Le cirque des rêves
Erin Morgenstern2012

16.6

"Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les révèrbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas."

Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardi...n de glace, s'émerveiller et se laisser enivrer...

BIENVENUE AU CIRQUE DES RÊVES !

Derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Cependant ils s'aiment, et cette passion pourrait leur être fatale.

Titre original : The Night Circus (2011)

2015 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Sabine Porte | 559 pages | Sortie : 3 septembre 2015 | ISBN : 2266247522

2012 Editions Flammarion

Française Langue française | 496 pages | ISBN : 2081264323

2012 [E-book] Editions Flammarion

2012 Editions Flammarion Québec

Française Langue française | 496 pages | ISBN : 9782890774537

2022 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 504 pages | Sortie : 3 novembre 2022 | ISBN : 9780099554790

2016 Editions Vintage (Classics)

2014 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 402 pages | ISBN : 9780099593850

2012 Editions Anchor Books

Anglaise Langue anglaise | 516 pages | Sortie : 1er juillet 2012 | ISBN : 9780307744432

2012 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | Sortie : 24 mai 2012 | ISBN : 9780099554790

2012 Editions Vintage

2012 Editions Anchor Books

2011 [E-book] Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 626 pages | Format : ePub | Sortie : 13 septembre 2011

2011 [Audiobook] Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | Lu par Jim Dale | Durée : 820 min | ISBN : ?978-0307938909

2011 Editions Harvill Secker

2011 [E-book] Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | Format : AZW

2011 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 389 pages | ISBN : 9780385534635

