[Suivi lecture] Gribouille Lechat II

• Gribouille Lechat

Guide touristique des librairies

#791 04 Août 2019 13:53:16

Non, c'est sûr ! :D
  • Gribouille Lechat

#792 04 Août 2019 20:24:02

Bonsoir !

Ce n'était pas prévu mais je repasse rapidement pour vous dire que j'ai abandonné Les Chroniques du Gírkù, tome 1 : Le Secret des Etoiles Sombres.
    Oui, déjà, car il ne m'a pas fallu longtemps pour me rendre compte que je n'accrochais pas du tout.
    Quel est le problème ?
    C'est que j'adore les mythes fondateurs de l'humanité, j'adore les théogonies (récits mythologiques de l'origine des dieux et de leur généalogie), même les plus fantaisistes, et j'adore la science-fiction, mais mélanger tout cela et essayer de me faire croire que c'est la vérité, c'est un peu trop pour moi.
    Et encore plus si on commence à me le présenter comme un essai sérieux, mais que tout à coup, on se met à me raconter tout cela comme un roman.
    Il ne faut pas tout mélanger, et j'ai eu l'impression qu'on se foutait de moi.
    Donc, voilà, j'arrête car je n'ai pas que ça à lire.

Et pour retrouver mon calme (car tout ça m'a un peu énervée), rien de tel que de revenir aux fondamentaux, aux valeurs sûres, avec Les Tommyknockers, intégrale, de Stephen King.
    Eh oui, aussi bizarre que ça puisse paraître, je n'ai jamais lu ce Stephen King-là.
    Et en plus, normalement, pas un été ne passe sans un bon Stephen King, c'est ma tradition à moi. :-)
    J'ai bien lu Élévation, en juin, mais c'était un tout petit King, et pas très représentatif de sa production habituelle.
    Donc j'espère que celui-là va me plaire.

<image>

Dernière modification par Gribouille Lechat (04 Août 2019 20:24:54)

• FeyGirl

Dompteur de pages

#793 05 Août 2019 10:52:42

Tel que tu présentes Les Chroniques de Girku, ça a l'air un peu pourri.
    Bonne lecture avec les Tommyknockers !
  • alapagedesuzie

Restaurateur de livres

#794 05 Août 2019 19:25:37

Un petit coucou en passant pour prendre de tes nouvelles...
    Et te dire que je n'ai pas pu résister. J'ai déjà lu le 4e tome d'Anita Blake :P
  • Gribouille Lechat

#795 05 Août 2019 20:40:46

FeyGirl => Disons que je m'attendais à quelque chose de plus sérieux...
    alapagedesuzie => Ah ! Il faut que je le lise aussi, alors. ;) Et c'était aussi bien que les 3 premiers ?
  • Gribouille Lechat

#796 07 Août 2019 12:49:12

Bonjour !

Je viens de terminer un petit e-book en anglais, très sympa : The Faerie Apothecary Cozy Mysteries, book 0.5: Chaos in the Countryside, de Astoria Wright.

<image>

C'est un cozy mystery sans meurtre (juste un mystère à résoudre) avec une touche de fantasy.
    L'histoire est assez simple mais intéressante, et j'ai beaucoup aimé l'ambiance dans ce petit village où se côtoient en bonne entente humains et créatures magiques.
    Le personnage principal est une jeune femme très sympathique, mi-humaine mi-elfe qui tient une boutique d'apothicaire.
    Personnellement, j'ai mis une éternité à lire cette petite novella alors que le style est très facile et que j'aurais pu la lire beaucoup plus vite.
    Le mystère en lui-même était très... mystérieux, au départ, et m'a bien intriguée.
    Bref, je lirai la suite (le tome 1, en fait) avec plaisir.

A présent, je vais m'atteler à finir Sugar Maple, tome 1 : Casting Spells, de Barbara Bretton, que j'ai commencé depuis tellement longtemps que ça en devient ridicule. Car le pire, c'est que l'histoire me plaît beaucoup et que j'ai beaucoup moins de difficultés à le lire qu'au début. Donc il n'y a vraiment aucune raison pour que ça traîne comme ça. Surtout que j'ai déjà le tome 2 qui attend. =)

<image>

Mais en parallèle (car je veux toujours avoir un e-book en anglais en cours sur mon téléphone), je vais commencer Notes from the Mysterious "G", de Liz Turner.

<image>

Dernière modification par Gribouille Lechat (07 Août 2019 12:49:35)

• alapagedesuzie

Restaurateur de livres

#797 09 Août 2019 18:07:10

Gribouille Lechat a écrit

alapagedesuzie => Ah ! Il faut que je le lise aussi, alors. ;) Et c'était aussi bien que les 3 premiers ?

