[Suivi lecture] Gribouille Lechat II

 
  • Gribouille Lechat

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #951 17 Février 2020 12:37:55

    Bonjour à tous !

    J'ai fini hier soir Catherine, tome 1 : Il suffit d'un amour, de Juliette Benzoni.

    <image>

    Comme je l'avais pressenti dès le début, cela a été une excellente lecture !
    Il faut dire que dans le genre du roman (voire de la romance) historique, c'est du très haut niveau !
    Tout est extrêmement riche et travaillé en profondeur, que ce soit le style, les descriptions des vêtements, des décors et des personnages, ou le contexte historique, tout est incroyablement bien rendu, incroyablement vivant.
    Ce qu'il y a de bien, c'est que la fiction est très habilement mêlée à l'Histoire réelle, et les personnages fictifs du roman côtoient des personnages historiques ayant réellement existé, sans que cela paraisse artificiel le moins du monde.
    L'histoire du roman en elle-même est captivante et, même si elle donne la priorité à Catherine et ses amours compliquées, il n'y a pas que ça.
    C'est plein de péripéties, de rebondissements, de dangers, de sauvetages in extremis...
    Et ce que j'aime particulièrement, c'est qu'il n'y a aucune scène réellement dure, alors que cela aurait pu, à plusieurs reprises.
    Mais l'auteur s'arrange toujours pour éluder ou survoler la scène, ou alors la faire se terminer très vite, ce que j'ai grandement apprécié.
    De même, bien qu'on soit dans de la romance, il n'y a aucune scène de sexe explicite.
    Tout est suggéré, et cela fait un bien fou, tout en prouvant, une fois de plus, que le sexe n'est pas indispensable dans une romance.
    Au niveau des personnages, là aussi, on sent que l'on est dans de la qualité car l'héroïne ne m'a jamais agacée.
    Elle est intelligente et comprend très vite les choses.
    Sa fraîcheur et son innocence du début la rendent tout de suite sympathique au lecteur, et cette sympathie perdure tout au long du roman.
    Bien sûr, elle prend parfois des décisions qui la mettent dans des situations compliquées, mais je n'ai jamais eu envie de la gifler, ce qui est un bon point.
    C'est plutôt le personnage masculin qui m'a un tantinet irritée, avec sa manie de juger et de se mettre en colère et de ne pas écouter ce que Catherine avait à lui dire, et son côté buté.
    Mais bon, c'était nécessaire pour l'histoire, je suppose...
    Il y a également toute une galerie de personnages secondaires hauts en couleurs, certains très attachants et d'autres parfaitement détestables, mais tous incontestablement humains et crédibles, ce qui est une des grandes forces de ce roman.
    Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment avec cette lecture et je lirai la suite avec plaisir !


    A présent, je change de style puisque je vais commencer Lynley et Havers, tome 02 : Le lieu du crime, de Elizabeth George.

    <image>
  • Gribouille Lechat

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #952 26 Février 2020 09:40:38

    Bonjour à tous !

    J'ai fini hier Lynley et Havers, tome 02 : Le lieu du crime, de Elizabeth George.

    <image>

    J'ai eu un peu de mal à apprécier cette lecture, au début, parce que j'étais fortement gênée par le fait que Lynley, l'enquêteur principal, n'était pas du tout objectif, dans cette affaire.
    Aveuglé par une affreuse jalousie, il avait décidé que le coupable ne pouvait être qu'une seule personne parmi tous les suspects, et faisait tout pour faire concorder les faits et les indices avec son parti-pris.
    Et cela me dérangeait énormément, même si j'avais conscience que c'était voulu par l'auteur.
    Car du coup, ce sont ses collègues, Havers et Saint-James, le médecin légiste, qui ont dû commencer à trouver les vraies pistes.
    Mais cette sorte de malaise n'a pas duré tout le long du roman.
    A partir du moment où les trois protagonistes quittent la maison où a eu lieu le meurtre pour élargir le champ de leur enquête, cette sensation disparaît pour laisser place au pur plaisir de suivre les investigations.
    Et là je n'ai pas été déçue car cette affaire était compliquée à souhait, et les raisons du meurtre se sont finalement révélées totalement différentes de ce que l'on pensait au départ.
    De même, l'identité du coupable a également été une surprise, ce qui est toujours un bon point.
    Au final, ce tome aura été bien plus riche et captivant que ce que j'ai craint au début, et j'ai grandement apprécié de retrouver tous les personnages récurrents de cette série, dont l'évolution des rapports est très intéressante à suivre.
    Je lirai donc le tome suivant avec plaisir.


    A présent, je vais commencer un livre que j'ai acheté tout récemment et qui me fait terriblement envie : Virgin River (Tome 1 & Tome 2), de Robyn Carr.

    <image>

    Dernière modification par Gribouille Lechat (26 Février 2020 09:42:18)

  • Cyan

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #953 26 Février 2020 10:45:46

    Tu m'encourages à redonner une chance à Lynley et Havers, après ma déception avec Pour Solde de tout Compte, où je m'étais plutôt ennuyé.

    Bonne nouvelle lecture ;)
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #954 26 Février 2020 14:39:07

    Tant mieux si ça a fonctionné malgré un début difficile :)

    Bonne nouvelle lecture que je ne connais pas non plus xD
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #955 26 Février 2020 21:26:55

    Hello Gribouille !

    Je vois avec un peu de retard que tu as lu un Juliette Benzoni, j'en ai quelques-uns dans ma PAL et d'après ton avis, cette auteure vaut le coup ! du coup ça me rassure :)
  • Gribouille Lechat

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #956 27 Février 2020 08:04:23

    Cyan => C'est vrai que dans certains tomes de la série, il y a des longueurs. Mais dans ce genre de romans, ça ne me dérange pas. J'aime quand ça prend son temps. ;)
    Lianne => Tu es sûre que tu ne connais pas Les chroniques de Virgin River ? C'est une série de romance contemporaine assez connue (et pas du tout nouvelle, puisque le premier tome est sorti il y a 10 ans). Elle est actuellement remise en lumière à cause de Netflix qui l'a adaptée en série. ;)
    diablounette => Oui, Juliette Benzoni est une référence en romance historique. :)
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #957 27 Février 2020 12:53:58

    Gribouille Lechat> Je ne pense même pas avoir déjà vu les couvertures xD Mais personne dans mon entourage ne lit de romance contemporaine (sauf du new adult certaines collègues) du coup je pense que je suis totalement passé à coté !
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #958 28 Février 2020 21:57:48

    Coucou Gribouille !

    Ta nouvelle lecture a l'air chouette ^^
    Tu apprécies ?

    Bon weekend !
  • Gribouille Lechat

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #959 29 Février 2020 13:27:00

    Kyra => Oui, c'est sympa, pour le moment. :)
  • Gribouille Lechat

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #960 01 Mars 2020 12:56:26

    Bonjour à tous !

    Nous sommes le 1er mars, donc l'heure des bilans.

    Et tout d'abord, voici ce que mon défi perso Lire chaque jour à donné tout au long du mois de février. :)

    <image>


    Et puis bien sûr, le Bilan du mois de février.


    <image>

    Dernière modification par Gribouille Lechat (01 Mars 2020 13:56:38)