• Miss Spooky Muffin Le 25 Mars 2012 à 19:10
    Un livre véritablement magique, extraordinaire, à l'imagination débordante et rempli de poésie. Une merveille à découvrir !
  • Magicluz Le 10 Août 2012 à 20:02
    Magnifique. J'avais craqué pour la couverture mais le contenu est encore plus plus mieux.
  • Lanylabooks Le 27 Septembre 2012 à 11:19
    Du charme et de la magie. Un livre qui fait rêver autant pour l'univers créé que pour l'histoire !
  • Le monde d'Eldevira Le 02 Novembre 2012 à 12:24
    Un coup de coeur pour moi, j'ai adorer
  • Pancake_au_miel Le 04 Novembre 2012 à 21:55
    Un univers onirique et mystérieux! J'adore!
  • Afleurdemots Le 06 Novembre 2012 à 18:57
    Un livre envoûtant et unique en son genre. L'auteure fait preuve d'une imagination remarquable et nous transporte dans un monde onirique qu'on a beaucoup de mal à quitter. Mon seul regret: certains points de l'intrigue auraient mérité d'être plus développés selon moi. Au final je reste en effet avec beaucoup de questions sans réponses... mais tout de même conquise =)
  • LoloLecture Le 09 Novembre 2012 à 13:11
    Acheté pour sa couverture magnifique, j'espérais que l'intérieur soit aussi beau que l'extérieur et j'ai été complétement conquise par cette histoire! J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette lecture pleine de rêves, de poésie et de romance!
  • Manny Le 10 Novembre 2012 à 14:15
    Un livre plein de magie et de poésie. Les descriptions, à elles seules nous transportent dans ce joli rêve...
  • *judy* Le 10 Novembre 2012 à 16:48
    Un monde noir et blanc mais haut en couleurs en émotions! Un livre magnifique, j'ai adoré!!
  • Bouchon des bois Le 18 Novembre 2012 à 11:15
    Une lecture envoutante et magnétique, des personnages attachants et un univers... qui nous laisse rêveurs.
  • Mlle Alice Le 18 Novembre 2012 à 11:32
    Une très belle lecture et un univers envoûtant mais qui prend le pas sur l'histoire, pas assez approfondie.
  • clédesol Le 04 Décembre 2012 à 15:41
    Magnifique et envoûtant, un joli rêve éveillé ! J'ai été transportée.
  • Lynda Le 15 Décembre 2012 à 09:41
    C'est vrai que le cadre est enchanteur et que l'on déambule dans ce cirque les yeux fermés avec délice. Par contre, je suis déçue par l'aventure du couple vedette, trop survolée alors que le tome est conséquent. Et puis, il manque un je ne sais quoi de passionnant chez eux, les deux sont trop insaisissables. Le résumé n'aurait pas du se focaliser sur ce "duel" de magiciens hors du commun.
  • Cynthia77 Le 16 Décembre 2012 à 14:24
    J'abandonne à la page 167, je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire que je trouve très très molle...peut-être que je le reprendrai un jour...
  • Isabella Le 19 Décembre 2012 à 09:08
    Tout simplement magique...!
  • ramettes Le 26 Décembre 2012 à 09:01
    Je ne sais pas ce qui m'a plu, mais je suis entrée dans l'histoire immédiatement. Etrange ce manque d'action et de but. Roman OLNI. Une parenthèse onirique.
  • Setsuka Le 29 Décembre 2012 à 15:21
    J'ai adoré ! Un univers onirique dans un cirque pas comme les autres, où un duel doit avoir lieu. Marco et Célia sont trop distants, j'ai préféré les autres protagonistes. Mais je conseille fortement !
  • Bookwormette Le 07 Janvier 2013 à 18:55
    Vous ne saurez si vous savez rêver qu'une fois cette lecture terminée.
  • PhedreD Le 17 Janvier 2013 à 21:36
    Un roman envoutant!
  • kimberly44 Le 22 Janvier 2013 à 17:53
    Pour ma part, je viens d terminer ce livre et je ne sais pas trop quoi en penser. Vu tout les superbes commentaires qui afflué autour de ce livre, je m'attendais a quelque chose de grandiose, et malgrés le fait que ce soit une jolie histoire, sa reste tout de meme trop leger par rapport a tout les commentaires laisser autour de ce livre. A certains moments, j'avais meme beaucoup de mal a continuer
  • AnnaGlasgow Le 29 Janvier 2013 à 16:57
    Un vrai petit bijou!
  • Mypianocanta Le 15 Avril 2013 à 15:21
    Un "beau" livre, bien écrit aux détails très soignés ; trop, car cela le rend froid, lisse et sans émotion ni magie malgré l'univers décrit.
  • estelbooks Le 19 Mai 2013 à 16:33
    En ouvrant ce livre vous allez entrer dans un monde enchanté, imaginaire et magique où l'amour de deux êtres aura une place significative ! Vous verrez le monde autrement mais surement en blanc, noir avec une pointe de rouge. Entrez dans le cirque des rêves.
  • Arcaalea Le 21 Mai 2013 à 14:46
    Une ambiance magique et mystérieuse, vous en ressortirez chamboulés et peut-être même un peu perdus. Je n'oublierai pas ce merveilleux livre qui m'a autant plu que dérouté.
  • Frankie Le 25 Mai 2013 à 18:55
    Superbe livre au charme envoûtant. Pas beaucoup d'action mais la façon dont se déroule l'histoire convient très bien au sujet.
  • Sita Le 28 Mai 2013 à 19:34
    Erin Morgenstern commence fort avec son premier ouvrage : élégant, contemplatif et très visuel, le cirque nous envoûte dès les premiers chapitres et vous laissera forcément une marque profonde longtemps après la lecture.
  • Thalia Le 06 Juin 2013 à 12:22
    Un titre qui tient ses promesses : il m'a fait rêvé et m'a enchanté.
  • Gentiane Le 20 Juin 2013 à 08:02
    Oeuvre originale, voici ici racontée "La Magie" et ses différentes acceptions. Une intéressante vision.
  • DelAlienor Le 30 Juin 2013 à 20:49
    Coup de coeur pour l'atmosphère qui se dégage de ce livre original. C'est subjuguant et plein de magie. Je suis un peu plus dubitative concernant l'intrigue elle-même que j'ai trouvée décousue ; elle manque d'un fil conducteur et trop d'éléments restent obscurs (notamment concernant le fameux défi qui oppose Celia et Marco).
