Ah les stéréotypes féminins, quel vague sujet, crois - moi c'est pas demain qu'on les aura battus !
Personnellement j'en décompte 3 et demi qui me donne envie d'exploser des murs, je vais les exposer crescendo !
3 = Bon celui là peut être aussi un stéréotype masculin, mais, je le vois beaucoup plus chez les filles, et il me touche un peu plus bien sûre.
Le pire c'est que je le croise souvent dans les livres pour ados "School Life" comme je les appelles !
C'est bien sûre
la fille ; Jolie (C'est-à-dire qui a confiance en elle) et joyeuse mais qui est complétement idiote et naïve ou alors qui est méchante !CA M'ENERVEEEUEUEUEUEUEAU ZEFBVRTUN UHBT RBU8O !
Ce personnage est celui a qui je m'apparente le plus souvent : Je ne peux pas dire que je suis jolie, mais j'ai relativement confiance en moi, et ça me court vraiment sur le cotylédon de voir toujours ce personnage ridiculiser ainsi !
Je ne sais pas pourquoi mais les auteurs descendent toujours les filles qui ont confiance en elle. Alors oui je sais qu'il y a plus d'ados qui manque de confiance que l'inverse, mais selon moi, ce genre de romans n'aident pas à donner de la confiance MERDE !
Et puis le raccourci belle = superficielle et idiote, revient à juger quelqu'un sur son apparence, et donc à être superficielle. CQFD.
Et les héroïnes sont jolies et finissent toujours avec LE beau gosse, donc laisser les filles assumer leur beauté tranquille siouplé !
Pour conclure, Howard Gardner, a exposé dans sa théorie des multiples intelligence, l'intelligence intra-personnelle. Qui est la capacité à se représenter convenablement et donc à avoir confiance en soit ! Et oui les belles filles confiante ne sont pas complétement à la ramasse ;)
2 et demi = Pourquoi 2 et demi ? Et bien on parle de 2 stéréotypes trouver dans les romans "d'actions", mais a qui on reproche la même chose !
Les filles extrêmes !
Qu'entends - je par là ?
Je parle autant des filles, ultra badasse, qui n'ont peur de rien, forte partout, et qui n'ont jamais besoin d'aide, surtout pas d'aide masculine, que les fillettes incapables de faire un pas si elle n'a pas une armée d'hommes prêts à la portée en cas de foirage ! C'est si difficile de faire une héroïne bien dosée ? Je commence à croire que oui...
Bon, malheureusement, je ne parlerai pas du deuxième cas de figure, tout simplement, car je n'en ai que peu vu (Heureusement), mais je vous rassure, le dernier cas que nous aborderons sera relativement semblable à celui-ci !
Par contre, nous allons prendre plaisir à parler du second type...
Vous allez me dire "Mais voyons, de quoi tu te plains, pour une fois que les héroïnes sont féministes de quoi tu te plains ?!!!!!!!"
Je me plains, car ces héroïnes ne peuvent exister.
Personne n'est parfait.
Tout le monde a besoin d'aide.
Tout le monde à le droit de demander de l'aide.
A qui que se soit.
Et je trouve ce genre de livre relativement culpabilisant, c'est peut-être seulement moi mais je lis entre les lignes " Tu vois cette fille, Kim. Elle est classe, elle forte, libre et indépendante, elle n'a pas besoin et le seul mec qu'elle tolère c'est son petit ami.Alors que toi t'as besoin d'aide pour ouvrir une bouteille d'eau ou un pot de cornichons, pffffff..."
Ok, j'abuse un peu.
Mais les filles peuvent demander de l'aide, même à un homme, sans être faible. Les filles peuvent admirer et aimer un homme sans être soumise.
Et puis généralement ces héroïnes, ont généralement un caractère bien pénible, et de les voir sans aucune faiblesse, ne nous apporte aucune empathie envers elle, du coup on a qu'une envie qu'elles crèvent.
Faites de héroïnes comme Hermione ou Citra (Dans la faucheuse) qui sont douées et apporte quelque chose, mais qui ont des faiblesses, et ne sont pas considérés comme faible quand elle demande de l'aide, c'est ça qu'on veut !
Et j'aimerai aussi qu'on arrête de considéré que le fait que se soit une héroïne à la place d'un héros comme un point positif ! C'est un point positif si le héros ou l'héroïne sont attachants !
1= Et le pire, c'est plus qu'un stéréotype féminin, c'est un genre de romance.
Les couples "Dominant/Soumis" (avec les filles soumises, bien évidement)
Depuis 50 nuances, des couples dans ce style pullulent dans les romances pour ados !Et elle me donnent des envies de meurtres !
Les femmes ne sont pas traitées comme des objets, mais comme des petites choses fragiles et en sucre, les mecs passent leur temps à les protéger :
-Elles ne peuvent pas faire tout ce qui pourrait la blesser, même juste une petite égratignure (Vélo, Equitation, Patin etc...) sauf si l'homme est là !
-Parfois, elle n'a même pas le droit de sortir en ville seule (Creepy/20)
- Et bien évidement elle ne peut pas parler à un autre homme, même si c'est son collègue ou le boulanger apprentie (-Je lui est juste demandé une baguette bien cuite - MAIS TU M'AS TRAHIIIIIIES !!!)
Ce qui me fait jeter le livre contre un mur c'est le fameux "Tu m'appartiens" répondue par un petit gémissement mielleux suivit du prénom de son homme....
Je pense que vous voyez de quoi je parle ^^
Je ne veux pas de couple avec des hommes soumis, je veux des couples égalitaires merde ! X(
Bon, puisque le sujet m'intéresse je vais de ce pas répondre à ton questionnaire et le partager à de trois amies que ça pourrait intéresser !
Mangez des pommes :3