[suivi lecture] Kalmiya

• Kalmiya

Lecteur du dimanche

#71 23 Mars 2018 12:56:31

Coucou ! :)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai aussi regretté l'absence totale de toute la problématique des elfes de maison.
    C'est vrai que c'est un point que je regrette car on s'aperçoit moins des valeurs dérangeantes des sorciers, dérangeantes car même ceux qui sont contre les idéaux de Voldemort considèrent souvent que les créatures magiques intelligentes sont inférieures à eux. Mais je comprend qu'ils l'aient retirés : ils ont dû résumer l'histoire en films de maximum 3h, et même si je trouve que la SALE apporte des détails très intéressants sur l'univers des sorciers, ils restent peu importants pour l'histoire générale d'Harry.

angebleu34 a écrit

Où en es-tu dans tes lectures ? Tu as enchaîné la suite d'Harry Potter ? :P  Ou tu as commencé Narnia ? Ou rien du tout ? :D

Rien du tout ! :lol: En fait je suis complètement débordée ces jours-ci... Le seul livre que j'avance doucement c'est Au-delà des rizières de Naivo car il est en format Kindle et je peux donc le transporter partout. J'avais commencé Narnia mais je ne suis pas allée bien loin :goutte:

Digory a actionné un clochette dans une salle remplie de magie (je crois que c'est dans la première mare qu'ils ont pris, je ne sais pas s'ils vont en voir d'autres après).

J'ai vu par contre que de ton côté tu avais bien avancé dans tes lectures!^^

Dernière modification par Kalmiya (23 Mars 2018 12:57:45)

• Kalmiya

Lecteur du dimanche

#72 26 Mars 2018 14:34:34

J’ai enfin fini Au-delà des rizières de Naivo. L'histoire se déroule au XIXème siècle à Madagascar et on suit l’histoire de deux enfants : la petite Fara et son esclave Tsito. Mais ils sont surtout un fil conducteur qui nous permet de découvrir cette société au travers de leurs vies et de leurs différentes expériences.

Un résumé de mes principales découvertes sur la société malgache de cette époque :
    On y découvre l’esclavage, entre tribus mais aussi au sein d’une même tribu, pour les personnes ayant des dettes qu’elles ne peuvent payer ou qui suite à un jugement ont perdus leur liberté. On y découvre également le fonctionnement de la royauté et les intrigues pour le pouvoir.
    On se rend également compte de l’énorme importance qu’ils accordaient à leurs croyances et aux devins, ainsi que le chamboulement qu’a représenté l’arrivée des missionnaires blancs et de leurs écoles. Les premières christianisations ont créées quelques dissensions au sein des populations, mais c’est sans commune mesure à ce qui s’est déroulé ensuite, après qu’une nouvelle reine soit montée sur le trône.
    On y découvre alors les massacres perpétrés envers les convertis ainsi que le jugement du tanguin : Pour faire simple la personne est soumise au tanguin (qui est un poison) suite à une dénonciation. Le tanguin est alors ingéré par l’accusé. S’il arrive à le vomir sans montrer de signes de faiblesse, c’est qu’il est innocent et peu repartir, autrement, soit il meurt, soit il montre des signes de faiblesses (tremblements) et est tué. Son corps ne peut être inhumé selon leurs coutumes ancestrales et ses proches ne peuvent ni le pleurer ni porter le deuil sous peine d’être accusé de complicité et de subir à leur tour le tanguin.

Nos deux personnages principaux vont donc évoluer parmi cette époque troublée, chacun dans des sphères un peu différentes de la société, ce qui nous permet d’en découvrir d’avantage.

