[Topic unique] Recherche de livres

• Systia

Insomniaque des livres

#331 15 Décembre 2018 00:20:50

J'ai chopé une piste, mais possible que tu connaisses : un ami avait vers 12-13 ans cette collection, dont le livre qui a inspiré la série Battlestar Galactica.
    (Et du coup il continue de faire tourner la question en arrière-plan dans sa 'tite tête, je vais peut-être avoir d'autres titres à te proposer ^^.)
    ---
    Edit : il me propose aussi "À la poursuite des Slans" de Van Vogt.

Après, ces titres ne sont pas spécialement écrits pour des ados/jeunes adultes... J'espère que ça t'ira quand même.

Dernière modification par Systia (15 Décembre 2018 00:27:25)

• Dysto

Useur de marque-pages

#332 15 Décembre 2018 00:35:02

Salut,

Voici ce que je peux te conseiller en SF plutôt axé aventure et que j'ai lu :

- Eclipse Totale - John Brunner
    - la saga Rama - Arthur Clarke (surtout les 2 premiers, les 2 derniers c'est beaucoup moins bien)
    - Eden - Stanislas Lem
    - Au carrefour des étoiles - Clifford Simak (et même beaucoup de ses bouquins au final)
    - La faune de l'espace - A.E Van Vogt

Je vais m'arrêter là car je ne sais pas ce que tu recherches exactement à travers de la SF Aventure, surtout qu'il y a très souvent cette ambiance dystopique qui n'est jamais bien loin, j'ai essayé de te donner les titres où elle est quasi inexistante.
    Je t'ai donné essentiellement des romans où des humains vont à la découverte de planètes ou de l'espace et on découvre avec eux la planète, ses mystères et parfois sa population. Concernant Simak c'est plus souvent la relation possible entre humains et extraterrestres qui est exploré.

Pour de la SF intéressante consulte les différents prix SF qui existent depuis longtemps, ça te donnera plein de pistes :
    - https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Hugo
    - https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Nebula
    - https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Philip-K.-Dick

Bref, je te laisse fouiller la bibliographie de ses auteurs, je pourrais toujours te conseiller plus précisément si tu as encore besoin ;)

Dernière modification par Dysto (15 Décembre 2018 00:56:13)

• Verdorie

Restaurateur de livres

#333 15 Décembre 2018 01:28:38

Systia a écrit

J'ai chopé une piste, mais possible que tu connaisses : un ami avait vers 12-13 ans cette collection, dont le livre qui a inspiré la série Battlestar Galactica.
    (Et du coup il continue de faire tourner la question en arrière-plan dans sa 'tite tête, je vais peut-être avoir d'autres titres à te proposer ^^.)
    ---
    Edit : il me propose aussi "À la poursuite des Slans" de Van Vogt.

Après, ces titres ne sont pas spécialement écrits pour des ados/jeunes adultes... J'espère que ça t'ira quand même.

Coucou Systia,
    Sur la liste de ton ami j’ai déjà lu les quatre premiers... y’a bien longtemps ^^
    C’etait effectivement une collection qui, dans les années 80, était souvent prisée par les ados, faute d’avoir des séries estampillées « YA ».
    Je vais quand même regarder ça de plus près sur nooSFere ! surtout celui de Susan Cooper.
    A la poursuite des slans, j’avais lu également approximativement dans ses années-là aussi =)

Merciiii ! :-)

• Verdorie

Restaurateur de livres

#334 15 Décembre 2018 01:40:25

Dysto a écrit

Salut,

Voici ce que je peux te conseiller en SF plutôt axé aventure et que j'ai lu :

- Eclipse Totale - John Brunner
    - la saga Rama - Arthur Clarke (surtout les 2 premiers, les 2 derniers c'est beaucoup moins bien)
    - Eden - Stanislas Lem
    - Au carrefour des étoiles - Clifford Simak (et même beaucoup de ses bouquins au final)
    - La faune de l'espace - A.E Van Vogt

Je vais m'arrêter là car je ne sais pas ce que tu recherches exactement à travers de la SF Aventure, surtout qu'il y a très souvent cette ambiance dystopique qui n'est jamais bien loin, j'ai essayé de te donner les titres où elle est quasi inexistante.
    Je t'ai donné essentiellement des romans où des humains vont à la découverte de planètes ou de l'espace et on découvre avec eux la planète, ses mystères et parfois sa population. Concernant Simak c'est plus souvent la relation possible entre humains et extraterrestres qui est exploré.

