[Suivi lecture] Gribouille Lechat II

• Espyvie

Mange-mots

#831 26 Septembre 2019 10:36:35

J'avais beaucoup aimé Carnaval ! Alors je suis contente qu'il te plaise, j'ai hâte d'avoir ton avis final. Je me rappelle que je m'étais un peu embrouillé sur la fin mais ça ne m'a pas empêché de lire la suite Mascarade. Et j'attends le troisième opus avec impatience !

• Gribouille Lechat

Guide touristique des librairies

#832 01 Octobre 2019 23:03:28

Espyvie => Oui, il me plaît beaucoup (il ne faut pas se fier à ma lenteur pour le lire :-) )

Bonsoir !

Mieux vaut tard que jamais, voici les Sorties VO Août & Septembre 2019 qui m'intéressent (ce qui ne veut pas dire que je vais forcément les acheter, hélas...).

<image>
  • Gribouille Lechat

#833 02 Octobre 2019 11:42:41

Bonjour !

Aujourd'hui, je vous propose de voir mes Achats en VO de Septembre. :D

<image>
  • Gribouille Lechat

#834 03 Octobre 2019 10:54:06

Bonjour !

J'ai terminé hier (enfin !) Notes from the Mysterious "G", de Liz Turner, un tout petit cozy mystery de 69 pages (ce qui rend complètement ridicule le temps que j'ai mis à le lire, surtout que le niveau est extrêmement abordable), sans meurtre.
    C'est juste un mystère...

<image>

Une mère de famille célibataire depuis peu (mais qui a gardé de très bons rapports avec son mari) commence un beau matin à trouver des post-it sur son frigo ou sa porte d'entrée, lui disant de ne surtout pas être chez elle le samedi suivant.
    Les messages ne sont pas menaçants, ils ont juste l'air d'être là pour la mettre en garde, mais bien sûr, cela l'effraie quand même.
    Elle en parle à sa mère et à son mari (qui n'est pas encore vraiment son ex); et malgré qu'ils lui conseillent tous les deux d'aller voir la police, elle ne le fait pas.
    Les notes sont signées "G", mais le problème, c'est qu'elle ne connaît personne dont le nom ou le prénom commence par cette lettre.

Voilà, c'est le pitch de départ, et tout le long de cette courte histoire, elle va essayer de savoir si c'est sérieux ou pas, si c'est une menace ou une tentative pour la prévenir d'un réel danger et qui est derrière ces messages.

Mais il n'y a pas réellement d'enquête. Le texte se concentre surtout sur les réflexions et les réactions de la jeune femme, tout en la suivant dans son quotidien pendant cette semaine où elle prépare l'anniversaire de sa fille.
    Du coup, ce n'est pas réellement palpitant, mais c'est sympathique, surtout grâce aux personnages, assez attachants.

Et ce qui est amusant (enfin, moi j'ai trouvé), c'est que la chute de l'histoire apporte une réponse pour le moins étrange,  qui flirte avec le fantastique et laisse planer un doute, ce qui n'est pas commun, pour un "mystery".

Bref, ce n'était pas la nouvelle de l'année, mais c'était plutôt mignon.

Et à présent, je vais lire un autre court mystery/romance (114 pages) de la même auteure : Mountain Mayhem

<image>

Dernière modification par Gribouille Lechat (03 Octobre 2019 11:01:09)

• FeyGirl

Dompteur de pages

#835 04 Octobre 2019 14:37:16

Depuis le temps qu'en lisant tes suivis de lecture je me dis qu'il faut que je découvre le cosy mystery !
  • Gribouille Lechat

#836 05 Octobre 2019 14:37:57

FeyGirl => Si tu connais Agatha Christie, alors tu sais ce que c'est. ;)
    Sauf que maintenant, les cozy mysteries se passent souvent à notre époque, et les héros/héroïnes (plus souvent des femmes, d'ailleurs) font toutes sortes de métiers (libraires, pâtissiers, restaurateurs, etc...).
    Et il y a une catégorie à part mais largement représentée aussi, ce sont les cozy mysteries paranormaux (avec des sorcières, la plupart du temps).
    De plus, contrairement aux cozy mysteries "à l'ancienne", les personnages qui mènent l'enquête y sont souvent obligés car ils sont eux-mêmes ou un de leurs proches, directement impliqués dans le meurtre, voire carrément suspects, et ils doivent trouver le vrai coupable car la police ne les croit pas.

Bonjour !

J'ai fini avant-hier Carnaval, de Ray Celestin.