  • La tête dans les livres Le 12 Juillet 2013 à 05:34
    Un véritable coup de coeur pour cet environnement magique et cette histoire d'amour qui traverse les années.
  • Ariston Le 10 Décembre 2013 à 22:08
    Une couverture magnifique,et un titre tout à fait approprié à l'histoire. Un livre que je conseille en cette période de noël. Il m'a fait rêver!!! Le style de l'auteure permet vraiment de s'y croire. Un vrai coup de coeur!
  • bal-des-livres-fous Le 02 Janvier 2014 à 19:52
    Coup de foudre pour ce roman, un décor enivrant et une histoire douce et passionnante. A lire de toute urgence !
  • Cocoontale Le 14 Janvier 2014 à 14:00
    Je ne sais trop quoi penser de ma lecture... J'étais extrêmement enthousiaste au début mais plusieurs défauts ont rendus ce livre moins passionnant qu'il n'aurait pu l'être. L'histoire est lente, avec très peu d'actions, les personnages principaux ne sont pas attachants (j'ai préféré Poppet et Widget) et il y a une grosse sensation de fouillis et de facilité (notamment la fin qui est catapultée).
  • alucine Le 15 Février 2014 à 11:51
    Erin Morgenstern est une magicienne et a réussi avec brio un tour de prestidigitation étonnant et magique avec cette histoire d’amour insolite. Ce livre est destiné à tous les rêveurs.
  • mademoizelle.nebel Le 06 Juillet 2014 à 10:10
    Onirisme & magie, ambiance indescriptible dans laquelle s'est développée une belle histoire.
  • Kapok Le 01 Août 2014 à 14:57
    Un gros coup de coeur pour ma part =)
  • Roscane_prn Le 01 Août 2014 à 20:32
    Très belle découverte, un univers magique et sublime, des personnages attachants. Mais pas le coup de coeur tant espéré pour autant !
  • prettybooks Le 14 Septembre 2014 à 23:35
    Tout simplement magique. Une révélation pour ce roman hors du commun qui change notre perception des choses à jamais.
  • Alicezozo Le 15 Septembre 2014 à 21:38
    Un livre unique. Magique. Très peu de dialogues mais un style d'écriture tout simplement magnifique, je n'ai jamais lu un livre tel que celui là. Ça fait rêver, c'est beau. Je recommande ce livre aux personnes les plus littéraires, néanmoins. Et si vous aimez la magie (qui n'aime pas la magie?)
  • Emma V Le 26 Septembre 2014 à 20:14
    Tim Burton lui-même jalouserait l'imagination d'Erin Morgenstern ! Ok ce livre a quelques imperfections mais il est d'un lyrisme, d'une poésie... L'histoire d'amour est l'une des plus belles et des plus originales que j'ai pu lire.
  • Cel Kila Le 31 Décembre 2014 à 14:37
    Parfait, y a pas d'autres mots.
  • Vandumm Le 27 Janvier 2015 à 22:00
    Je suis a la moitié et ce livre commence a m'ennuyer. J'avais déjà débuté il y a quelques mois puis je l'avais abandonné ... Je pense le revendre sur Amazon car même si l'objet livre est magnifique ... Je m'ennuie ferme ...
  • Li.bel.lule15 Le 15 Mars 2015 à 13:58
    Aveuglée par cette lecture enchanteresse qui a déposé des milliers d'étoiles dans mes yeux...
  • instananaslaks Le 10 Mai 2015 à 11:52
    Un livre dont l'auteur nous fait voyager dans un univers magique à travers un cirque et dont le secret qui uni les deux personnages principaux est envoûtant.
  • Daph974 Le 13 Juillet 2015 à 20:01
    Magique !!
  • Shill Le 27 Novembre 2015 à 17:46
    Un livre envoutant mais avec de nombreuses longueurs. L'auteur arrive à imposer une ambiance magique et à rendre le cirque réel malheureusement, le début du livre est vraiment trop long et indigeste. Les 250 dernières pages sont les plus passionnantes et aurait dû être le cœur du livre. Je ressors mitigé de ma lecture
  • Tatouille Le 07 Décembre 2015 à 15:22
    Un livre que je n'oublierais jamais <3! Une méga pépite !!!
  • Marion sait lire Le 10 Décembre 2015 à 14:10
    Je suis malheureusement complètement passée à côté. Je le relirai paut-être un jour, la magie opérera peut-être la deuxième fois...
  • bri_breizh Le 13 Décembre 2015 à 10:56
    Cette première lecture du mois de décembre m'a faite rêver ! J'ai adoré les personnages et les missions qui leur étaient attribuées, mais encore plus les descriptions incroyables des chapiteaux magiques. Féérique, spendide et éblouissant sont les mots, qui a mon sens caractérisent bien ce livre.
  • Pokaiju Le 15 Décembre 2015 à 11:51
    J'ai vraiment galéré à entrer dans ce livre, malgré de très jolies descriptions assez magiques, mais pour le reste, bof bof... J'ai cru que c'était bon en arrivant à la page 297, qu'on entrait enfin dans le truc quoi, mais c'est retombé comme un soufflé. Du coup j'ai lâché et j'ai lu la fin en diagonal.
  • Jenesaispointlire Le 20 Décembre 2015 à 11:56
    J'ai moyennement accroché avec ce livre, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, en revanche je suis rentrée dans le cirque et j'avoue avoir très envie de visiter le même un jour, même si ce n'est pas possible !
  • Amita Le 25 Décembre 2015 à 15:33
    Époustouflant ! Magique ! Gros coup de cœur !
  • Raphaelle&Books Le 30 Décembre 2015 à 17:56
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre, le cirque et la magie. Par contre l'histoire en elle même ne pas pas emballée, je reste mitigée sur cette histoire de défi qui n'est jamais approfondie en fait. Pas de coup de coeur du coup.
  • mathie36 Le 30 Décembre 2015 à 19:01
    Très jolie découverte, lorsque j'ai lu le résumé j'ai eu un peu peur de cette ambiance foraine et l'aspect "Roméo & Juliette" mais pas du tout, l'ambiance du Cirque est là mais mis en valeur et on a envie de s'y promener avec délice. L'histoire d'amour n'est pas nian nian, j'ai été enchantée !
