[Suivi lecture] Melody Pond

 
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #951 11 Juin 2021 18:05:37

    Hello Melo !

    Mais Dance Of Thieves, j'ai comme une impression de déjà-vu et de déjà-lu. Je crois que je l'avais déjà vu à la bibliothèque ou un de ses sosies mais j'en peux plus des copier-coller des mêmes schémas narratifs, du même genre de personnages et du mêmes genre de couvertures ! Pitié, soyez un peu originaux :goutte: (Bon, pour la couverture, je demande pas ce truc affreux de Guadalquivir :ptdr:)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #952 12 Juin 2021 14:20:00

    @Grominou : si tu aimes ce morceau ça va, si pas, j'en suis désolée. =D

    @Miyuki-Panda : Ola Panda ! (c'est nul mais j'ai voulu faire une rime aussi)
    Mais oui, il y a tellement trop de romans de ce style, c'en est déprimant !

    Ce qui suit ne concerne qu'Aealo, les autres, vous pouvez passer votre chemin. XD
    Trêve de plaisanterie douteuse, voici donc quelques avis supplémentaires sur des lectures passées (j'avoue que comme ça date un peu, je n'ai plus tous les éléments en tête pour offrir un avis digne de ces bouquins) :



    <image>Wyld tome 1 : La mort ou la gloire, de de Nicholas Eames.

    Rendons à @Lianne ce qui appartient à @Lianne car c’est grâce à elle si j’ai découvert ce bouquin.
    Parce que si j’étais tombée dessus en librairie, non seulement je me serais fait mal mais je ne me serais pas arrêtée dessus. La faute à cette couverture qui a l’air de vendre une histoire cliché de bastons à tout va.
    Alors oui, il y a de la baston. Mais nous sommes loin des clichés que cette couverture nous laisse croire.

    Premièrement, c’est très drôle. Et j’avoue que c’est ce point-là de l’avis de Lianne qui m’a convaincue. Et je n’ai pas été déçue, c’est effectivement bien marrant. Si vous avez lu des bouquins d’Abercombrie, ça s’y apparente un peu je trouve même si ici, c’est moins porté sur l’humour noir.
    Deuxièmement, les personnages sont formidables. On a bien sûr les deux personnages principaux qui forment un super duo mais ils seront vite rejoints par d’autres aux caractères bien trempés. Et malgré le nombre assez important de protagonistes, l’auteur dresse leurs portraits avec efficacité et on n’a aucun mal à s’y retrouver. En quelques lignes, on sait à qui on a affaire.
    Troisièmement, Nicholas Eames à une écriture sans fioritures, il va droit au but et son intrigue est rudement menée. C’est passionnant, il n’y a jamais de temps morts, il y a plein de rebondissements, bref, un régal.



    <image>Le dernier jour d'un condamné, de Victor Hugo

    On ne peut pas dire qu’entre ce brave Hugo et moi, ce soit une grande histoire d’amour. C’est même plutôt l’inverse. J’ai lu Notre-Dame de Paris dans le cadre de mes cours du soir de bibliothécaire (une lecture imposée donc) et je me souviens avoir eu du mal à terminer le roman. J’ai par la suite voulu tenter Les misérables et il s’est passé la même chose. Alors j’ai certainement été trop ambitieuse à vouloir passer tout de suite aux Misérables parce que ce n’est pas son roman le plus abordable donc j’ai tenté Le dernier jour d’un condamné (ok, j’avoue que j’ai été motivée par son format court mais surtout par ton avis, Aealo) et bien m’en a pris car ce fut une belle lecture. Complètement déprimante mais j’ai été scotchée par ce récit. Je me suis surprise à ne pas vouloir lâcher ce livre avant de l’avoir terminé (d’ailleurs, il n’y a pas d’autre manière de lire ce livre). Victor Hugo a enfin réussi à m’emmener dans son histoire, j’avais l’impression d’y être. Peut-être parce que c’est un sujet qui nous parle mais son écriture, le fait que ce soit à la première personne m’a particulièrement touchée. Je n’irai pas jusqu’à dire que ce fut un coup de cœur mais une lecture bouleversante malgré tout.



