[Suivi de lecture] Fried

• Verdorie

Restaurateur de livres

#171 15 Octobre 2018 21:48:57

Coucou Fried,

Moi c’est Les étoiles sont légion qui me donne très envie, un Space-Op’ dont l’univers a l’air aussi intéressant que différent.
    Je l’ai précommandé en ebook (moitié prix par rapport au support livre), par contre ton lien vers la fiche BBM ne marche pas (en tout cas, pas sur mon phone).

Oui, je passe parfois par ici ;)
    mais jusqu’à maintenant je n’avais pas laissé de « petit mot », or, si tu commences à lire de la SF en masse, ça change tout =)

Bonne lecture avec Anatem, que je ne lirai pas, par contre (les livres dans lesquels on aborde la religion m'énervent souvent quelque peu = euphémisme ^^, mais je viendrai lire ton avis ).
  • Fried

Guide touristique des librairies

#172 15 Octobre 2018 22:18:19

RedPanda a écrit

Whaou, tu carbures bien ! Ta panne de lecture serait-elle enfin derrière toi ?
    C'est vrai que je trouve les Editions Le Bélial' très belles. J'ai un livre de Ken Liu dans ma PAL et j'aime beaucoup la couverture. Le livre de Lucius Shepard a l'air bien. Tu as pu le commencer ?
    Le livre d'Annalee Newitz a l'air très intéressant dans les thématiques abordées, je le rajoute à ma WL.

Bonne journée

Oui Red la panne est terminée. Revenir à mes genres favoris en petit format m'a beaucoup aidé. Ken Liu me bluffe  à chaque fois avec ces nouvelles j'adhere completement et me laisse embarquer.
    Je n'ai pas commencer le ivre de Shepard, j'ai craque et j'ai regardé l’épisode 2 de Dorcto Who. Je suis faible. Mais il sera lu ce week-end puisque je vais avoir 3 jours de repos.

Verdorie a écrit

Coucou Fried,

Moi c’est Les étoiles sont légion qui me donne très envie, un Space-Op’ dont l’univers a l’air aussi intéressant que différent.
    Je l’ai précommandé en ebook (moitié prix par rapport au support livre), par contre ton lien vers la fiche BBM ne marche pas (en tout cas, pas sur mon phone).

Oui, je passe parfois par ici ;)
    mais jusqu’à maintenant je n’avais pas laissé de « petit mot », or, si tu commences à lire de la SF en masse, ça change tout =)

Bonne lecture avec Anatem, que je ne lirai pas, par contre (les livres dans lesquels on aborde la religion m'énervent souvent quelque peu = euphémisme ^^, mais je viendrai lire ton avis ).

Ça fait plaisir de te voir ici.  ;)
    J'ai corrigé le lien
    Alors oui on dirait pas, j'ai fait une énorme pause en SF mais la SF et la fantasy sont mes genres de prédilections. Et si ça se passe dans l'espace alors là, je perds toute objectivité.

Pour Anatem tu pourrais être surprise. C'est assez intriguant car le protagoniste est ce qui se rapproche d'un frère et vit dans ce qui ressemble à un monastère mais ce ne sont pas des religieux. Ce livre est vraiment intéressant, il me reste un peu plus de 200 pages pour finir ce premier tome et l'histoire est hyper dense. Au début j'avais l'impression que c'etait plat, qu'il ne se passait rien mais en fait c'est tout le contraire. Il faut juste savoir attendre que les pièces s’emboîtent. Par contre, c'est un livre, tu t'accroches pour le lire. Il est pas forcement facile d’accès par son vocabulaire, le rythme mais si la fin de ce tome et le suivant sont comme ces 400 premières pages ça peut virer au coup de cœur.

Dernière modification par Fried (15 Octobre 2018 22:18:36)

• Verdorie

Restaurateur de livres

#173 16 Octobre 2018 00:16:41

Ton avis sonne (déjà) très enthousiaste, Fried :-) Je suis donc allée lire un ebook-extrait... et me suis rapidement compte que Anatem ne sera (au moins pour l’instant) pas pour moi :(
    D’autant que je n’aime pas trop les pavés et que je me suis promise de me limiter (désormais) en séries. Anatem va être une trilogie, je crois ?

J’ai lu pas mal de polars et thrillers cette année, mais parfois et d’un coup j’en ai assez et alors il me faut quelque chose de très différent, quelque chose « Autre » et rien n’est mieux alors qu’un roman (ou BD) SF (je ne lis quasiment pas de fantasy)... pas forcément du Space Op’ bien que j’aime en lire régulièrement (ou du Planet Op’, comme l’excellent Les livres de la terre fracturée, t.1 : la cinquième saison de Jemisin, lu récemment).