Mon avis :
    C’est un récit que j’ai trouvé fascinant, tant pour l’aspect historique et culturel (que je ne connaissais absolument pas), que pour l’histoire dramatique de nos deux jeunes gens et pour le style d’écriture de l’auteur, certains passages étant emprunts d’une certaine poésie :) De plus les mots de malgache parsemés dans le texte (vive le lexique en fin d'ouvrage ! :-)) nous donne vraiment l'impression d'être là, parmi eux, et personnellement j'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur.
  • angebleu34

Modératrice

#73 26 Mars 2018 20:46:33

Coucou :)

Mais je comprend qu'ils l'aient retirés : ils ont dû résumer l'histoire en films de maximum 3h, et même si je trouve que la SALE apporte des détails très intéressants sur l'univers des sorciers, ils restent peu importants pour l'histoire générale d'Harry.
    Oui c'est clair, mais du coup je trouve que le personnage de Dobby dans le 7, ben il revient un peu comme ça, et tu comprends bof leur lien... Puis aussi Kreattur et son évolution et tout dans le livre :D
    Enfin, il est temps que je les relise, lol. Non en fait je suis bête, je les écoute en audio en ce moment, en anglais. J'adore le narrateur ^^ J'ai finalement eu l'idée d'écouter ça en faisant un peu d'exercices histoire de me motiver :P Mais..... ça fait 3 jours que je suis un peu débordée, fatiguée et que je n'ai pas eu le courage, hahaaaaa. Harry, aide-moi pour ma motivation ! :-(

Kalmiya a écrit

Oui. Mais là j'ai de nouveau eu des journées bien remplies et j'ai quasi pas avancé. Je suis fatiguée comme pas possible et souvent le soir je ne lis qu'une ligne en ebook et je m'endors à moitié ^^

Super pour Au-delà des rizières ! Ca a l'air très intéressant :) Je le rajoute à ma WL. Il faudrait d'ailleurs que dans mes prochaines lectures j'essaie de lire quelques uns des livres de ma WL, ajoutés ici. Histoire d'échanger un peu avec les personnes qui les ont conseillés :D

Du coup tu reprends ta lecture de Narnia ? Et/ou tu en commences un autre en ebook ?

• Kalmiya

Lecteur du dimanche

#74 27 Mars 2018 10:53:18

Oui c'est clair, mais du coup je trouve que le personnage de Dobby dans le 7, ben il revient un peu comme ça, et tu comprends bof leur lien... Puis aussi Kreattur et son évolution et tout dans le livre :D
    Enfin, il est temps que je les relise, lol. Non en fait je suis bête, je les écoute en audio en ce moment, en anglais. J'adore le narrateur ^^ J'ai finalement eu l'idée d'écouter ça en faisant un peu d'exercices histoire de me motiver :P Mais..... ça fait 3 jours que je suis un peu débordée, fatiguée et que je n'ai pas eu le courage, hahaaaaa. Harry, aide-moi pour ma motivation ! :-(

C'est vrai que du coup l'attachement au personnage de Dobby est moins fort dans les films...
    C'est sympa de les écouter en audio ? Je n'ai jamais écouté d'audiolivres...

angebleu34 a écrit
    Kalmiya a écrit

Oui. Mais là j'ai de nouveau eu des journées bien remplies et j'ai quasi pas avancé. Je suis fatiguée comme pas possible et souvent le soir je ne lis qu'une ligne en ebook et je m'endors à moitié ^^

Je connais ça, je viens tout juste d'en passer par là :goutte: Courage, après il y a des périodes où ça se calme un peu^^'

angebleu34 a écrit

Super pour Au-delà des rizières ! Ca a l'air très intéressant :) Je le rajoute à ma WL. Il faudrait d'ailleurs que dans mes prochaines lectures j'essaie de lire quelques uns des livres de ma WL, ajoutés ici. Histoire d'échanger un peu avec les personnes qui les ont conseillés :D

Du coup tu reprends ta lecture de Narnia ? Et/ou tu en commences un autre en ebook ?

Personnellement j'essaie de résister à l'envie d'acheter les livres de ma WL (et j'ai bien dit j'essaie. Mais c'est dur de résister :lol:), pour plutôt vider ma PAL.

