[Topic unique] Recherche de livres

• coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#1411 04 Janvier 2025 05:45:44

Michel Le Bec a écrit

J'ai 59 ans, je lis peu, mais tous les jours, et j'ai un mal de chien à trouver des livres comme j'aime, donc en fait je viens ici pour savoir si vous avez des livres à me conseiller.
    Je cherche des livres d'auteurs français qui parlent de notre époque, des gens, qui critique notre façon de vivre, mais attention, je ne suis pas aigri, j'aime beaucoup l'humour, et même , malgré ce que je viens de dire, les gens, mais ceux qui ont des choses intéressantes à dire.
    J'aime Michel Houellebecq, François Cavana, Jean-Paul Dubois...
    J'aime pas les romans d'amours, policiers, religieux (je suis athée, bah tiens je cherche des romans qui racontent le parcours d'un athée...), de science-fiction, d'horreur, de magie (je deteste Harry poter).
    Voilà vous savez tout...

Ça ne laisse pas grand chose !
    As-tu essayé Virginie Despentes, ou 99 f de Frédéric Beigbeder, par exemple ?

• Islael

Néophyte de la lecture

#1412 07 Janvier 2025 13:45:39

Bonjour,

J'ai tout essayé mais je n'arrive plus à trouver le titre d'un livre lu il y a plusieurs années.

Mes souvenirs ne sont donc malheureusement qu'assez vague. En voilà une liste:

- C'est un pavé sûrement des années 2000. En tout cas, il ne date pas d'après 2018 car c'est à ce moment que j'ai commencé à noter mes lectures ici.
    -Potentiellement un one-shot.
    - L'action est proche de l'océan.
    - Un des personnages organise des "voyages" pour voir les baleines/orcs.
    - De mémoire les cétacés en question en arrivant à attaquer les bateaux/autres.
    - D'ailleurs les attaques sont vraiment sanglantes et l'auteur n'épargne pas les détails.
    - Il y a (il me semble) un groupe de chercheurs qui tentant de comprendre le soucis et en viennent à être réunis dans une base (sous-marine?).

Je suis vraiment désolée c'est maigre comme indice. Et je sais que les thrillers écologiques ne manquent pas ^^".

Dernière modification par Islael (07 Janvier 2025 14:54:05)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#1413 07 Janvier 2025 14:05:55

Au début j'ai pensé à Moby Dick (:lol:) mais la fin laisse plutot penser à un livre bien plus récent donc pas d'idée.
  • Exuline

Petit chimiste des mots

#1414 07 Janvier 2025 14:15:22

est-ce que ça pourrait être :
    "Meg, Tome 1 : En eaux troubles" de Steve Alten.

Ce roman met en scène Jonas Taylor, un paléobiologiste et ancien pilote de submersible, qui explore les profondeurs océaniques où il rencontre le Carcharodon megalodon, un requin préhistorique géant. Le récit se déroule près de l'océan, avec des expéditions pour observer ces créatures marines. Les attaques des mégalodons sont décrites de manière détaillée et sanglante. De plus, un groupe de chercheurs tente de comprendre et de capturer ces prédateurs, opérant parfois depuis des bases sous-marines.
  • Islael

Néophyte de la lecture

#1415 07 Janvier 2025 14:39:55

Exuline a écrit

est-ce que ça pourrait être :
    "Meg, Tome 1 : En eaux troubles" de Steve Alten.

Non, je suis presque certaine que c'est un one-shot. Et pas de decouverte particulière au début du livre. Simplement des cétacé qui deviennent très dangereux.

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#1416 07 Janvier 2025 14:45:51

Ca me semble être un livre qui peut se lire en OS (pas de titre T1 dans la Version intiale, etc.) ceci dit.
  • Islael

Néophyte de la lecture

#1417 07 Janvier 2025 14:55:59

Cendre a écrit

Ca me semble être un livre qui peut se lire en OS (pas de titre T1 dans la Version intiale, etc.) ceci dit.

Ca me semble trop petit. Dans mes souvenirs c'est un pavé. J'avais mal au poignet à force de le tenir ^^'.

• Poyita

Ingénieur en construction de bibliothèques

#1418 07 Janvier 2025 15:02:41

Islael a écrit

Bonjour,

J'ai tout essayé mais je n'arrive plus à trouver le titre d'un livre lu il y a plusieurs années.

Mes souvenirs ne sont donc malheureusement qu'assez vague. En voilà une liste:

- C'est un pavé sûrement des années 2000. En tout cas, il ne date pas d'après 2018 car c'est à ce moment que j'ai commencé à noter mes lectures ici.
    -Potentiellement un one-shot.
    - L'action est proche de l'océan.
    - Un des personnages organise des "voyages" pour voir les baleines/orcs.
    - De mémoire les cétacés en question en arrivant à attaquer les bateaux/autres.
    - D'ailleurs les attaques sont vraiment sanglantes et l'auteur n'épargne pas les détails.
    - Il y a (il me semble) un groupe de chercheurs qui tentant de comprendre le soucis et en viennent à être réunis dans une base (sous-marine?).

Je suis vraiment désolée c'est maigre comme indice. Et je sais que les thrillers écologiques ne manquent pas ^^".

Coucou,

Je ne l'ai pas encore lu mais ta description me fait penser à Abysses de Frank Schätzing !

• Kimi_kiwi

Casual lecteur

#1419 07 Janvier 2025 15:26:15

Bonjour, je profite en voyant ce topic par hasard en traînant dans le forum; si vous auriez des recommandations pour débuter dans les classiques ?

Je sais y en a un paquet, mais pour un début je préférerais quelque chose de plutôt court et une valeur sûre si vous avez ça.

Merci d'avance si quelqu'un veut bien m'aider !
  • Islael

Néophyte de la lecture

#1420 07 Janvier 2025 15:32:24

Poyita a écrit

Je ne l'ai pas encore lu mais ta description me fait penser à Abysses de Frank Schätzing !

Oh bon sang! Oui,c'est ça !!! Il y a un nom de personnage qui me revient grâce à toi. Merci!!!