#184 13 Avril 2018 14:25:34
Ça faisait longtemps que je n'étais pas venue par ici ! Concernant tes lectures, Mirmont, tu m'engages vraiment à lire Proust un jour, même si ce n'est clairement pas pour maintenant. Et je me souviens d'avoir lu "Nouvelles de Pétersbourg" de Gogol au lycée et j'avais beaucoup aimé, ton commentaire me donne envie de découvrir un peu plus cet auteur que j'ai injustement oublié.
Widukind a écritBonsoir à tous,
Je profite du suivi de lecture de Mirmont pour poser une simple question :
Y'en e-t-il parmi vous qui lisent des revues ou magazines littéraires ? Si oui lesquel(le)s ?
Pour ma part je me suis abonné récemment à livr'arbitres qui est de bonne qualité. Il fut un temps où je lisais la "Revue littéraire" éditée par Richard Millet et également "Le matricule des anges" (revue montpelliéraine de bonne tenue avec un choix varié de littérature contemporaire et un dossier copieux sur un auteur récent.
Merci d'avance pour vos réponses !
Je ne suis strictement pas au niveau de vos lectures ici, et je ne lis qu'une seule revue : America, la revue d'Eric Fotto et François Busnel. J'imagine qu'elle n'intéresse pas grand-monde, et je ne suis plus sûre de qui avait abordé le problème (Mirmont je crois, dis-moi si je me trompe), mais il y a très sûrement du copinage, comme tu l'as dit pour la revue littéraire du Monde. Sûrement beaucoup moins vu qu'on parle d'auteurs américains et non français, mais ça ne m'étonnerait pas que leurs choix éditoriaux soient biaisés dans un moindre sens. Je trouve parfois François Busnel beaucoup trop sympa avec ses invités dans La Grande Librairie (où je sélectionne les émissions que je vais voir selon ce qui m'intéresse), mais je l'aime bien et je le trouve compétent dans cette revue.
Personnellement, je la trouve intéressante. J'admets ne pas avoir été intéressée du tout par la littérature américaine (alors que beaucoup s'accorde à dire que c'est la littérature qui, au niveau géographique, les intéresse le plus) et c'est un moyen de me faire arrêter de bouder cette littérature. Je ne dis pas que cette démarche aura un franc succès, mais ça m'ouvre déjà l'esprit sur certains auteurs. Après, ça ne parle pas que de littérature, on parle aussi de Trump et de sa présidence (d'où l'existence de cette revue d'ailleurs) et de certains aspects des Etats-Unis. Apparemment, dans le dernier numéro, ils parlent de l'Amérique sauvage, mais je n'ai pas encore commencé.
@Mirmont : j'ai entendu parler d'En attendant Nadeau de nombreuses fois auparavant, je crois que je n'ai plus le choix et qu'il va falloir que j'y jette un coup d'oeil !
Dernière modification par Ada (13 Avril 2018 15:24:50)