[Suivi Lecture] Alhweder

• Melody Pond

Lecteur-express

#521 05 Février 2019 10:44:44

Coucou !

Malgré ton bel avis sur l'Art français de la guerre, je ne pense toujours pas le lire prochainement. Je pense que je ne suis pas "prête" pour ce genre de lecture et que je n'aurai pas le courage de lire en entier. Je vais un jour l'emprunter et le feuilleter histoire de voir mais je ne pense pas changer d'avis.

Bon par contre, le Dumas me tente beaucoup, j'en ai d'autres de cet auteur à lire avant mais il est clairement sur ma liste. =)

• Alhweder

Restaurateur de livres

#522 05 Février 2019 11:30:36

@Redpanda : Oui, la guerre est un sujet extrêmement complexe qui demande un traitement nuancé. Je me pose aussi beaucoup la question de l'ingérence qui, au premier abord m'insupporte. Pourtant, en lisant Les passeurs de livres de Daraya justement (On le retrouve partout :-) ), je me suis rendue compte qu'il y avait un véritable appel à l'aide et les désillusions qu'ont exprimé les rebelles m'ont fait évoluer. Ils ont ressenti notre global inaction comme un abandon. C'est vraiment un sujet où il y a tellement d'embranchements qu'on ne peut pas (on ne doit pas) avoir de préconçus.
    Et oui, j'avance bien dans mon challenge perso ! Mais ça m'énerve de voir que si je n'avais pas craqué en mai dernier, je serais déjà à 67 livres lus. Le retour a 0 va peser sur mes chances de pouvoir acheter des livres aux Utopiales :S

@Melody Pond : L'art de la guerre reste un livres assez difficile à s'approprier ne serait-ce que par le style. Quand tu vois tous les commentaires négatifs sur LA... Il demande de la persévérance. Il ne faut pas se forcer à le lire tant qu'on n'en ressent pas l'envie, je pense.
    Concernant Dumas, déjà, avant de lire La Dame de Monsoreau, il te faudra lire La reine Margot :)

Bon, je m'éparpille encore : je viens d'entamer un quatrième livre... Ce n'est pas tout à fait ma faute ! (hum) Je suis allée au cinéma sur un coup de tête hier soir mais j'avais oublié de mettre un livre dans mon sac à main en partant. Comme j'étais en avance pour la séance, j'ai entamé un livre de la boîte à livre qu'ils ont installé dans le hall... Bref... Je suis incorrigible. Surtout que je n'ai pas pu mettre de livre en échange. Il faudra que je corrige ça quand je repasserai.
    Du coup, puisqu'on en parle (enfin, J'en parle...), j'ai vu le film Les invisibles. J'ai été émue par la beauté de ces femmes pleines de courage et de détermination (que ce soit les SDF ou les assistantes sociales). De l'importance de la dignité... N'hésitez pas à aller le voir !

Et bonnes lectures à tou.te.s !

Dernière modification par Alhweder (05 Février 2019 11:32:47)

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#523 05 Février 2019 15:53:53

Et quel est donc ce quatrième livre ? :D

Le film dont tu parles, j'en ai vu pas mal d'affiches et il me tentait (même s'il a l'air dur). Je vais regarder s'il est encore projeté dans les cinémas à côté de chez moi.

Je crois en toi pour atteindre ton objectif d'ici le mois d'octobre (ou novembre ? Je sais plus, j'ai un doute sur la date des Utop') prochain ! :pouceleve: :vainqueur:
  • Mignoned

Livraddictien débutant

#524 05 Février 2019 18:19:41

Salud dit alhweder !

Je viens d'apprendre que je pouvais emprunter des livres au CDI du lycée où je travaille (alors que je ne suis ni élève, ni professeur, ni le personnel). Trop bien ! Et je peux emprunter toute l'année (pourquoi je ne l'ai pas fais en septembre ? ...) !!!!
    Alors j'ai pris le tome 2 des Culottées ;)

Et, plus un roman jeunesse Dis-moi si tu souris.
    Quand je suis au lycée, j'ai un peu de temps pour lire donc je prends des romans faciles et rapides à lire (donc jeunesse). Et puis, je dois l'avouer, ça me détends :emb:

J'ai encore des livres à toi :
    - les 3 tomes de la saga l'épreuve
    - Ennemie intime

Dernière modification par Mignoned (06 Février 2019 09:31:48)

• Alhweder

Restaurateur de livres

#525 06 Février 2019 13:42:51

@RedPanda : Mes quatre livres en cours sont :
         - Alain Stivell de Laurent Bourdelas : Une biographie très sourcée et donc pleine d'information que je lis lentement car je me perds un peu dans tous les noms.
         - L'agenda Icare de Robert Ludlum : J'aime les romans d'espionnage de Ludlum qui gère très bien ses intrigues et sa narration. Pour le moment, j'ai finis le Livre 1 de ce pavé. Petite pause avant d'attaquer la suite !
         - La deuxième moitié de Assita Kanko : Plein d'informations chiffrées que j'apprécie. Ca se lit très facilement mais hier soir j'ai dû faire une pause car l'accumulation des exemples de sévices que subissent les femmes du monde commençaient à peser trop lourd.
         - Les Nains, tome 1 : Le Passage de Pierre de Markus Heitz : Sympa, ça se lit tout seul.
    Et je commence ce soir Un bûcher sous la neige pour la LC de @SheilaPendragon XD

@Mignoned : Salud dis ivez !
    C'est super que tu puisse emprunter au CDI ! Je te jalouse :P Quand je bossais en animation, il y avait un livre que je lisais en fin de service quand il n'y avait plus d'enfant et que le rangement était fini. De cinq minutes en cinq minutes, je n'avais hélas pas réussi à en venir à bout ! Profite en tout cas ! 'Y a plein de belles choses à découvrir en jeunesse.
    Les livres qu'il te reste à moi ne sont pas bien compliqués. Tu devrais les lire facilement. Je t'en ramène quelques uns ce week end quand même pour remplacer ceux que tu as déjà lu ;)
    Ken ar c'hentañ !

Dernière modification par Alhweder (06 Février 2019 13:43:48)

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#526 06 Février 2019 13:55:37

Je ne connais aucun des livres que tu as en cours (à part celui que tu commences ce soir parce que je serai aussi de la partie :-P ) mais ils ont l'air intéressant. Je me note le livre d'Assita Kanko, en retenant que ce ne sera pas une lecture psychologiquement facile par moments (comme très souvent quand on a un témoignage de femme... :x )
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#527 07 Février 2019 09:05:43

<image>Bonjour bonjour !

En voici un peu plus @RedPanda (et les autres :-) ) sur La deuxième moitié de Assita Kanko (Fiche BBM) que j'ai terminé ce matin.

Avis : Bon, avant de commencer, et parce que j'en ai fait la réflexion pour le France Loisir il y a peu, je vais être juste et le faire là aussi, il reste quand même pas mal de coquilles dans l'édition... Ca ne perturbe pas la lecture mais je remarque et à un moment ça fait tiquer.
    Mais alors ça n'a rien à voir avec l'intérêt de ce livre.
    Je cherchais à lire un essai féministe dans le cadre du challenge Lire pour découvrir que j'organise et j'ai emprunté ce titre à la bibliothèque. L'autrice belge née au Burkina Faso y traite avec force statistiques et témoignages pour les étayer et illustrer des différents sévices que les femmes subissent de part le monde : gendercide, mutilations génitales, mariages précoces, captivité maritale, crime d'honneur, violences conjugales, viols, ... Elle termine avec les inégalités persistantes dans le monde du travail. Son discours est évidemment militant, un peu répétitif parfois. Je l'aurais peut-être souhaité un peu plus nuancé sur un ou deux sujets mais je me rends compte que les droits de la femme ne sont peut-être pas encore assez respectés pour réclamer de la nuance par principe. La priorité doit être donnée à l'indignation. Le style est fluide et j'aurais peut-être lu ce livre d'un coup si les exemples de femmes (et souvent filles) maltraitées ne s'accumulaient pas autant. Ce n'est absolument pas un reproche que je fais au livre. Il est important aussi de se confronter à la réalité de ce monde et je suis bien heureuse de n'avoir à le faire que confortablement installée sous la couette avec un livre. Cela reste des informations qu'il est important de digérer correctement. L'humain est capable d'une telle barbarie... Et pourtant de tant de belles choses aussi. Assita Kanko ne reste pas à s'apitoyer. Elle s'engage (en politique notamment) et met en avant le rôle essentiel de l'éducation dans l'évolution de mœurs.

