Carnaval

de Ray Celestin (2015)

15.6

Au coeur du Sud profond, La Nouvelle-Orléans, construite sur des marécages en dessous du niveau de la mer, a toujours été aux prises avec tornades, inondations et épidémies de toutes sortes. La nature du sol en fait une cité qui s'affaisse, où les morts ne peuvent être enterrés. Alligators, serpents, araignées hantent ses marais. Nombre de menaces ont toujours plané au-dessus de la ville. Et pourtant...
Lorsqu'en 1919 un tueur en série s'attaque à ses habitants en laissant sur les lieux de ses crimes des cartes de tarot, la panique gagne peu à peu. On évoque le vaudou. Les victimes étant siciliennes, les rivalités ethniques sont exacerbées. Un policier, Michael Talbot, un journaliste, John Riley, une jeune secrétaire de l'agence Pinkerton, Ida, et un ancien policier tout juste sorti de prison, Luca D'Andrea, vont tenter de résoudre l'affaire. Mais eux aussi ont leurs secrets... Alors qu'un ouragan s'approche de la ville, le tueur, toujours aussi insaisissable, continue à sévir. Le chaos est proche.

Titre original : The Axeman's jazz

2016 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | Traduit par Jean Szlamowicz | 523 pages | Sortie : 19 Mai 2016 | ISBN : 9782264066312

2015 Editions Cherche Midi (Thriller)

Française Langue française | 493 pages | Sortie : 15 Mai 2015

2015 [E-book] Editions Cherche Midi (Thriller)