...ou je vais à la pêche sur les suivis des lecteurs SF... de Une heure lumière, p.e. ;)
  • Fried

#174 18 Octobre 2018 21:47:33

@ Verdorie je viens d'aller lire le résumé de Les livres de la terre fracturée, t.1 : la cinquième saison de Jemisin et il est passé dans WL.

J'ai terminé le premier tome de Anatem et j'ai adoré. J'ai tellement hâte d’enchaîner avec le tome 2. Parce que voila, la maison d’édition a coupé le livre en 2 mais ce livre est en fait une vraie pavasse. La je n'ai que la moitié de l'histoire je ne sais pas si le choix du moment du découpage a été bien pensé.
    Donc pour le moment c'est un gros 19/20 mais je ne peux pas parler de coup de cœur sans la fin.

Sinon question qui me brûle les doigts.
    Comment vous organisez vous dans vos lectures entre les livres PAL et les nouveaux entrants. Vous privilégiez lesquels? Un sur 2? Vous lisez ce qui rentre et délaissé les plus vieux?
    Vous vous organisez des challenges perso?

Je suis assez curieuse de savoir ce qui marche pour vous.

Dernière modification par Fried (18 Octobre 2018 21:48:43)

• Fried

#175 25 Octobre 2018 21:47:43

Après une semaine de silence le retour!

Décidément cette rentrée est contre moi entre la panne de lecture et les petits soucis de sante impossible de lire avec le rythme habituel.

Alors comme je n’étais pas chez moi j'ai pris les lectures trouvées en farfouillant (oui je suis pas sortable)
    Merveilles et légendes des fantômes de Caroline Vannier et Xavier Hussön L'objet livre est splendide, les illustrations qui ponctuent l'album sont magnifiques. Maintenant je suis contente d'avoir lu ce livre avant de le lire aux enfants car il n'est pas adaptée pour les ages que j'ai chez moi. Je le conseille plus pour du 10 ans mais je suis peut être trop protectrice. Une lecture parfaite pour la saison.
    Amelia Fang et le bal barbare de Laura Ellen Anderson C'est mignon comme tout maintenant ça reste très jeunesse mais ce n'est pas dérangeant. C'est une lecture qui peut être partager avec les enfants, les illustrations sont plaisantes et drôles. C'est un tome 1, la fin ouvre sur une suite et j'avoue que je lirai cela avec plaisir.
    Mortina de Barbara Cantini Une petite fille zombie qui cherche à se faire des amis. Alors ici on est dans le vraiment très jeune, le livre est magnifique, petite leçon d’acceptation de la différence et tout ça en quelques pages à peine. C'est un grand oui pour moi et valider par ma nièce.
    Les Annales du Disque-Monde, tome 22 : Le Dernier Continent de Terry Pratchett (celui-ci est à moi je l'avais dans mon sac) C'est le 22eme tome de la saga donc ça devrait vous donner une indication sur le fait que je vous un culte à cette série et cette auteur. Toujours autant d'humour ici on découvre le dernier continent qui ressemble étrangement à l'Australie... Je ne sais pas quoi vous dire c'est du Terry, tout dans l'humour mais il passe quand même des idées très politiques ou socialement engagées et j'adore. Les Annales du Disque-Monde est surement une, voire, ma saga préférée

Alors pour ce weekend mon objectif est de terminer Assassination Classroom de Yusei Matsui (il m'en reste 3) et surtout de lire un maximum des livres suivants:
    Les Attracteurs de Rose Street de Lucius Shepard
    Retour sur Titan de Stephen Baxter
    Issa Elohim de Laurent Kloetzer
    Le nexus du docteur Erdmann de Nancy Kress
    Le sultan des nuages de Geoffrey A. Landis
    La ballade de Black Tom de Victor Lavalle
    Poumon vert de Ian R. MacLeod

Voila donc 10 livres, pourquoi pas, si j'arrive à être tranquille.
  • Fried

#176 26 Octobre 2018 23:17:17

Coucou,

On est vendredi soir et je viens de terminer la saga Assassination Classroom de Yusei Matsui.
    J'ai adoré c'est une très bonne surprise. Je suis vraiment heureuse de mettre lancer dans cette lecture. J'ai failli verser ma petite larme sur la fin mais non. Le seul manga a m'avoir fait pleurer est et restera One Piece.

Parlant de One Piece je pense finir ma soirée sur le tome 88 et demain j’enchaîne sur les livres listés dans le post précédent.