  • kmynounette Le 03 Janvier 2016 à 16:07
    Un bel univers plein de magie et de poésie mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Une lecture mitigée pour ma part.
  • dadouche Le 24 Janvier 2016 à 11:47
    Un livre magique à tous point de vue : l'écriture, l'histoire. J'ai été totalement envoûté par cet univers onirique, rempli de poésie qui m'a fait beaucoup penser à l'univers des romans de Mathias Malzieu que j'adore. En lisant ce bouquin on vit un rêve éveillé. J'ai tourné la dernière page à regret. Une pépite que je recommande aux amoureux des belles histoires. Mon premier coup de <3 de 2016
  • Ciboulette Le 28 Janvier 2016 à 21:31
    J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire: beaucoup de personnages, histoire en flash back... mais l'auteur parvient à créer une atmosphère étrange entre le rêve et la cruauté dans laquelle j'ai plongé.
  • Julia_Mybooks Le 31 Janvier 2016 à 06:21
    Malgré la poésie, l'univers vraiment magique et merveilleux créé par l'auteur, je trouve ce livre terriblement ennuyeux. Arrivée à presque la moitié, il ne s'est toujours rien passé qui me donne envie de poursuivre ma lecture, l'intrigue n'avance pas, je ne suis pas du tout captivée. Cette lecture dont j'attendais tellement de choses se solde par un abandon.
  • leslecturesdedoris Le 09 Février 2016 à 09:04
    un coup de coeur pour moi aussi! Un livre magique à l'atmosphère spéciale. Il n'y a pas beaucoup d'action, c'est vrai, mais cet univers vaut vraiment le détour.
  • Rikusan Le 14 Février 2016 à 08:42
    Si je devais le décrire en un mot, je dirais: "Enchanteur"! Un univers fascinant et poétique.
  • natsan Le 15 Février 2016 à 07:29
    Un livre avec un univers unique et merveilleux! Il faut prendre son temps pour savourer cette aventure. Seul petit bémol: les réponses à certaines questions que l'on se pose au fil de notre lecture sont floues. Et pour d'autres on n'a pas vraiment de réponse. Mais cela ajoute au mystère de ce livre...
  • xiouxiou Le 04 Mars 2016 à 11:59
    Un livre vraiment magnifique qui nous emmène dans un monde de rêves!
  • lilybouquine Le 12 Mars 2016 à 12:51
    J'ai plus qu'appréciée ma lecture , j'adore ce livre qui parle de cirque et qui nous font rêver , pour moi sa me fait rêver tout simplement . J'ai pris du temps pour le lire , mais c'est un livre merveilleux, un coup de coeur , alors si vous n'avez pas encore lu "le cirque des rêves" qu'attendez vous ??!! Lancez-vous dans cette petite pépite , qui vous fera palpiter votre petit coeur ...
  • hazelreadings Le 23 Mars 2016 à 23:09
    Ce livre est en effet un véritable bijou de complexité, d'écriture, de rêve et d'émotions. Tout le mystère qui plane autour de ce cirque est omniprésent durant la lecture et même une fois le livre refermé, laissant certains points obscurs... C'est une véritable invitation au voyage et à l'émerveillement; un livre que je relirai avec un immense plaisir et qui me surprendra toujours je pense.
  • Vivelie Le 31 Mars 2016 à 12:34
    livre original j'ai bien aimé même si il y avait effectivement quelque complexité
  • nalicou Le 13 Avril 2016 à 09:03
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui fait rêver. C'est beau, c'est poétique, c'est magique. J'ai passé un merveilleux moment quand j'étais plongée dans cette histoire.
  • JaiBesoind'eau Le 28 Mai 2016 à 14:18
    Ouah! Le Cirque des rêves nous fait entrer dans un monde onirique, poétique et magique qu'on souhaiterais ne jamais quitter! Un véritable coup de cœur!
  • plumes.macabres Le 21 Juin 2016 à 01:15
    Ce livre est un véritablement coup de cœur. L'histoire est belle, magique et sublimement bien écrite.L'écrivaine arrive à nous détacher totalement de ce qui nous entoure et nous fait entrer dans ce monde sublime. C'est mystérieux, poétique, transcendant ...Très beau moment de lecture !
  • Kallisto Le 02 Septembre 2016 à 10:05
    Un début qui met du temps à se mettre en place, surtout quand on vous vend une histoire d'amour... Il faut le lire pour le Cirque, pour l'ambiance, qui vaut vraiment le détour sur la 2e moitié. Une belle lecture.
  • Alinoe Le 02 Septembre 2016 à 20:33
    J'ai vraiment adoré lire ce livre ! Une découverte agréable, un voyage comme une poésie que j'ai aimé parcourir du début jusqu'à la fin. La lecture de ce livre ne m'a pas laissé de marbre, insensible. Je le recommande fortement !
  • Titania Le 17 Novembre 2016 à 10:46
    Abandonné autour de la 50aine page. Je n'arrive à trouver aucun intérêt à cette histoire qui me promettait du rêve. Je n'ai que de l'ennui.
  • Philomette Le 19 Novembre 2016 à 13:38
    Je pense que je suis passé à côté de ce roman ... Je ne suis pas parvenue à entrer parfaitement dans l'histoire ni à m'attacher aux personnages. Une jolie histoire et très bien écrit pourtant ... peut-être que ce livre n'était pas fait pour moi mais il plaira certainement à d'autres
  • Tatouille Le 15 Janvier 2017 à 18:28
    Une relecture magique pendant laquelle j'ai remarqué plein de jolis petits détails!
  • Laly0321 Le 15 Janvier 2017 à 20:01
    Un univers fantastique et riche qui tranche avec le style direct, bref et presque "froid" de l'auteur.. J'ai aimé me balader dans les allées du cirque, assister aux spectacles, et partager l'histoire de Célia et Marco... Mais il manque un petit quelque chose à l'histoire pour la rendre inoubliable. Joli moment de lecture.
  • bookslive Le 10 Février 2017 à 08:23
    Une histoire fabuleuse et onirique avec un contexte merveilleux !
  • Lia252 Le 04 Mars 2017 à 13:02
    Envoutant, magique... tout simplement une pépite de ma bibliothèque! J'ai adoré le style de l'auteur malgré qu'il soit assez froid, et le cirque... waw!