Pour de la SF intéressante consulte les différents prix SF qui existent depuis longtemps, ça te donnera plein de pistes :
    - https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Hugo
    - https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Nebula
    - https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Philip-K.-Dick

Bref, je te laisse fouiller la bibliographie de ses auteurs, je pourrais toujours te conseiller plus précisément si tu as encore besoin ;)

Hello Dysto,
    Je cherche effectivement plutôt ce côté « exploration », aussi bien sur d’autres planètes que en s’approchant des peuplades x-terrestres.
    Je n’ai jamais été très fan de Clarke..., je crois que je n’ai encore rien lu de Brunner (faut que je vérifie dans mes vieux cahiers où je notais mes lectures avant l’existence des sites comme LA =)), de Lem je n’avais lu (et apprécié) que Solaris, lu aussi La faune de l’espace et je me tâtonne pour faire entrer dans ma PAL un recueil de nouvelles de Simak (j’apprécie l’aspect humaniste des rencontres homme/x-terrestre qu’il sait raconter... à merveille).
    Et (!) je vais jeter un œil (voir deux) sur les liens que t’as cité !

Merciiii ! :-)

• Historicia

Chercheur de mots

#335 15 Décembre 2018 14:19:40

Verdorie a écrit

Bonsoir,

J’en ai plus que ras-le-bol des séries dystopiques young adults des dernières années :angry:

Je cherche des ONE-SHOTS science-fiction pour YA et/ou grands ados... dans le genre de la défunte collection « autres mondes » de Mango, des livres plus centrés donc sur l’aventure SF plutôt que la dystopie.

Quelqu’un a des pistes de lecture ?

Bonjour,

Je dirais "Les nuages de Magellan" d'Estelle Faye qui est sorti récemment :) Je crois que c'est destiné à un public YA.

• Verdorie

Restaurateur de livres

#336 15 Décembre 2018 15:32:18

Historicia a écrit
    Verdorie a écrit

Bonsoir,

J’en ai plus que ras-le-bol des séries dystopiques young adults des dernières années :angry:

Je cherche des ONE-SHOTS science-fiction pour YA et/ou grands ados... dans le genre de la défunte collection « autres mondes » de Mango, des livres plus centrés donc sur l’aventure SF plutôt que la dystopie.

Quelqu’un a des pistes de lecture ?

Bonjour,

Je dirais "Les nuages de Magellan" d'Estelle Faye qui est sorti récemment :) Je crois que c'est destiné à un public YA.

Merci Historicia, j’ai lu, à l’instant, un extrait ebook et je l’ai aussitôt rajouté dans « mes envies » ! :-)

@Systia, de la liste de ton ami, j’ai (avec grand envie de relire) commandé L’Arbre-miroir de Christian Leourier qui a été réédité par Voy’[el] en 2011 avec une bien belle couverture :-)

@Dysto, j’ai pu mettre la main sur quelques Brunner et deux Simak... y’a plus qu’à ! :-)

Dernière modification par Verdorie (15 Décembre 2018 15:55:27)

• Systia

Insomniaque des livres

#337 15 Décembre 2018 16:34:13

@Verdorie : Je te transmets d'autres pistes avec les commentaires de mon ami

- L'espace d'un An - Becky Chambers : un peu d'optimisme et de légèreté ne fait jamais de mal (J'ai vu qu'il y'a eu une suite depuis, mais il peut se lire en toute indépendance)
    - Chronique des Ombres - Pierre Bordage : on contrebalance avec un monde bien plus noir, mais un récit très prenant.
    - La Guerre éternelle - Joe Haldeman : SF militaire, donc moults affrontement (mais sans porter un point de vue pro-militariste)
    - Les Croisés du cosmos - Poul Anderson : si on peut s'autoriser une épopée plus loufoque après tout ce sérieux
    - Grand Central Arena - du Space Opéra très vanilla, avec une arène spatiale, de l'Aventure, des extra-terrestres de tous types et formes, de l'action en pagaille...
    - La main gauche de la nuit - Ursula K. Le Guin : Je le met en dernier car ça n'est pas un One Shot, certes. Mais je ne le savais pas lorsque je l'ai lu, et ça ne m'a pas gêné le moins du monde.