Française Langue française | 493 pages | Format : AZW | Sortie : 15 Mai 2015

2014 Editions Mantle

• pilyen Le 25 Mai 2015 à 12:53
    Un bon polar pour l'été et si on aime le jazz, l'histoire et les serial killers, c'est encore meilleur!
  • missmymoo Le 03 Août 2015 à 20:35
    Magnifique, ça faisait longtemps que je n'avais plus lu un polar historique de cette qualité ! Vous êtes immergés dans l'ambiance de La Nouvelle Orléans de 1919, le vaudou, le jazz, les cabarets... et Louis Armstrong ! Mais vous suivez surtout plusieurs enquêtes à la fois : qui réussira à retrouver le Tueur à la hache (ayant réellement existé) ?
  • Sia Le 09 Août 2015 à 18:57
    Un bon petit polar historique qui, au passage, évoque avec talent le jazz, Louis Armstrong, La Nouvelle Orléans et des faits historiques en suivant plusieurs enquêteurs (un flic, un ex-flic ripou lié à la Mafia, Armstrong et son amie secrétaire de détective....). Parfaitement bien mené ! Vivement le tome 2 et la rencontre avec Al Capone :)
  • Lucy13 Le 14 Janvier 2016 à 20:49
    Très bon thriller historique qui nous plonge au trèfond de la Nouvelle Orléans du début de 20éme siecle ....autour de la véritable histoire du " tueur à la hache " qui sévit en ce temps là ! A lire ! 18/20
  • BulleDeLecture Le 01 Mai 2016 à 16:33
    J'ai trouvé l’intrigue un peu longue à prendre don rythme. J'ai adoré certains personnages principaux, qui ont beaucoup de charisme. La fin nous tient vraiment en haleine.
  • Fan2polar Le 12 Juin 2016 à 20:44
    Un excellent polar historique ! Un auteur à suivre ...
  • AruthaPh Le 19 Juillet 2016 à 13:55
    Un premier polar (forcément) non dénué de défauts mais également bourré de qualités. J'ai aimé la reconstitution historique, le style, les personnages, la dénonciation du racisme, les enquêtes parallèles... j'aurais préféré des personnages plus nuancés et je n'ai toujours pas compris ce que Louis Armstrong venait faire là. Une apparition un peu artificielle. Mais c'est à lire, sans aucun doute.
  • Gwenlynn Le 31 Juillet 2016 à 00:42
    un coup de coeur ! L'auteur a très bien su tournée l'histoire de la Nouvelle-Orléans pour nous proposer une intrigue très bien construite. La fin est juste pleine de rebondissements et de suspens !
  • Lolaliii Le 13 Octobre 2016 à 22:14
    Un très bon polar historique qui nous immerge totalement dans son intrigue et nous fait vivre de palpitantes aventures au cœur d'une Nouvelle-Orléans bien mystérieuse aux côtés de personnages attachants et atypiques! J'ai adoré et je prendrai mon billet sans hésitation pour le prochain voyage avec cet auteur!
  • maga64amatricebooks Le 28 Octobre 2016 à 11:10
    C'est un bon polar et une immersion réaliste dans la nouvelle Orléans de 1919 mais ce n'est pas un coup de coeur pour moi. Trop de protagonistes qui mènent l'enquête du tueur à la hache et je me suis un peu perdue.
  • Sylv1 Le 17 Novembre 2016 à 11:02
    On se croirait vraiment dans la Nouvelle-Orléans du début du XXème siècle ! L'intrigue est bien ficelée même si j'ai trouvé que le dénouement arrive un peu trop rapidement par rapport à la structure du roman. Auteur à suivre de près !
  • isalitdeslivres Le 17 Janvier 2017 à 22:39
    J'ai toujours adoré l'ambiance qui se degage de la nouvelle orleans. Les personnages sont bons et l intrigue est vraiment pas mal. Bon moment de lecture
  • Christelle Le 23 Janvier 2017 à 20:08
    Je l'ai trouvé un peu long mais l'intrigue est bien menée et j'ai bien aimé l'ambiance de la Nouvelle-Orléans.
  • Amélie_M Le 14 Février 2017 à 11:42
    J'ai beaucoup aimé l’ambiance Nouvelle-Orléans/Jazz/Vaudou début XXème siècle ainsi que l'intrigue et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai eu envie de le lire. Mais je l'ai trouvé un peu long. Ça reste un bon polar, je le recommande!
  • LaurenaLJ Le 21 Février 2017 à 10:12
    Un excellent thriller dans un décor sublime, avec des personnages très intéressants et captivants! L'enquête est bien menée par la plume de l'auteur, et l'ambiance est vraiment géniale ^^
  • Naniscrapandco Le 24 Février 2017 à 16:56
    je viens de finir le livre et j'ai beaucoup le coté historique de la Nouvelle Orléans en 1919 en montrant les differents aspects de la ville et ses différentes ethnies avec en toile de fond un tueur en série. pour moi le coté thriller n'est pas le plus important dans ce livre et j'ai beaucoup aimé ca
  • chaton Le 30 Avril 2017 à 10:42
    Après un début un petit peu long, j'ai été plongé dans la Nouvelle-Orleans de 1919. Une foule de descriptions nous donne l'impression de connaître cette ville mystérieuse. Une enquête tout simplement géniale menée par différents personnages qui m'ont tous touche d'une façon ou d'une autre. Un aspect historique du livre qui m'a bien sûr énormément plu. Je compte bien lire le tome 2.
  • The_JulieJules Le 05 Mai 2017 à 19:32
    Un polar fort sympathique avec ce côté historique qui rend le tout très intéressant. J'ai apprécié tous les personnages dépeints, chaque histoire était intéressante... je regrette juste la façon dont a été racontée le dénouement. Mais je lirai le tome 2 avec plaisir :)
  • nathbruneau Le 20 Juin 2017 à 11:26
    Malgré quelques longueurs, j'ai finalement bien aimé ce polar. Le lecteur est immergé dans un contexte historique original mais l'histoire du tueur en série n'est développé que trop tardivement à mon sens. Pour autant, je lirai le second tome avec plaisir.
  • Kwel Le 22 Août 2017 à 19:35
    Que la 1ère moitié du livre était longue et à l'opposé la conclusion trop vite amenée ! Je n'ai pas été transportée en Louisiane pour ma part et peu d'empathie pour les personnages... pas certaine de lire le T2
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 29 Octobre 2017 à 09:21
    Un bon polar, une enquête qui se met en place doucement le tout sur un contexte historique très intéressant. Je lirai sûrement le tome2. 15/20
  • Milly jess Le 29 Octobre 2017 à 11:38
    Un roman policier historique basé sur une histoire vrai ... J'ai aimé découvrir la nouvelle Orléans, l'intrigue qui était prenante et les personnages intrigant et charismatique, mais beaucoup trop de longueurs qui m'ont fait trop souvent décrocher de l'histoire... Par contre, je n'ai pas une seconde vue venir le dénouement et j'ai bien aimé les personnages d'ida et Michael .
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 03 Novembre 2017 à 11:52
    Jamais je n’ai réussi à embarquer dans ce train pour la Louisiane et à travers le temps. Je n’ai ressenti ni les lieux ni l’époque et je me suis laissée perdre par de trop nombreux personnages qui, pour certains, ne m’ont pas semblé bien utiles au récit. Je peinais pour arriver à la fin de mon livre juste parce que je voulais enfin comprendre où l’auteur voulait en venir et quel pouvait bien être
  • joyeux-drille Le 13 Novembre 2017 à 14:21
    Un thriller historique sombre et violent qui s'inspire de faits réels mais s'en écarte vite. Une construction chorale, avec 4 enquêteurs qui abordent l'affaire par des angles différents. Et puis, New Orleans, décor principal et personnage à part entière du livre. Sa situation géographique, son tissu social, économique et politique, son climat, le racisme et le jazz sont partie prenantes du roman.
  • ilonaisreading Le 06 Décembre 2017 à 15:27
    Abandon total, trop de longueurs et cliché avec ça!
  • Leslivresdestelle Le 10 Décembre 2017 à 20:57
    Que de longueurs........ Je me suis ennuyée. Ce livre m'a causé une panne de lecture. L'histoire traîne. C'est lent. Il ny a pas de rythme. Bref. Je n'ai vraiment pas aimé ce livre. Je vais me faire lyncher mais tant pis !
  • Cyan Le 11 Janvier 2018 à 10:45
    C'était long, ça manquait de rythme et les personnages n'ont aucun bon sens. Il reste l'ambiance et le contexte historique et sociale. Insuffisant en ce qui me concerne.
  • books and cocooning Le 30 Avril 2018 à 18:35
    J'ai beaucoup aimé ce livre. manque un peu de rythme parfois mais la lecture reste tres facile et tres agreable. Un bon thriller dans un joli décor !
  • Sunny Books Le 26 Septembre 2018 à 12:00
    Un roman que j'ai apprécié lire. L'ambiance était vraiment intéressante et prenante. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai aimé découvrir ce roman :)
  • Katarz74 Le 11 Novembre 2018 à 12:02
    Une intrigue bien ficelée a la recherche du tueur à la hache dans une Nouvelle Orléans fascinemment décrite, qui serait superbe adaptée au cinéma (??) Mais des passages descriptifs longs et inutiles, et une multitude de personnages qui rendent la lecture peu aisée!
  • hederra Le 14 Septembre 2019 à 13:13
    La police scientifique se retourne contre l'esclavage des sens les plus fortuits et j'ai beaucoup aimé la plume et l'histoire de ce livre.