    <image>Acadie, de Dave Hutchinson

    Une novella plutôt sympathique mais pas forcément mémorable. On y retrouve tous les ingrédients d’un bon récit SF.
    L’avantage avec les novella est que l’histoire démarre tout de suite, nous sommes immédiatement au cœur du sujet.
    Ça reste assez classique mais c’est agréable à lire. L’auteur a un petit ton humoristique qui n’est pas pour me déplaire et la fin est plutôt bien trouvée, je ne m’y attendais pas !
    Une belle petite lecture mais qui ne reste pas longtemps dans les esprits (enfin, dans le mien en tout cas, je suis incapable d'en parler correctement. XD )

  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #953 12 Juin 2021 17:11:26

    Coucou Melody Pond !! décidemment je vois tellement souvent passer Wyld et l'avis est en général hyper positif et vu que j'aime l'humour de temps en temps dans mes lectures il faut que j'arrive à me la placer à tout prix ;)
    Bonne lecture !!
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #954 12 Juin 2021 18:37:24

    Coucou !

    Wyld, j'avais bien aimé le tome 1, mais j'ai mieux aimé le tome 2.

    En tout cas, ils sont tous haut en couleur dans ces livres!

    Des bises
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #955 12 Juin 2021 18:39:04

    Contente de voir que tu as apprécié Wyld !

    En plus le second tome est encore meilleur, avec encore plus de thèmes qui vont à l'encontre des clichés de la fantasy :)

    Bonnes lectures !
  • Takoubook

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #956 12 Juin 2021 18:50:52

    Hello !
    Comment vas-tu ?
    Je ne connais pas Wyld, apparemment il a l'air assez connu. Je n'ai jamais lu Le dernier jour d'un condamné mais il m'attend sagement dans ma PAL. En tout cas, je suis contente que tu aies aimé ce roman d'Hugo ! Je trouve que c'est un excellent romancier et poète mais qu'il fait un piètre dramaturge, je ne te conseille pas ses pièces de théâtre.
    Bonne lectures ! :)
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #957 13 Juin 2021 18:17:57

    Hello ! =)

    Pour Félines, même si je l'ai beaucoup aimé, j'ai aussi eu un peu de mal à m'attacher à l'héroïne au début. Pour la thématique principale, je n'ai pas non plu appris grand chose ayant lu beaucoup de romans sur le sujet… :sifflote:

    J'ai vu Dance of Thieves passer je sais plus où et j'ai trouvé que ça sentait le cliché à plein nez. Ton avis confirme mes impressions… :goutte:

    C'est vrai que la couverture de Guadalquivir est particulièrement hideuse, mais le synopsis me tente bien. :)

    Wyld est dans ma Wishlist. J'avais les mêmes a priori que toi à cause de la couverture qui fait très "gros bourrin", mais il a été très bien vendu par beaucoup de lecteurs.rices par ici donc ça m'a donné envie.

    Bonnes lectures ! :D
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #958 16 Juin 2021 14:21:21

    Salut Melody Pond

    Je réponds en faisant du trois en un! :D

    Oui car c'était cool de t'entendre!
    Je suppose que le prochain BC oral est ce dimanche
    (Si tu as l'occasion, il ne faut pas hésiter à faire de l'impro type théâtrale, c'est très bien l'impro, ça aide à prendre la parole en public et encore bien d'autres choses. Quoi? Moi? Un converti? Mais... non... :sifflote:)

    Pour la chanson, c'était du Bernard Lavilliers : Melody Tempo Harmony. :angel: Un chouette morceau! :-)
    On verra si j'en trouve d'autres. :sifflote:

    D'accord, je ne sais pas encore quand mais je note pour Servant. ;)

