[La bibliothèque des coeur cabossés - Janv.2018] Général

  • Alhena

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #21 28 Janvier 2018 16:21:33

    Elizewyn a écrit

    Alhena a écrit

    - Qu'avez-vous pensé du titre, trouvez vous qu'il correspond bien au livre ?
    J'ai été tellement déçue du contenu du roman. Ayant proposé le thème du Book CLub à la base j'espérais vraiment tomber sur une lecture en rapport avec les bibliothèques et les bibliothécaires. Et il n'en était rien, je trouve que du coup le livre rentrait pas vraiment dans le thème :S Je suis un peu déçue moi qui pensait mettre mon métier à l'honneur :p

    - Qu'avez-vous pensé des citations, titres d'ouvrages, spoilers sur les romans classiques ? Bien dosés ? Trop ou pas assez ? Que pensez-vous que cela apporte à l'histoire
    Pour les spoils, c'est sur des livres super classiques... Alors il y a prescription je crois ! :)


    Ah ben c'est intéressant d'avoir ton avis sur le sujet, j'ai trouvé que c'était le contraire justement ! Bon évidemment ça ne parlait pas de que livres, mais j'ai quand même trouvé que c'était un bel hommage à la lecture, de motiver toute une ville à s'y mettre, je trouve ça génial ! :)
    Evidemment ce n'était pas du tout accès bibliothèque mais librairie par contre, et c'est là où le titre en VF n'est pas très bien choisi selon moi et peut créer des attentes que l'on ne retrouvera pas dans le bouquin...

    Pour les spoils sur les livres super classiques ce n'est pas faux, mais c'est pas pour autant qu'ils ont déjà été lus par tout le monde ^^ Classique ou pas, très connu ou pas, j'ai toujours beaucoup de mal avec les spoilers personnellement... Bon en tout cas ça me motive à lire les classiques ! =D


    J'avoue qu'au niveau de la promotion des livres ça se tenait, c'est un livre qui met vraiment la lecture en avant et c'est plaisant ! :) Et donc oui pour moi la traduction du titre en VF est maladroite du coup ! Je m'attendais à une belle petite bibliothèque de quartier, que nenni ! ^^
    C'est vrai que personnellement je me suis bien fait spoiler Jane Austen ^^ Mais je parlais du point de vue de l'auteur je peux comprendre qu'elle puisse spoiler ces ouvrages qui sont "classiques" et dont on connait normalement la fin (un peu comme Titanic tout le monde sait la fin même celui qui n'a pas vu le film ;))

    Dernière modification par Alhena (28 Janvier 2018 16:22:41)

  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #22 28 Janvier 2018 16:31:41

    Je crois que je vais être le premier témoignage discordant de la session... Mais tant pis !

    En ce qui me concerne, je n'ai pas du tout aimé cette lecture. J'ai trouvé le livre long, sans souffle, bourré de clichés (sur les gens, sur les passionnés de lecture qui n'aiment pas les humains) et tout était cousu de fil blanc. J'ai trouvé les lettres d'Amy sans intérêt aucun, rien n'explique en quoi et comment elles ont pu nouer une amitié, avoir ainsi sa description des personnes de Broken Wheel sans autre vrai contenu et apport sur sa relation à la lecture et qui peut expliquer qu'un lien se soit créé entre elles... je sais pas, j'ai trouvé ça plat.

    Par contre, j'aime beaucoup le titre en VF même s'il prend beaucoup de liberté avec l'original en suédois. De par ce titre, j'attendais vraiment un livre doux, avec de la mélancolie, le pouvoir de résilience, les livres qui "guérissent". Oui, c'est un peu ce qu'on a dans le bouquin, mais c'est tellement tellement éloigné de ce que j'envisageais comme récit ! J'ai été totalement déçue.

    Et j'ai trouvé absolument insupportable les réflexions "méta" sur ce qu'aurait été Amy si elle avait été un personnage de papier. Pfff.
  • Alhena

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #23 28 Janvier 2018 16:42:00

    RedPanda a écrit

    Je crois que je vais être le premier témoignage discordant de la session... Mais tant pis !

