Les délices de Tokyo - Février 2018 : Général

  • Lilycook

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #21 05 Mars 2018 10:46:47

    Bonjour,

    Alors:
    - Avez-vous passé un bon moment avec ce roman ?
    Dans l'ensemble oui. J'ai bien aimé la première partie du roman (même s'il y avait pas mal de longueurs mais c'est aussi ce qui fait la "magie" de l'histoire et toute sa poèsie; le fait de prendre du temps pour écouter et observer ce qui se passe autour de nous).
    Je ne m'attendais pas du tout à cette deuxième partie, que j'ai un petit peu moins aimé. Je m'attendais à un livre cocooning ce qui n'est pas vraiment le cas quand on voit tout ce qu'a vécu Tokue.

    - Qu'avez-vous pensé du titre, trouvez vous qu'il correspond bien au livre ?
    En lisant le titre, je pensais vraiment que ce ne serait que lié à la gastronomie japonaise...Hors cela est juste un prétexte. Donc le titre n'est pas vraiment adapté.
    Sauf si comme dit plus haut, on le prend de manière plus philosophique et que l'on considère le mot délices comme une multitude de petits plaisirs de la vie...

    - Qu'avez-vous pensé de la partie historique ? (Maladie)
    Très intéressante. Je ne connaissais pas du tout cette partie de l'histoire du Japon.
    Ca m'a permis d'en savoir plus sur la maladie de Hansen.
  • missmolko1

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #22 05 Mars 2018 11:10:52

    Bonjour,
    - Avez-vous passé un bon moment avec ce roman ?
    Oui, c'est un court roman que j'ai lu en deux jours, il est très prenant et malgré le fait que ca soit un roman, on apprend énormément.
    - Qu'avez-vous pensé du titre, trouvez vous qu'il correspond bien au livre ?
    Le titre est assez trompeur selon moi, et je ne m'attendais pas du tout a ce que l'on parle de la lèpre et de son histoire.
    - Qu'avez-vous pensé de la partie historique ? (Maladie)
    Cette partie est passionnante et le lecteur prend une belle claque. Pour moi la lettre était une maladie très ancienne mais on se rend compte que finalement les derniers malades ne sont pas si vieux. Le regard des gens n'a pas vraiment changé non plus comme le montre le roman.
  • Alhena

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #23 05 Mars 2018 11:54:07

    J'ai mis 8/10 à ce roman, qui m'a clairement fait voyager au Japon et qui m'a fait sortir un peu de mes lectures "habituelles". Je me suis vraiment laissée porter par l'histoire, par la poésie qui se dégageait des pages, par la préparation de la pâte de haricots, par les feuilles qui tombent du cerisier. Je n'ai du coup pas pu éprouver de la déception quant au déroulement de l'histoire, j'ai juste lu le livre presque d'un coup juste en me laissant porter. Je l'ai trouvé très poétique et tout en douceur.
    Je n'ai pas trop d'avis sur le titre, comme d'autres l'ont dit, il met bien en avant ce qui va lier les personnages. Il est peut être un peu maladroit car on pourrait penser que le livre parle vraiment de toutes sortes de pâtisseries différentes. Un titre autour du cerisier aurait pu être vraiment bien aussi, comme cet arbre semble vraiment donner le tempo de l'histoire.
    La partie historique était très émouvante, je ne pouvais pas faire autrement qu'essayer de me mettre à la place de ces gens et d'imaginer une vie enfermée dans le sanatorium et tous les regrets et la frustration que cela devait engendrer. Cette partie historique ajoutait vraiment un plus au roman, et m'a ouvert les yeux sur cette maladie et la réalité à laquelle ont été confrontés les malades.
  • La3ti

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #24 06 Mars 2018 09:41:46

    Bonjour à tous et toutes,
    Avec un peu de retard, voici mon avis sur cette lecture,


    J'ai passé un agréable moment avec ce livre, mais un peu trop court. Je n'avais pas lu le quatrième de couverture jusqu'au bout et j'ai donc été surprise de ma lecture. je m'attendais à une lecture simplement tournée sur le culinaire et les deux personnages principaux. J'avoue ne pas y connaitre grand chose à l'histoire du Japon et j'ai donc été surprise par ce qui s'y est passée et contente d'en avoir appris un  peu plus sur ce pays qui semble tellement mystérieux et discret. Je trouve la traduction du  titre en français assez surprenante avec l'histoire. Il faudrait voir ce que le titre japonais signifie réellement.

