Les stéréotypes féminins dans la littérature

• AsphodeleNox

Livraddictien débutant

#1 11 Avril 2018 11:40:28

Bonjour à vous !
      Dans le cadre de mes études, j'écris un mémoire de sociologie à propos des stéréotypes féminins dans la littérature pour adolescentes. Le but est d'essayer de comprendre si les stéréotypes présents dans les romans peuvent impacter les lectrices dans l'image qu'elles ont la féminité ! Pour tenter de répondre à cette question, j'ai réalisé un questionnaire. Il s'adresse aux jeunes filles entre 13 et 18 ans, et il porte sur leurs pratiques de lecture, et leurs goûts littéraires.

Si vous êtes justement une fille entre 13 et 18 ans (à peu près bien sûr), et que vous avez quelques minutes à m'accorder, je vous invite à y répondre ! Lien supprimé
      Je vous remercie par avance !

Si vous n'êtes pas le public ciblé, je serai malgré tout très contente d'en discuter avec vous sur ce forum, afin d'avoir votre avis sur la question !
      Quels sont les stéréotypes féminins qui vous agacent dans vos lectures ? Cela vous gâche-t-il une lecture ?
    • Rhavanielle

Petit chimiste des mots

#2 11 Avril 2018 12:11:17

Bonjour, et voilà, c'est fait pour moi !
      J'espère que ça t'aidera un petit peu, et comme je l'ai mis à la fin, je suis tout à fait disponible si tu as encore besoin, si tu as d'autres questions !

J'ajoute ici que le (suprême, giga-méga - le comble de l'agacement ) stéréotype qui me dérange, et qui me pousse à abandonner ma lecture s'il a le malheur de s'y trouver ; c'est celui de la femme enfant, incapable de se débrouiller et de se dépêtrer seule de ses problèmes, qui n'a aucune ambition et qui passe son temps à attendre que monsieur le prince super-fort-super-mignon-super-tout arrive sur son cheval blanc pour la sauver, lui choisir la voie à prendre... C'est vraiment quelque chose qui m'horripile au plus haut point ahah ! Quand je croise ce type de personnages, je referme tout simplement le livre, et je le refourgue à quelqu'un qui je le sais, l'appréciera et l'acceptera beaucoup mieux que moi. =)

Bon courage avec ton mémoire :bisous:

• LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#3 11 Avril 2018 12:23:31

J'espère que cette discussion sera lieu à de beaux échanges mais concernant les demandes en lien avec les études/mémoires il existe un sujet unique, je t'invite à poster ton questionnaire là-bas, stp. Merci :)
    • AsphodeleNox

Livraddictien débutant

#4 11 Avril 2018 15:16:12

Rhavanielle, je comprends totalement !! C'est particulièrement dommage quand les personnages féminins ne se suffisent pas à eux-mêmes, et ont besoin d'un autre (souvent masculin) pour réussir à accomplir des choses !
      Merci de ta réponse en tout cas, je te recontacterai au besoin !

LaurenceAuthentique, toutes mes excuses, je l'ignorai ! Je le poste là bas, merci de cette précision !
    • LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#5 11 Avril 2018 17:16:28

Je t'invite également à découvrir toute la série des vidéos femini-books sur plusieurs chaînes Booktube (avec le #feminibooks) si tu ne connais pas, je pense que cela pourrait apporter de l'eau à ton moulin ;)
    • Noute

Livraddictien débutant

#6 13 Avril 2018 23:16:18

Ah les stéréotypes féminins, quel vague sujet, crois - moi c'est pas demain qu'on les aura battus !
      Personnellement j'en décompte 3 et demi qui me donne envie d'exploser des murs, je vais les exposer crescendo !

3 = Bon celui là peut être aussi un stéréotype masculin, mais, je le vois beaucoup plus chez les filles, et il me touche un peu plus bien sûre.
      Le pire c'est que je le croise souvent dans les livres pour ados "School Life" comme je les appelles !

