[Suivi de lecture] Fried

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#181 29 Octobre 2018 13:56:12

Qu'est-ce que c'est le New Pal ? Je ne connais pas ce challenge (nooooon, encore un autre !).

Je suis contente parce que pour le LDPA 21, ma binôme a choisi des livres qui dorment dans ma PAL depuis un moment, et on a tellement de livres en commun qu'on s'est planifié pas mal de LC sur les 3 prochains mois (et on a de quoi faire pour après !). Ce sont des livres que, pour l'essentiel, je n'arrivais pas à me décider à lire parce que même s'ils avaient l'air trop cool, ils sont essentiellement "contemporains", genre avec lequel j'ai plus de difficulté.

Parfois, j'essaye d'utiliser la fonction "un livre au hasard" de LA pour me motiver à le sortir de ma PAL également ou pour le rafraichir dans ma mémoire.
    Je te comprends pour ton appréhension de Noël. J'essaye autant que possible de faire passer le message que je ne souhaite pas de livres pour mon anniversaire (dans un mois), ou du moins, pas trop. Le rangement de ma bibliothèque m'a ouvert les yeux sur tous ces livres qui n'attendent que mon bon vouloir pour sortir de la PAL...
    Après, l'inconvénient des challenges avec "classement", c'est que cela ne m'incite pas forcément à lire des pavés parce que je veux aller vite, et donc à avoir plus l'impression de consommer le livre et ça suscite du stress (se dépêcher, vite vite) et de la culpabilité (mais j'aimerais bien lire un gros livre !).
  • Espyvie

Mange-mots

#182 29 Octobre 2018 17:20:07

Pour répondre à ta question, chez moi c'est le gros bazar lol
    Je n'ai pas de méthode prédéfinie, c'est l'envie qui prime suivie de très près par le besoin des challenges (généralement je combine les deux assez facilement car je prends des challenges peu contraignant).
    Là où c'est plus compliqué c'est que j'emprunte très régulièrement à la médiathèque (pour diminuer ma W.L). Du coup j'essaie de lire un livre W.L et un livre PAL avant de d'emprunter à nouveau. Mais bon ça c'est le principe...la pratique c'est vite autre chose lol sinon oui je pense que j'ai tendance à favoriser les derniers entrants :emb:

• Fried

Guide touristique des librairies

#183 29 Octobre 2018 20:28:04

@RedPanda Je te mets le lien de New Pal 2018 ICI je ne peux que te conseiller d'attendre la session 2019.
    Ce challenge m'a pas mal aide sur la lecture de mes titres plus anciens.
    Pour les lectures communes, souviens toi que pour janvier je suis dispo sur des titres que nous avons en communs

@Espyvie Je suis d'accord avec toi c'est l'envie qui doit nous guider. Alors je n'avais pas pensé aux médiathèques, simplement parce que j'habite dans un petit village avec une petite bibliothèque, alimentée par mes soins ces derniers temps. Mais il est vrai que les emprunts obligent la lecture immédiate.

Maintenant concernant mes lectures du weekend. Bah j'ai pas pu tout lire mais je vous fais un bilan.
    Ce qui était prévu et le dernier bilan:
    Les Attracteurs de Rose Street de Lucius Shepard
    Parfait pour cette saison, je ne dirais pas pourquoi pour éviter les spoilers. C'est raffinés et glauque en même temps. Une très bonne lecture.
    Retour sur Titan de Stephen Baxter
    Issa Elohim de Laurent Kloetzer
    Le nexus du docteur Erdmann de Nancy Kress
    Le sultan des nuages de Geoffrey A. Landis
    La ballade de Black Tom de Victor Lavalle
    Poumon vert de Ian R. MacLeod
    Pas plus accroché que ca. La lecture est agréable et je pense que je relirai cette auteur malheureusement  il m'a manque quelque chose dans cette nouvelle pour me prendre et me garder. Un univers intéressant mais pas assez développé, en même temps le format ne le permet pas, des personnages attachants, peut être une rythme un peu trop lent. Mais au sortir de cette lecture même avec ces petits défauts, j'ai dans l'ensemble aimé cette lecture.

Depuis 2 lectures de plus:
    Issa Elohim de Laurent Kloetzer
    Laurent Kloetzer l'auteur que je voulais découvrir car oui j'ai Anamnèse de lady Star dans ma PAL depuis un certain temps mais commencer avec celui-ci me faisait un peu peur. Mais ici aussi il frappe fort avec comme sujet l'immigration en Europe. Alors une Europe dans le futur mais assez proche ce qui rend le récit très réaliste dans son traitement politique et économique. Pour ma part je trouve l’élément fantastique du roman très poétique. Cela donne un ensemble homogène, tout en finesse et agréable à lire.

Le sultan des nuages de Geoffrey A. Landis
    Couverture que l'on doit à Aurélien Police comme toutes les couvertures de la collection Une Heure-Lumière et qui est superbe. Bref le livre alors il y a le fond et la forme. Histoire assez classique parce que reprise de schémas avec déroulés convenus. Mais pour contre la forme c'est magnifique. Geoffrey A. Landis sait vous emmener dans son univers, ses descriptions sont si vivantes que j'avais vraiment l'impression de me promener dans ces villes flottantes sur Venus au dessus des nuages et de l’atmosphère toxique. C'est un bon moment de lecture, l'auteur arrive à faire tenir une histoire viable avec un univers particulier dans un petit texte. C'est réussi même si ce n'est pas un chef d'oeuvre. Ça fait son job et je n'en demandais pas plus.