    Ma note 7.5/10 car j'aurais souhaité que le livre soit un peu plus long pour me plonger encore plus dans l'histoire de ce pays.
  • bbtiz

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #25 06 Mars 2018 09:44:24

    BettieRose a écrit

    J'ai un peu le même ressenti que toi.
    En revanche, j'ai eu l'impression qu'il me manquait quelque chose, comme un peu de révolte réelle envers la situation. Après, je sais que le Japon reste dans la pudeur et la discrétion donc c'est probablement "normal" qu'ils apprennent les choses, s'en attriste mais ne se révolte pas vraiment.
    J'ai beaucoup aimé les moments avec les haricots et la tendresse qui en ressortait, incroyable.
    C'est vrai que finalement c'est un roman doux, avec une belle histoire et de jolies valeurs.


    Les japonais sont très dans la soumission et l'obéissance, dans le "le bien commun avant le bien de l'individu"... Donc c'est tout à fait normal qu'il n'y ai pas de révolte ni de plainte... Une culture radicalement opposée à la notre...

  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #26 08 Mars 2018 18:16:35

    J'arrive bien en retard mais je viens quand même donner mon avis général sur le livre :D

    J'ai juste adoré :pink: donc merci pour cette découverte !
    L'écriture est magnifique, simple mais tellement puissante.
    Tokue est attachante. J'adore sa manière de s'exprimer et sa vision de la vie, avec un côté "enfantin", même innocent.

    Le début, axé sur la pâtisserie, je l'ai trouvé super intéressant et même touchant. Ca m'a donné envie de goûter à tout ça (bon après j'ai regardé sur internet et ça m'a donné moins envie :lol:). Je ne connais vraiment pas trop la culture japonaise ni leurs habitudes culinaires (mis à part les sushis), donc j'aimerais bien découvrir.

    La fin était splendide, poétique, et encourage à réfléchir sur notre "rôle" dans la vie, et à la manière d'aborder la vie, ainsi que la maladie. Je le relirai certainement ! D'autant plus si un jour je vois "la vie en noir". Pour moi c'est un livre très optimiste qui donne le sourire et un peu d'espoir.

    Pour ce qui est de l'aspect historique, j'ai trouvé ça assez intéressant et instructif. Raconté de manière assez factuelle. Pour le côté révolte, j'aurais été déçue à vrai dire. Bbtiz a tout dit dans son commentaire au-dessus. Cette culture du "bien commun avant le bien de l'individu" est vraiment bien représentée dans la manière d'aborder la chose dans le livre. J'y adhère totalement... Et le livre est très intéressant sur ce point: même dans une situation horrible, on peut s'en sortir et arriver à trouver des choses / des gens qui nous apportent un peu de bonheur.

    Le titre... Oui je trouve que ça correspond bien aux livres. Le côté pâtisserie mais pas que. Le fait aussi de "profiter des petites choses de la vie" au quotidien. Même en ayant peu on a déjà beaucoup. C'est une belle leçon de vie :)

    Dernière modification par angebleu34 (08 Mars 2018 18:16:53)

  • KarinaBzh

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #27 02 Avril 2018 22:32:51

    Bonjour
    Je découvre avec plaisir le book club. J’ai lu les délices des Tokyo cet hiver avec un club de lecture. Une belle découverte car je ne sais pas si je l’aurai lu de moi même.
    J’aime sa couverture.
    J’ai aimé sa douceur, ses personnages. La relation qui se crée dans ce trio. Et la façon dont ça change leurs vies. Un livre très poétique.
    J’ai aussi aimé le côté historique et j’ai acheté l’île des oubliés pour en apprendre plus sur le sujet qui m’a beaucoup touchée.