'aime pas énormément la "solution". Du coup, je suis bien curieuse de savoir ce que la suite (dite saison 2) propose. Je le découvrirai la prochaine fois que je monte à la capitale ;)

    Bon, j'ai bien avancé dans L'art français de la guerre et j'ai passé la moitié de La Zone du Dehors ce matin mais je partage mon temps de loisir entre Netflix et du jeu video en ce moment alors je ne lis plus énormément :S

    Bonnes lectures à vous !

  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #432 10 Décembre 2018 15:00:29

    J'ai adoré UW1!
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #433 11 Décembre 2018 19:08:25

    Alors est-ce que La Zone du Dehors te plait autant que La Horde ?
    Bonne lecture :)
  • Alhweder

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #434 12 Décembre 2018 07:58:32

    Coucou !

    Alors, comme prévu, je n'ai rien fini de lire. Je joue trop et en plus je m'éparpille : j'ai commencé American Gods que j'aimerais rendre à la bibliothèque ce weekend (je suis très en retard). Je ne t'avais pas répondu @Nicolas, je m'en rends compte maintenant ; mais non, je n'ai pas vu la série. Je pense toutefois que cela intéressera beaucoup après. Il me semble que c'est un univers assez riche avec plein d'idée à creuser au delà d'un seul roman. Mais je confirmerais cette impression en refermant la dernière page ;)

    Quand à La Zone du Dehors, j'aurai beaucoup de mal à la comparer à La Horde du Contrevent, @Melody Pond. D'abord parce que j'ai lu ce dernier il y a très très longtemps et qu'il m'en reste surtout des impressions (très fortes mais pas suffisante pour tenir une analyse). Ensuite, parce qu'il me semble qu'il s'agit de deux histoires très différentes et difficilement comparable. Enfin, je pense tout de même pouvoir affirmer que La Zone du Dehors comporte quelques éléments un peu bancal dans la narration qui le font peut-être moins bien tenir dans son unité littéraire. Si cela vous intéresse, voilà ce que j'ai mis dans mon dernier post sur le fil de la LC :


    Je viens de terminer le chapitre XII "Slift".

    J'ai déjà parlé du style unique de Damasio. Dès que j'ouvre le livre, je me refais cette même réflexion. Il y une manière très personnelle de s'approprier la langue, de la faire coller avec l'histoire, la civilisation qu'il crée. Voilà, je me répète mais c'est un des points forts de l'écriture de Damasio alors abusons sans modération ^^

    Ensuite, je vais parler plus du fond donc attention. Je mettrai les balises spoiler dès que cela devient trop précis. Je pense toutefois ne rien gâcher en disant que le thème de l'histoire (la résistance à une civilisation sournoisement tyrannique) est passionnant. Il fait tellement écho à notre présent. En en grossissant les traits, en créant un monde fictionnel, il parle de nous. C'est généralement le cas de toute bonne SF mais là, j'avoue que le sujet et son traitement me touche particulièrement. Il résonne en moi car il correspond à beaucoup de questions que je me pose sur ma propre manière de mener ma vie en cohérence avec mes propres valeurs.

    Ainsi, la question de l'usage de la violence est particulièrement intéressante tout en étant perturbante. J'ai énormément aimé le passage avec les lames sur les portiques et leurs conséquences. Et là je passe en spoiler ^^

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai été impressionnée par la gestion de cette événement par Damasio. Il manie l’ascenseur émotionnel avec perfection. Le passage de l'euphorie de l'action à l'horreur de la blessure sur la petite fille est très bien rendu. Ce passage est très fort et très bien réalisé également le glissement vers une rationalisation de l'horreur pour justifier tout de même l'action. Et continuer. Continuer à résister.

    Les débats au sein de la Volte sont ceux des différents réseaux militants aujourd'hui. On y observer les mêmes enjeux, les mêmes rapports de force, et au final... les mêmes scissions. Cela remue un peu de les retrouver dans cette fiction... très réelle.

    Ainsi, les personnages sont très bons. Surtout dans leur rôle de symbole. Slift est dangereusement flamboyant. Kamio condense tout le paradoxe de l'action non violente. Brixh (Zut, j'ai perdu l'orthographe de son nom.) présente la pression des responsabilités, des risques de l'action illégale sur les proches. Et Captp forcément, avec son éloquence qui transporte.

    Une société de contrôle, de flicage de tous par tous, aussi splendidement démocratique serait-elle, je la vomis. Et je la vomis pour des valeurs qui sont autrement vitales que ce triomphe à la régulière du conformisme, de la docilité et de la peur, que vous cautionner parce qu'issu d'une majorité. Je la vomis pour la liberté. Pour que la vie souffle dans nos viscères, comme un ruisseau ardent. Je la vomis pour un espoir : que l'homme vaut mieux que ce qu'il est aujourd'hui.