  • Yzelya Le 11 Avril 2017 à 21:05
    Magique et envoutant, un super voyage au coeur du cirque des rêves
  • Les Reves Ekphrasis Le 24 Avril 2017 à 09:22
    Un livre coup-de-coeur écrit tout en délicatesse, avec une véritable prouesse d'écriture. L'intrigue est mené de telle manière que le dénouement en devient totalement imprévisible. Un suspens de bout en bout accompagné de personnage autant sublime les uns que les autres. Je me suis vraiment attaché à ce roman ! Petit pincement au cœur en refermant le livre :'(
  • Codan Le 24 Avril 2017 à 15:41
    Si au départ j'ai eu l'impression qu'il y avait des personnages un peu partout, leurs histoires ont fini par se mêler, les pièces se mettent en place. Le plus intéressant est le cadre du cirque : il se dégage des descriptions quelque chose de très poétique auquel j'ai été très sensible. Très bonne lecture !
  • OcéLitAussi Le 17 Septembre 2017 à 17:16
    Magique ; voilà ce qu'est ce roman : magique, mystique, fantastique. La couverture est à l'image de l'intérieur : sublime, merveilleux. J'admire le talent de l'auteure pour un premier roman — aucun faux pas, aucune question en suspens, aucun manque de cohérence à mes yeux. Tout est en parfaite symbiose, de A à Z. Chapeau bas.
  • littlemeggy Le 07 Octobre 2017 à 15:08
    L'auteur a créé un très bel univers plein de magie. L'écriture est soignée, parfois presque envoutante. Cependant, j'ai retrouvé des longueurs à certains moments. La quantité importante de personnages m'a parfois gênée, et la chronologie de l'histoire n'est pas toujours facile à suivre car les dates de début de chapitre présentent parfois des retour en arrière.
  • ChemsBook Le 05 Novembre 2017 à 20:19
    Envoutant, MAGIQUE. Ce roman est une pépite, une lecture qui vous embarque et vous immerge dans une histoire exceptionnelle. Attention ce roman n'est pas un roman d'action, c'est un roman qui se savoure et qui prend son temps. Une écriture et un style poétique qui m'a totalement captivée. Dommage que ce soit le seul roman de l'auteure.
  • HeyitsKarima Le 05 Décembre 2017 à 02:00
    Une lecture étrange. Pas dans le mauvais sens, mais pas tout à fait dans le bon non plus. C'est magique, poétique ... mais ... il y a comme un vide dans l'histoire. À trop vouloir se concentrer sur de magnifiques descriptions (70% du livre environ !), le "duel" n'est pas assez mis en avant je trouve. Bref j'ai aimé (surtout les jumeaux), mais je garde une pointe de déception.
  • lespetitslivresdemarie Le 10 Décembre 2017 à 17:38
    Au début, j'essayais de comprendre, de démêler le réalité du rêve et finalement, j'ai abandonné et je me suis laissée emportée et comme les rêveurs, j'ai pris le train et j'ai suivi le Cirque, ses mises en scènes fantastiques, cette ambiance onirique. J'ai été emportée dans ce tourbillon d'amour qui planait au dessus des personnages. Une très belle découverte!
  • Emma V Le 14 Janvier 2018 à 22:45
    Une relecture en VO de mon livre préféré qui n'a fait que confirmer le coup de coeur initial <3
  • Samology Le 19 Janvier 2018 à 11:37
    Après plusieurs tentatives pour entrer dans l'histoire j'ai abandonné ma lecture. L'ambiance ne m'a pas transporté, pas plus que les personnages. Peut être que j'attendais beaucoup trop de ce livre.
  • EvaBraziil Le 23 Janvier 2018 à 17:43
    J'ai pas plongé dans le roman, mais je l'ai survolé. Une belle écriture qui fait rêver mais pas assez d'action ou de rebondissement pour y être complètement addict. Une bonne histoire tout de même.
  • PaulineCo Le 23 Janvier 2018 à 20:01
    Envoûtant et onirique! Je n'avais pas été autant prise par une histoire depuis longtemps. Ma seule déception est qu'il soit terminé...
  • Jabberthereader Le 09 Février 2018 à 14:23
    J'avais tellement envie de le lire ayant entendu beaucoup de bien suite à ma lecture de Caraval. Eh bien je reste 1000 fois sur Caraval, désolée !
  • Luciole Ecarlate Le 07 Mars 2018 à 23:08
    Onirique et envoûtant, de la première à la dernière page!
  • Yuzu Le 26 Mars 2018 à 15:36
    Belle lecture. J'ai quand même la sensation d'être restée en marge du livre.
  • angebleu34 Le 20 Avril 2018 à 20:50
    Un livre avec de bons et de mauvais côtés. J'ai A-DO-Ré l'atmosphère, le côté magique est envoûtant et fait rêver. L'intrigue en soi est aussi intéressante, mais l'histoire est lente, beaucoup trop lente, décousue et manque cruellement d'action. C'est vraiment dommage car l'univers est sublime. Donc, lecture un peu frustrante... A chaque page, on attend le "truc", mais qui n'arrive pas. Dommage !
  • Miettesdeclow Le 23 Avril 2018 à 10:48
    J'ai adoré cette lecture. L'histoire est un peu longue à se mettre en place mais l'atmosphère est tellement agréable que ce n'est pas si grave. J'ai tellement aimé l'ambiance du cirque j'avais envie d'y aller moi aussi ! J'ai vraiment passé un très bon moment, c'était magique !
  • Elizewyn Le 30 Avril 2018 à 20:24
    L'écriture est superbe, on se sent vraiment au coeur du cirque, l'ambiance est géniale ! :) Par contre, ça manque cruellement d'action, c'est tellement lent ! Cela s'accélère seulement dans les 200 dernières pages je trouve.
  • LibrisAddictus Le 05 Juin 2018 à 14:24
    Une histoire magique empreinte de mystère, un amour impossible et tragique, le tout dans une ambiance gothico-pop victorienne! Créatif et envoûtant! J'ai adoré laisser mon imagination être transportée dans cet univers!
  • Claire003 Le 22 Septembre 2018 à 21:04
