Les délices de Tokyo - Février 2018 : Style et auteur

  • coldtroll

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #21 04 Mars 2018 22:46:27

    A part une traduction pas assez soutenue, je trouve, le style est très libre, ça se lit vite et bien (surtout comparé avec certains derniers bouquins que je me suis enquillés, très bien écrits, mais trop bien écrits aussi)

    On sent vraiment que l'auteur est japonais, dans son style précis et simple et dans ses descriptions : on sent vraiment l'amour qu'ont les japonais pour la beauté éphémère (notamment dans le passage des saisons, la pluie, les cerisiers en fleur, etc...), la quête du geste parfait. et donc, ses personnages ne trahissent en rien leur origine, eux aussi sont très japonais.

    Je n'ai pas appris grand chose, à part l'existence du ghetto - pardon le centre du traitement - de la lèpre, étant assez intéressé à la base sur le japon... quant aux gourmandises... je sais que je n'aime pas les trucs à la pâte de haricots ! :D (omg, y a tellement de bonnes choses au japon, comment ils peuvent manger ça ? :D )
  • anissia

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #22 04 Mars 2018 23:04:17

    Le style de l'auteur est simple mais poétique, un peu comme les haikus finalement... J'ai bien aimé cette façon d'écrire, la lenteur ne m'a pas ennuyé personnellement. Au contraire, je me demandais où on allait en venir. Je n'avais jamais lu d'auteur japonais, c'est une première !
    J'ai découvert tant sur le plan "pâtisserie" que sur le plan historique avec la mise à l'écart des lépreux. J'ai même cherché la recette des dorayakis mais bon je ne suis pas convaincue à 100% par cette pâtisserie ! Je pense que j'ai été trop habituée à la pâtisserie française, c'est une histoire de famille chez moi...
  • Lilycook

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #23 05 Mars 2018 10:53:05

    -Qu'avez-vous pensé du style ?  Avez-vous lu d'autres romans de l'auteur ?
    Style très facile à lire, aéré. Mais tout de même beaucoup de longueurs pour un livre avec si peu de pages. Se lit très vite et très facilement.
    Pas lu d'autres livres mais " Le Rêve de Ryosuke" fait partie de ma wishlist.

    -L'auteur est japonais. Avez-vous ressenti l'impact de sa culture dans son écriture ?
    Totalement ! Dans ses descriptions, dans la nature décrite (les cerisiers), dans sa manière de décrire ses personnages avec beaucoup de sensibilité.

    - Avez-vous appris des choses sur le Japon, ses traditions et... ses gourmandises ?
    Ayant eu déjà la chance d'y aller en vacances, je connaissais déjà l'importance des cerisiers mais cela m'a permis de me remémorer les dorayakis.
  • missmolko1

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #24 05 Mars 2018 11:14:19

    Bonjour,
    -Qu'avez-vous pensé du style ?  Avez-vous lu d'autres romans de l'auteur ?
    C’était ma premiere découverte de l'auteur mais je suis maintenant très tentée par Le rêve de Ryôsuke son autre roman traduit en français. J'ai beaucoup aimé son style, le fait que son roman soit très bien documenté.
    -L'auteur est japonais. Avez-vous ressenti l'impact de sa culture dans son écriture ?
    Oui, le roman est plein de pudeur et l'on ne tombe jamais dans le drame.
    - Avez-vous appris des choses sur le Japon, ses traditions et... ses gourmandises ?
    Ah ses gourmandises, pour avoir passer 2 semaines au Japon, il y a quelques années, je dois dire que j'aime beaucoup cette pate faite de haricots rouges.
  • Alhena

    Correctrice Bibliomania

    En ligne

    #25 05 Mars 2018 12:01:08

    Le style est à la fois tout simple et vraiment très poétique, j'ai trouvé que le livre se lisait très facilement. J'ai vraiment beaucoup aimé et je n'ai pas eu de soucis avec le registre de langue choisi pour la traduction comme d'autres ont pu l'avoir. En tout cas j'étais tellement emportée dans ma lecture que je n'y ai pas fait attention !
    Pour l'influence de la culture japonaise, pour moi on y était totalement, après je ne connais pas vraiment ce pays, mais ce livre m'a vraiment fait voyager ! J'étais à deux doigts d'aller chercher la recette des dorayakis sur internet ! :)
  • La3ti

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #26 07 Mars 2018 08:17:34

    J'ai apprécié cette lecture. Le livre se lit facilement, en quelques soirées il était parti. Je trouvais que c'était tellement fluide à lire avec la présence des dialogues. Il y avait des passages descriptifs mais ils ne sont pas trop longs et permettent de comprendre un peu la culture. Je lirai volontiers un autre livre de cet auteur. Je vais essayer de regarder le film cette semaine afin de voir s'il est aussi bien que le livre.