Bonsoir,
Deux lectures finies :
The air he breathes. Bon je vais pas trop m'attarder sur ma critique, je l'ai déjà fait dans la LC, et j'ai déjà l'impression d'avoir été trop "méchante" ^^
En soi ça reste un livre correct, à mes yeux. Mais j'ai trouvé ça super cliché et assez vide au fond. Disons que ce qui m'a beaucoup dérangée c'est qu'on sent que l'auteur est fan absolue de
Cinquante nuances de Grey et qu'elle s'en est vachement inspirée (j'ai trouvé). J'ai rien contre ce dernier (que je peux même apprécier, cf mes notes aux trois livres :P), mais sachant que
Cinquante nuances de Grey est déjà lui-même inspiré de l'univers
Twilight (pour ceux qui ne le savent pas, c'était une fanfic de
Twilight)... Je trouve que ça devient beaucoup "d'inspiration".
Pour moi ce livre est hollywoodien comme pas possible, avec peu d'originalité (ouais ok le "scénario" de base (et encore)). Le reste c'est du cliché. Le faux méchant bad boy, etc. Ca me dérange pas, mais quand le reste est un peu plus profond... (encore une fois, ce n'est que mon avis personnel oops)
Une "bonne" fanfic quoi, mais ça s'arrête là pour moi. (Et je préfère quand même les fanfic qui se basent sur des personnages qui ont une histoire beaucoup plus travaillée dans l'oeuvre de base :D (comme HP :pink:))
Bon voilà, je vais pas "critiquer" plus que ça, car des gens peuvent aimer ce style. Moi il ne me convient pas...
Cela dit, comme je suis masochiste, je lirai la "suite", mais les scénarios et personnages sont différents. Donc on verra :D
Le parfum. Relecture de plus de 10 ans (lecture obligatoire à l'école :P), donc je ne me souvenais que du scénario en gros. J'ai l'impression de l'avoir préféré encore. Le vocabulaire olfactif m'a beaucoup plus intéressée je pense et me marquera plus longtemps, c'est certain.
Jean-Baptiste Grenouille est un personnage principal comme on en voit rarement. On ressent tour à tour diverses émotions le concernant : pitié, peine, fascination, il nous intrigue, et finit par nous faire horreur. La fin est totalement inattendue (pour ma part en tout cas ^^).
Un roman qui tourne autour de l'odorat c'est quand même très original :D Et le style est magnifique je trouve. Il a un vocabulaire très varié, mais reste très facile à la lecture. Je n'ai vraiment pas vu les pages s'enchaîner....
Ceux qui ne l'ont pas lu, je vous le conseille ! :)
Suite de mes lectures :
-
Battle royale-
Les chroniques de Narnia de C.S. Lewis, tomes 1 et 2 (pour commencer :P)
-
Le cirque des rêves de Erin Morgenstern
Et au milieu de ça, je pense me caser un ou deux petits policiers (Agatha Christie et Arsène Lupin certainement), car je suis en manque :lol:. C'est quand même mon deuxième genre préféré :D
Bonne soirée à vous :)