[Topic unique] Recherche de livres

• Lacorniche

Livraddictien débutant

#741 01 Avril 2020 17:09:39

Bonjour à tous,
    je suis à la recherche d'un livre français que j'avais feuilleté il y a 4, 5 ans en grande surface et que je n'ai pas acheté.
    Il s'agissait d'un assez gros recueil de nouvelles (dans les 500 pages de mémoire) avec sur la couverture le dessin d'une place, avec de nombreux passants. Le pitch du livre était de suivre les vies de ces personnages qui se croisent sans se connaitre.
    La couverture était dessinée, style Sempé mais je crois que ce n'était pas lui.
    Bref je regrette ne pas l'avoir acheté à l'époque, et toutes mes recherches depuis se sont avérées infructueuses.
    Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

Merci par avance !
  • Escapades Littéraires

Baby lecteur

#742 18 Avril 2020 21:31:46

Bonjour tout le monde,

je suis à la recherche d'un livre que je pourrai lire en russe afin de poursuivre mon apprentissage de cette langue. Est-ce qu'il y aurait parmi vous quelqu'un qui parle russe et qui aurait des titres à me conseiller ?  Je suis également preneuse si vous avez lu un texte originellement écrit en russe ;)
    Pour l'instant, je n'ai lu en russe qu'un recueil de nouvelles de Tchekov dans une édition bilingue, je l'avais trouvé abordable grâce à la traduction en français.
    Pour plus de précisions, je recherche plutôt un auteur contemporain (c'est ce qu'il manque dans les éditions bilingues qui, en général, proposent des textes classiques) avec du vocabulaire courant et un livre plutôt court (je dirais 200 pages maximum, pour ne pas être trop découragée ^^). Enfin, je pense avoir un niveau B2-C1 en russe, si cela peut vous aider.

J'ai déjà posté cette requête sur un sujet du forum consacré à une discussion en russe, mais je pense que peu de gens lisent ce sujet donc je retente ma chance ici.

Merci pour votre aide :)
  • Premiere-Neige

Improvisateur de marque-pages

#743 19 Avril 2020 21:58:09

@escapades litteraires: Ce n'ai pas contemporain, mais je te suggère Requiem, un recueil de poésie d'Anna Akhmatova. Elle y traite surtout de son expérience en tant que femme et écrivaine sous le joug stalinien. C'est l'horreur, bien entendu. Étant fan d'histoire russe (et de l'époque stalinienne/ WW2) j'ai beaucoup apprécié. Mon édition est bilingue, mais mon russe n'étant pas assez bon, je n'ai lu que la traduction. J'espère devenir meilleure pour lire la version originale, qui doit être sublime!
  • Escapades Littéraires

Baby lecteur

#744 20 Avril 2020 16:25:18

Premiere-Neige a écrit

@escapades litteraires: Ce n'ai pas contemporain, mais je te suggère Requiem, un recueil de poésie d'Anna Akhmatova. Elle y traite surtout de son expérience en tant que femme et écrivaine sous le joug stalinien. C'est l'horreur, bien entendu. Étant fan d'histoire russe (et de l'époque stalinienne/ WW2) j'ai beaucoup apprécié. Mon édition est bilingue, mais mon russe n'étant pas assez bon, je n'ai lu que la traduction. J'espère devenir meilleure pour lire la version originale, qui doit être sublime!

Merci pour cette suggestion.
    Je n'ai pas précisé mais je ne suis pas trop poésie en général. En plus, je pense que ce n'est pas le plus facile à lire dans une autre langue.
    Mais je garde ce recueil dans un coin de ma tête,sait on jamais

• Grominou

Administratrice

#745 20 Avril 2020 20:26:54

escapades litteraires a écrit
    Premiere-Neige a écrit

Merci pour cette suggestion.
    Je n'ai pas précisé mais je ne suis pas trop poésie en général. En plus, je pense que ce n'est pas le plus facile à lire dans une autre langue.
    Mais je garde ce recueil dans un coin de ma tête,sait on jamais

Le seul qui me vient en tête serait La Supplication de Svetlana Alexievitch (nobelisée il y a quelques années), c'est très beau mais le sujet n'est pas facile puisque ce sont des témoignages sur Tchernobyl.  Puisque ce sont de courts récits, ça peut être intéressant et encourageant pour l'apprentissage de la langue.

Dernière modification par Grominou (20 Avril 2020 20:27:11)

• Escapades Littéraires

Baby lecteur

#746 20 Avril 2020 23:42:52

Grominou a écrit

Le seul qui me vient en tête serait La Supplication de Svetlana Alexievitch (nobelisée il y a quelques années), c'est très beau mais le sujet n'est pas facile puisque ce sont des témoignages sur Tchernobyl.  Puisque ce sont de courts récits, ça peut être intéressant et encourageant pour l'apprentissage de la langue.

Il a l'air intéressant en effet ! Merci

• Kermit67

Livraddictien débutant

#747 22 Avril 2020 09:07:57

Bonjour,

Pour mes prochaines lectures je suis à la recherche d'un roman ou une biographie évoquant l’aristocratie, les grandes familles française de ce siècle ou du précédent, et permettant d'en savoir un plus sur leur culture, leur éducation, leur mode de vie.

Merci par avance pour vos conseils.

Nicolas
  • camyou

Casual lecteur

#748 22 Avril 2020 19:13:08

Kermit67 a écrit

Bonjour,

Pour mes prochaines lectures je suis à la recherche d'un roman ou une biographie évoquant l’aristocratie, les grandes familles française de ce siècle ou du précédent, et permettant d'en savoir un plus sur leur culture, leur éducation, leur mode de vie.

Merci par avance pour vos conseils.

Nicolas

Bonjour Nicolas !

Me vient en tête de livres mais je ne sais pas s'ils correspondent réellement à ce que tu recherches (mais bon cela peut quand même te donner des idées)

D'abord je pense à Mousseline la Sérieuse de Sylvie Yvert, bon ça ne se passe pas à notre siècle mais plutôt au 18e avec la fille de Marie-Antoine, c'est un roman biographique cependant et très intéressant à mon sens; voici la fiche : https://www.livraddict.com/biblio/livre … ieuse.html

Sinon j'ai aussi pensé au livre Les Ghettos du gotha, un essai de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon. Là par contre c'est bien de notre société qu'il s'agit, j'en ais étudié une partie en économie et sociologie, pour le coup le sujet est vraiment les grandes familles bourgeoises françaises et leurs mœurs. Voici la fiche du livre sur livraddict : https://www.livraddict.com/biblio/livre … paces.html

J'espère t'avoir aidé un peu =)

• Kermit67

Livraddictien débutant

#749 22 Avril 2020 20:55:05

Bonjour Camyou,

Les Ghettos du gotha me parait être bien pertinent.
    Je te remercie.

Nicolas
  • Invité

Invité

#750 04 Mai 2020 12:01:50

Bonjour à tous,

J'ai l'anniversaire d'une amie qui veut postuler à Science po et par conséquent je voulais savoir si vous aviez des livres à me recommander afin de la préparer ( histoire, géographie, science sociale etc) ?

Je vous en remercie d'avance,
    Je vous souhaite une bonne journée,

Caraboc