    En ce qui me concerne, je n'ai pas du tout aimé cette lecture. J'ai trouvé le livre long, sans souffle, bourré de clichés (sur les gens, sur les passionnés de lecture qui n'aiment pas les humains) et tout était cousu de fil blanc. J'ai trouvé les lettres d'Amy sans intérêt aucun, rien n'explique en quoi et comment elles ont pu nouer une amitié, avoir ainsi sa description des personnes de Broken Wheel sans autre vrai contenu et apport sur sa relation à la lecture et qui peut expliquer qu'un lien se soit créé entre elles... je sais pas, j'ai trouvé ça plat.

    Par contre, j'aime beaucoup le titre en VF même s'il prend beaucoup de liberté avec l'original en suédois. De par ce titre, j'attendais vraiment un livre doux, avec de la mélancolie, le pouvoir de résilience, les livres qui "guérissent". Oui, c'est un peu ce qu'on a dans le bouquin, mais c'est tellement tellement éloigné de ce que j'envisageais comme récit ! J'ai été totalement déçue.

    Et j'ai trouvé absolument insupportable les réflexions "méta" sur ce qu'aurait été Amy si elle avait été un personnage de papier. Pfff.


    Non non tu n'es pas la seule à ne pas avoir trop aimé cette lecture, j'ai aussi trouvé que le livre était sans surprise et souffrait de quelques longueurs.

    Dernière modification par Alhena (28 Janvier 2018 16:42:16)

  • Labibliogirly

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #24 28 Janvier 2018 16:50:07

    J'ai trouvé que le rythme s'accordait à Sara. Elle n'est pas quelqu'un de très vif. Elle va à son rythme, dans tout ce qu'elle fait.
    Elle réfléchit beaucoup, analyse tout.
    Au final, l'auteure semble avoir accordé le rythme de sa narration à son héroïne
  • Alhena

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #25 28 Janvier 2018 17:08:23

    Marjogch a écrit

    J'ai trouvé que le rythme s'accordait à Sara. Elle n'est pas quelqu'un de très vif. Elle va à son rythme, dans tout ce qu'elle fait.
    Elle réfléchit beaucoup, analyse tout.
    Au final, l'auteure semble avoir accordé le rythme de sa narration à son héroïne


    Je suis d'accord l'histoire ne pouvait pas aller plus vite que la musique, et je comprends ton point de vue sur le fait de devoir suivre le rythme de l'héroïne ! Je pense juste que je n'ai pas trouvé ça vie trop intéressante par moments ^^

  • Taxijenny

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #26 28 Janvier 2018 17:09:54

    -Vos impressions générales et vos notes sur 10 !
    Ce livre si lit facilement, belle histoire entre les habitants qui adoptent tout de suite Sara, qui souhaite faire vivre cette ville de Brooken Wheel en ouvrant cette belle librairie.
    J'ai aimé le rôle des livres dans la création des amitiés et des amours.
    Mais la fin aurait pu mieux se passer car avec la police , c'était un peu lourd.

    -Avez-vous passé un bon moment avec ce roman ?
    Oui j'ai passé un bon moment avec ce roman, parfois il y a du avoir des soucis de traduction, car des passages sont incompréhensible.

    - Qu'avez-vous pensé du titre, trouvez vous qu'il correspond bien au livre ?
    Je trouve que le titre ne correspond pas trop à ce livre, car l'histoire se passe surtout autour d'échanges de livres entre correspondantes et ensuite les livres dans cette librairie.

    - Qu'avez-vous pensé des citations, titres d'ouvrages, spoilers sur les romans classiques ? Bien dosés ? Trop ou pas assez ? Que pensez-vous que cela apporte à l'histoire ?
    Les idées de lecture sont pas assez présente, mais j'ai fais pas mal de notes pour de nouvelles lectures.
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #27 28 Janvier 2018 17:23:48

    RedPanda a écrit

    En ce qui me concerne, je n'ai pas du tout aimé cette lecture. J'ai trouvé le livre long, sans souffle, bourré de clichés (sur les gens, sur les passionnés de lecture qui n'aiment pas les humains) et tout était cousu de fil blanc. J'ai trouvé les lettres d'Amy sans intérêt aucun, rien n'explique en quoi et comment elles ont pu nouer une amitié, avoir ainsi sa description des personnes de Broken Wheel sans autre vrai contenu et apport sur sa relation à la lecture et qui peut expliquer qu'un lien se soit créé entre elles... je sais pas, j'ai trouvé ça plat.