    "aussi splendidement démocratique serait-elle" Cette remarque fait réfléchir...
    Mais chaque personnage est unique. Ils sont forcément attirants car ils sont entiers. En réalité, ils tendent vers la folie fanatique. Toujours sur la brèche. C'est ce qui les rend si beaux. Et dans le même temps, après l'élan d'admiration, on se rend compte qu'il n'y a pas grande différence entre ces personnages et les radicaux qui vont se faire exploser. Si ce n'est les valeurs, l'objectif, le sens de l'action. La fin justifie les moyens ?

    Je dois avouer qu'il y a un moment qui m'a un peu ennuyé : le cours. Et pourtant, il présente des éléments de réflexion intéressants par le biais de la présentation du Clastre.


    Je me balade donc entre trois gros romans, deux/trois séries Netflix et deux jeux vidéo (tentée par un troisième qui pourrait se révéler très prenant...). Mon rythme de lecture en prend un sacré coup :D

    Ceci dit, avant de vous quitter, il me faut tout de même vous présenter le colis que j'ai reçu dans le cadre du SWAP Je voudrais un livre qui... organisé par @Mushroom_Hunting et que j'ai partagé avec @Livress. Nous nous étions mises d'accord sur un petit colis et j'avais demandé un livre de fiction qui me ferait découvrir l'Afrique et voici ce que j'ai reçu :


    <image>

    Dans le colis, il y avait également quelques sachets de thé que j'avais déjà rangé au moment de prendre la photo. Le plus intéressant bien sûr est le livre que je ne connaissais absolument pas ; l'auteure non plus, qui est canadienne. Je suis donc bien curieuse de le lire.

    Allez, à la prochaine et bonnes lectures à tou.te.s !

    Dernière modification par Alhweder (12 Décembre 2018 10:28:19)

  • Millina

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #435 12 Décembre 2018 09:05:46

    Coucou
    Je m'incruster pour la première fois sur ton suivi. Tu lis beaucoup de livres que je ne connais pas. Mais justement, c'est l'occasion de découvrir. Donc je referais un tour sur ton suivi, c'est sur. ;)) J'avoue avoir découvert Neil Gaiman sur Livraddict. Cependant je ne me suis pas encore lancée. J'ai d'ailleurs beaucoup entendu parler de American Gods donc j'ai hâte de voir ce que tu en auras pensé.
    Bonne lecture :pompom:
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #436 12 Décembre 2018 13:09:31

    J'ai déjà réagi à ton commentaire sur le topic de la LC mais je te le redis ici : tu exprimes exactement ce que j'avais ressenti sur les chapitres que j'ai lus… et tout ce pourquoi je n'ai pas continué ma lecture (je la reprendrai mais il faut absolument que ce soit à un moment où j'ai le moral au beau fixe). En tout cas, tu me donnes quand même envie.
    Bonne journée et bonnes lectures multiples :)
  • Alhweder

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #437 14 Décembre 2018 09:33:12

    Bonjour,

    je pensais passer plus tôt par ici mais j'ai appris il y a deux jours le décès d'un proche et je n'avais pas le courage de formuler correctement mes idées. Mon esprit s'est un peu apaisé et je tiens d'abord à remercier @Mypianocanta pour ta réflexion sur mes commentaires concernant La Zone du Dehors ; puis à souhaiter la bienvenue à @SheilaPendragon sur ce suivi. Nous lisons beaucoup de chose différentes sur les suivis, c'est vrai. C'est du coup intéressant de faire de nouvelles découvertes. J'espère que tu en ferras grâce à moi. Ceci dit, avec mon deuil, j'ai mis de côté American Gods. Ce n'est pas ce dont j'avais besoin. Je ne pensais pas pouvoir apprécier cette histoire à ce moment là. Et elle ne m'aurait pas aidé. Par contre, l'écriture de Damasio était parfaite pour l'occasion. Cette vivacité, cette violence, ce lyrisme, répondait à ma peine et au sentiment d'injustice face à la perte d'une personne partie trop tôt. Je n'ai pas encore fini le livre car j'ai trop de chose en tête pour vraiment prendre le temps de le lire. Mais il m'a permis ces deux derniers soirs d'apaiser mon esprit et m'endormir un peu plus sereine.

    Je vous retrouverai dans quelques jours avec des idées moins sombres en tête. En attendant, je vous souhaite de bonnes lectures à tou.te.s. Profitez de la vie !

    Dernière modification par Alhweder (14 Décembre 2018 09:33:22)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #438 14 Décembre 2018 14:56:26

    Oh, je suis désolée de lire ça.
    Bon courage à toi ! :bisous:

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #439 14 Décembre 2018 17:04:18

    :derder: bon courage :bisous:
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #440 14 Décembre 2018 17:09:41

    Mes condoléances et bon courage.  :derder:
    Pourquoi pas Damasio en cette période tu as raison ! :chaispas: