[La bibliothèque des coeur cabossés - Janv.2018] Général

  • Les sortileges des mots

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #11 28 Janvier 2018 14:46:50

    Coucou,

    je n'aime pas noté une lecture. Ça implique qu'on compare le livre à un autre sauf qu'on ne peut pas tout comparer.

    J'ai passé un excellent moment avec cette lecture. Je me suis laissée emporter par cette ville fort sympathique. J'ai même ri sur un chapitre consacré à Caroline et le livre (pas de spoiler promis).

    Pour le titre, je le trouve bien choisi. Il s'agit quand même d'une ville dans laquelle les habitants ont tous un passé particulier. on apprend à les connaître.

    Pour les citations et œuvres littéraires, j'ai adoré. Je ne sais pas s'il y a spoilers étant donné que je n'ai lu aucun des livres mentionnés. Ça m'a plutôt donné envie d'en lire certains.
  • Alhena

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #12 28 Janvier 2018 14:47:41

    -Vos impressions générales et vos notes sur 10 !
    J'ai pas adoré ce roman, je l'ai trouvé un peu long sur la fin ! Beaucoup trop de personnages au départ et beaucoup de mal à rentrer dans le livre ! L'alternance de récit et de lettre d'Amy était néanmoins un très bon point, et l'atmosphère de l'Iowa était tout de même bien retranscrite. J'ai trouvé le tout un peu sans surprise, cette lecture ne va pas me laisser un souvenir impérissable ^^ Je mets la note de 6.5/10

    -Avez-vous passé un bon moment avec ce roman ?
    Au début oui, puis au bout de 400 pages j'avais vraiment envie qu'il se termine. Il souffre de quelques longueurs.

    - Qu'avez-vous pensé du titre, trouvez vous qu'il correspond bien au livre ?
    J'ai été tellement déçue du contenu du roman. Ayant proposé le thème du Book CLub à la base j'espérais vraiment tomber sur une lecture en rapport avec les bibliothèques et les bibliothécaires. Et il n'en était rien, je trouve que du coup le livre rentrait pas vraiment dans le thème :S Je suis un peu déçue moi qui pensait mettre mon métier à l'honneur :p

    - Qu'avez-vous pensé des citations, titres d'ouvrages, spoilers sur les romans classiques ? Bien dosés ? Trop ou pas assez ? Que pensez-vous que cela apporte à l'histoire
    Pour les spoils, c'est sur des livres super classiques... Alors il y a prescription je crois ! :)

    Dernière modification par Alhena (28 Janvier 2018 14:50:21)

  • Psychée Délik

    Amant des romans

    Hors ligne

    #13 28 Janvier 2018 15:04:16

    - Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    J'ai passé un agréable moment de lecture. C'est un roman bon pour le moral.
    8 / 10

    - Avez-vous passé un bon moment avec ce roman ?

    Un très bon moment. J'avais envie de connaître la suite, une bonne lecture addictive.

    - Qu'avez-vous pensé du titre, trouvez-vous qu'il correspond bien au livre ?

    Je pense que oui. Chaque personnage, principal ou secondaire, a une blessure, une faille. La vie les a "cabossés".

    - Qu'avez-vous pensé des citations, titres d'ouvrages, spoilers sur les romans classiques ? Bien dosés ? Trop ou pas assez ? Que pensez-vous que cela apporte à l'histoire ?

    J'ai adoré ces références. Certaines m'ont fait sourire car je voyais parfaitement de quoi l'héroïne parlait. A d'autres moments, ces références m'intriguaient et cela m'a incité à faire des recherches. J'ai même lu certains ouvrages cités depuis ma lecture.
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #14 28 Janvier 2018 15:13:32

    Les sortileges des mots a écrit

    Coucou,

    je n'aime pas noté une lecture. Ça implique qu'on compare le livre à un autre sauf qu'on ne peut pas tout comparer.

    Pour les citations et œuvres littéraires, j'ai adoré. Je ne sais pas s'il y a spoilers étant donné que je n'ai lu aucun des livres mentionnés. Ça m'a plutôt donné envie d'en lire certains.


    Pas de soucis pour la note, ça n'a rien d'obligatoire :)

    Et je suis comme toi, j'ai eu envie d'en lire certains, de livres, après ma lecture !

  • Alhena

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #15 28 Janvier 2018 15:15:36

    BettieRose a écrit

    Les sortileges des mots a écrit

    Coucou,

    je n'aime pas noté une lecture. Ça implique qu'on compare le livre à un autre sauf qu'on ne peut pas tout comparer.

    Pour les citations et œuvres littéraires, j'ai adoré. Je ne sais pas s'il y a spoilers étant donné que je n'ai lu aucun des livres mentionnés. Ça m'a plutôt donné envie d'en lire certains.


    Pas de soucis pour la note, ça n'a rien d'obligatoire :)

    Et je suis comme toi, j'ai eu envie d'en lire certains, de livres, après ma lecture !


    J'avoue que le livre m'a encore plus motivée à lire du Jane Austen ! (Il est grand temps j'avoue !)

  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #16 28 Janvier 2018 15:35:34

    BettieRose a écrit

    Oui, malheureusement les titres en français sont souvent décevants. Dommage pour un livre comme celui-ci, qui pourrait trop facilement passer pour une romance et puis c'est tout...


    Oui, c'est exactement ce que j'ai pensé aussi en fait, que c'était vraiment trop axé romance et c'est pour cela que j'ai mis plusieurs mois à me décider à le lire. Et honnêtement, je pense que je ne l'aurais pas fait si ça n'avait pas été le bookclub du mois, ce qui aurait été dommage vu que j'ai beaucoup aimé au final.

