[Suivi lecture] Lise

• Lise

Mange-mots

#1281 06 Octobre 2015 18:17:35

Merci Azilis.

Ce n'est pas mal, Les amants de Gibraltar évite l'écueil de la surcharge de détails "qui font histo". En revanche, je ne m'attache pas aux personnages, que je trouve un peu transparent, du coup, je trouve que le livre a un petit côté manuel d'histoire. 300 pages, c'est bien, je pense que plus, cela serait devenu désagréable...
  • Lise

Mange-mots

#1282 07 Octobre 2015 10:07:10

Bonjour tout le monde,

J'ai achevé la lecture du livre Les amants de Gibraltar, de Dominique Baudis. Je reste sur l'impression que j'évoquais: pas de profusion de détails (ouf), mais aussi, un manque d'épaisseur psychologique des personnages, desquels on se désintéresse totalement. Une lecture agréable et dépaysante, sans plus.
  • Azilis

Puits de lecture

#1283 07 Octobre 2015 13:41:01

L'essentiel est que tu aies passé un bon moment! ;)

Tu changes de genre maintenant?
  • Léa Touch Book

Dévoreur de PAL

#1284 07 Octobre 2015 17:28:19

C'est vrai que pour une lecture, ressentir de l'empathie envers les personnages est vraiment important !
    Belle lecture :)
  • Lise

Mange-mots

#1285 07 Octobre 2015 19:20:05

@Azilis: oui, on ne peut pas non plus dire que c'était un mauvais roman, mais ça a quand même constitué un obstacle, car ça m'a empêché de m'impliquer dans l'histoire et je suis restée un peu indifférente.  Je me tourne en effet vers un autre genre en attaquant L'œil de Caine, Patrick Bauwen.

@Léa: je suis d'accord, c'est un obstacle réel...

J'espère que le Bauwen me donnera satisfaction...
  • Léa Touch Book

Dévoreur de PAL

#1286 09 Octobre 2015 19:32:00

Je n'ai pas encore lu de roman de Bauwen, j'attends ton avis donc :)
    belle lecture :)
  • Lise

Mange-mots

#1287 09 Octobre 2015 21:35:54

Bonsoir!

J'achève la lecture de L'œil de Caine avec une petite pointe de déception: si le roman m'a tenue en haleine grâce à ses multiples rebondissements (jusqu'au dernier chapitre), je suis un peu déçue par l'angle d'attaque. On suit un personnage, Thomas Lincoln, qui participe à une émission de téléréalité en échange d'une rémunération de 20 000 dollars (ça se passe aux US). Dix candidats, dix secrets. Le parti pris est de montrer le déroulement de l'histoire "comme au cinéma". C'est assez visuel, avec un focus permanent sur Thomas. On voit ce qu'il voit on entend ce qu'il entend. On sait ce qu'il dit, mais pas vraiment ce qu'il pense. Du coup, le bouquin est un peu froid, de mon point de vue.

Ce sera complètement différent avec ma nouvelle lecture, l'intérêt de l'enfant, dans lequel on s'attache dès les premières pages au personnage de Fiona, juge pour enfant, la petite soixantaine, dont le couple traverse une situation de crise...

A suivre donc, et bon weekend!
  • Lise

Mange-mots

#1288 11 Octobre 2015 10:51:23

Bonjour!

L'intérêt de l'enfant a été à la hauteur de mes attentes, mais il faut dire que Ian McEwan est un très grand auteur. J'avais aimé Samedi, j'ai adoré ce nouveau roman, qui vient tout juste de paraître en français. Quel est le sens de la vie? Quelle est sa valeur? A-t-on le droit de décider de vivre ou de mourir? Quelqu'un peut-il décider à notre place? Le libre arbitre existe-t-il? A l'heure où le débat éthique autour du suicide assisté occupe le devant de la scène, ces interrogations la pertinence de ce court roman est indiscutable. Mais un roman, ce n'est pas un débat, c'est aussi une histoire, et on peut admirer le talent avec lequel Ian McEwan place ces problématiques au centre de l'existence des deux protagonistes: Fiona, la juge pour enfant quasi-sexagénaire à qui son mari annonce qu'il veut vivre une liaison à l'extérieur de leur couple, et Adam, jeune homme témoin de Jéhovah atteint de leucémie, qui ne peut accéder à un traitement qui le sauverait qu'au prix d'une transfusion sanguine, ce qu'il refuse.

J'ai attaqué La vérité sur l'affaire Harry Québert, passionnant!

Bon dimanche!
  • Léa Touch Book

Dévoreur de PAL

#1289 12 Octobre 2015 16:34:57

J'adore Ian McEwan alors je suis sûre que je vais le lire mais la question est  : en GF ou en poche ? ^^
  • Lise

Mange-mots

#1290 12 Octobre 2015 18:18:31

Léa Touch Book a écrit

J'adore Ian McEwan alors je suis sûre que je vais le lire mais la question est  : en GF ou en poche ? ^^

Ahah! Je n'ai pas eu ce dilemme, je l'ai lu en VO... Il paraît que  la traduction en VF est d'une grande qualité. Quoi qu'il en soit, j'ai adoré.

J'ai aussi beaucoup aimé La vérité sur l'affaire Harry Québert.