C'est bien sûre la fille ; Jolie (C'est-à-dire qui a confiance en elle) et joyeuse mais qui est complétement idiote et naïve ou alors qui est méchante !

CA M'ENERVEEEUEUEUEUEUEAU ZEFBVRTUN UHBT RBU8O !

Ce personnage est celui a qui je m'apparente le plus souvent : Je ne peux pas dire que je suis jolie, mais j'ai relativement confiance en moi, et ça me court vraiment sur le cotylédon de voir toujours ce personnage ridiculiser ainsi !
      Je ne sais pas pourquoi mais les auteurs descendent toujours les filles qui ont confiance en elle. Alors oui je sais qu'il y a plus d'ados qui manque de confiance que l'inverse, mais selon moi, ce genre de romans n'aident pas à donner de la confiance MERDE !
      Et puis le raccourci belle = superficielle et idiote, revient à juger quelqu'un sur son apparence, et donc à être superficielle. CQFD.
      Et les héroïnes sont jolies et finissent toujours avec LE beau gosse, donc laisser les filles assumer leur beauté tranquille siouplé !

Pour conclure, Howard Gardner, a exposé dans sa théorie des multiples intelligence, l'intelligence intra-personnelle. Qui est la capacité à se représenter convenablement et donc à avoir confiance en soit ! Et oui les belles filles confiante ne sont pas complétement à la ramasse ;)

2 et demi = Pourquoi 2 et demi ? Et bien on parle de 2 stéréotypes trouver dans les romans "d'actions", mais a qui on reproche la même chose !

Les filles extrêmes !

Qu'entends - je par là ?

Je parle autant des filles, ultra badasse, qui n'ont peur de rien, forte partout, et qui n'ont jamais besoin d'aide, surtout pas d'aide masculine, que les fillettes incapables de faire un pas  si elle n'a pas une armée d'hommes prêts à la portée en cas de foirage ! C'est si difficile de faire une héroïne bien dosée ? Je commence à croire que oui...

Bon, malheureusement, je ne parlerai pas du deuxième cas de figure, tout simplement, car je n'en ai que peu vu (Heureusement), mais je vous rassure, le dernier cas que nous aborderons sera relativement semblable à celui-ci !

Par contre, nous allons prendre plaisir à parler du second type...
      Vous allez me dire "Mais voyons, de quoi tu te plains, pour une fois que les héroïnes sont féministes de quoi tu te plains ?!!!!!!!"
      Je me plains, car ces héroïnes ne peuvent exister.
      Personne n'est parfait.
      Tout le monde a besoin d'aide.
      Tout le monde à le droit de demander de l'aide.
      A qui que se soit.
      Et je trouve ce genre de livre relativement culpabilisant, c'est peut-être seulement moi mais je lis entre les lignes " Tu vois cette fille, Kim. Elle est classe, elle forte, libre et indépendante, elle n'a pas besoin et le seul mec qu'elle tolère c'est son petit ami.Alors que toi t'as besoin d'aide pour ouvrir une bouteille d'eau ou un pot de cornichons, pffffff..."

Ok, j'abuse un peu.
      Mais les filles peuvent demander de l'aide, même à un homme, sans être faible. Les filles peuvent admirer et aimer un homme sans être soumise.

Et puis généralement ces héroïnes, ont généralement un caractère bien pénible, et de les voir sans aucune faiblesse, ne nous apporte aucune empathie envers elle, du coup on a qu'une envie qu'elles crèvent.
      Faites de héroïnes comme Hermione ou Citra (Dans la faucheuse) qui sont douées et apporte quelque chose, mais qui ont des faiblesses, et ne sont pas considérés comme faible quand elle demande de l'aide, c'est ça qu'on veut !

Et j'aimerai aussi qu'on arrête de considéré que le fait que se soit une héroïne à la place d'un héros comme un point positif ! C'est un point positif si le héros ou l'héroïne sont attachants !

1= Et le pire, c'est plus qu'un stéréotype féminin, c'est un genre de romance.

