Je me suis que ce serait une bonne idée de commencer un suivi de mes lectures! Je n'ai pas de blog, et ça me semble être une bonne solution pour poster mes humbles avis sur mes lectures :)
<image>On commence avec ma toute dernière lecture; j'ai choisi un livre assez facile à lire et peu encombrant pour un voyage en train:
The Man in the Brown Suit d'Agatha Christie (
L'homme au complet marron). J'essaie de lire les romans anglophones exclusivement en version originale pour ne pas perdre mon anglais! De plus, ce livre traînait dans ma bibliothèque depuis pas mal de temps...
On suit les péripéties d'Anne Beddingfield, jeune femme orpheline. Sa vie l'ennuie énormément; ça tombe bien, car elle va être le témoin oculaire d'une mort mystérieuse, et va se lancer à corps perdu dans une enquête qui la mènera à des espions voleurs de diamants. Voilà l'histoire en gros, je n'en dirai pas plus car je n'aime pas trop divulguer de choses en avance!
Ce livre a eu le mérite de me distraire assez facilement; c'est du Agatha Christie, donc ça se lit très bien, c'est très fluide. Le rythme est bon, il y a quelques surprises. Après, on est tout de même loin de l'ambiance de manoir bien bourgeois que j'apprécie dans ses romans. Il y a aussi trop de moments mièvres pour moi, à savoir les passages très sentimentaux, où l'on apprend par exemple que l'héroïne devient toute chose à l'idée que tel homme soit potentiellement dangereux et aie assez de force pour l'étrangler... Bref c'est pas ma tasse de thé. Ca, et des détails racistes sur les populations natives d'Afrique du Sud. Mais bon, ça ne devait peut-être pas choquer les lecteurs de 1926...
<image>Dans la lancée de lis-les-livres-que-tu-as-acheté-il-y-a-dix-ans-et-qui-attendent-tranquillement, j'ai commencé à lire
The Glass Menagerie de Tenessee Williams
(La Ménagerie de verre). Une amie (à l'époque...) avait adoré et me l'avait recommandé. C'est court, et ça commence bien. Je n'en suis qu'au tout début mais tout cela semble très onirique! Apparemment, cette pièce de théâtre évoque les thèmes du souvenir, de la famille, de la réalité et de la perte de la réalité... Je n'ai pas lu la quatrième de couverture de peur d'en lire trop, comme c'est le cas bien souvent malheureusement. Affaire à suivre donc!
Je pense déjà à ma prochaine lecture! Au choix:
-
Jane Eyre de Charlotte Brontë
-
The Heart Is a Lonely Hunter de Carson McCullers (
Le cœur est un chasseur solitaire). Le titre est magnifique!
<image>Ah oui, j'oubliais une de mes lectures en cours; j'en suis au deuxième tome de la saga du Pain Noir, de Georges Emmanuel Clancier:
La fabrique du roi. Je voulais essayer un genre très différent de ce que je lis habituellement, et je n'avais jamais testé le roman de terroir. C'est maintenant chose faite; apparemment Clancier serait par ailleurs le père du genre!
Cette saga nous plonge au cœur de la vie rurale, en France, au XIXe siècle; on suit l'histoire de la famille Charron, métayers, à travers les yeux de la fille cadette, Catherine, qui a huit ans au début du récit. C'est très intéressant et très bien écrit, et ça fait vraiment voyager dans le temps, pour le meilleur et pour le pire (coucou la condition de la femme!)...
Je recommande vraiment, même si le point de vue d'une enfant pendant plus de deux cents pages m'a un peu agacée dans
Le pain noir (le premier tome)... Heureusement notre héroïne grandit au fur et à mesure ;)
Voilà pour l'instant :)
Et vous, avez-vous lu certains de ces livres?