<image>

C'était une très bonne lecture, avec une histoire complexe et une écriture dense et riche, et pas mal de personnages.
    L'ambiance assez maussade, limite déprimante, faisait un contraste étonnant avec les aspects très festifs et joyeux de la Nouvelle-Orléans.
    En fait, on découvre que cette ville avait des côtés très sombres sous des apparences de fête permanente.
    La corruption, la pauvreté et le racisme régnaient en maître en ce début de XXe siècle, et la mafia italienne était très puissante.
    L'enquête elle-même, très tortueuse, était rendue plus compliquée encore par le fait que 3 "équipes" différentes la menaient en même temps, chacune abordant le problème par un bout différent.
    Malgré tout, le lecteur n'est jamais perdu et c'est un des points forts de ce roman.
    Il y a deux choses qui ont étonné la lectrice du XXIe siècle que je suis, tout au long du livre.
    Tout d'abord, c'est le fait que tout le monde fume, partout et tout le temps, que ce soit dans les locaux de la police ou même à l'hôpital.
    On est tellement habitué à ne plus avoir le droit de fumer nulle part, et on connaît tellement les méfaits du tabac sur la santé, que l'on a tendance à oublier que ces interdictions sont très  récentes, en fait.
    Et ensuite, le fait que les policiers ne prennent aucune précaution sur les scènes de crime.
    Là aussi, on est tellement conditionné par les séries policières actuelles, où les scènes de crime doivent être préservées le plus possible pour garder chaque indice intact, que j'étais limite choquée de voir la désinvolture des policiers sur ces scènes.
    Mais il ne faut pas oublier que la police de 1919 ne possédait quasiment pas de techniques scientifiques pour analyser une scène de crime, à part pour relever les empreintes, donc il n'était pas aussi important qu'aujourd'hui de faire attention.
    Mais ces faits ne sont pas des défauts, pour moi, ce sont juste des détails qui rendent l'histoire d'autant plus crédible et nous immergent encore plus dans l'ambiance.
    Tout ça pour dire que j'ai passé un excellent moment moment avec ce roman et que je lirai le tome 2 avec plaisir.

Ensuite, j'ai commencé Anita Blake, tome 04 : Lunatic café, de Laurell K. Hamilton.

<image>

J'en ai déjà lu 80 pages et pour l'instant, ça démarre très bien. :D

Dernière modification par Gribouille Lechat (05 Octobre 2019 14:41:00)

• FeyGirl

Dompteur de pages

#837 05 Octobre 2019 15:11:16

Gribouille Lechat a écrit

FeyGirl => Si tu connais Agatha Christie, alors tu sais ce que c'est. ;)

Le pire est que je n'ai (pas encore) lu d'Agatha Christie, même si j'aime beaucoup les diverses adaptations cinématographiques ou télévisuelles de ses romans !

Sinon, tu m'as aussi convaincue de mettre Carnaval dans ma PAL !

• Gribouille Lechat

#838 05 Octobre 2019 15:22:08

FeyGirl a écrit

=> Sinon, tu m'as aussi convaincue de mettre Carnaval dans ma PAL !

Pourtant je trouve que j'en ai très mal parlé.
    Ce roman est tellement plus riche que ce que j'en ai dit ! :(

Dernière modification par Gribouille Lechat (05 Octobre 2019 15:22:37)

• Lianne

Empereur des pages

#839 05 Octobre 2019 15:29:56

Tant mieux si ça t'as plu, j'avoue que vu comme ça la couverture ne m'attirais pas plus que ça mais à voir :)

Bon Anita :)
  • Gribouille Lechat

#840 11 Octobre 2019 19:22:58

Lianne => Je ne sais pas si Carnaval te plairait. C'est assez lent et noir...

Bonsoir !

Je viens de finir Anita Blake, tome 04 : Lunatic café, de Laurell K. Hamilton.

<image>

Si j'ai retrouvé Anita avec plaisir, cet épisode-là m'a un peu moins accrochée que les trois précédents.
    Il y a toujours de l'action, mais j'ai trouvé qu'elle était parfois inutile (comme quand un métamorphe ou un vampire se jette sur Anita, apparemment sans raison, en plein milieu de pourparlers, ce qui interrompt la réunion et la reporte à plus tard, nous frustrant au passage).
    Alors c'est peut-être voulu par l'auteur pour faire durer le plaisir et que l'on se pose des questions un peu plus longtemps, mais sur le moment c'est un peu agaçant.
    Par ailleurs, l'enquête "policière" est moins présente dans ce tome-ci, et l'on se focalise presque exclusivement sur la relation entre Anita et son amoureux, et surtout sur les hésitations d'Anita.
    Hésitations que je comprends très bien, si l'on était en présence d'une femme "normale", mais qui m'ont un peu déçue venant d'Anita.
    Mais surtout, ce que je n'ai pas aimé, c'est l'espèce de triangle amoureux avec le vampire qui essaye de séduire Anita depuis le début.
    D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi mais moi qui adore ce genre de personnage d'habitude, là, dans cette série, il me déplaît assez fortement.
    En fait, je pense que ça vient de la façon dont Anita pense à lui et parle de lui.
    Elle ne le rend pas du tout sympathique.
    Mais en y réfléchissant, il y avait assez peu de personnages sympas dans ce tome, à part les personnages habituels qui font partie des "gentils", et un ou deux qui apparaissent pour la première fois (et la dernière, pour certains).
    En résumé, je dirais que c'était une lecture agréable et qui m'a fait passer un bon moment, mais un tout petit peu moins bonne que les précédentes.
    Ce qui ne m'empêchera pas de continuer la série avec plaisir !

Pour la suite, je reste dans la SFFF puisque je vais commencer Les bannis et les proscrits, tome 2 : Les foudres de la sor'cière, de James Clemens.
    Un second tome que j'ai vraiment hâte de découvrir !

<image>

Dernière modification par Gribouille Lechat (11 Octobre 2019 19:26:26)