#1288 11 Octobre 2015 10:51:23
Bonjour!
L'intérêt de l'enfant a été à la hauteur de mes attentes, mais il faut dire que Ian McEwan est un très grand auteur. J'avais aimé Samedi, j'ai adoré ce nouveau roman, qui vient tout juste de paraître en français. Quel est le sens de la vie? Quelle est sa valeur? A-t-on le droit de décider de vivre ou de mourir? Quelqu'un peut-il décider à notre place? Le libre arbitre existe-t-il? A l'heure où le débat éthique autour du suicide assisté occupe le devant de la scène, ces interrogations la pertinence de ce court roman est indiscutable. Mais un roman, ce n'est pas un débat, c'est aussi une histoire, et on peut admirer le talent avec lequel Ian McEwan place ces problématiques au centre de l'existence des deux protagonistes: Fiona, la juge pour enfant quasi-sexagénaire à qui son mari annonce qu'il veut vivre une liaison à l'extérieur de leur couple, et Adam, jeune homme témoin de Jéhovah atteint de leucémie, qui ne peut accéder à un traitement qui le sauverait qu'au prix d'une transfusion sanguine, ce qu'il refuse.
J'ai attaqué La vérité sur l'affaire Harry Québert, passionnant!
Bon dimanche!