(En vérifiant si tu avais lu le Chambers (car me semblait l'avoir vu passer dans ton suivi ou sur un challenge), j'ai vu que tu avais également lu le Bordage, je barre donc ces propositions ^^.)

Dernière modification par Systia (15 Décembre 2018 16:40:43)

• Verdorie

Restaurateur de livres

#338 15 Décembre 2018 19:37:19

Systia a écrit

@Verdorie : Je te transmets d'autres pistes avec les commentaires de mon ami

- L'espace d'un An - Becky Chambers : un peu d'optimisme et de légèreté ne fait jamais de mal (J'ai vu qu'il y'a eu une suite depuis, mais il peut se lire en toute indépendance)
    - Chronique des Ombres - Pierre Bordage : on contrebalance avec un monde bien plus noir, mais un récit très prenant.
    - La Guerre éternelle - Joe Haldeman : SF militaire, donc moults affrontement (mais sans porter un point de vue pro-militariste)
    - Les Croisés du cosmos - Poul Anderson : si on peut s'autoriser une épopée plus loufoque après tout ce sérieux
    - Grand Central Arena - du Space Opéra très vanilla, avec une arène spatiale, de l'Aventure, des extra-terrestres de tous types et formes, de l'action en pagaille...
    - La main gauche de la nuit - Ursula K. Le Guin : Je le met en dernier car ça n'est pas un One Shot, certes. Mais je ne le savais pas lorsque je l'ai lu, et ça ne m'a pas gêné le moins du monde.

(En vérifiant si tu avais lu le Chambers (car me semblait l'avoir vu passer dans ton suivi ou sur un challenge), j'ai vu que tu avais également lu le Bordage, je barre donc ces propositions ^^.)

Alors j’ai opté pour La guerre éternelle, livre très connu bien sur mais le mot « guerre » me rebutait.
    et Grand Central Arena :-)
    (j’ai chargé des extraits et vais les lire dès que j’ai un moment)
    La SF loufoque n’a jamais été mon genre (j’ai essayé, mais je n’adhere pas ou m’ennuie. En humour je n’aime que les satires bien sardoniques
    ou cyniques :diablo:)
    Et Ursula Le Guin j’avais déjà essayé aussi, mais incapable de t’expliquer pourquoi... :chaispas: cette auteure ne me va pas.

En tout cas re-merciiii ! :-)

• Lianne

Empereur des pages

#339 15 Décembre 2018 21:14:48

Verdorie> Les titres cités sont totalement adultes, finalement tu recherche toujours de l'ado ou ça ne fait plus parti de tes critères?  (parce qu'en adulte j'en ai pas mal à te donner mais vu que tu ne cherchais pas avec ce critère je n'avais rien en YA/ado)
    Attention, Grand Central Arena n'est pas un oneshot, il y a une suite.

Dernière modification par Lianne (15 Décembre 2018 21:15:06)

• Verdorie

Restaurateur de livres

#340 15 Décembre 2018 21:40:02

Lianne a écrit

Verdorie> Les titres cités sont totalement adultes, finalement tu recherche toujours de l'ado ou ça ne fait plus parti de tes critères?  (parce qu'en adulte j'en ai pas mal à te donner mais vu que tu ne cherchais pas avec ce critère je n'avais rien en YA/ado)
    Attention, Grand Central Arena n'est pas un oneshot, il y a une suite.

Aïe ! alors je vais peut-être ne pas lire le Grand Central Arena.
    J’avais précisé « ados » parce que je n’ai pas envie de lectures-prises-de-tête (mais aussi parce que bel et bien à la retraite, je continue les lectures SF pour ma bibliotheque de village, ou la petite demande en SF est plutôt (très) grand public, public qui pioche allègrement dans le fonds ados d’ailleurs ^^... le but est donc aussi de faire d’une pierre deux coups).
    Mais je prends aussi les suggestions one-shot adultes, Lianne :-)