Culottées (gallimard), tome 2

de Pénélope Bagieu (2017)

18.3

Suite et fin de ce diptyque qui propose le portrait de quinze femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Sonita, la rappeuse afghane, Nellie, journaliste d'investigation au XIXe siècle, Cheryl, athlète marathonienne, etc.

2017 [E-book] Editions Gallimard (Bande dessinée)

Française Langue française | 168 pages | Format : ePub | Sortie : 26 Janvier 2017

2017 Editions Gallimard (Bande dessinée)

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 26 Janvier 2017 | ISBN : 9782075079846

• Powoui Le 26 Janvier 2017 à 10:44
    Un tome 2 encore plus féministe et engagé, avec des portraits de femmes fortes, curieuses, ingénieuses, courageuses... Un vrai travail de recherche et un vrai plaisir à la lecture. De belles découvertes !
  • Kyera Le 06 Février 2017 à 19:03
    On met le nez dedans et on ne peut plus s’empêcher de naviguer d'histoire en histoire jusqu'à la fin du livre.
  • Melimoli Le 07 Février 2017 à 14:34
    Excellent encore une fois, donne envie lire la biographie de chacune de ces femmes ! Des vies passionnantes, des femmes très inspirantes. Je recommande chaleureusement.
  • Pokaiju Le 18 Février 2017 à 20:58
    Un tome aussi excellent que le précédent, j'ai beaucoup de mal à ne pas tout lire d'un coup! Pénélope Bagieu fait vraiment un superbe boulot avec ces portraits.
  • Clarabirds Le 25 Février 2017 à 18:25
    Une lecture qui nous fait découvrir des femmes courageuses et incroyables. C'est excellent! Je me suis retenue pour ne pas tout lire d'un coup.
  • Penny Lane Le 19 Mars 2017 à 20:39
    A lire! Des femmes dont je n'avais souvent jamais entendu parlé, fascinantes et courageuses.
  • Titania Le 05 Avril 2017 à 07:24
    Bien plus intéressant que le premier selon moi, j'ai adoré toutes les scientifiques!
  • AmeLit Le 20 Avril 2017 à 19:59
    Excellent, tout comme le premier tome!
  • prettybooks Le 01 Mai 2017 à 10:30
    Pénélope Bagieu clôture sa série des Culottées en beauté avec cette BD qui marquera sans aucun doute ma génération et qui est une réussite totale. Un énorme coup de coeur.
  • Lia252 Le 04 Mai 2017 à 22:04
    Superbe découverte, un coup de cœur! Une panoplie de femmes aussi incroyables que différentes les unes des autres, qui m'ont définitivement marquées. À lire !
  • Arcaalea Le 08 Mai 2017 à 12:40
    D'autres histoires de femmes fortes, touchantes, inspirantes, féministes, libres ! J'ai adoré, ça m'a fait du BIEN ! Les dessins de Pénélope Bagieu sont également plein d'émotions et de couleurs.
  • Hortense_L Le 18 Mai 2017 à 20:15
    Je ne dirai rien de plus que les commentaire précédents, c'est une réussite évidente, j'aimerai 10 tomes de Culottées si c'était possible ! Une BD qui révolte et qui donne le sourire, j'ai envie de déplacer des montagnes maintenant :D
  • dadouche Le 24 Mai 2017 à 11:01
    Excellent roman graphique avec 15 portraits de femmes venant d'époques et de milieux différents. Portraits tous aussi intéressants les uns que les autres. Des femmes d'hier et aujourd'hui qui ont su prendre leur destin en main et se battre pour vivre leur vie. Une BD que je vous conseille vivement.
  • naki2164 Le 05 Juin 2017 à 14:32
    J'ai autant adoré ce tome que le précédent, ça donne envie d'en découvrir encore plus sur ces femmes au destin incroyable
  • ju-s-tine23 Le 07 Juin 2017 à 13:46
    Tout comme le premier volume, je me suis largement laissé séduire par le destin de ses femmes battantes, le graphisme et l'humour de Pénélope Bagieu que j'adore.
  • Bib33 Le 21 Juin 2017 à 16:12
    Des destins hors du commun pour des femmes qui ont su mener leur barque et vivre leur vie comme elles l'entendaient ! Beau 2ème tome !