Il me reste donc 3 livres non lus que je vais garder pour plus tard. Et oui je voudrais avancer dans mes challenges et des titres plus anciens dans ma PAL.
    Comme nous avons un jour off cette semaine, je vais tenter de dégommer ma PAL.
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#184 29 Octobre 2018 23:23:38

Merci beaucoup pour le lien, je vais regarder quel est le principe de ce challenge et s'il pourra m'être utile également. Je n'ai pas oublié que nous avions évoqué de potentielles lectures communes :D Je vais d'ailleurs commencer à identifier les livres qui pourraient être présents dans nos PAL respectives ! Go go go pour croire au dégommage de PAL en 2019 !
  • Fried

#185 01 Novembre 2018 08:41:23

@RedPanda j’espère que cela pour t'aider j'ai lu un peu plus de 50% de ma PAL de départ et je voudrais monter au 75% pour le 31/12/2018 mais ça va être dur.

Alors aujourd'hui c'est jour de repos pour moi, courage aux gens qui bossent (j'y retourne demain je fais pas le pont).
    De ce fit je me suis dit petit challenge dégommage pour ces 4 jours! Donc de ce matin 00h01 (je dormais) à dimanche 23h59, je vais tenter de lire:

Jusqu'au bout de la peur de Moka  (déjà commencer à finir)
    Le poids des secrets, tome 3 : Tsubame de Aki Shimazaki
    Le poids des secrets, tome 4 : Wasurenagusa de Aki Shimazaki
    Le poids des secrets, tome 5 : Hotaru de Aki Shimazaki
    La mare au diable de George Sand
    Lizzie Martin, tome 2 : La curiosité est un péché mortel de Ann Granger

Mais depuis le temps vous me connaissez, je change vite d'avis et les challenges peuvent bouleverser la chronologie de mes lectures.
  • les fils de lili

Lecteur glouton

#186 01 Novembre 2018 09:06:04

Coucou
    Je découvre ton suivi.
    Chapeau bas pour ton rythme de lecture.
    Pour ta question. Je suis aussi beaucoup tentée par les livres de la mediathèque.
    J'essaie de réaliser les challenges en priorité avec ma PAL mais pas toujours possible.
    C'est vrai que New PAL permet de voir les anciens livres. Mais je vais repartir l'an prochain avec une PAL 2 fois plus conséquente !
    Bonne lecture
  • Fried

#187 02 Novembre 2018 18:39:27

les fils de lili a écrit

Coucou
    Je découvre ton suivi.
    Chapeau bas pour ton rythme de lecture.
    Pour ta question. Je suis aussi beaucoup tentée par les livres de la médiathèque.
    J'essaie de réaliser les challenges en priorité avec ma PAL mais pas toujours possible.
    C'est vrai que New PAL permet de voir les anciens livres. Mais je vais repartir l'an prochain avec une PAL 2 fois plus conséquente !
    Bonne lecture

Merci! Je t'avoue que j'ai du temps de libre donc ça aide pour la lecture. Je dors peu.
    Il faudrait que je me trouve une belle médiathèque près de chez moi. Peut être pas cela me sauve en fait.

Je vous fait un petit bilan de mon avance sur mon objectif du weekend de 4 jours (qui fait que 3 jours en vrai):
    Le poids des secrets, tome 5 : Hotaru de Aki Shimazaki Une saga de terminée :pompom:

Il me reste 2 titres mais je ne suis plus vraiment sure de lire ceux la.  Je vais finir par me décider.

• Fried

#188 04 Novembre 2018 10:44:10

Bonjour,

Bilan de l’avancé sur mon objectif du weekend :
    Le poids des secrets, tome 5 : Hotaru de Aki Shimazaki Une saga de terminée :pompom:

Il me reste une titre mais j'ai lu hier et ce matin
    Berlinoise de Wilfried N'Sondé et Gorgias de Platon

Donc maintenant Lizzie Martin je suis toute à toi!
  • les fils de lili

Lecteur glouton

#189 04 Novembre 2018 10:46:48

wahoo, quelle productivité
    j'ai réussi à finir un de mes livres en cours, attaqué une BD qui sera finie ce soir, mais je n'arriverai pas au bout de mon autre lecture.
    chapeau bas
  • Fried

#190 04 Novembre 2018 20:25:22

les fils de lili a écrit

wahoo, quelle productivité
    j'ai réussi à finir un de mes livres en cours, attaqué une BD qui sera finie ce soir, mais je n'arriverai pas au bout de mon autre lecture.
    chapeau bas

Je te remercie mais c'est pas vraiment de la productivité puisque je ne fais rien d'autre pendant ce temps. :S

Cette après-midi pas lu grand chose 50 pages seulement parce qu'entre la balade après déjeuner et la sieste :zzz, bah il était déjà tard.
    Mais comme je me suis bien reposée je vais pouvoir lire ce soir!
    Je ne sais pas encore si je vais avancer Lizzie Martin ou débuter L'Equilibre du funambule. Les 2 me font très envie.

D'ailleurs je ne sais plus si je vous avais donner ma PAL de novembre alors la voila ICI.
    Seulement 15 livres mais ca va devenir complique au boulot sur la fin d’année alors je réduis.

Bonne semaine :-)