#124 31 Juillet 2018 21:14:32
Bonsoir tout le mondeeee !
Comme vous le savez, je lis L'Assommoir de Zola. C'est le tout premier livre que je lis de cet auteur et avant ça, je dois dire que j'appréhendais un peu. Pour faire simple, j'avais peur de me faire chier. Faut dire que le titre n'est pas très encourageant quand on ne connait rien du livre ! J'ai finalement été encouragée par un challenge lancé dans la communauté livresque sur Internet et me voilà à dévorer un des plus grands classiques de la littératures du XIXème siècle.
C'est parti pour un petit topos !
Le rideau se lève et... bon, ça craint un max. On peut pas dire que l'incipit soit bucolique bien que je trouve un certain charme aux meubles graisseux et aux lambeaux de rideaux. On va dire que c'est mon petit côté vintage qui parle.
Ne tournons pas autour du pot, dès le début, Gervaise galère galère. C'est surprenant car non seulement on sait qu'elle est bien dans le mal, mais on ignore aussi pas mal de choses sur elle. C'est un effet de myyyystère et surtout, selon moi, le moyen de s'identifier à une femme banale, sans histoire particulière. Car oui, L'Assommoir, ça parle des gens du peuple. Eh ouais, camarades !
Sauf que... loin de la fresque révolutionnaire idyllique, on tombe dans un micmac familial/voisinage où c'est cancans, bastons et dramas à qui mieux-mieux. Bref, on s'éclate sous les toitures au sens figuré comme au sens propre.
Bon, la question est de savoir comment va faire notre petite Gervaise pour sortir la tête de l'eau. On l'aime bien quand même, cette brave femme qui est à la fois douce, intelligente et humble. Cependant, il ne faut pas l'emmerder non plus car si vous voulez mon avis, j'en connais une qui regrette de s'être prise de bec avec elle !
N'avons-nous pas là une femme parfaite ? Belle, forte, travailleuse et charmante même quand elle pleure ? Le problème pour Gervaise, c'est pas elle, non... c'est la société imparfaite dans laquelle elle évolue. Destinée à trimer toute sa vie tout en rencontrant des gens incarnant les pires vices de l'espèce humaine, Gervaise ne s'arrêtera pas pour autant. Telle une locomotive à vapeur, elle avance, quelque soit sa destinée...
Bilan de demie-lecture :
Des revirements de situation comme je les aime, une trame qui n'est absolument pas prévisible ni clichée, des héros bien humains en constante évolution, tout ce que j'aime dans un bon classique !
Parfaitement partagé entre la vie des personnages et des digressions historiques/politiques/sociales, Zola nous plonge brutalement dans un siècle de misère où la femme court un réel danger quand sa situation est instable.
A lire absolument !