[Suivi lecture] Lise

• Lise

Mange-mots

#1301 16 Octobre 2015 17:56:07

Merci Anou, merci Azilis.
    Rien de grave, juste la petite crève de saison qui fatigue un peu avec la baisse des températures.

J'ai aimé Lontano, de Jean-Christophe Grangé. La mise en place est beaucoup plus longue que dans ses autres romans, mais les personnages y ont plus de relief, et l'auteur met l'accent sur les liens familiaux pathogènes. Je n'ai pas trop aimé Kaïken non plus, en revanche, j'ai adoré Le vol des cigognes, Les rivières pourpres et La ligne noire, mais Lontano n'est pas dans la même veine. Il est moins oppressant, plus long à se dérouler.

Il y aura vraisemblablement une suite....

Bonne soirée et bon weekend plein de livres!
  • Anou

Lecteur professionnel

#1302 17 Octobre 2015 15:57:34

Tiens, ça me fait penser que j'ai écouté hier une émission de France inter avec Grangé en invité (ici si ça te dit).
    C'était intéressant.

Tu lis quoi maintenant ?

Bonne lecture à toi et bon WE !
  • Lise

Mange-mots

#1303 17 Octobre 2015 16:58:28

Merci pour le lien Anou!

J'ai lu T'es toujours en vie, toi? Un témoignage au Cherche-midi, l'histoire d'un homme issue de l'immigration portugaise des années 1960 qui a grandi dans une cité, fait de la prison, pris de l'héro et chopé le VIH. Pas très drôle, mais très intéressant.

A présent, je lis Les hommes-couleurs, de Cloé Korman, sans grand enthousiasme pour l'instant.

Bon weekend!
  • Léa Touch Book

Dévoreur de PAL

#1304 18 Octobre 2015 17:39:37

J'espère que ta lecture va s'améliorer ! :D
    Le premier titre m'intéresse :D
  • Lise

Mange-mots

#1305 18 Octobre 2015 21:45:33

Merci Léa. En fait d'amélioration, je suis passée à autre chose. Les hommes-couleurs est un roman dans lequel l'histoire se fait dévorer par un travail ostentatoire sur le style.
    T'es toujours en vie, toi? était bien. Un témoignage qui répond à des exigences littéraires.

Léa Touch Book a écrit

J'espère que ta lecture va s'améliorer ! :D
    Le premier titre m'intéresse :D

Bonne soirée et bon courage pour la semaine à venir!

• Lise

Mange-mots

#1306 19 Octobre 2015 18:16:13

Bonsoir,

J'ai attaqué la lecture de Dans le jardin des mots, de Jacqueline de Romilly. Il s'agit des chroniques que l'auteur a publiées pendant une dizaine d'années dans le mensuel Santé Magazine. Elle y propose une plongée au cœur de la langue française, s'intéressant à ses racines et à sa grammaire.
    Je n'adhère pas au conservatisme de l'auteur dont l'amour du bien-parlé lui fait peut-être perdre de vue que la langue évolue et qu'elle évolue avec son temps: à notre époque où tout s'accélère, la rapidité des transformations linguistiques n'a rien de surprenant. Il faut, certes, interroger ces transformations mais pour ce faire, il faut avoir l'esprit suffisamment ouvert pour les aborder comme de nouveaux phénomènes (à étudier?) et non comme des fautes regrettables ou des néologismes douteux.
    Néanmoins, je partage parfois l'indignation de l'auteur. Je prêche simplement pour une position plus modérée.
    Je prends grand plaisir à me promener dans cette ouvrage. Les anecdotes étymologiques sont passionnantes et le relevé des barbarismes parfois amusant.

Bonne soirée et bonne semaine!
  • Lise

Mange-mots

#1307 21 Octobre 2015 11:04:05

J'ai terminé Dans le jardin des mots.
    Sentiment inchangé, lecture agréable, anecdotes intéressantes, attitude un peu trop prescriptive à mon goût...

Bonne journée à tous!
  • Léa Touch Book

Dévoreur de PAL

#1308 22 Octobre 2015 18:51:58

Belle journée et bonne lecture ^^
    Que lis-tu à présent ? :)
  • Lise

Mange-mots

#1309 22 Octobre 2015 19:55:44

Léa Touch Book a écrit

Belle journée et bonne lecture ^^
    Que lis-tu à présent ? :)

Merci Léa, me voici lancée dans une trilogie de fantasy YA: Les chroniques du monde émergé. Je suis au début du tome 2. Ca se lit tout seul, je me régale!

Dernière modification par Lise (23 Octobre 2015 10:09:41)

• Lise

Mange-mots

#1310 25 Octobre 2015 10:21:50

Bonjour

J'ai terminé cette nuit les Chroniques du monde émergé, une super découverte pour moi.
    J'ai trouvé le dernier tome de la trilogie un peu plus classique que les deux précédents, et du coup, peut-être un peu moins intéressant. Il n'empêche que l'histoire tient en haleine jusqu'au bout. Une belle réussite fantasy YA.

Bon dimanche!