Et voilà pour aujourd'hui, bonnes lectures à tou.te.s !

Dernière modification par Alhweder (15 Février 2019 09:12:42)

• Mana_

Administratrice

#528 12 Février 2019 01:20:22

Hey !

Je viens pas te parler de tes lectures mais de ton challenge en Terre du Milieu... :emb: C'est juste waw ! :O Si je l'avais repéré avant, me serais inscrite avec plaisir ;) Bon courage pour ses màj qui ne doivent pas être simples ^^

Et bonne lecture, au passage =)
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#529 12 Février 2019 13:01:53

<image>Bonjour !

@Mana_ : Merci ! C'est justement lui et la longueur des MAJs qui m'a empêché de venir vous parler plus tôt de mes dernières lectures. Sinon, je pense que d'ici la semaine prochaine, il y aura certainement quelques places qui se seront libérées dans le challenge si ça te botte toujours.

<image>Pendant le week end, je suis allée voir @Mignoned et ensemble, nous avons "visité" les rochers sculptés de Rothéneuf (près de Saint Malo) que j'avais découvert grâce à la série de BD Les contes du Korrigan. Si vous vous souvenez, il s'agissait du tome 10 : L'Ermite de Haute Folie (Fiche BBM). Voici quelques exemples des réalisations de l'Abbé Fourrier dans les 15 dernières années de sa vie :

Ces sculptures ont plus de 100 ans. Faisant face à l'océan, elles sont très érodées par la mer et vent. Vouées à disparaître en somme. Nous avons toutes les deux apprécié cette découverte.
    Et puis cela faisait plaisir d'aller voir la mer, je n'y avais pas été depuis mon anniversaire en décembre !!

Enfin bref, le vent et l'air iodé fatigue et après un petit tour dans Saint Malo même, nous sommes rentrées... bouquiner bien sûr ! Au chaud avec un thé :-)

<image><image><image>

@Mignoned a eu la gentillesse de me prêter tous les Fruit Basket de Natsuki Takaya (Fiche BBM) que @Ravan m'avait donné envie de relire ! J'ai commencé chez elle puis continué chez moi et j'ai ainsi fini le tome 15 ce matin. Il m'en reste encore quelques uns mais j'avance beaucoup plus vite que je ne l'aurais pensé. Je crois que j'apprécie mieux, à ma plus grande surprise, cette série maintenant que quand j'étais ado. Je crois que je comprends mieux, ou ressens mieux, les enjeux qu'il aborde. Je suis très contente de le relire du coup.

Et puis elle m'a prêté aussi un roman jeunesse : Dis moi si tu souris de Eric Lindstrom <image> (FicheBBM).

Avis : J'ai vraiment apprécié cette lecture. Je suis un peu méfiante avec les romans jeunesse contemporain qui tourne autours de la vie lycéenne du point de vue de filles que je trouve souvent ridicules. En plus, même si la question du handicap pouvait se révéler intéressante, il y en a tellement en ce moment qui aborde ces questions que je fais attention où je mets les pieds avec cette "mode".
    Toutefois, ce roman, comme je l'ai dit, s'est révélé être une bonne lecture. il m'a paru très juste dans son traitement et j'ai aimé l'équilibre que l'auteur a trouvé pour parler du handicap sans en faire le seul sujet de l'histoire. Le premier chapitre est vraiment bien construit pour nous faire rentrer dans une perception du monde complètement différent où la vue n'a plus aucun sens. Ensuite, c'est toujours là mais ce n'est pas le sujet de premier plan. On traite plutôt les questions de confiance, de gestion de la perte, des émotions qui nous traverse tous et ont tendance souvent à submerger notre adolescence. L'écriture est fluide, la narration est dynamique, les personnages caractéristiques mais pas caricaturaux. Une bonne lecture quoi !

Voilà pour aujourd'hui. De bonnes lectures à tou.te.s !

Dernière modification par Alhweder (15 Février 2019 09:10:32)

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#530 12 Février 2019 13:09:37

Une belle sortie ça, j'ai le goût d'y aller :)