  • Mally's Books Le 30 Juin 2017 à 23:08
    « Culottées » est un travail émouvant qui restera gravé dans la mémoire d’une génération Y pour qui tout semble déjà acquis. Tant de femmes mériteraient encore leurs planches ? Pourquoi s’arrêter à deux albums ?
  • Cocoonread Le 10 Juillet 2017 à 12:22
    Toujours aussi génial ! Les planches sont belles, percutantes, engagées et redonnent leurs lettres de noblesse à des femmes qui se sont battues pour des causes aussi différentes qu'importantes. Le féminisme n'est pas un gros mot, il représente un peu de notre Histoire à tous et j'encourage toutes celles et ceux que le sujet intéresse à le lire !
  • Rea.S.Bregenz Le 20 Juillet 2017 à 17:12
    Un régal tant sur le fond que sur la forme! 15 parcours extraordinaires de femmes parfois (voire souvent) méconnues du grand public que Pénélope Bagieu retrace avec talent et intelligence. A mettre entre toutes les mains!
  • Sanguine Le 31 Juillet 2017 à 18:01
    Encore une fois, j'ai beaucoup aimé. J'apprécierai d'avoir un tome 3 car c'est passionnant de découvrir la vie de ces femmes.
  • Callmesab Le 09 Août 2017 à 01:00
    Comme le tome 1, je me suis plongée dans cette BD corps et âme. Certains portraits m'ont mis très mal à l'aise mais c'est aussi la force de cette oeuvre. Merci à Penelope Bagieu pour ces 2 livres, ils m'ont redonné une nouvelle force.
  • jusquicitoutvabien Le 18 Août 2017 à 22:55
    Un tome à la hauteur du précédent ! C'est une excellente saga, révoltante et inspirante portée par le merveilleux coup de crayon de Pénélope Bagieu !
  • Musea Uranie Le 17 Septembre 2017 à 16:13
    Un second tome que j'ai trouvé meilleur que le précédant.
  • Mademoiselle Athéna Le 20 Septembre 2017 à 13:26
    Un deuxième tome avec des portraits de femmes de toutes nationalités ! De nouveau, un coup de coeur pour le coup de crayon et les couleurs de Pénélope Bagieu ! Des femmes qui vont au-delà de leur destin avec passion, volonté et parfois cruauté !
  • Hamisoitil Le 18 Octobre 2017 à 18:51
    J'avais beaucoup aimé le premier tome, mais là, mon coup de coeur va pour celui-ci. Les héroïnes sont beaucoup plus intrépides, plus audacieuses. J'ai adoré ça. Très bel exemple de bravoure !
  • Chichinette Le 27 Octobre 2017 à 16:29
    Génial ! J'ai aussi préféré le second tome, les héroïnes sont vraiment incroyables, de tous genres, tous milieux, toutes époques. Mon coup de coeur pour Phulan Devi, qui n'a jamais cessé de se battre malgré les atrocités subies.
  • undinoquilit Le 28 Octobre 2017 à 11:17
    Un tome 02 avec des personnages féminins plus forts et engagés. Des dessins toujours aussi magnifiques. J'adore !
  • Daenerys62 Le 05 Novembre 2017 à 22:17
    J'ai préféré ce second tome au premier! J'étais plus impliquée, il m'a plus marquée et m'a révolté aussi. Je trouve aussi que les femmes sont majoritairement "réelles" et non-fictives, c'était beaucoup plus plausible, plus réaliste. Plus féministe que jamais! Couleurs et graphisme au top!
  • majestedsmt Le 09 Novembre 2017 à 17:45
    Deuxième tome encore meilleur que le 1er, beaucoup de découvertes pour ma part, des personnages qui m'étaient inconnus... Très bel album, magnifique hommage à toutes ces femmes incroyables :-)
  • Lianescente Le 14 Novembre 2017 à 09:04
    Tout comme le premier, un très bel hommage à ces femmes fortes et engagées.
  • Little_Yoruichi Le 15 Novembre 2017 à 21:54
    Après avoir adoré le tome 1 je me devais de lire ce tome 2 ! Je préfère même celui-ci. On apprend beaucoup de choses sur des femmes incroyables, passionnées et engagées ! Les planches sont magnifiques !