C'est vrai que j'ai oublié de parler de mes prochaines lectures ! :emb: Alors du coup je reprends Narnia et pour le Kindle je me suis trouvée pleins de nouvelles gratuites ou à petit prix et pour le moment je pense lire Avatar de Téophile Gautier, pour la suite on verra :P Je me suis également inscrite à un challenge pour lire en VO pour me motiver à lire un peu plus Il barone Rampante d'Italo Calvino, donc j'espère pouvoir bien l'avancer aussi... :goutte:

• Marine_plume

Magicien des lignes

#75 27 Mars 2018 13:33:40

"Au delà des rizières" a l'air vraiment très intéressant. J'aime beaucoup varier les lieux et les époques des romans que je lis et, n'ayant jamais rien lu qui se déroule à Madagascar, je le rajoute immédiatement à ma wish list. Merci pour la découverte et bonne nouvelle lecture ! :)
  • Kalmiya

Lecteur du dimanche

#76 27 Mars 2018 22:36:32

Maman bouquine a écrit

"Au delà des rizières" a l'air vraiment très intéressant. J'aime beaucoup varier les lieux et les époques des romans que je lis et, n'ayant jamais rien lu qui se déroule à Madagascar, je le rajoute immédiatement à ma wish list. Merci pour la découverte et bonne nouvelle lecture ! :)

De rien et merci à toi ! :-)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#77 28 Mars 2018 19:06:01

Avatar n'est pas ma nouvelle préférée du genre chez Gautier mais elle vaut le détour quand même.
    Bonne lecture :)
  • Kalmiya

Lecteur du dimanche

#78 28 Mars 2018 22:41:01

Mypianocanta a écrit

Avatar n'est pas ma nouvelle préférée du genre chez Gautier mais elle vaut le détour quand même.
    Bonne lecture :)

Merci^^ Jusque ici de Gautier je n'ai lu que la Morte Amoureuse, que j’avais bien aimé. Est-ce que tu aurais un titre de lui à me conseiller en particulier  ? =)

Dernière modification par Kalmiya (28 Mars 2018 22:41:39)

• cocolanoix

Lecteur timide

#79 28 Mars 2018 23:20:31

Bonsoir! 

Je me permets de laisser un petit mot sur ton suivi, je m'y suis arrêtée en voyant Gautier ! J'ai beaucoup aimé Jettatura, j'ai trouvé cette nouvelle (assez longue par rapport à certaines) vraiment très belle tant sur le fond que la forme ! C'est drôle, c'est fin, c'est tragique, c'est intelligent, c'est beau, c'est trop bien haha ! :D

Tu es à quel tome de Narnia ? :)

Je n'ai lu que Le baron perché d'Italo Calvino, j'avais beaucoup aimé même si ce n'était pas ce à quoi je m'attendais ! J'ai Si par une nuit d'hiver un voyageur dans ma PàL, je ne sais pas ce que j'attends pour le lire haha ! Quelle chance de pouvoir lire en italien !

Bonnes lectures ! :)
  • Kalmiya

Lecteur du dimanche

#80 29 Mars 2018 11:28:59

cocolanoix a écrit

Bonsoir! 

Je me permets de laisser un petit mot sur ton suivi, je m'y suis arrêtée en voyant Gautier ! J'ai beaucoup aimé Jettatura, j'ai trouvé cette nouvelle (assez longue par rapport à certaines) vraiment très belle tant sur le fond que la forme ! C'est drôle, c'est fin, c'est tragique, c'est intelligent, c'est beau, c'est trop bien haha ! :D

Tu es à quel tome de Narnia ? :)

Je n'ai lu que Le baron perché d'Italo Calvino, j'avais beaucoup aimé même si ce n'était pas ce à quoi je m'attendais ! J'ai Si par une nuit d'hiver un voyageur dans ma PàL, je ne sais pas ce que j'attends pour le lire haha ! Quelle chance de pouvoir lire en italien !

Bonnes lectures ! :)

Salut !

Merci de ton conseil, Jettatura  a vraiment l'air de t'avoir plu ! Je l'ai du coup mis dans ma wishlist :)

Je suis au tout début du tome 2 de Narnia (Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique). :-) Je ne sais pas si c'est moi mais je trouve les chapitres vraiment très courts pour ce tome...

Je ne sais pas sure que ce soit une chance de pouvoir le lire en italien :lol: Du moins à mon niveau, car si j'arrive à comprendre grosso modo ce qu'il se passe dans un paragraphe sans avoir souvent recours à un dictionnaire, je rate quand même surement beaucoup de choses... :goutte:
    A terme j'aimerai lire une bonne partie des oeuvres de Calvino, Si par une nuit d'hiver un voyageur en fera peut être partie^^