#1306 19 Octobre 2015 18:16:13
Bonsoir,
J'ai attaqué la lecture de
Dans le jardin des mots, de Jacqueline de Romilly. Il s'agit des chroniques que l'auteur a publiées pendant une dizaine d'années dans le mensuel Santé Magazine. Elle y propose une plongée au cœur de la langue française, s'intéressant à ses racines et à sa grammaire.
Je n'adhère pas au conservatisme de l'auteur dont l'amour du bien-parlé lui fait peut-être perdre de vue que la langue évolue et qu'elle évolue avec son temps: à notre époque où tout s'accélère, la rapidité des transformations linguistiques n'a rien de surprenant. Il faut, certes, interroger ces transformations mais pour ce faire, il faut avoir l'esprit suffisamment ouvert pour les aborder comme de nouveaux phénomènes (à étudier?) et non comme des fautes regrettables ou des néologismes douteux.
Néanmoins, je partage parfois l'indignation de l'auteur. Je prêche simplement pour une position plus modérée.
Je prends grand plaisir à me promener dans cette ouvrage. Les anecdotes étymologiques sont passionnantes et le relevé des barbarismes parfois amusant.
Bonne soirée et bonne semaine!