J'ai senti que l'enquête policière et son travail de réanimatrice prenait moins de place mais elle passe beaucoup de temps avec Richard et perso, ce personnage ne m'emballe pas du tout. Je le trouve un peu trop mou. Il n'a pas assez de caractère pour être aux côtés d'Anita selon moi. J'ai préféré le tome 3 mais cela n'empêche pas que j'ai hâte de lire le tome 5. Je n'ose pas le sortir toute suite sinon je risque de le lire immédiatement hihi

• Gribouille Lechat

#798 11 Août 2019 12:40:06

alapagedesuzie a écrit
    Gribouille Lechat a écrit

J'ai senti que l'enquête policière et son travail de réanimatrice prenait moins de place mais elle passe beaucoup de temps avec Richard et perso, ce personnage ne m'emballe pas du tout. Je le trouve un peu trop mou. Il n'a pas assez de caractère pour être aux côtés d'Anita selon moi. J'ai préféré le tome 3 mais cela n'empêche pas que j'ai hâte de lire le tome 5. Je n'ose pas le sortir toute suite sinon je risque de le lire immédiatement hihi

Oui, j'avais aussi entendu dire que plus on avance, plus le côté sentimental prend le pas sur le côté "enquête" et ça m'embête un peu.
    Pour tout avouer, c'est pour ça que je ne l'ai pas encore sorti.
    J'ai tellement peur d'être déçue !

• Gribouille Lechat

#799 18 Août 2019 13:43:29

Bonjour à tous !

Désolée de ne pas être passée depuis plusieurs jours mais je n'ai pas grand-chose à dire vu que je ne lis vraiment pas beaucoup.
    J'avance tout doucement Les Tommycknockers.
    Au début, j'ai eu un peu de mal car il y avait des longueurs (et pourtant, en principe, j'adore les "longueurs" de Stephen King).
    Mais plus j'avance et plus c'est intéressant.
    Ce n'est donc pas à cause du livre lui-même que j'avance aussi lentement.
    C'est juste que je passe plus de temps à faire autre chose que lire.
    Bref...

Ce que je suis venue vous dire en réalité, c'est que j'ai enfin fini Sugar Maple, tome 1 : Casting Spells, de Barbara Bretton ! :yeah::yeah::yeah:

<image>

Je l'avais commencé le 15 octobre 2018 et arrêté deux jours après, car j'avais beaucoup de mal à le lire.
    Puis je l'avais repris en avril 2019.
    Et je viens juste de le terminer.
    J'ai donc mis 4 mois pour le lire, et pourtant j'ai adoré cette histoire, mélange de cozy mystery, de romance et de fantasy (ou urban fantasy, peut-être).
    J'ai adoré l'ambiance, les personnages et l'histoire elle-même.
    Sugar Maple est une petite ville du Vermont en apparence tout à fait normale, mais en réalité, tous ses habitants sont des créatures surnaturelles : elfes, fées, vampires, loup-garous, sorcières, etc...
    Mais grâce à un sort de protection, les humains ne peuvent pas s'en rendre compte.
    Et comme ce sort les protège également contre tous les problèmes que rencontrent habituellement les villes (accidents, crimes...), elle n'attire pas l'attention des humains.
    Jusqu'au jour où une touriste humaine est retrouvée morte dans un lac gelé.
    Devant ce problème pour le moins inhabituel, les habitants de la ville ne peuvent pas faire autrement que de prévenir les autorités de la ville voisine, puisque eux-mêmes n'ont pas de police.
    Les autorités envoient donc un policier enquêter, et c'est Chloe, une jeune femme propriétaire d'un magasin de tricot, qui doit s'occuper de lui et faire en sorte qu'il ne se rende pas compte de la nature étrange de la ville et de ses habitants, vu qu'elle est la seule habitante "humaine" (dans le sens où, à presque trente ans, elle n'a toujours pas vu ses pouvoirs de sorcière apparaître).
    Et pourtant, elle est la descendante directe de la lignée des sorcières qui ont prononcé le sort de protection sur la ville et qui ont la garde du Livre des sortilèges, dont dépend la survie de toute la ville.
    La vie de Chloe devient donc soudainement très compliquée car elle doit à la fois gérer cet humain (beau comme un dieu, bien sûr), et à la fois faire face à une Fée qui veut absolument mettre la main sur le Livre des sortilèges pour pouvoir faire passer toute la ville de l'autre côté du "voile", dans le monde féérique, ce qui impliquerait qu'elle n'existerait plus du tout dans le monde réel.

Le début du roman n'est perçu que du point de vue de Chloe, mais au bout de quelques chapitres, le point de vue de Luke, le policier, entre en jeu, et jusqu'à la fin, on alternera entre les deux points de vue, ce que j'ai trouvé très sympa.
    Car Luke est loin d'être un idiot, et même s'il ne peut pas se douter de la vraie nature des habitants de la ville, il se pose beaucoup de questions, et il n'a pas les yeux dans sa poche.

La romance, on la voit arriver de loin, mais elle n'est pas du tout agaçante ni nunuche.
    A vrai dire, je l'ai trouvé vraiment mignonne.

Enfin, j'ai adoré tout les aspects surnaturels de ce roman.

Franchement, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, et j'ai hâte de lire le second (que j'ai déjà acheté). ;)

Et maintenant, je vais reprendre l'autre livre que j'avais mis en pause juste après Casting Spells (j'avais vraiment des difficultés, à ce moment-là car je pense que je m'attaquais à des livres trop compliqués pour mon niveau) : Cherry Cola Book Club, tome 1 : The Cherry Cola Book Club, de Ashton Lee.
    Je vais bien voir si maintenant, j'ai le niveau... ;)

<image>
  • Lianne

Empereur des pages

#800 18 Août 2019 13:59:16

Et bien, bravo !
    Ce prouve bien que ton niveau a bien grimpé depuis ^^

J’espère que le nouveau aura le même parcours et tu l'appréciera autant.