Joséphine Baker

17.0

Joséphine Baker a 20 ans quand elle débarque à Paris en 1925. En une seule nuit, la petite danseuse américaine devient l'idole des Années Folles, fascinant Picasso, Cocteau, Le Corbusier ou Simenon. Dans le parfum de liberté des années 1930, Joséphine s'impose comme la première star noire à l'échelle mondiale, de Buenos Aires à Vienne, d'Alexandrie à Londres. Après la guerre et son engagement dans le camp de la résistance française, Joséphine décide de se vouer à la lutte contre la ségrégation raciale. La preuve par l'exemple : au cours des années 1950, dans son Château des Milandes, elle adopte douze orphelins d'origines différentes, la tribu arc-en-ciel. Elle chantera l'amour et la liberté jusqu'à son dernier souffle.

2017 Editions Casterman

Française Langue française | 567 pages | Sortie : Novembre 2017 | ISBN : 9782203124295

2016 Editions Casterman (Ecritures)

Française Langue française | 564 pages | Sortie : 7 Septembre 2016 | ISBN : 2203088400

• Andrée la papivore Le 15 Janvier 2017 à 11:59
    Une biographie passionnante et pleine de peps, j'ai adoré !
  • Koalivre Le 20 Janvier 2017 à 17:17
    En effet, passionnante! J'ai adoré découvrir la vie de cette grande âme si inspirante! Un roman graphique qui ne s'oubliera pas!
  • Sanguine Le 19 Février 2017 à 11:03
    Une très belle évocation de la vie de Joséphine Baker que je ne connaissais que très peu. J'ai été bluffée par la richesse de son existence. Une collection de biographies graphiques que je recommande.
  • Cocoonread Le 07 Mars 2017 à 17:30
    Quelle grande dame ! Quelle incroyable artiste ! Et quel bel hommage que cette biographie en roman graphique ! Cette collection est un régal. Allez vite découvrir le destin de cette femme qui s'est battue pour son art, sa vie de femme, la liberté de son pays, le statut des noirs et la protection de l'enfance (oui, ça fait pas mal pour une seule personne !)
  • Penny Lane Le 05 Avril 2017 à 12:54
    J'ai adoré! La narration, le dessin et Joséphine Baker! Quelle étonnante personnalité et quelle vie!
  • Pokaiju Le 16 Mai 2017 à 14:02
    J'adore cette collection!
  • Fredd Le 27 Mai 2017 à 00:09
    Je rejoins totalement l'avis de Storytlr. Pour autant, comme je connaissais sa vie dans les grandes lignes, je n'ai pas été transporté. Le format peut-être...
  • Aelurus Le 12 Août 2017 à 20:47
    Encore une réussite pour ce roman graphique. Voir la vie de Joséphine Baker en dessin avec toutes les étapes importante de sa vie. Une BD à avoir absolument dans sa bibliothèque
  • Famous-unknown Le 04 Octobre 2017 à 07:12
    Un livre que j'ai vraiment aimé découvrir. Je connaissais vaguement Joséphine Baker, j'ai appris beaucoup de choses, cette femme est vraiment incroyable. Les dessins sont superbes, j'aime beaucoup ce format pour les biographies, et toutes les petites infos à la fin en bonus, c'est top ! 18 :)
  • Aere Le 23 Octobre 2017 à 10:01
    Une bande-dessinée qui permet de découvrir cette grande artiste avec un entrain qui devait être à la hauteur de la vie de cette danseuse. Cependant, j’ai moins accroché à cette biographie qu’aux deux autres d’une part parce que je connais moins sa vie et d’autre part parce que j’ai trouvé la construction un peu décousue.
  • marmotte-g Le 27 Mars 2018 à 10:12
    Magnifique roman graphique offert par ma fille. On peut y découvrir l’incroyable destin de Joséphine Baker. Cette grande artiste chanteuse, danseuse, actrice mais aussi résistante et qui a incarné l’émancipation des femmes et des noirs. Elle a su grâce à son travail et son humour sortir de la misère ou elle est née.
  • Elo_lit Le 29 Mars 2018 à 12:36
    Très bonne bande-dessinée, très complète, sur la vie de Joséphine Baker. Une femme fascinante, inspirante, à la vie bien remplie et aux nombreux amants (j'étais un peu perdue parfois avec tous les hommes de sa vie). On ne peut être insensible à cette femme incroyable.
  • CitronSorbet Le 05 Mai 2018 à 21:08
    Joséphine Baker a eu une vie passionnante, bien remplie par la joie de vivre, le rire, la danse, les hommes, les enfants, l'amour, Paris, la guerre, la lutte contre la ségrégation raciale, les belles rencontres... Ce roman graphique est bien construit, assez complet je pense et vraiment passionnant. Cette femme est extraordinaire !
  • Looane Le 08 Mai 2018 à 12:34
    Une biographie qui nous permet d’en apprendre plus sur cette merveilleuse femme. Ce roman graphique est complet. On connaissait là danseuse mais ce n’est pas que ça ! Merci
  • parmilesrecits Le 14 Septembre 2018 à 13:55
    Je connaissais cette femme en temps que danseuse, mais j'ai adoré découvrir son histoire et ses engagements contre le nazisme, pour les droits des personnes noires, et pour les enfants. C'est une grande dame libre qui avait du caractère. La BD regorge d'informations, il y a des petites biographies des personnages à la fin. Une super découverte!
  • Animaelle Le 01 Novembre 2018 à 22:28
    J'ai eu du mal avec cette oeuvre, du reste absolument colossale, mais peut être justement trop ambitieuse (toute une vie, et quelle vie !) Tout passe trop vite, j'étais constamment perdue, les dessins bien que très sympa ne permettent pas de reconnaître les personnages clairement, la trame est brouillonne, il n'y a pas réellement de part pris. Les notes de fin sont plus intéressantes que la BD...