  • CupcakesMusicTea Le 12 Décembre 2017 à 14:35
    Encore mieux que le tome 1 ! Les dessins sont superbes, j'ai découvert des femmes incroyables, fortes et leurs parcours sont inspirants.
  • Saiwhisper Le 22 Décembre 2017 à 08:22
    L'ouvrage est d’une grande qualité, fait réagir les lecteurs et permet d’apprendre énormément de choses sur le combat de la femme dans le monde. Cet hommage est beau, touchant et instructif. Des bande dessinées à découvrir d’urgence !! Bravo à Pénélope Bagieu pour son travail !
  • MaToutePetiteCulture Le 25 Décembre 2017 à 18:59
    Encore une fois Penelope Bague nous inspire en présentant des portraits de femmes atypiques et exceptionnelles. Génial !
  • Augustine Barthelemy Le 27 Décembre 2017 à 13:25
    Un second tome qui met en avant des femmes audacieuses et inspirantes, avec une pointe d'humour parfois nécessaire pour contrebalancer des destins cruels et injustes.
  • Ivi Le 02 Janvier 2018 à 12:24
    Un super cadeau de Noel, les dessins sont top comme dans le premier tome. Un bel hommage à ces femmes incroyables.
  • Elizewyn Le 08 Janvier 2018 à 20:32
    Tout comme le 1e, j'ai vraiment adoré découvrir les histoires de ces femmes, inspirées et inspirantes !
  • Caro28 Le 24 Janvier 2018 à 16:28
    Très bon second tome ! Encore des histoires racontées de façon ludique et originale.
  • PetiteSarah Le 11 Février 2018 à 23:17
    Toujours aussi bien que le premier, les histoires choisis manquent cependant parfois de pertinence pour moi et l'histoire de certaines femmes est racontés avec parfois trop d'humour ( pour Phalan Devi ). Un tome cependant très agréable et joli.
  • stellarium Le 16 Février 2018 à 08:58
    Comme pour le premier : lecture détente, fun ET ludique.
  • isalitdeslivres Le 16 Février 2018 à 16:54
    Comme pour le tome 1 j'ai adoré lire le destin de toutes ces femmes si courageuses. Lee dessins sont toujours aussi beaux
  • Berou Le 18 Février 2018 à 21:26
    Un tome 2 qui a été à la hauteur de mes attentes. Cette BD existe pour rendre hommage à toutes ces femmes courageuse. C'est une réelle petite merveille !
  • wondersinpages Le 20 Février 2018 à 17:54
    Un tome 2 tout aussi génial que le premier ! Les portraits de ces 15 femmes sont incroyables et c'est un bel hommage que leur rend Pénélope Bagieu.
  • Taxijenny Le 27 Février 2018 à 17:35
    Encore un bon moment de lecture, à découvrir ses femmes qui font le monde. Coup de cœur comme le Tome 1.
  • sasha sur la falaise Le 28 Février 2018 à 13:54
    Toujours aussi génial j'adore cette série de BD qui fait sortir de l'ombre des femmes qui ont su faire ce qu'elles voulaient et s'affirmer mais que l'on oublie trop souvent. Des femmes inspirantes et des dessins magnifiques
  • lenadlcruz Le 02 Mars 2018 à 15:12
    Encore mieux que le premier !
  • Chaudronpastel Le 14 Mars 2018 à 07:53
    Je l'ai préféré au premier tome (qui m'avait déçue) : sans pour autant trouver cette BD géniale, c'est son concept que je trouve extraordinaire. L'auteure a fait un travail de recherches + résumé + illustration remarquable ! Merci de véhiculer tout ceci <3
  • anaisloveslife Le 20 Mars 2018 à 15:00
    j’ai beaucoup apprécié cette bande dessinée qui m'a permis comme le premier tome de la saga de découvrir de grandes dames ayant marqué leurs histoires et leurs temps à travers le monde. Je recommande à 100% cette bande dessinée.
  • Slytheerin Le 29 Mars 2018 à 19:00
    Un second tome encore plus fort, avec des portraits inspirants, percutants, poignants, et nécessaires. Merci à Pénélope Bagieu de mettre en valeur une fois de plus des femmes courageuses, inspirées, talentueuses, intelligentes, et qui méritent notre admiration. Les Culottées sont un MUST READ !