    Je n'ai pas réellement apprécié cette lecture. Bien que poétique dans cet univers magique, je n'ai pas été transportée. Je resors frustrée de cette lecture. Raison pour laquelle, je garde ce livre pour une relecture d'ici quelques années. Qui sait que la magie finisse par opérer.
  • Viel Spass Le 29 Septembre 2018 à 20:19
    L'univers est magnifique et fait rêvé pourtant je me suis pas mal ennuyée. Au début, la découverte du cirque vous donne envie d'aller plus loin dans le récit mais au bout d'un moment (le livre fait quand même 400 pages) ce n'est plus suffisant. Dommage, je trouve que l'univers est un peu gâché par un manque d'action évident!
  • Sanhe94 Le 04 Octobre 2018 à 16:36
    L'univers est magique et sublime, mais il manque réellement quelque chose : de l'action, des explications plus claires concernant le défi, de la romance, une vraie conclusion...Dommage car il y avait énormément de potentiel. J'ai aussi eu bcp de mal avec le choix de l'auteur concernant la chronologie, on s'y perdait... Plutôt déçue, je m'attendais à mieux, même si lecture sympa dans l'ensemble.
  • Pommie Le 17 Octobre 2018 à 10:26
    C'est vrai que l'action n'est pas omniprésente dans ce roman, mais ça ne m'a pas dérangée car l'histoire, l'univers et la poésie que tout cela dégage m'ont ravie !
  • CaptainFuckingMagic Le 05 Novembre 2018 à 17:10
    Pas toujours facile de rester concentré sur ce qui se raconte... les personnages ne comprennent pas les règles ? Moi non plus... une jolie histoire, mais certains moments m'ont ennuyée et la fin ne m'a pas plus emballée que ça.
  • Thomaelle Le 18 Novembre 2018 à 21:27
    Pendant toute la première partie du livre, j'ai failli abandonner 10 fois ma lecture... Je n'avais pas compris les différentes temporalités de chaque chapitre... Heureusement, je me suis acharnée car la deuxième moitié était passionnante ! Une lecture en demi-teinte, du coup. Je ne sais pas si j'ai aimé ou pas, car le début du livre était vraiment trop laborieux.
  • D.Séverine Le 18 Décembre 2018 à 13:09
    Une lecture qui me faisait vraiment envie Une couverture magnifique, une 4ème de couverture qui promet de la magie et de la poésie, des avis positifs partout. Tous les ingrédients étaient réunis pour me faire placer la barre assez haut, trop haut même! Une intrigue qui n’a pas réussi à me passionner, des longueurs qui m’ont ennuyées. Bref, une belle déception, la magie n’a pas pris, hélas !
  • June Fox Le 19 Décembre 2018 à 18:38
    Malheureusement la magie n’a pas opéré pour moi. Je n’ai pas ressenti de fascination pour ce cirque nocturne, et j’ai trouvé les personnages plutôt fades. L’histoire d’amour est clichée et les événements inexistants. Bref, je me suis ennuyée ferme.
  • Oxkazil Le 22 Décembre 2018 à 12:23
    Page 164 j'hésite à abandonner ma lecture... J'ai l'impression que l'histoire n'est toujours pas enclenchée...
  • Aguilla01 Le 01 Mai 2019 à 09:25
    Comme la couleur de son cirque cette histoire reste sans couleur du début à la fin. Il n'y a pas de véritable fil rouge et les révélations sont décevantes... ne le lisez que pour l'atmosphère magique, contemplative et mystérieuse qui s'en dégage que l'auteur arrive à créer avec brio !
  • GaelleB2004 Le 25 Mai 2019 à 23:47
    Long à démarrer je trouve mais j'ai bien fait de m'accrocher car une fois l'univers bien mis en place j'ai adoré et j'ai dévoré la dernière partie qui était très originale et prenante!
  • Le-fil-des-pages Le 02 Septembre 2019 à 00:59
    Un absolu coup de cœur. Un ovni, un univers hors du commun, un rêve fantastique.. Un livre difficile à raconter ou à décrire, mais délicieux à "vivre" pour tous les rêveurs, les romantiques, les magiciens et les amateurs de contes..
  • Islael Le 04 Novembre 2019 à 13:29
    Mouai...Je suis clairement pas conquise. J'ai terminé ce livre mais en sortant les rames (plus qu'une semaine pour le finir, c'est inadmissible pour moi xD). L'univers est très sympa, très onirique mais l'histoire a été une grosse déception. C'est lent et lorsqu'il y a un petit peu d'action ça retombe aussi sec (comme un pétard mouillé). Bref, vraiment pas pour moi.
  • Miyuki_ Le 22 Février 2020 à 13:13
    Avec le cirque des rêves, Erin Morgenstern a créé un univers fourmillant de détails, de mystères et de magie. Une immersion en plein rêve où on se délecte de chaque mot...
  • Adhara_ Le 23 Mars 2020 à 09:31
    Un univers magique et poétique qui m'a mis des étoiles plein la tête ! La plume et l'ambiance m'ont rappelé "La Mécanique du Cœur" de Mathias Malzieu. Les décors sont très visuels et font rêver, l'histoire est vraiment magique, j'ai adoré. Coup de cœur pour moi !
  • Grominou Le 07 Avril 2020 à 03:03
    Amateur d'action, passe ton chemin! Tout ici est dans l'ambiance, dans le pouvoir des mots qui titillent notre imagination en faisant appel à tous nos sens! Il y a peut-être quelques longueurs, mais sinon c'est une très belle lecture!
  • Marinette Le 21 Mai 2020 à 08:44
    Malgré l'enchantement ressenti durant la lecture, j'en ressors avec l'idée d'être resté en surface concernant certains points. Au-delà de ça, c'est indéniablement un récit bourré de charme, qui reste parfois à la limite de l'insaisissable et attise nos sens. Une histoire envoûtante et riche.
  • Lau'vatic Le 02 Juin 2020 à 17:15
    Ce roman nous offre un univers riche, rempli de magie et de poésie. L'atmosphère est particulière, spéciale, parfois presque malsaine. Je regrette cependant le manque d'action et d'explications concernant le défi. L'originalité de cette œuvre est indéniable mais n'aura pas suffi à me faire apprécier cette lecture.
  • Esîl Le 26 Juin 2020 à 08:40
