Mousseline la sérieuse
Sylvie Yvert2016

16.5

Venise, 1850. La duchesse d’Angoulême, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, entreprend, au couchant de sa vie, de raconter la singulière histoire qui est la sienne.
Née en 1778, la jeune princesse mène une enfance heureuse au château de Versailles. Mais le 14 juillet 1789, son univers bascule dans les ténèbres de la nuit révolutionnaire. Commence alors pour Marie-Thérèse Charlotte de France un parcours tragique. Son père, sa mère, sa tante sont décapités ; son dernier frère, Louis XVII, meurt peu après. Unique survivante du Temple, son avenir sera ponctué de deuils, d’exils et de trop éphémères bonheurs.
D’une plume délicate et poignante, Sylvie Yvert se glisse dans les pas de Madame Royale et donne voix à cette femme au destin hors du commun qui traversa les événements avec fierté et détermination. Une plongée dans cette histoire de France que nous croyons connaître.

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Sylvie YVERT | Durée : 616 min | Sortie : 12 novembre 2020 | ISBN : 9791036611711

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 2 mars 2017 | ISBN : 9782266272599

2016 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 21 janvier 2016 | ISBN : 2350873463

2016 Editions de la Loupe

Française Langue française | 468 pages | ISBN : 9782848686875

2016 [E-book] Editions Héloïse d'Ormesson

2016 Editions France Loisirs

Française Langue française | 364 pages | ISBN : 97822981200684

• joyeux-drille Le 06 Février 2016 à 13:13
    On se rappelle de "la princesse effacée", d'Alexandra de Broca, mais cette fois, Charlotte est la narratrice de ce livre. Des mémoires écrits au soir de sa vie, en grande partie consacrés à l'époque de la Révolution et sa terrible détention. Un destin marqué par le deuil, l'exil et un rôle symbolique qu'elle va refuser d'endosser. Elle affiche sa méfiance envers les extrémismes de tous bords.
  • Flo and Books Le 20 Février 2016 à 20:20
    Intéressante comme lecture, on est plongés dans la Révolution et l'histoire de Marie-Antoinette et Louis XVI, pourtant, ce passage concerne plus de la moitié du livre, et l'autre partie de sa vie est raconté beaucoup plus briévement. Mais j'ai beaucoup aimé, c'est très bien écrit!
  • Alessandra92 Le 25 Juin 2016 à 10:26
    Très interressant
  • EderRusterH Le 15 Janvier 2017 à 14:16
    La Révolution français dans les yeux d'une innocente prise à partie. C'était follement intéressant, et le style plein de retenue est un immense bon point.
  • promenonsnousdsleslivres Le 04 Avril 2017 à 11:38
    Percutant, passionnant, gros coup de coeur !
  • La__pompadour Le 30 Juin 2017 à 16:41
    La partie sur les débuts de la Révolution française était assez longue mais la détention à la prison du Temple m'a passionnée ! Je ne m'étais jamais intéressée à ce qu'avait vécu la famille royale durant leur détention. J'ai beaucoup aimé ce livre !
  • Juju Books Le 06 Août 2017 à 22:36
    Moi qui ne lis pas de roman historique, j'ai plutôt apprécié ma lecture. La Révolution française et la détention au Temple ont retenu mon attention et se sont avérés très intéressants, presque passionnants. La deuxième partie, bien que plus rapide, m'a moins plu, peut-être en raison de faits et personnages historiques un peu plus omniprésents.
  • helenoooouuuu Le 21 Septembre 2017 à 07:49
    Une plongée passionnante et glaçant dans la vie de Marie-Thérèse de France, orpheline de la Révolution. L'auteure réussit à nous plonger dans cette époque perdue une écriture très bien maîtrisée. J'ai beaucoup aimé !
  • Rev Le 02 Décembre 2017 à 15:41
    Sylvie Yvert prend ici la plume au nom de Marie-Thérèse-Charlotte, seule survivante de la famille Royale. Fuite à Varennes, captivité au Temple, sauvageries aux relents politique nauséabonds... Mousseline la Sérieuse est la voix d'un fantôme du passé, un passé douloureux, délivré le plus fidèlement possible, et avec pudeur.
  • Rosehill Cottage Le 04 Février 2018 à 15:51
    Quel immense coup de cœur pour ce chef d’oeuvre Historique. Quel récit poignant. Quel destin tragique que celui de Marie-Therese de France. Je referme ce livre très émue et bouleversée. Découvrir tant de brutalité et de haine me laisse sans voix. Quel hommage que celui-là ...
  • Naulie Le 22 Août 2018 à 10:16
    Un exercice d'écriture et de documentation très bien réalisé. A prendre avec du recul tout de même car seul le point de vue de Marie-Thérèse est présenté ici ; c'est ce qui en fait aussi son intérêt.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 10 Octobre 2018 à 21:21
    Un roman touchant et tout en douceur, qui rend hommage et justice à la fille de Louis XVI et Marie-Antoinette... Marie-Thérèse Charlotte redevient un personnage de chair et de sang loin de l'image un peu figée et austère laissée par l'Histoire.
  • Virag Le 06 Juillet 2020 à 09:21
    Un roman bouleversant sur la seule survivante de la famille royale française. J'ai été très marquée par les descriptions de leur calvaire, la peur qui transpire des pages. La seconde partie après la libération est moins prenante mais tout aussi importante avec ces tractations géopolitiques et la vie d'exilée de la princesse. Cette femme a été brisée mais avait un courage incroyable.
  • talou61 Le 28 Janvier 2021 à 13:21
    Un plaidoyer un peu larmoyant et non convainquant. Le mérite, un bon panorama historique de 1778 à 1851. Il est dommage que l'auteur ne cite pas G. LENOTRE dont les descriptions, notamment de la prison du Temple, ont été largement reprises. L'auteur rencontrée sur un salon du livre démontre encore une fois la réhabilitation monarchique par les larmes…
  • camyou Le 17 Avril 2021 à 13:01
    Un livre qui nous en apprend plus sur la période révolutionnaire qu'à connu la France en 1789 tout en nous permettant de connaître et de découvrir une femme courageuse trop souvent écartée de nos manuels d'histoire
  • Salomedlb Le 03 Juin 2023 à 09:16
    Une belle lecture qui retrace le tragique destin de la famille royale. On ressort de ce livre avec beaucoup de connaissances mais aussi un immense attachement à cette famille, que l’on découvre et comprend. Sylvie Yvert réussit parfaitement à expliquer leur histoire avec beaucoup de détails tout en retranscrivant leurs émotions et leur « côté humain », parfois trop souvent oublié. A lire !!
  • Chichinette Le 22 Août 2023 à 09:00
    Ce livre me tentait de par ses commentaires enthousiastes. Mais je n'ai pas accroché du tout. Je ne suis même pas rentrée dedans, j'ai carrément abandonné... Dommage