[Suivi Lecture] Mirmont

• Cachal_eau

Espoir de la lecture

#181 12 Avril 2018 16:07:36

Petit message sur ce fil pour dire que j'adore toujours autant le lire.

J'ai lu avec intérêt le commentaire amazon du livre de Pessoa (je prendrais l'ancienne version pour la seule raison que je trouve intranquillité bien mieux qu'inquiétude). Je regarderais la vidéo plus tard de même que le chaînes scientifiques. Sur tes dernières lectures, je connaissais Gogol et n'avais pas besoin de plus pour savoir qu'il me fallait le lire in extenso. Pessoa a bien gagné des places dans mes priorités d'achat. Ton enthousiasme donne envie et me créé aussi un peu d'appréhension.  On verra si le côté non linéaire ne me perd pas. Il faudra que je choisisse bien mon environnement de lecture.
    Une nihiliste m'avait attiré lorsque libretto l'avait édité. Je ne l'avais pas pris parce que j'étais dans une période où seuls les gros pavés m'intéressaient. Je pense que je le lirais quand même un jour si l'occasion se présente.

Je te souhaite de bonnes lectures.

Dernière modification par Cachal_eau (12 Avril 2018 16:08:04)

• Mirmont

A la découverte des livres

#182 12 Avril 2018 16:50:13

Merci pour ton sympathique message, Cachal_eau.

Pessoa a bien gagné des places dans mes priorités d'achat. Ton enthousiasme donne envie et me créé aussi un peu d'appréhension.

Par contrecoup, cette appréhension se reflète un peu sur moi : il est fort possible que la lecture de Pessoa ne te plaise pas. Il est toujours risqué de couvrir d'éloges un livre ou un auteur, sachant éventuellement que d'autres, encouragés par tant d'enthousiasme, découvriront une oeuvre et ne l'apprécieront pas forcément. Je ne doute pas que les qualités littéraires intrinsèques du Livre de l'Intranquillité (je préfère également cette traduction) vont te convaincre, en revanche l'état d'esprit et la "philosophie" de Bernardo Soares (l'hétéronyme principal utilisé dans cet ouvrage) sont très particuliers et ne conviennent peut-être pas à tous.

On verra si le côté non linéaire ne me perd pas.

Non, de ce côté-là tu n'as pas grande crainte à avoir. L'ordre des fragments n'est à mon avis que peu important et sa reconstruction de la troisième édition de chez Christian Bourgois (l'avant-dernière, donc) n'entrave pas la parfaite intelligibilité du texte et du propos.

Une nihiliste m'avait attiré lorsque libretto l'avait édité. Je ne l'avais pas pris parce que j'étais dans une période où seuls les gros pavés m'intéressaient. Je pense que je le lirais quand même un jour si l'occasion se présente.

Oui, je ne déconseillerais pas cette lecture malgré ses faiblesses. Cela reste un petit texte charmant et assez instructif. J'en profite pour signaler qu'un autre texte de Kovalevskaïa a été édité récemment : ses Souvenirs d'enfance aux éditions Spartacus. Je le lirai sans doute.

Belles et bonnes lectures également !

***

J'en profite pour relancer la question de Widukind, qui m'intéresse particulièrement (mais peu de monde passe par ici - elle obtiendrait plus de réponses dans une section plus fréquentée du forum) : lisez-vous ou avez-vous lu par le passé des revues littéraires (en version papier ou sur internet) ? Si oui lesquelles conseillez-vous ?

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#183 12 Avril 2018 19:47:45

je trouve que c'est une question qui mériterait un topic spécifique (si il n'existe pas déjà, il faudrait chercher mais je n'ai rien vu de tel jusqu'ici ) dans la section Bla-bla livresque.
    J'avoue sans aucune honte que je ne lis aucune revue spécifique à la littérature. J'ai déjà tellement de mal à suivre dans mes domaines pro que ça me suffit… je sais que ça n'alimente pas beaucoup la conversation que je vais continuer à suivre attentivement ;)
  • Ada

Baby lecteur

#184 13 Avril 2018 14:25:34

Ça faisait longtemps que je n'étais pas venue par ici ! Concernant tes lectures, Mirmont, tu m'engages vraiment à lire Proust un jour, même si ce n'est clairement pas pour maintenant. Et je me souviens d'avoir lu "Nouvelles de Pétersbourg" de Gogol au lycée et j'avais beaucoup aimé, ton commentaire me donne envie de découvrir un peu plus cet auteur que j'ai injustement oublié.

