Les vieux fourneaux, tome 5 : Bons pour l'asile
Wilfrid Lupano et Paul Cauuet2018

17.3

Retour à Paris pour Antoine, Mimile et Juliette. Le plan est simple : ramener Juliette auprès de sa mère, puis filer au Stade de France pour assister au match de rugby France-Australie. C'est du moins ce qui est prévu... Mais, désireuse de voir son père et son grand-père se rabibocher, Sophie les oblige à s'occuper ensemble de Juliette jusqu'au lendemain. Mimile ne peut donc compter que sur Pierrot pour l'accompagner au match. Or, Pierrot l'anarchiste mène un nouveau combat : il s'est engagé en faveur des migrants. Alors vous pensez bien qu'assister à un match opposant la France, qui refuse d'accueillir les migrants, à l'Australie, qui ne pense qu'à les entasser dans des camps, bafouant ainsi les droits de l'homme, c'est hors de question ! Mimile n'a plus pour seule compagnie que ses désillusions... Et si lui aussi était bon pour l'asile ?

2018 Editions Dargaud

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 9 novembre 2018 | ISBN : 9782505071419

• Isa De la Montalay Le 16 Novembre 2018 à 14:52
    On y retrouve tous les thèmes chers à nos vieux anars : justice sociale, aide aux migrants, flicophobie primaire, militantisme bordélique et accidentel...avec cette touche de tendresse qui rend cette série si attachante. J'adore.
  • Bianca lit Le 27 Novembre 2018 à 08:44
    Quelle joie de retrouver Pierrot, Antoine et Mimile au top de leur forme dans ce 5e volume où tous les thèmes qui nous sont chers sont présents
  • Myss_tyk Le 29 Novembre 2018 à 18:53
    Franchement chaque tome est encore meilleur que le précédent ! Ce tome est parfait de bout en bout, enfin presque, il est trop court à mon goût mais ça c'est le défaut de la BD franco-belge. Du rire, de l'émotion et de la révolte. À lire !
  • lemillefeuilles Le 03 Décembre 2018 à 16:01
    Un ouvrage militant qui critique, entre autres, le capitalisme et la manière dont les réfugié·e·s sont traité·e·s dans le Monde, tout en nous offrant une bonne tranche de rigolade avec nos vieux anarchistes préférés !
  • Melody Pond Le 19 Décembre 2018 à 15:24
    Il n'y a que moi qui trouve un petit côté trop moralisateur dans ce tome-ci ? :(
  • Sanguine Le 20 Décembre 2018 à 12:38
    Encore une fois j'ai dévoré cet album. Je retrouve toujours cette joyeuse bande avec beaucoup de plaisir. Alors certes, les thèmes abordés ne sont pas hyper originaux mais ce sont ceux qui tiennent à coeur à Pierrot et ses copains. Bref, j'ai hâte de pouvoir les retrouver dans un prochain tome.
  • Kahlan dAirain Le 31 Décembre 2018 à 18:30
    Après un tome 4 que j'avais trouvé un peu en dessous des autres, ce tome 5 se montre largement à la hauteur des premiers avec des idées toujours aussi géniales et des compères au top de leur forme!
  • Faby de Caparica Le 01 Janvier 2019 à 12:25
    un bon cru
  • tachas Le 10 Janvier 2019 à 14:51
    Un tome un peu en dessous des trois premiers mais dans la continuité du quatrième donc un régal quand même. Vivement le tome 6
  • bookaddict02 Le 12 Janvier 2019 à 13:56
    Je prends toujours autant de plaisir à retrouver cette équipe d’anarchiste du 3e age. Leurs histoires sont toujours aussi surprenantes et drôles. Le fait que les histoires reflètent les actualités apportent quelque chose d’assez inédit dans le milieu de la BD.
  • Coper Le 10 Février 2019 à 09:45
    Un très bon cinquième tome! Bon rythme du début à la fin et l'histoire de fond avance.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 26 Février 2019 à 17:12
    Où l’on retrouve Antoine obligé de s’occuper de Juliette avec son fils qu’il n’a pas vu depuis des années. Pendant qu’ils règlent leurs comptes, la petite fait des siennes. Mimile est à Paris lui aussi pour assister au match France – Australie en loge VIP. Mais ses amis se désistent les uns après les autres, car Pierrot est en cabane après un coup d’éclat de Ni yeux ni maître.
  • livingdeadcats Le 02 Mars 2019 à 17:06
    Un des meilleurs tomes ! J'ai adoré ! Trop hâte de lire la suite.
  • Alhweder Le 22 Mars 2019 à 06:42
    Peut-être un petit peu moins percutant que les précédents mais toujours autant savoureux. A la fois intelligente, militante et distrayante, cette série est une bouffée de plaisir à chaque fois.
  • andersss Le 01 Avril 2019 à 21:29
    J'ai adoré car j'ai trouvé ce tome beaucoup plus engagé que le précédent, sur une thématique très actuelle. Les camps de concentration (sous-entendu de Trump), le double standard des migrants riches/pauvres, et la petite histoire avec la flic m'a vachement parlé.
  • mathie36 Le 24 Avril 2019 à 14:42
    Pas le meilleur de la série mais une bonne lecture qui fait sourire.
  • Mushroom_Hunting Le 27 Mai 2019 à 07:44
    Je ne sais pas comment c’est possible mais ce tome est encore meilleur que les autres ! Merci aux auteurs pour ce condensé d’humanité et de conscience politique !
  • Aealo Le 21 Décembre 2019 à 22:48
    Toujours aussi bon et efficace! Un vrai plaisir qui ne faiblit pas! Et le langage de Pierrot me fait toujours aussi hurler de rire! ^^
  • L_ourse_bibliophile Le 13 Mars 2020 à 13:42
    C’est truculent, rocambolesque, tendre, c’est superbement écrit, bref, ce sont de petites pépites et je suis officiellement fan de ces Vieux fourneaux qui tournent encore bien pour leurs âges.
  • Seli Le 16 Août 2020 à 12:41
    Ce tome est de loin le plus émouvant de la série, avec des passages tendres ou parfois vraiment tristes. Mimile y connait une véritable évolution, car il apprend que même à son âge on peut trouver ses propres combats à mener. C'est toujours aussi bon !
  • La_plume56_sevade Le 27 Novembre 2020 à 16:51
    Pas le meilleur tome de cette saga, passé un bon moment de lecture néanmoins.
  • Callysse Le 28 Janvier 2021 à 11:10
    Pas mon préféré mais j'ai tout de même bien apprécié ma lecture :) Une fin particulièrement émouvante!
  • Naviss Le 25 Juillet 2022 à 11:19
    Encore un excellent tome. Les scènes au commissariat sont à mourir de rire !
  • Gaelloute Le 01 Novembre 2022 à 14:57
    Je me suis vraiment poilée !!! Un très bon tome. J'aimerais pouvoir me "battre" auprès de tout ces vieux, quelle organisation !