[Suivi Lecture] Alhweder

• Alhweder

Restaurateur de livres

#851 06 Août 2020 20:56:04

J'ai redécouvert ces dernières années et j'aime beaucoup au contraire. C'est d'autant plus désolant de les avoir confondus du coup :goutte:

Je suis en te train de me retenir de finir Cyrano de Bergerac. Je veux faire durer en plaisir mais en même temps, j'en suis affamée !
  • Grominou

Administratrice

#852 07 Août 2020 01:03:58

Cyrano!!!!! :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#853 07 Août 2020 02:56:59

C'est pas toi qui va me donner le goût de relire ce classique!
    Par contre, pour Cyrano, peut-être bien :D
  • Invité

Invité

#854 07 Août 2020 20:47:07

Pfiou quelle vitesse de lecture ! (tu me donnes ton rythme de lecture stp stp ? :ptdr:)

Intéressant ton avis sur le père Goriot (je sais à quoi m'attendre quand je le lirais, je l'ai dans ma bibli ^^).

Jamais lu Cyrano de Bergerac (c'est de Rostand ? Question rhétorique, j'irais voir une fois postée ce message =)) Mais j'avais vu l'adaptation TV avec Depardieu et ça ne m'avais pas transcendé (je me souviens que c'était long et déprimant !). Cependant, ton amour pour cette pièce me fait sérieusement reconsidérer mes préjugés ^^

En te souhaitant de belles lectures !

Dernière modification par Kircher (07 Août 2020 20:57:36)

• Grominou

Administratrice

#855 08 Août 2020 07:06:25

Coucou Alh'!  Juste un petit mot pour te prévenir que je m'étais trompée de date pour la LC Lovecraft, je voulais dire le 2 octobre, pour qu'on soit dans l'ambiance Halloween!  J'espère que ça te convient tout autant?
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#856 08 Août 2020 11:51:10

Coucou !

J'espère que vous allez bien. Personnellement, j'ai, depuis peu, commencé à chanter avec un gars (des chants traditionnels bretons). On s'est enregistré pour la première fois hier pour voir ce que ça donne et on a clairement du travail devant nous (surtout moi). Mais c'est motivant ! et depuis, j'écoute en boucle les chants qu'on a choisi de faire pour me les mettre dans l'oreille.

@isallysun : Cela me ferrait très plaisir de te donner le goût de relire Cyrano. Personnellement, malgré la triste fin, il m'a réchauffer le cœur.

@Kircher : Mon rythme de lecture est entretenu par la procrastination de beaucoup de tache importantes hélas. Je vais le payer un jour ou l'autre et je ne te le souhaite pas XD
    Il y a d'autres personnes qui ont bien aimé Le père Goriot. Je t'incite à consulter le fil de la LC pour des retours plus nuancés.
    C'est drôle, mon frère n'a pas lu Cyrano (c'est bien de Rostand), il n'a même pas vu l'adaptation avec Depardieu en entier, juste la tirade sur le nez, mais il l'a trouvé magistrale. Tes impressions sur le film sont complètement décalées avec son emballement, Ca me rend curieuse !

@Grominou : Merci pour la précision. La nouvelle date me convient. C'est juste qu'il faut que je retrouve mon recueil. Il n'est pas dans ma bibliothèque. J'ai dû le prêter. Mais à qui ?

<image>Et donc : Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand (Fiche BBM). Merci à @Nounyxx sans qui cette pièce serait longtemps resté trainer dans ma PAL.

Avis : Après le grand "mouais" de Balzac, j'avais envie de reprendre un classique rapidement pour ne pas rester sur une mauvaise impression. La pioche de @Nounyxx dans la PAL tombait donc à pic. Je m'attendais toutefois à une lecture lourde. Quelle n'a pas été ma surprise quand j'ai découvert la verve de Cyrano ! Je me rend compte d'ailleurs que j'ai du mal à parler de Rostand. Pour moi, son personnage prend le pas sur l'auteur. C'est Cyrano qui est à l'origine de la pièce. Rostand n'est plus qu'un personnage secondaire. Je lui demande pardon.
    Je ne saurais pas trop comment commenter cette pièce parce que m'ont emballement prend le pas sur toute analyse objective. La langue, les valeurs, le rythme de la narration. J'ai été conquise. Je n'ai qu'un regret : ne pas avoir découvert cette pièce directement au théâtre. Je la relirai quand je voudrai retrouver des personnages flamboyants au cœur superbe. <image> <image>Le livre m'a donné le sourire tout le long et la fin m'a émue. Je ne suis tellement pas constructive dans cet avis XD

Et puis, je continue de lire Les Tuniques Bleues de mon frère à raison d'un par petit-déjeuner :)

Bonnes lectures à tou.te.s !

Défi perso': 32 livres lus (Bulle achetable : 1 / Livre achetable : 0)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Règles : 1 bulle achetable (BD, Manga...) / 10 livres lus dans ma PAL et 1 livre (Roman, Essai...) achetable / 25 livres lus dans ma PAL. Collections non concernés (C. de Ségur, C. Quine, A. Christie, Maigret, Recueils Utopiales). Tout "craquage" (achat non autorisé) devra être compensé par deux livres lus dans la PAL.
    Début : mai 2020.
    Achat "autorisés" depuis le début du challenge :
    - Les vieux fourneaux, tome 4 : La magicienne de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Fiche BBM)
    - Les vieux fourneaux, tome 5 : Bons pour l'asile de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Fiche BBM)
    - Metro 2035 de Dmitry Glukhovsky (Fiche BBM)

Dernière modification par Alhweder (13 Août 2020 14:39:25)

• Grominou

Administratrice

#857 08 Août 2020 12:02:23

Je te comprends tellement par rapport à Cyrano! :pink:  C'est dur d'en parler quand on aime à ce point.  Pour moi, à part le début qui est un peu longuet, c'est le livre parfait car tout s'y trouve: amitié, amour, humour, héroïsme, poésie...  Je te souhaite de le voir un jour au théâtre, je l'ai vu 2 fois et chaque fois j'ai pleuré comme une Madeleine.  Et contrairement à Kircher, j'ai aussi adoré le film.  On peut reprocher bien des choses à Depardieu mais il y est magistral, et le film est très fidèle à la pièce.

Aïe, bonne chance pour retrouver ton recueil de Lovecraft!  *doigts croisés*
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#858 08 Août 2020 12:14:52

Merci pour ce troisième avis concernant l’adaptation avec Depardieu. J'essaierai de la voir :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#859 08 Août 2020 20:41:26

On a souvent envie de confondre Rostand et Cyrano (c'est d'ailleurs un peu la base de la pièce de théâtre puis du film Edmond … qui est excellent !) Et en effet, sa plume est tout sauf lourde :pink:
    Je plussoie Grominou : la version filmée (car le texte est au mot près) de Depardieu est magistrale, on en oublie presque que ce sont des alexandrins…  Et Dieu que j'ai pleuré à la fin !
    Bonne soirée :)
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#860 09 Août 2020 08:35:38

Maintenant, je ne peux vraiment plus m'abstenir de regarder la version filmée avec Depardieu. Je vais essayer de la trouver :)