Widukind a écrit

Bonsoir à tous,
    Je profite du suivi de lecture de Mirmont pour poser une simple question :
    Y'en e-t-il parmi vous qui lisent des revues ou magazines  littéraires ? Si oui lesquel(le)s ?
    Pour ma part je me suis abonné récemment à livr'arbitres qui est de bonne qualité. Il fut un temps où je lisais la "Revue littéraire" éditée par Richard Millet et également "Le matricule des anges" (revue montpelliéraine de bonne tenue avec un choix varié de littérature contemporaire et un dossier copieux sur un auteur récent.

Merci d'avance pour vos réponses !

Je ne suis strictement pas au niveau de vos lectures ici, et je ne lis qu'une seule revue : America, la revue d'Eric Fotto et François Busnel. J'imagine qu'elle n'intéresse pas grand-monde, et je ne suis plus sûre de qui avait abordé le problème (Mirmont je crois, dis-moi si je me trompe), mais il y a très sûrement du copinage, comme tu l'as dit pour la revue littéraire du Monde. Sûrement beaucoup moins vu qu'on parle d'auteurs américains et non français, mais ça ne m'étonnerait pas que leurs choix éditoriaux soient biaisés dans un moindre sens. Je trouve parfois François Busnel beaucoup trop sympa avec ses invités dans La Grande Librairie (où je sélectionne les émissions que je vais voir selon ce qui m'intéresse), mais je l'aime bien et je le trouve compétent dans cette revue.

Personnellement, je la trouve intéressante. J'admets ne pas avoir été intéressée du tout par la littérature américaine (alors que beaucoup s'accorde à dire que c'est la littérature qui, au niveau géographique, les intéresse le plus) et c'est un moyen de me faire arrêter de bouder cette littérature. Je ne dis pas que cette démarche aura un franc succès, mais ça m'ouvre déjà l'esprit sur certains auteurs. Après, ça ne parle pas que de littérature, on parle aussi de Trump et de sa présidence (d'où l'existence de cette revue d'ailleurs) et de certains aspects des Etats-Unis. Apparemment, dans le dernier numéro, ils parlent de l'Amérique sauvage, mais je n'ai pas encore commencé.

@Mirmont : j'ai entendu parler d'En attendant Nadeau de nombreuses fois auparavant, je crois que je n'ai plus le choix et qu'il va falloir que j'y jette un coup d'oeil !

Dernière modification par Ada (13 Avril 2018 15:24:50)

• Mirmont

#185 13 Avril 2018 16:39:48

Merci pour vos réponses !

> Joyce

je vois que tu lis les Mémoires de Raymond Aron ! J'ai beaucoup aimé

Décidément, tu as un large panel de lectures ! J'ai eu de la chance de le trouver d'occasion à un prix modique, je n'ai pas hésité d'autant plus que je souhaitais les lire depuis longtemps. Très intéressant, en effet, pour qui s'intéresse un peu à la politique et à l'histoire contemporaine ; j'ai néanmoins quelques réserves que je détaillerai une fois l'ouvrage terminé.

> Mypianocanta

J'avoue sans aucune honte que je ne lis aucune revue spécifique à la littérature. J'ai déjà tellement de mal à suivre dans mes domaines pro que ça me suffit…

Tu as raison de n'avoir pas de honte à ce sujet : il est parfois difficile de trouver du temps pour lire, alors pouvoir se consacrer aux commentaires sur la littérature relève parfois du luxe superflu.

> Ada

Mirmont, tu m'engages vraiment à lire Proust un jour, même si ce n'est clairement pas pour maintenant. Et je me souviens d'avoir lu "Nouvelles de Pétersbourg" de Gogol au lycée et j'avais beaucoup aimé, ton commentaire me donne envie de découvrir un peu plus cet auteur que j'ai injustement oublié.

Si je peux t'inciter d'une manière ou d'une autre à lire Proust et replonger dans Gogol, alors l'existence de ce suivi lecture n'aura pas été tout à fait vaine !

Merci pour la découverte de la revue America. Je dois bien admettre comme toi un certain désintérêt doublé d'un manque de familiarité pour la littérature américaine (et une petite répulsion instinctive concernant les revues qui mettent plus en avant le graphisme que le texte), mais j'y jetterai un oeil par curiosité. Fottorino est un grand ponte du journalisme mais un véritable passionné de littérature : qui sait, peut-être est-elle digne d'intérêt. Et puis tu as raison : lire une revue sur un sujet (ici la littérature américaine) que l'on connait peu/que l'on apprécie que modérément peut-être un moyen intéressant de surmonter (ou de confirmer, le cas échéant) son appréhension et ses préconceptions.