Les couples "Dominant/Soumis" (avec les filles soumises, bien évidement)

Depuis 50 nuances, des couples dans ce style pullulent dans les romances pour ados !Et elle me donnent des envies de meurtres !

Les femmes ne sont pas traitées comme des objets, mais comme des petites choses fragiles et en sucre, les mecs passent leur temps à les protéger :

-Elles ne peuvent pas faire tout ce qui pourrait la blesser, même juste une petite égratignure (Vélo, Equitation, Patin etc...) sauf si l'homme est là !
      -Parfois, elle n'a même pas le droit de sortir en ville seule (Creepy/20)
      - Et bien évidement elle ne peut pas parler à un autre homme, même si c'est son collègue ou le boulanger apprentie (-Je lui est juste demandé une baguette bien cuite - MAIS TU M'AS TRAHIIIIIIES !!!)

Ce qui me fait jeter le livre contre un mur c'est le fameux "Tu m'appartiens" répondue par un petit gémissement mielleux  suivit du prénom de son homme....
      Je pense que vous voyez de quoi je parle ^^

Je ne veux pas de couple avec des hommes soumis, je veux des couples égalitaires merde ! X(

Bon, puisque le sujet m'intéresse je vais de ce pas répondre à ton questionnaire et le partager à de trois amies que ça pourrait intéresser !

Mangez des pommes :3

Dernière modification par Noute (14 Avril 2018 01:30:51)

• theyoubot

Lecteur timide

#7 30 Octobre 2020 16:53:19

AsphodeleNox a écrit

Quels sont les stéréotypes féminins qui vous agacent dans vos lectures ?

Tous

AsphodeleNox a écrit

Cela vous gâche-t-il une lecture ?

Oui.
      À mes yeux, c'est même le péché capital en littérature. Car, je ne lis que pour les émotions du personnage. Pour partager ses émotions. À partir du moment où ce n'est pas possible, le roman est raté à mes yeux. Quelle que soient ses qualités par ailleurs.

Dans quelle littérature trouve-t-on des stéréotypes féminins ?

Dans la littérature bas de gamme. Les romans médiocres ont des personnages médiocres. Unidimensionnels, clichés, caricaturaux, peu plausibles etc. Parce qu'un roman médiocre est écrit sans talent et vite. Le scribouillard peu inspiré fait au plus simple. Donc pour un perso féminin, l'auteur torche en deux coups de cuillère à pot une cinglée qui s'est toquée d'un quasi inconnu et rêve de lui H24. Ou une Mary-Sue. Ou un paillasson qui se fait harceler moralement par la totalité de son entourage, y compris son poisson rouge. Les auteurs sans talent font ça parce que c'est rapide et parce que faire mieux est - de toutes façons - au delà de leurs compétences.
      Dans les bons romans au contraire, les personnages ont des émotions crédibles et nuancées. C'est ça qui, pour moi, en fait de bons romans. On y croit. On se glisse dans la peau de l'héroïne.
      Mais ces romans sont rares. D'après mon expérience, moins de 10 %. J'ai lu peu ou prou 2800 romans. Moins de 280 offrent un personnage principal non stéréotypé.
      Cette particularité, un perso auquel je crois et adhère psychologiquement, est aujourd'hui mon premier critère de qualité. Mon premier critère d'achat d'un roman.

PS

À noter que par construction, les romans médiocres sont de véritables machines à voyager dans le temps. Les romans médiocres sont des photocopieurs et des vecteurs durables de clichés. Certains remontent à la littérature du XIX°. Comme la Mary-Sue (bien que le terme lui-même soit récent) ou la dépendance affective à un tombeur de passage.
      De même qu'un très mauvais film d'aujourd'hui est souvent un pillage de bons films d'il y a quelques décennies, les stéréotypes féminins des mauvais romans sont de lointains échos d'époques révolues où les femmes n'avaient aucun droit en matière de sexualité, de travail, de vote et d'indépendance financière.

Dernière modification par theyoubot (30 Octobre 2020 17:34:56)