Lynley et Havers, tome 02 : Le lieu du crime
Elizabeth George1994

Saga Lynley et Havers Terminée

14.9

Perdu sur la lande écossaise, se dresse le manoir de Westerbrae. C'est là qu'ont choisi de se réunir les membres d'une troupe de théâtre londonienne pour y répéter la pièce qu'ils envisagent de monter. Mais, dès la première nuit, l'auteur, jeune, belle et talentueuse, est sauvagement assassinée dans son lit. Aussitôt alerté, Scotland Yard dépêche sur les lieux l'inspecteur Lynley, l'aristocrate du Yard, et son adjointe Barbara Havers. L'affaire est délicate car au nombre des suspects figurent un puissant producteur, lord de surcroît, deux des stars les plus populaires du royaume et... une amie très chère de Lynley. Des scandales familiaux, des rivalités théâtrales se font jour, et les révélations fracassantes se succèdent. Lynley ne sait ce qui l'emportera : le détachement de l'enquêteur professionnel ou les tourments d'un amour non payé de retour.

Titre original : Payment in Blood (1989)

2016 Editions Pocket

2010 Editions Pocket

2004 Editions Pocket (Policier)

2003 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Hélène Amalric | 479 pages

2002 Editions France Loisirs

Française Langue française | 437 pages | Sortie : 1er janvier 2002

1994 Editions Pocket

On en parle aussi sur le forum

• Elendil Le 24 Février 2011 à 11:47
    Je suis fan d'Elisabeth George et ce livre est le premier que j'ai lu ! j'adore ! un des meilleurs avec "le visage de l'ennemi" ...
  • Knit Spirit Le 16 Août 2012 à 08:10
    Un livre très agréable même si le début est un peu long. Un style à la Agatha Christie, une belle découverte.
  • Alhweder Le 30 Novembre 2014 à 12:36
    E. George sait maintenir son suspense jusqu'au dernières pages. On a beau s'attendre à un retournement, on ne devine pas le sens qu'il va prendre. Et dans cette enquête, elle a très bien su jouer sur l'intérêt que l'on porte à l'énigme et celui que l'on porte à la situation personnelle des enquêteurs. Elle mêle très bien les deux et c'est, je pense, ce qu'on aime particulièrement dans ses romans.
  • Alexandra Le 07 Décembre 2014 à 20:51
    Une histoire assez classique, sans grands rebondissements, mais quel plaisir de retrouver ces personnages !
  • polacrit Le 05 Novembre 2016 à 21:16
    Premier roman d'Elizabeth que j'ai lu: j'ai vraiment bien accroché à cette intrigue sombre, aux personnages récurrents auxquels on s'attache vite, que l'on a envie de retrouver dans d'autres enquêtes. La romancière américaine est vraiment douée pour créer une atmosphère dans la pure tradition des whodunits anglais.
  • bookaddict02 Le 23 Mars 2020 à 18:03
    j'ai eu beaucoup de plaisir de retrouver le duo enquêteurs que son Lynley et Havers. J'aime beaucoup ces deux opposés Lynley issu de la bourgeoisie anglaise et Havers issue plutot du contraire. Je me suis un peu perdue dans la multitude des personnages et du coup, mon entrée dans le livre a été trop longue.
  • lelette1610 Le 23 Septembre 2021 à 20:42
    L'auteur a réussi à tenir le lecteur en haleine jusqu'au dernier moment. Un bon polar.
  • Mimiganouille Le 09 Mars 2022 à 13:32
    Ce fût long et laborieux... La première moitié du livre en était presque douloureuse ! Les tourments personnels et sentimentaux de l'inspecteur ont pris une trop grosse place dans l'intrigue et on grandement freiné l'avancée de l'intrigue et de l'enquête ; ce qui m'a grandement agacée et presque dégoûtée. Heureusement, Havers a pris le relais à la deuxième partie du roman ! Qui fût trop brève...
  • lelette1660 Le 23 Janvier 2024 à 14:48
    Dans le manoir de Westerbrae, situé dans le Strathclyde sur la lande écossaise, appartenant à la famille Rintoul, sont réunies diverses personnes, à la demande de la dramaturge Joy Sinclair. Elle est assassinée. L'affaire est délicate car au nombre des suspects figurent un puissant producteur, lord de surcroît, deux des stars les plus populaires du royaume et... une amie très chère de Lynley.