    Un livre magique, féérique, envoûtant. Ce n’est pas seulement une histoire, c’est aussi un véritable voyage, une immersion dans cet incroyable cirque. Seul bémol : le résumé qui, à mon goût, en dit trop, et m’a empêchée au début d’entrer dans l’histoire. Mais j’ai persévéré, et j’ai bien fait ! Un petit bijou !
  • Bookandfreckles Le 15 Octobre 2020 à 08:59
    Un univers complètement incroyable, magique et totalement unique. Ce livre nous transporte complètement, avec une histoire d'amour qui est un plus à l'histoire. Une vraie pépite !
  • Autumnalys Le 21 Octobre 2020 à 14:22
    Un roman très soigneux avec un bel univers magique, envoutant et immersif. Sa qualité principale réside dans l’ambiance, le style est très descriptif et le sujet importe peu finalement... J'ai bien aimé ce roman qui ne ressemble à aucun autre, mais j'aurais préféré m'attacher un peu plus aux personnages...
  • wondersinpages Le 19 Janvier 2021 à 17:36
    J'ai adoré cette histoire immersive au cœur d'un cirque pas comme les autres. Malgré quelques aspects traités en surface seulement, l'ensemble est beau et poétique. L'écriture est très descriptive, très imagée et cela donne une ambiance magique au récit. Les personnages sont presque secondaires car c'est d'abord l'univers qui est au centre du roman et il est très envoûtant.
  • Ellyra Le 21 Août 2021 à 23:23
    Une lecture enchanteresse et poétique. Cependant la lecture peut en être frustrante et laborieuse, l'intrigue n'étant absolument pas linéaire. Une construction narrative plutôt originale qui finit par payer.
  • Titelotie Le 06 Septembre 2021 à 15:48
    J'ai adoré découvrir cet univers, l'écriture est immersive, on s'y croirait. En revanche, j'ai trouvé l'intrigue et surtout la fin un peu trop survolée. Mais comme je pense que le point fort de ce livre n'est pas l'intrigue mais l'univers, je recommanderai tout de même ce livre et j'en garderai un bon souvenir.
  • Kirlan Le 12 Septembre 2021 à 11:28
    Une des meilleures lectures de cette année ! Ce livre n'est pas pour tout le monde car la structure du récit est finalement en second plan et c'est surtout le monde magique et poétique du cirque qui nous est présenté ici. J'ai adoré !
  • Cha'lice Le 06 Novembre 2021 à 09:42
    Si ce roman est indéniablement onirique et poétique, pour moi il tire malheureusement parfois sur un lyrisme un peu "too much". J'ai adoré me balader dans ce cirque mais les changements constants d'époques m'ont déroutée. L'histoire me fait plus penser à un prétexte pour permettre des scènes très imaginative, et parfois magnifiques. J'en ressors en tout cas avec de belles images !
  • Errant Le 23 Novembre 2021 à 13:34
    Quelle belle découverte! Le terme littérature fantastique prend ici tout son sens. J'ai été enchanté par cette histoire d'une grande originalité portée par une écriture juste et aérienne. Le ton de ce livre est inoubliable, le monde dans lequel il nous plonge mémorable et c'est le cœur léger mais tristounet qu'on le referme. Un coup de cœur retentissant.
  • Wonderbooks_ Le 25 Décembre 2021 à 10:55
    Si ce n'est pas un coup de cœur, Le cirque des rêves reste un roman enchanteur, super plaisant à lire. J'ai été totalement séduite par le style d'écriture très poétique de l'autrice qui nous propulse facilement dans son univers magique et très visuel. Le roman contient malheureusement quelques longueurs, mais elles sont vite oubliées compte tenu de la qualité du reste de l'histoire.
  • Roxy_lit_and_drink_coffee Le 26 Décembre 2021 à 22:25
  • lauradesmots Le 23 Janvier 2022 à 15:27
    Un roman enchanteur, porteur d'une fascination intangible qui plaira à ceux qui aiment être bercés sans tout comprendre, aux rêveurs qui n'ont pas peur de s'ennuyer là où l'action laisse la place à une lenteur envoûtante et où les dimensions temporelles s'estompent et se mélangent.
  • Jules.32 Le 21 Mars 2022 à 16:08
    Je dois dire que je suis un peu suis déçu par les aventures du couple couple. On aurait aimé en apprendre plus. Pourtant le tome est un beau volume. Et puis, il y a quelque chose qui me semble manquer en permanence, quelque chose qui apporterait une touche de folie. Les autres personnages auraient pu être un peu plus développés à mon sens.
  • Bouledechat Le 11 Août 2022 à 08:11
    La magie n'a pas pris comme dans La mer sans étoiles, et j'avais beaucoup d'attentes donc je ne l'ai sans doute pas apprécié à sa juste valeur. J'admire néanmoins l'ambiance qu'elle a su retranscrire, cette narration si onirique, et retrouver les thèmes chers à l'auteur m'a enivrée. Un très bon roman, qu'il faut sans doute lire avant La mer sans étoiles qui est (merveilleux) plus abouti du coup !
  • Chou feuille Le 28 Août 2022 à 22:28
    Un joli voyage onirique où l'on se perd entre rêves et réalité à travers l'affrontement de nos deux héros. Découvrant ce roman après La mer sans étoiles, on retrouve les ingrédients qui rendent l'écriture d'Erin Morgenstern exceptionnelle et qui fera de son second roman un coup de coeur car plus travaillés et aboutis.
  • Islo Le 17 Septembre 2022 à 18:15
    Je n'ai malheureusement pas accroché. Après avoir persisté, j'abandonne ma lecture. Des longueurs, je m'ennuie terriblement, les flash back n'aident pas et me perdent encore plus. Sans doute que la suite vaut le coup donc je retenterai une autre fois. Dommage, la couverture donnait envie...
  • hazelreadings Le 23 Septembre 2022 à 23:27
    Une relecture en dessus du coup de cœur de ma première découverte. L’histoire reste poétique et l’univers envoûtant
  • Specoulost Le 21 Novembre 2022 à 16:26
