[Suivi lecture] Salome-Boheme

• Salome-Boheme

Espoir de la lecture

#121 30 Juillet 2018 20:08:25

Milena19 a écrit

Partie en vacances Salomé ?

Oui, et me revoilà :D Je repars seulement mercredi pour quelques jours et j'ai plaisir à répondre aux messages :yeah:

• Milena19

Guide touristique des librairies

#122 30 Juillet 2018 21:09:07

:yeah::yeah::yeah:
  • Milena19

#123 30 Juillet 2018 21:10:25

Oh !!!!!!!!! je viens de voir ta prochaine lecture !!!! :pink::pink: J'ai adoré " L'assormoir" !!! Bonne lecture !
  • Salome-Boheme

Espoir de la lecture

#124 31 Juillet 2018 21:14:32

Bonsoir tout le mondeeee !

Comme vous le savez, je lis L'Assommoir de Zola. C'est le tout premier livre que je lis de cet auteur et avant ça, je dois dire que j'appréhendais un peu. Pour faire simple, j'avais peur de me faire chier. Faut dire que le titre n'est pas très encourageant quand on ne connait rien du livre ! J'ai finalement été encouragée par un challenge lancé dans la communauté livresque sur Internet et me voilà à dévorer un des plus grands classiques de la littératures du XIXème siècle.
    C'est parti pour un petit topos !

Le rideau se lève et... bon, ça craint un max. On peut pas dire que l'incipit soit bucolique bien que je trouve un certain charme aux meubles graisseux et aux lambeaux de rideaux. On va dire que c'est mon petit côté vintage qui parle.
    Ne tournons pas autour du pot, dès le début, Gervaise galère galère. C'est surprenant car non seulement on sait qu'elle est bien dans le mal, mais on ignore aussi pas mal de choses sur elle. C'est un effet de myyyystère et surtout, selon moi, le moyen de s'identifier à une femme banale, sans histoire particulière. Car oui, L'Assommoir, ça parle des gens du peuple. Eh ouais, camarades !
    Sauf que... loin de la fresque révolutionnaire idyllique, on tombe dans un micmac familial/voisinage où c'est cancans, bastons et dramas à qui mieux-mieux. Bref, on s'éclate sous les toitures au sens figuré comme au sens propre.
    Bon, la question est de savoir comment va faire notre petite Gervaise pour sortir la tête de l'eau. On l'aime bien quand même, cette brave femme qui est à la fois douce, intelligente et humble. Cependant, il ne faut pas l'emmerder non plus car si vous voulez mon avis, j'en connais une qui regrette de s'être prise de bec avec elle !
    N'avons-nous pas là une femme parfaite ? Belle, forte, travailleuse et charmante même quand elle pleure ? Le problème pour Gervaise, c'est pas elle, non... c'est la société imparfaite dans laquelle elle évolue. Destinée à trimer toute sa vie tout en rencontrant des gens incarnant les pires vices de l'espèce humaine, Gervaise ne s'arrêtera pas pour autant. Telle une locomotive à vapeur, elle avance, quelque soit sa destinée...

Bilan de demie-lecture :

Des revirements de situation comme je les aime, une trame qui n'est absolument pas prévisible ni clichée, des héros bien humains en constante évolution, tout ce que j'aime dans un bon classique !
    Parfaitement partagé entre la vie des personnages et des digressions historiques/politiques/sociales, Zola nous plonge brutalement dans un siècle de misère où la femme court un réel danger quand sa situation est instable.

A lire absolument !
  • Milena19

#125 31 Juillet 2018 22:07:19

J'adore ton analyse une fois de plus et je suis ravie que tu aimes !!!!!!!!  :yeah:
  • Melody Pond

Lecteur-express

#126 01 Août 2018 10:23:40

Coucou !

Tes commentaires sont toujours géniaux à lire ! Je ne peux pas trop traîner ici sinon ma wishlist va devenir énorme. :lol:
  • Salome-Boheme

Espoir de la lecture

#127 01 Août 2018 10:26:08

Merci pour tous vos compliments, je suis touchée !! :heart::emb:
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#128 01 Août 2018 15:50:08

Ahahah, aurais-tu succombé au #challengezozo :D :D :D ?

Je n'ai pas encore lu L'assomoir, mais j'aime énormément Zola. J'avais lu plusieurs de ses livres quand j'étais à la fin du collège/début lycée (volontairement et avec plaisir, oui oui !), et j'étais transportée par sa plume, ses descriptions, son souci du peuple...
    Je souhaiterais reprendre les Rougon-Marcquart, mais depuis le début, me faire un petit challenge perso sur plusieurs mois/années, pour bien saisir les évolutions des personnages. MAIS en même temps, j'ai aussi très envie de lire L'assomoir maintenant parce qu'il est mis sur le devant de la scène littéraire grâce à une certaine booktubeuse :D et que l'émulation tout autour, rendrait l'expérience de lecture encore plus forte.

Que puis-je faire ?

J'espère que la suite de la lecture te plait toujours !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#129 01 Août 2018 18:56:42

Ma foi, ton analyse est fort juste et elle a même réussi à me faire sourire (sur ce sujet plutôt dur).
    Bonne continuation de lecture :)

@ Red Panda : il faut nous rejoindre sur le challenge Zola ;)
  • Salome-Boheme

Espoir de la lecture

#130 04 Août 2018 12:07:58

RedPanda a écrit

Ahahah, aurais-tu succombé au #challengezozo :D :D :D ?

Je n'ai pas encore lu L'assomoir, mais j'aime énormément Zola. J'avais lu plusieurs de ses livres quand j'étais à la fin du collège/début lycée (volontairement et avec plaisir, oui oui !), et j'étais transportée par sa plume, ses descriptions, son souci du peuple...
    Je souhaiterais reprendre les Rougon-Marcquart, mais depuis le début, me faire un petit challenge perso sur plusieurs mois/années, pour bien saisir les évolutions des personnages. MAIS en même temps, j'ai aussi très envie de lire L'assomoir maintenant parce qu'il est mis sur le devant de la scène littéraire grâce à une certaine booktubeuse :D et que l'émulation tout autour, rendrait l'expérience de lecture encore plus forte.

Que puis-je faire ?

J'espère que la suite de la lecture te plait toujours !

Je te conseille tout simplement de suivre tes envies ! La lecture ne doit pas rimer avec contraintes et obligations et les challenges n'existent que pour donner le prétexte de lire, tu ne penses pas ? Si tu as envie de lire L'Assommoir avant le reste, tout comme moi d'ailleurs, fais le sans hésiter ! Suivre ses envies livresques est une source de découvertes et d'épanouissement littéraire.
    En plus, il peut se lire séparément du reste de la série, alors pourquoi s'en priver :) :) :)

Bonne lecture ! :D