Tres bon week-end à tous
  • vuhj

Tourneur de pages compulsif

#177 27 Octobre 2018 10:37:56

J'aime beaucoup les Terry Pratchett aussi mais je ne suis pas arrivée au tome 22, j'en suis encore loin :p. Bonne lecture
  • Fried

#178 27 Octobre 2018 20:01:34

vuhj a écrit

J'aime beaucoup les Terry Pratchett aussi mais je ne suis pas arrivée au tome 22, j'en suis encore loin :p. Bonne lecture

Il faut prendre son temps je trouve ça sympa d'en lire un de temps en temps entre 2 lectures plus denses. Ou en es-tu sans indiscrétion?

Sinon petit suivi de mes lectures:
    Les Attracteurs de Rose Street de Lucius Shepard
    Parfait pour cette saison, je ne dirais pas pourquoi pour éviter les spoilers. C'est raffinés et glauque en même temps. Une très bonne lecture.
    Retour sur Titan de Stephen Baxter
    Issa Elohim de Laurent Kloetzer
    Le nexus du docteur Erdmann de Nancy Kress
    Le sultan des nuages de Geoffrey A. Landis
    La ballade de Black Tom de Victor Lavalle
    Poumon vert de Ian R. MacLeod
    Pas plus accroché que ca. La lecture est agréable et je pense que je relirai cette auteur malheureusement  il m'a manque quelque chose dans cette nouvelle pour me prendre et me garder. Un univers intéressant mais pas assez développé, en même temps le format ne le permet pas, des personnages attachants, peut être une rythme un peu trop lent. Mais au sortir de cette lecture même avec ces petits défauts, j'ai dans l'ensemble aimé cette lecture.

Je viens aussi de lancer pour décembre une lecture commune avec le lien ICI
    La zone du dehors de Alain Damasio après mon coup de cœur pour La Horde du Contrevent j'avais très envie de découvrir ce titre.

Dernière modification par Fried (27 Octobre 2018 20:02:02)

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#179 29 Octobre 2018 12:00:19

Fried a écrit

Sinon question qui me brûle les doigts.
    Comment vous organisez vous dans vos lectures entre les livres PAL et les nouveaux entrants. Vous privilégiez lesquels? Un sur 2? Vous lisez ce qui rentre et délaissé les plus vieux?
    Vous vous organisez des challenges perso?

Je suis assez curieuse de savoir ce qui marche pour vous.

Je prends enfin le temps de répondre à ta question que je trouve très intéressante (en plus, c'était une question que je me posais à moi-même vis à vis de mes habitudes il n'y a pas longtemps).
    J'ai la fâcheuse tendance à privilégier les nouveaux entrants dans ma PAL. Forcément, ceux-ci ont été achetés sur une envie particulière, et sont les plus "frais" dans ma mémoire. J'ai aussi tendance à lire des livres qui ne sont pas dans ma PAL "physique" (en ebook, en emprunts bibli) quand ma PAL déborde beaucoup trop... :tetemur:
    Les challenges m'aident à essayer de rétablir l'équilibre (surtout le Loto littéraire), en allant piocher dans mes livres anciens (du moins, j'essaye) même si j'ai encore du mal à m'y astreindre... surtout que beaucoup de mes antiquités de PAL (plus de 4 ans de présence dedans) ne sont pas souvent référencées sur LA, donc un peu... oubliées et reléguées au néant.

Et toi, comment fonctionnes-tu ?

• Fried

#180 29 Octobre 2018 12:26:12

RedPanda merci d'avoir pris le temps de répondre. Je suis un peu comme toi.

Les nouveaux entrants étant généralement privilégiés alors que des titres tout aussi intéressants et qui me faisaient aussi envie lors de leur achats commencent à prendre la poussière.
    C'est pour cela que les challenge comme le Loto ou New PAL devaient m'aider à palier mais l'attraction des nouveaux livres est vraiment trop fort.
    De plus, quand je suis en vacances, c'est les ebook qui priment et forcement ca ne fait pas descendre les vieux de la PAL car je n'achète des ebook que depuis peu.

Il y aura un New PAL 2019, j'ai demandé à Marval confirmation et je vais essayer de priorisé certains livres notamment ceux déjà dans la PAL de cette année qui n'ont toujours pas été sorti.

Je vais aussi peut-être sur la fin d'année essayer de me lancer des challenges perso le week-end pour dégommer de l'ancien.

C'est vraiment affreux car tous ces livres en attente me donnaient vraiment envie mais comme j'en achète toujours trop en même temps et pas le temps de lire tout forcement certains restent. Je commence même à avoir peur de Noël et l'arrivée de bouquins. O_O