#529 12 Février 2019 13:01:53
<image>Bonjour !
@Mana_ : Merci ! C'est justement lui et la longueur des MAJs qui m'a empêché de venir vous parler plus tôt de mes dernières lectures. Sinon, je pense que d'ici la semaine prochaine, il y aura certainement quelques places qui se seront libérées dans le challenge si ça te botte toujours.
<image>Pendant le week end, je suis allée voir @Mignoned et ensemble, nous avons "visité" les rochers sculptés de Rothéneuf (près de Saint Malo) que j'avais découvert grâce à la série de BD Les contes du Korrigan. Si vous vous souvenez, il s'agissait du tome 10 : L'Ermite de Haute Folie (Fiche BBM). Voici quelques exemples des réalisations de l'Abbé Fourrier dans les 15 dernières années de sa vie :
Ces sculptures ont plus de 100 ans. Faisant face à l'océan, elles sont très érodées par la mer et vent. Vouées à disparaître en somme. Nous avons toutes les deux apprécié cette découverte.
Et puis cela faisait plaisir d'aller voir la mer, je n'y avais pas été depuis mon anniversaire en décembre !!
Enfin bref, le vent et l'air iodé fatigue et après un petit tour dans Saint Malo même, nous sommes rentrées... bouquiner bien sûr ! Au chaud avec un thé :-)
<image><image><image>
@Mignoned a eu la gentillesse de me prêter tous les Fruit Basket de Natsuki Takaya (Fiche BBM) que @Ravan m'avait donné envie de relire ! J'ai commencé chez elle puis continué chez moi et j'ai ainsi fini le tome 15 ce matin. Il m'en reste encore quelques uns mais j'avance beaucoup plus vite que je ne l'aurais pensé. Je crois que j'apprécie mieux, à ma plus grande surprise, cette série maintenant que quand j'étais ado. Je crois que je comprends mieux, ou ressens mieux, les enjeux qu'il aborde. Je suis très contente de le relire du coup.
Et puis elle m'a prêté aussi un roman jeunesse : Dis moi si tu souris de Eric Lindstrom <image> (FicheBBM).
Avis : J'ai vraiment apprécié cette lecture. Je suis un peu méfiante avec les romans jeunesse contemporain qui tourne autours de la vie lycéenne du point de vue de filles que je trouve souvent ridicules. En plus, même si la question du handicap pouvait se révéler intéressante, il y en a tellement en ce moment qui aborde ces questions que je fais attention où je mets les pieds avec cette "mode".
Toutefois, ce roman, comme je l'ai dit, s'est révélé être une bonne lecture. il m'a paru très juste dans son traitement et j'ai aimé l'équilibre que l'auteur a trouvé pour parler du handicap sans en faire le seul sujet de l'histoire. Le premier chapitre est vraiment bien construit pour nous faire rentrer dans une perception du monde complètement différent où la vue n'a plus aucun sens. Ensuite, c'est toujours là mais ce n'est pas le sujet de premier plan. On traite plutôt les questions de confiance, de gestion de la perte, des émotions qui nous traverse tous et ont tendance souvent à submerger notre adolescence. L'écriture est fluide, la narration est dynamique, les personnages caractéristiques mais pas caricaturaux. Une bonne lecture quoi !
Voilà pour aujourd'hui. De bonnes lectures à tou.te.s !
Dernière modification par Alhweder (15 Février 2019 09:10:32)