    L'ambiance est vraiment sympathique, et excepté le couple principal qui, comme dit dans des commentaires précédents, est assez anecdotique, des longueurs, et une fin qui m'a un peu perdue, la lecture est plaisante.
  • Chloélit Le 20 Décembre 2022 à 23:46
    Des amours maudits,des destins déjà écrits, le tout nappé d’onirisme,de féérie,de spectaculaire. Dans ce que ces mots recèlent de juste et de vrai : en dehors du temps,envoûtants,entêtants. Une plume immersive à souhait,indéniablement poétique, truffée ici et là d’imperfections,mais toujours sur le fil. Incontestable talent de Sybille,de conteuse,de diseuse,Morgenstern tisse à merveille les rêves.
  • Zoeprendlaplume Le 29 Décembre 2022 à 11:03
    J’ai lu ce roman comme un conte merveilleux, entre rêve et réalité, avec une plume envoûtante, pleine d’onirisme, de douceur et de mélancolie. J’ai été charmée par l’histoire, les lieux, la construction architecturale du cirque et du roman. J’ai aimé les symboles, les personnages de conte et la romance, douce et amère à la fois. Complètement conquise par ce roman et cette autrice !
  • Morrigan Le 17 Janvier 2023 à 17:32
    Une histoire envoutante, une écriture qui sublime les numéros de cirque et ajoute une touche de charme pour nous emmener dans une monde enchanteur. Il suffit de se laisser porter pour savourer cette histoire incomparable.
  • Mathiilde Le 29 Janvier 2023 à 12:26
    Le Cirque des Rêves m'a fait l'effet d'une claque ! Après avoir lu la moitié, j'aimais bien sans que ce soit un coup de cœur, mais la fin a changé les choses... Je trouve que c'est une histoire qui a besoin d'être lue doucement pour être appréciée (et aussi pour pouvoir tout intégrer), mais cette lecture vaut tellement le coup. Et la plume de l'autrice est très belle !
  • Lepandarouxquilit Le 11 Avril 2023 à 07:57
    Une relecture que j'ai faite avec plaisir et qui a revêtu encore plus de charmes que la première fois où je l'ai découverte. La plume onirique est magnifique, l'histoire belle et touchante et si ingénieuse. J'ai été envoûtée par ce cirque et ses différents personnages. C'est si bien écrit que c'en est presque de la poésie. Celia et Marco resteront longtemps avec moi.
  • Callmesab Le 14 Mai 2023 à 08:02
    Je n'ai rien compris ! Mais pour ma défense, j'ai un peu de mal avec les univers trop imagés et oniriques. Et les changements de temporalité en début de chapitres n'ont rien arrangés. Un loupé pour moi.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 02 Juillet 2023 à 09:34
    En bref, un roman à l'ambiance très particulière. L'univers du cirque plonge le lecteur entre rêve et réalité, mais Erin Morgenstern n'a pas réussi à m'embarquer complètement, me laissant spectatrice devant ces mystérieux chapiteaux...
  • milliterature Le 20 Août 2023 à 00:39
    Je comprends qu'il ne soit pas pour tout le monde, mais c'est exactement le type de livre que j'adore. C'était lent, mystérieux, et tellement magique. J'étais transportée à chaque fois que j'ouvrais le livre.
  • Clem_books Le 25 Août 2023 à 23:59
    D'après le résumé je m'attendais à un affrontement plus direct mais ce n'était pas le cas. Cela ne m'a pas empêchée d'adorer cette lecture: c'était envoûtant, mystérieux, tragique et émouvant. J'ai été totalement conquise par l'atmosphère féérique et les descriptions très immersives.
  • Livy__ Le 11 Octobre 2023 à 09:57
    Un livre que j'ai apprécié, mais qui ne m'a pas transcendé... Les premiers 20% sont assez confusants, ce que j'ai trouvé normal. Les vibes sont envoûtantes ! On ne passait malheureusement pas assez de temps avec nos protagonistes, la romance principale ne m'a pas particulièrement touchée alors que j'adorais Poppet et Bailey ! J'aurais tellement voulu en apprendre plus sur eux...
  • Melofrisco Le 25 Octobre 2023 à 22:26
    Ce livre me laisse perplexe. L'ambiance et l'univers sont fascinant mais les époques de narrations croisées et l'absence d'explications m'ont perdue. Je n'ai pas du tout accroché avec Marco et Celia alors que j'aimais beaucoup Poppet et Bailey qu'on voit finalement peu. Le livre se lit rapidement mais parfois je me demandais vraiment ce que j'avais bien pu lire...
  • Cazandre Le 08 Décembre 2023 à 10:08
    Belle lecture ! Je n'ai pas été aussi transportée et émerveillée que certains semblent l'avoir été, mais l'histoire est très belle et très originale. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les personnages et à visualiser l'univers, qui est la grosse force de la plume. Seul bémol pour le duel, qui est central au livre et pourtant dont l'explication est trop légère et nous laisse sur notre fin.
  • parlons_plumes Le 24 Décembre 2023 à 10:10
    J'ai adoré l'ambiance magique, mystique et onirique du Cirque des Rêves ! Au début j'étais vraiment happée par la plume de l'autrice et la découverte de cette histoire de duel ! Cependant j'ai trouvé qu'il y avait bcp de longueurs par la suite et que le duel est finalement peu abordé. J'ai ressentis aussi une distance avec les personnages. Je retiendrais l'atmosphère incroyable de ce roman.
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 23:04
    J'ai fini par abandonné ce livre, je suis passée totalement à côté dès le début, je m'attendais à un affrontement plus direct, plus incisif. En réalité, le roman est vraiment lent avec une distance des personnages.
  • Arsinoai Le 16 Mars 2024 à 20:28
    J'ai abandonné ce livre. Et pourtant, l'histoire, le style d'écriture, les personnages, l'atmosphère avaient tout pour me plaire. Ce qui m'a gêné, ce sont les sauts dans le temps et l'intrigue qui stagne toujours à la moitié du roman. Après, je comprends l'engouement autour de ce livre mais moi la structure ne me convenait pas.