FeyGirl => Si tu connais Agatha Christie, alors tu sais ce que c'est. ;)
Sauf que maintenant, les cozy mysteries se passent souvent à notre époque, et les héros/héroïnes (plus souvent des femmes, d'ailleurs) font toutes sortes de métiers (libraires, pâtissiers, restaurateurs, etc...).
Et il y a une catégorie à part mais largement représentée aussi, ce sont les cozy mysteries paranormaux (avec des sorcières, la plupart du temps).
De plus, contrairement aux cozy mysteries "à l'ancienne", les personnages qui mènent l'enquête y sont souvent obligés car ils sont eux-mêmes ou un de leurs proches, directement impliqués dans le meurtre, voire carrément suspects, et ils doivent trouver le vrai coupable car la police ne les croit pas.
**************************************************
Bonjour !
J'ai fini avant-hier
Carnaval, de Ray Celestin.
<image>C'était une très bonne lecture, avec une histoire complexe et une écriture dense et riche, et pas mal de personnages.
L'ambiance assez maussade, limite déprimante, faisait un contraste étonnant avec les aspects très festifs et joyeux de la Nouvelle-Orléans.
En fait, on découvre que cette ville avait des côtés très sombres sous des apparences de fête permanente.
La corruption, la pauvreté et le racisme régnaient en maître en ce début de XXe siècle, et la mafia italienne était très puissante.
L'enquête elle-même, très tortueuse, était rendue plus compliquée encore par le fait que 3 "équipes" différentes la menaient en même temps, chacune abordant le problème par un bout différent.
Malgré tout, le lecteur n'est jamais perdu et c'est un des points forts de ce roman.
Il y a deux choses qui ont étonné la lectrice du XXIe siècle que je suis, tout au long du livre.
Tout d'abord, c'est le fait que tout le monde fume, partout et tout le temps, que ce soit dans les locaux de la police ou même à l'hôpital.
On est tellement habitué à ne plus avoir le droit de fumer nulle part, et on connaît tellement les méfaits du tabac sur la santé, que l'on a tendance à oublier que ces interdictions sont très récentes, en fait.
Et ensuite, le fait que les policiers ne prennent aucune précaution sur les scènes de crime.
Là aussi, on est tellement conditionné par les séries policières actuelles, où les scènes de crime doivent être préservées le plus possible pour garder chaque indice intact, que j'étais limite choquée de voir la désinvolture des policiers sur ces scènes.
Mais il ne faut pas oublier que la police de 1919 ne possédait quasiment pas de techniques scientifiques pour analyser une scène de crime, à part pour relever les empreintes, donc il n'était pas aussi important qu'aujourd'hui de faire attention.
Mais ces faits ne sont pas des défauts, pour moi, ce sont juste des détails qui rendent l'histoire d'autant plus crédible et nous immergent encore plus dans l'ambiance.
Tout ça pour dire que j'ai passé un excellent moment moment avec ce roman et que je lirai le tome 2 avec plaisir.
Ensuite, j'ai commencé
Anita Blake, tome 04 : Lunatic café, de Laurell K. Hamilton.
<image>J'en ai déjà lu 80 pages et pour l'instant, ça démarre très bien. :D