    En effet, j'aurais aussi aimé savoir comment ces deux femmes en sont venues à correspondre, je pensais que ça serait révélé dans une lettre ou pendant une conversation de Sara avec un des habitants mais j'ai attendu en vain.

  • Taxijenny

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #28 28 Janvier 2018 17:26:37

    C'est vrai qu'il aurait été intéressant de savoir comment les deux femmes se sont connu, une en Suède et l'autre en Amérique.
  • Labeca

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #29 28 Janvier 2018 17:28:43

    -Vos impressions générales et vos notes sur 10 !
    J'ai terminé le livre avec un sentiment mitigé , entre " j'aime décidément bien les romans " feel good"" et la déception. J'ai bien aimé la trame de l'histoire , mais l'écriture , le manque de rythme , surtout au début du livre , la multiplication rapide des personnages ensuite  et le côté très très invraisemblable de certaines situations font que je ne l'apprécie pas  à 100% , j'appréciais la trame de l'histoire, mais j'avais du mal à y croire , et du coup , à m'y voir  . La lecture a été sans difficulté , mais j'ai toujours eu le sentiment de ne pas réussir à rentrer vraiment dans l'histoire
    Si je devais mettre une note, ce serait sans doute 6,5/10

    -Avez-vous passé un bon moment avec ce roman ?
    J'ai passé globalement un moment agréable , mais sans plus

    - Qu'avez-vous pensé du titre, trouvez vous qu'il correspond bien au livre ?
    Oui, pour le côté coeurs cabossés, qui semble être la règle à Broken Weels .. ( en même temps , je pense que ce sont nos failles qui font notre humanité ) Non pour la bibliothèque , j'ai cru que j'avais mal lu quand elle a ouvert sa librairie  ..:lol:

    - Qu'avez-vous pensé des citations, titres d'ouvrages, spoilers sur les romans classiques ? Bien dosés ? Trop ou pas assez ? Que pensez-vous que cela apporte à l'histoire ? J'ai bien aimé , j'en connaissais beaucoup , et honnêtement  je ne me suis pas rendue compte des spoilers , j'ai noté quelques idées de lecture à venir   (en revanche , si quelqu'un peut me renseigner sur le " ressaisis toi" dont est truffé le livre ...  ça correspond à un clin d'oeil littéraire  ??  )
  • Delphinema09

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #30 28 Janvier 2018 17:32:33

    1.Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    Globalement je ne peux pas dire que je n'ai pas passé un bon moment avec ce roman mais il y a beaucoup de longueurs et l'histoire, au bout d'un moment, part dans tous les sens. Mais j'ai aimé le côté lecture/librairie qu'on retrouve tout au long du roman et les références à des livres connus.
    En lisant les autres réponses je suis d'accord sur le fait que c'est dommage qu'on n'en sache pas plus sur la relation entre Amy et Sara, notamment sur le contexte de leur correspondance.

    2. Avez-vous passé un bon moment avec ce roman ?

    Sur la première partie, oui. C'était très beau et poétique. Ensuite je me suis beaucoup ennuyée et je n'ai pas cessé de lever les yeux au ciel.

    3. Qu'avez-vous pensé du titre, trouvez vous qu'il correspond bien au livre ?

    Je le trouve bien car tous les personnages au roman ont en effet un coeur cabossé.

    4. Qu'avez-vous pensé des citations, titres d'ouvrages, spoilers sur les romans classiques ? Bien dosés ? Trop ou pas assez ? Que pensez-vous que cela apporte à l'histoire ?

    Moi j'ai adoré les citations et les références à d'autres livres. Je trouve que ça enrichi beaucoup le récit et que ça apporte vraiment un plus.