    Guadalquivir (à mes souhaits) : Je te remercie car si tu ne faisais la vanne c'est moi qui m'en occupais! :ptdr:

    Je te remercie de ton attention! :-) Et je constate que je ne suis pas le seul à l'avoir appréciée. :sifflote:
    Ah Tu donnes envie avec Wyld! Je le sens remonter dans ma pàl! ;)
    Tu me vois enchanté que Le dernier jour d'un condamné t'ait plu autant!! C'est une lecture qui a marqué le début de mon année!
    Pour Acadie, de Dave Hutchinson, je verrai selon l'inspiration du moment... :grat:

    Je te souhaite de bonnes lecture et te dis à très vite
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #959 16 Juin 2021 15:43:29

    J'ai Wyld en PAL. Comme toi je ne m'y serait pas arrêté sans Lianne non plus et aussi sa nomination au Prix LA 2020. Par contre je dois dire que le comparer à Abercombrie, n'est pas tellement un argument vendeur. J'avais effectivement aimé l'hmour mais j'avais trouvé l'histoire trop longue à démarrer.

    J'ai lu Le dernier jour d'un condamné en 3ème. Effectivement il est court et même à cet âge là (où lire les classiques était un calvaire), il était plutot bien passé
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #960 18 Juin 2021 13:55:57

    Hello ! :)
    Je n'ai pas grand chose à vous raconter car je n'ai terminé aucune lecture depuis mon dernier passage...
    Du coup je vous raconte un peu ma vie pour changer pour une fois que j'ai un truc intéressant à dire !
    Demain, je vais à Paris pour aller à Disneyland Paris voir un film. Ouep, plus de 3h de route pour aller au ciné. Mais c'est la faute au Club de l'Etoile qui passe La Légende de Beowulf en 3D. =D
    Disneyland Paris, c'est dans un mois et j'ai trop hâte ! :pompom:

    A part ça, j'ai chaud, j'ai hâte que l'orage éclate, la Belgique a gagné hier soir et ce soir c'est week-end pour trois jours ! :heart:
    Et vous, tout va bien pour vous ? :)



    Vos messages :

    @triskeliga : Coucou ! :)
    Je ne peux que te le conseiller en tout cas ! En rédigeant mon avis, je me suis demandée pourquoi je n'avais toujours pas lu le tome 2 ! =D



    @Patate_suisse et @Lianne : Hello !
    Bon ben j'ai de plus en plus envie de lire le tome 2 rapidement ! :D



    @Takoubook : Coucou Takoubook !
    Je vais très bien merci, et toi ? :)
    Disons, qu'il doit être connu par les amateurs de Fantasy mais je t'avoue qu'avant de le voir passer sur le suivi de LIanne, je n'en avais jamais entendu parler. :goutte:
    Je ne lirai donc pas les pièces de théâtres de Mr Hugo. :D



    @Wonderbooks_ : Salut ! :)
    Ah on a eu le même ressenti pour Félines alors. =)
    Je pense que tu vas apprécier Wyld, j'espère que tu te laisseras tenter ! Rejoiiiiiins-nouuuuuuus ! XD



    @Aealo : Salut Aealo ! :)

    Ah ben ça fait plaisir alors. =)
    J'espère que ce n'est pas ce dimanche parce que je n'ai rien à présenter ! =D
    (Ben ce n'est pas la première fois qu'on me le dit, c'est clair que ça m'aiderait mais je n'ose pas. Surtout pas l'impro car je n'ai aucune répartie. XD )

    Ah mais j'ai été écouter la chanson du coup, c'est pour ça que je ne te remercie pas ! :lol:

    Est-ce que Wyld est monté dans les dix premiers ? Vu le nombre de livres dans ta PAL, je m'avance peut-être beaucoup. :sifflote:

    Merci et bonnes lectures à toi aussi ! :)

    @Cendre : ah ben comme j'avais beaucoup aimé sa trilogie, c'était un argument vendeur pour moi ! XD