  • ilis Le 31 Mars 2018 à 18:34
    Encore une fois, une merveilleuse surprise!
  • CamillouBooks Le 06 Avril 2018 à 18:18
    Encore de merveilleuses histoires !! Rien a redire sur ce type d'histoires, ni même dans les dessins très bien explicatifs !!
  • lululitdeslivres Le 25 Avril 2018 à 14:36
    Excellente BD encore une fois! J'ai adoré!
  • Colinettte Le 02 Mai 2018 à 10:52
    Sublime bande dessinée. Je trouve les portraits de femmes encore mieux choisis que dans le premier tome.
  • tachas Le 08 Mai 2018 à 08:36
    Autant le premier tome m'avait surpris autant celui ci m'a enchanté. Beaucoup de ces femmes m'étaient inconnus, j'ai donc fermé l'ouvrage en me disant qu'on leur devait beaucoup. Des portraits choisis avec justesse. Je l'ai adoré.
  • lemillefeuilles Le 09 Mai 2018 à 13:48
    Un ouvrage intéressant avec des femmes inspirantes... Il y a certains portraits que j'ai vraiment aimé découvrir !
  • Isa De la Montalay Le 28 Mai 2018 à 22:33
    Une très belle sélection de portraits.
  • MarjorieCDeeb Le 12 Juin 2018 à 07:19
    Ces femmes qui ont ce qu'elle veulent de leurs vies. Ces femmes à qui certains métiers étaient interdits sous prétexte qu'elles étaient... des femmes. Ces femmes féministes. Cette BD est une pépite ! Elle se dévore !
  • Delkinger Le 28 Juin 2018 à 14:42
    au moins aussi bien que le second tome... à lire et à relire à l'envie !
  • juju3006 Le 02 Juillet 2018 à 14:15
    J'avais adoré le 1e tome et le second tome est à la hauteur de mes espérances. Il y a plus de portraits de femmes actuelles comparé au 1e. Toujours de magnifique dessin et un humour plus que présent ! A lire !!!
  • Christelle Da Cruz Le 04 Juillet 2018 à 07:42
    Des portraits de femmes courageuses, aux destins remarquables. Un livre qu'on a envie de dévorer d'un trait... À lire absolument, si certaines sont connues du grand public, j'en ai découvert d'autres avec grand intérêt.
  • Naviss Le 07 Juillet 2018 à 19:09
    Féministe et accessible, cette BD fait l'effort d'être un minimum intersectionnel et parle également de femmes contemporaines qui sont encore "en activité" actuellement, ainsi que de femmes non américaines ou européennes, ce que je salue. Par ailleurs, j'aime beaucoup le style de Pénélope Bagieu. En bref, une excellente initiative et un livre plus qu'utile !
  • Marley Ann Le 12 Juillet 2018 à 16:56
    Des nouveaux portraits plus contemporains. J'apprécie que l'autrice/illustratrice ne présente pas seulement des femmes occidentales mais de toutes les origines mais aussi de tout niveau social. Le brassage des portraits, des parcours et des combats m'ont tous inspirée. On est toutes capables de grande chose si on se donne les moyens de se renseigner et de toujours se battre pour notre cause.
  • CorinneMa Le 19 Juillet 2018 à 07:54
    A nouveau un tome riche de parcours de femmes, peu connues mais qui grâce à P.B. le deviennent.
  • Elo_lit Le 27 Juillet 2018 à 14:13
    Tout comme le premier tome, ce livre nous fait découvrir des femmes fascinantes de tous les horizons. Pénélope Bagieu réussi à susciter notre curiosité pour connaître encore plus profondément ces merveilleuses personnes. Les doubles-pages clôturant chaque chapitre sont vraiment magnifiques.
  • Chicky Poo Le 25 Août 2018 à 22:00
    Aussi bon et passionnant que le premier tome, j'ai adoré découvrir ou redécouvrir ces destins de femmes incroyables. Et j'avoue avoir pleuré face à l'histoire de Phulan. Magnifique.