En ce qui concerne le "copinage", il est un peu partout à des degrés et sous des formes diverses ; ce n'est pas un problème en soi à mon sens, mais le devient quand il s'agit d'une revue/émission de référence prétendant à une présentation synoptique et désintéressée de la littérature (voilà pourquoi j'en faisais mention concernant le Monde des Livres). Mais toutes les revues - a fortiori les plus confidentielles - fonctionnent plus ou moins par copinage, par valorisation et utilisation du réseau - c'est assez humain.

j'ai entendu parler d'En attendant Nadeau de nombreuses fois auparavant, je crois que je n'ai plus le choix et qu'il va falloir que j'y jette un coup d'oeil !

Oui, ce sont les héritiers "légitimes" de la (Nouvelle) Quinzaine Littéraire, revue littéraire grand public mais plutôt exigeante - ce qui est un bon compromis. Tous leurs articles sont en libre accès sur leur site. Ceux de Christian Mouze concernant la littérature russe sont en général bons ; j'apprécie également le fait qu'ils recensent régulièrement des livres d'histoire et de sciences humaines (avec des partis pris fort discutables mais qui ont le mérite de n'être pas cachés).

• Ada

Baby lecteur

#186 13 Avril 2018 20:41:26

Toujours concernant America, aha, j'ai honte, mais je n'ai même pas écrit le nom de Fottorino en entier ! Tellement l'habitude de voir son nom raccourci que je le fais moi-même par réflexe...

Je vois ce que tu veux dire pour le graphisme, il est indéniable qu'ils se sont beaucoup appliqués à offrir quelque chose au-delà du présentable, c'est agréable à l'oeil, en effet. Mais je ne trouve pas que ça déteint sur le contenu. Si tu le feuillettes un de ces jours, n'hésite pas à dire ce que tu en penses. Et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à être sceptique vis-à-vis de la littérature américaine, je me sens moins seule. =D

Et merci pour ces petites informations bien utiles sur En attendant Nadeau, je regarderai quand j'aurai du temps devant moi.
  • honha

Surfeur des couvertures

#187 14 Avril 2018 09:29:54

Mirmont a écrit

J'en profite pour relancer la question de Widukind, qui m'intéresse particulièrement (mais peu de monde passe par ici - elle obtiendrait plus de réponses dans une section plus fréquentée du forum) : lisez-vous ou avez-vous lu par le passé des revues littéraires (en version papier ou sur internet) ? Si oui lesquelles conseillez-vous ?

Quel modeste ce Mirmont :D !
    Pour répondre à la question, je confesse ne pas lire de revues littéraires. Cela dit, j'aime de plus en plus Livres&vous, une émission d'une petite heure même pas sur LCP. Il y a d'ailleurs une émission ce soir. Connaissez-vous ?

• Mirmont

#188 14 Avril 2018 11:05:53

Je ne l'ai pas encore regardé - à tester lorsqu'il y aura un invité intéressant. Hélas, je constate en regardant la liste des précédentes émissions que ce n'est que très rarement le cas : entre écrivains médiocres mais promus par de puissantes maisons d'éditions, politiques à la culture littéraire douteuse et acteurs, ce n'est pas (encore ?) tout à fait cela. Mais le cadre est superbe et Van Reeth fort sympathique et très à l'aise dans son domaine (je l'écoute depuis longtemps sur France Culture) - je serai indulgent ! ^^
  • Invité

Invité

#189 14 Avril 2018 14:00:30

Widukind a écrit

Bonsoir à tous,
    Je profite du suivi de lecture de Mirmont pour poser une simple question :
    Y'en e-t-il parmi vous qui lisent des revues ou magazines  littéraires ? Si oui lesquel(le)s ?
    Pour ma part je me suis abonné récemment à livr'arbitres qui est de bonne qualité. Il fut un temps où je lisais la "Revue littéraire" éditée par Richard Millet et également "Le matricule des anges" (revue montpelliéraine de bonne tenue avec un choix varié de littérature contemporaire et un dossier copieux sur un auteur récent.

Merci d'avance pour vos réponses !

Pour ma part je suis abonnée à Europe, c'est une revue littéraire qui a pour objectif de parler de toutes les différentes littératures dans le monde...

• Mirmont

#190 14 Avril 2018 15:00:25

Merci Caraboc pour ta contribution. Je ne connais cette revue que par sa (flatteuse) réputation et sa riche histoire, mais n'ai pas eu encore l'occasion de la lire en dehors d'un article issu d'un dossier consacré à Zambrano ; excellent choix de ta part en tous cas !