    Alhena a écrit

    - Qu'avez-vous pensé du titre, trouvez vous qu'il correspond bien au livre ?
    J'ai été tellement déçue du contenu du roman. Ayant proposé le thème du Book CLub à la base j'espérais vraiment tomber sur une lecture en rapport avec les bibliothèques et les bibliothécaires. Et il n'en était rien, je trouve que du coup le livre rentrait pas vraiment dans le thème :S Je suis un peu déçue moi qui pensait mettre mon métier à l'honneur :p

    - Qu'avez-vous pensé des citations, titres d'ouvrages, spoilers sur les romans classiques ? Bien dosés ? Trop ou pas assez ? Que pensez-vous que cela apporte à l'histoire
    Pour les spoils, c'est sur des livres super classiques... Alors il y a prescription je crois ! :)


    Ah ben c'est intéressant d'avoir ton avis sur le sujet, j'ai trouvé que c'était le contraire justement ! Bon évidemment ça ne parlait pas de que livres, mais j'ai quand même trouvé que c'était un bel hommage à la lecture, de motiver toute une ville à s'y mettre, je trouve ça génial ! :)
    Evidemment ce n'était pas du tout accès bibliothèque mais librairie par contre, et c'est là où le titre en VF n'est pas très bien choisi selon moi et peut créer des attentes que l'on ne retrouvera pas dans le bouquin...

    Pour les spoils sur les livres super classiques ce n'est pas faux, mais c'est pas pour autant qu'ils ont déjà été lus par tout le monde ^^ Classique ou pas, très connu ou pas, j'ai toujours beaucoup de mal avec les spoilers personnellement... Bon en tout cas ça me motive à lire les classiques ! =D

  • Colleen86

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #17 28 Janvier 2018 15:41:24

    -Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    Ce n'est pas un roman coup de coeur, mais une bonne lecture feelgood pour moi, je dirai 7.5/10 ou 16/20, comme vous voulez :-). Un roman sans prise de tête, à la trame assez facile mais qui nous immerge dans une ambiance cocooning et bienveillante. En hiver c'est parfait !

    -Avez-vous passé un bon moment avec ce roman ?


    Oui très bon roman, comme explicité plus haut.

    - Qu'avez-vous pensé du titre, trouvez vous qu'il correspond bien au livre ?

    Le titre en anglais est plus percutant et fait référence directement à la ville de Broken Wheel, donc pour moi tellement plus adapté. De plus il colle littéralement au titre suédois, je ne vois pas pourquoi en français ça a été déformé. De plus dans notre langue, le titre est convenu et pas du tout original. Il s'agit plus d'une librairie que d'une bibliothèque d'ailleurs. Encore un amalgame entre "library" qui signifie bibliothèque et non librairie, et book store.

    - Qu'avez-vous pensé des citations, titres d'ouvrages, spoilers sur les romans classiques ? Bien dosés ? Trop ou pas assez ? Que pensez-vous que cela apporte à l'histoire ?

    Les différentes citations m'ont donné envie de lire les livres que je ne connaissais pas encore. Je n'ai pas vraiment été choquée par les spoilers. J'ai aimé la façon dont celles-ci sont introduites dans le récit et comment Sara s'y réfère dans sa manière d'être avec le monde qui l'entour.
  • Elena88

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #18 28 Janvier 2018 16:02:47

    -Vos impressions générales et vos notes sur 10 !
    J'ai beaucoup aimé ma lecture, pendant quelques jours j'ai eu l'impression de vivre à Broken Wheel et de côtoyer tous ses habitants. Je ne le note que 8,5/10 parce que c'est assez prévisible.
    -Avez-vous passé un bon moment avec ce roman ?
    Oui, un délicieux moment, à découvrir la vie à Broken Wheel, le passé des uns et des autres, leurs problèmes actuels, leurs aspirations, et la formidable solidarité qui les lie. Et même si c'est bourré de bons sentiments, ce n'est pas dégoulinant, le style délicat et l'humour les font bien passer.
    - Qu'avez-vous pensé du titre, trouvez vous qu'il correspond bien au livre ?
    Avec un titre pareil, si je l'avais vu en librairie je l'aurais évité. Heureusement que j'en ai entendu du bien et qu'il y a eu le Book Club ;), sinon je serais sans doute passée à côté.
    - Qu'avez-vous pensé des citations, titres d'ouvrages, spoilers sur les romans classiques ? Bien dosés ? Trop ou pas assez ? Que pensez-vous que cela apporte à l'histoire ?
    J'ai apprécié et j'en ai aussi noté quelques uns dans ma wish list. Ils sont plutôt bien dosés, bien amenés dans l'histoire car ils correspondent soit à l'état d'esprit de Sara, soit au caractère du lecteur pour lequel elle choisit le livre. D'ailleurs j'aurais aimé savoir quel livre elle destinera à Tom. Il y a juste Eragon qui m'a fait tiquer, j'étais un peu surprise qu'elle le trouve dans la bibliothèque d'Amy, il ne cadrait pas avec le reste. Puis quand j'ai vu le rôle de ce titre dans l'histoire, je me suis dit qu'il avait été rajouté dans le stock d'Amy exprès pour ça.
    Les spoilers ne m'ont pas gêné car je les connaissais déjà.
  • Silenia

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #19 28 Janvier 2018 16:17:01

    Oui. Je voulais aussi savoir pour Tom.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Elle a toute la vie pour lui trouver mais j'aurais bien aimé terminer sur cette note.

  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #20 28 Janvier 2018 16:20:30

    Silenia a écrit

    Oui. Je voulais aussi savoir pour Tom.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Elle a toute la vie pour lui trouver mais j'aurais bien aimé terminer sur cette note.


    Idem, ça m'aurait intéressé de savoir ! :)