  • Lheuredelire Le 26 Septembre 2018 à 13:42
    15 nouveaux portraits de femmes fortes, intéressantes, passionnantes, des portraits parfois durs (très durs) mais toujours terriblement inspirants. Un ouvrage à découvrir absolument !
  • LesCarnetsdeLucile Le 29 Octobre 2018 à 18:48
    Des femmes extraordinaires de liberté, indépendance et courage.
  • dixdoudou Le 01 Novembre 2018 à 16:51
    J'ai largement aimé ce tome-ci, j'ai trouvé les portraits des femmes bien plus intéressant et plus combattantes. Je le conseille toujours :)
  • Millecabibliotheca Le 27 Novembre 2018 à 12:30
    De très jolis (et intéressants) portraits de femmes courageuses et fortes. Les illustrations sont juste magnifiques (surtout celles entre deux portraits), j'adore son trait de crayon !!
  • naturalcurious Le 27 Novembre 2018 à 21:03
    Comme le tome 1, j'ai adoré découvrir ces portraits, ces histoires, ces femmes si déterminées. Très inspirant !
  • Frankie Le 06 Décembre 2018 à 14:54
    J'ai autant adoré que le premier tome, j'adore ces portraits de femmes qui se sont battues pour faire avancer leurs causes.
  • ChouquetteBleue Le 11 Décembre 2018 à 21:43
    À nouveau un tome percutant et intéressant même si j'ai légèrement préfère le premier tome. Des destins de femme qui ont mis de côté tous les préjugés que tout le monde avait sur leur condition à leur époque. Percutant !
  • angelakoala Le 14 Décembre 2018 à 09:16
    Encore un tome génial qui donne envie d'en apprendre encore plus sur la vie de ces femmes exceptionnelles!
  • Unedanseusegeek Le 18 Janvier 2019 à 14:10
    Encore une fois passionnant , très heureuse de lire ses bandes dessinée qui me font découvrir des femmes extraordinaires.
  • Alhweder Le 27 Janvier 2019 à 19:04
    J'ai été moins marquée par ces femmes que pour le premier tome mais cela n'enlève rien à la très grande qualité de la démarche et de sa réalisation !
  • Hutopia Le 29 Janvier 2019 à 13:41
    Si il est aussi bon que le premier, je le veux !!!!!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 31 Janvier 2019 à 14:50
    A nouveau des portraits intéressants qui donnent envie de se renseigner d'avantage sur ces femmes. 17/20
  • Mignoned Le 06 Février 2019 à 10:40
    Encore de magnifiques portraits ! Un recueil de 15 portraits de femmes indépendantes, différentes les unes que les autres, mis à part qu'elles sont toutes des femmes et qu'elles ont marqué l'Histoire à leur manière. Inspirons-nous de ces femmes courageuses !!!
  • Adelijoan Le 16 Février 2019 à 00:14
    Un second tome encore plus réussi que le premier, avec une belle galerie de femmes que je ne connaissais pas, des histoires prenantes et parfois dures, et cette fois un bon équilibre sur la longueur de chaque récit. Encore !
  • Voyager sur un livre Le 22 Février 2019 à 18:49
    Une très bonne BD féministe, je la recommande à tous !!
  • Coper Le 23 Février 2019 à 17:30
    Un excellent second tome. Des femmes moins connues mais peut-être plus fortes...
  • dealeusedelivres Le 07 Mars 2019 à 14:16
    Tout aussi excellent que le premier tome, à chaque fin d'histoire on se sent profondément inspirée et on a envie de se battre pour faire avancer les choses ! Mention spéciale à l'histoire de Phoolan Devi qui m'a complètement retournée ...
  • MarieBouquins Le 27 Mars 2019 à 11:56
    Très intéressant de découvrir la vie de toutes ces femmes. Une bande dessinée très inspirante. Ce deuxième tome a ma préférence.
  • Ahkrin Le 22 Avril 2019 à 18:14
    C'est le genre de livre qui réveille mes pulsions révolutionnaires et qui me donne envie de me battre pour devenir une femme dont je pourrai être fière
  • BlueMoon Le 29 Avril 2019 à 20:19
    J'adore, j'en veux encore tellement j'adore !! C'est féministe, diversifié, drôle et émouvant : de magnifiques hommages à des femmes parfois inconnues ou oubliées !