[Suivi lecture] Gribouille Lechat II

• Gribouille Lechat

Guide touristique des librairies

#671 14 Mai 2019 11:54:26

Grominou a écrit

Alors c'est noté, une éventuelle tentative ne se fera pas avec Charly 9.  J'ai lu dans ton article que tu as vu le film de La Reine Margot, as-tu lu le livre de Dumas?  Je l'ai lu quand j'étais ado, je l'avais trouvé vraiment formidable.

Si je ne devais t'en  conseiller qu'un, de Teulé, ce serait Le Magasin des suicides. Je l'avais trouvé génial !

Non, je n'ai pas lu le livre de Dumas, mais je compte le faire un jour. ;)

• Invité

Invité

#672 14 Mai 2019 12:35:23

Gribouille Lechat a écrit

Chasseuse de livres => Franchement, si je ne devais t'en recommander qu'un, ce serait Le magasin des suicides. Il est excellent !

Merci :D Du coup je me le suis pris en audiobook :)

• Gribouille Lechat

#673 16 Mai 2019 13:45:29

Bonjour à tous !

J'ai fini hier Un flair infaillible pour le crime, de Ann Granger.
    Comme je m'y attendais, j'ai adoré cette lecture.
    Les romans de cette série sont toujours ont régal pour moi, et je les déguste au compte-gouttes car à l'heure actuelle il n'y a que 6 tomes (apparemment un 7e va sortir en VO en juillet).

J'ai ensuite commencé Anita Blake, tome 01 : Plaisirs coupables, de Laurell K. Hamilton, mais je n'ai lu que le premier chapitre, pour l'instant.

<image>
  • Lianne

Empereur des pages

#674 16 Mai 2019 18:10:29

Ho tu commence l'autre série de Hamilton au lieu de continuer celle que tu avais déjà commencé? xD

Niveau ambiance les deux séries sont complètement différentes. Celle ci est plus à l'ancienne, à l'époque ou l'urban fantasy était moins axé romance que ce qu'on trouve le plus souvent de nos jours (il date de 1993, c'est à dire la grande époque des Anne Rice :) )

Bonne lecture, j'espère que tu l'appréciera !
  • Gribouille Lechat

#675 16 Mai 2019 21:24:07

Lianne a écrit

Ho tu commence l'autre série de Hamilton au lieu de continuer celle que tu avais déjà commencé? xD

Niveau ambiance les deux séries sont complètement différentes. Celle ci est plus à l'ancienne, à l'époque ou l'urban fantasy était moins axé romance que ce qu'on trouve le plus souvent de nos jours (il date de 1993, c'est à dire la grande époque des Anne Rice :) )

Bonne lecture, j'espère que tu l'appréciera !

Ce n'était pas prévue que je la commence maintenant, mais pour mon challenge Objectif annuel livres-consignes, une des consignes du mois de mai est de lire un livre avec une couverture mauve ou violette, et le livre que j'avais choisi au départ, je l'ai abandonné (Bienvenue à Night Vale).
    Et celui-là est le seul autre livre de ma PAL qui corresponde à la consigne (et qui m'inspire).
    C'est marrant, je n'avais pas fait attention que c'était le même auteur que Merry Gentry, mais ça ne m'étonne pas car j'ai passé l'après-midi dessus et je n'ai qu'une hâte : le reprendre.
    Et autre point commun avec MG, c'est que j'avais lu plein de critiques qui disaient que c'était rempli de scènes de sexe et que c'était trop etc, or là j'en suis à la page 130 et je n'ai encore eu aucune scène de sexe ni rien qui se rapproche d'une romance. Donc je suis très contente. :)

• Lianne

Empereur des pages

#676 17 Mai 2019 03:44:48

En fait l'abus des scènes de sexe de cette série commencent vraiment vers le tome 10 et il n'y a strictement rien dans ce genre jusqu'au tome 5 donc tu as de la marge avant de passer à ce niveau la ^^
  • Gribouille Lechat

#677 17 Mai 2019 12:00:15

Ah oui  ! En effet je suis tranquille alors. :D
  • Gribouille Lechat

#678 19 Mai 2019 12:22:07

Bonjour à tous !

J'ai terminé hier Anita Blake, tome 01 : Plaisirs coupables, de Laurell K. Hamilton, et j'ai adoré !
    Je l'ai bouffé en 3 jours et hier soir j'étais dégoûtée de ne pas avoir la suite sous la main car je n'avais qu'une envie, c'était de me jeter dessus.
    Il y avait longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait cet effet, et ça fait un bien fou !
    Pourtant, ce n'est pas de la grande littérature, loin de là, et au début, j'ai même cru que je n'allais pas aimer.
    Et puis sans que je m'en rende compte, je me suis mise à dévorer les pages et à ne plus pouvoir le lâcher.
    Je pense que c'est dû à la plume dynamique et à un mélange d'action et de suspense qui ne laisse pas le lecteur souffler un instant, sans pour autant que ce soit "too much".
    De plus, l'enquête était prenante, et réellement intéressante, et les méchants ne faisaient pas semblant.
    D'ailleurs la Grande Méchante était à la fois fascinante et effrayante : tout ce que j'aime.
    Ce qui m'a plu aussi, je pense, c'est qu'on ne sait pas très bien à qui on peut se fier : presque tous les protagonistes - à part un ou deux amis fiables sur qui Anita peut compter - peuvent se révéler des alliés ou des ennemis, selon les circonstances.
    Et cela rajoute une tension à l'intrigue qui n'est pas désagréable.
    La résolution de l'enquête m'a surprise, ce qui est toujours un bon point.
    Et pour finir, je dirai que j'ai été agréablement étonnée de ne trouver AUCUNE scène de sexe et pas l'ombre d'une romance non plus, contrairement à ce que j'avais pu lire sur cette série, et qui m'avait fait hésiter à la commencer. Il faut dire aussi que la couverture et le titre sont assez ambigus à ce sujet.
    Vous l'aurez compris, cette lecture a été un régal pour moi et j'ai vraiment hâte de me plonger dans le tome 2 !

A présent, je vais commencer Chaîne autour du soleil, de Clifford D. Simak.
    Simak est un de mes auteurs de SF préférés, donc j'espère que je vais aimer. :)

<image>

Dernière modification par Gribouille Lechat (19 Mai 2019 12:22:19)

• Lianne

Empereur des pages

#679 19 Mai 2019 16:15:52

Oui j'avoue que la couverture reflète mal l'intérieur du livre je trouve.

D'ailleurs du coup je suis allé voir les couvertures VO et je suis tombée sur celle ci qui m'a bien fait rire, ça fait série B xD

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

Bref, je suis contente que ce premier tome t'ai plu, c'est vrai que souvent avec les premières séries du genre que j'ai lu (celle ci en fait parti) je me demande si mon avis serait le même si je le lisais maintenant. Et je pense que ça ne serait pas le cas avec celle ci (contrairement à d'autres).

Bonne nouvelle lecture SF :)
  • Gribouille Lechat

#680 19 Mai 2019 20:19:29

Tu penses que tu l'apprécierait plus ou moins  ?