@Grominou : si tu aimes ce morceau ça va, si pas, j'en suis désolée. =D
@Miyuki-Panda : Ola Panda ! (c'est nul mais j'ai voulu faire une rime aussi)
Mais oui, il y a tellement trop de romans de ce style, c'en est déprimant !
Ce qui suit ne concerne qu'Aealo, les autres, vous pouvez passer votre chemin. XD
Trêve de plaisanterie douteuse, voici donc quelques avis supplémentaires sur des lectures passées (j'avoue que comme ça date un peu, je n'ai plus tous les éléments en tête pour offrir un avis digne de ces bouquins) :
<image>Wyld tome 1 : La mort ou la gloire, de de Nicholas Eames.
Rendons à @Lianne ce qui appartient à @Lianne car c’est grâce à elle si j’ai découvert ce bouquin.
Parce que si j’étais tombée dessus en librairie, non seulement je me serais fait mal mais je ne me serais pas arrêtée dessus. La faute à cette couverture qui a l’air de vendre une histoire cliché de bastons à tout va.
Alors oui, il y a de la baston. Mais nous sommes loin des clichés que cette couverture nous laisse croire.
Premièrement, c’est très drôle. Et j’avoue que c’est ce point-là de l’avis de Lianne qui m’a convaincue. Et je n’ai pas été déçue, c’est effectivement bien marrant. Si vous avez lu des bouquins d’Abercombrie, ça s’y apparente un peu je trouve même si ici, c’est moins porté sur l’humour noir.
Deuxièmement, les personnages sont formidables. On a bien sûr les deux personnages principaux qui forment un super duo mais ils seront vite rejoints par d’autres aux caractères bien trempés. Et malgré le nombre assez important de protagonistes, l’auteur dresse leurs portraits avec efficacité et on n’a aucun mal à s’y retrouver. En quelques lignes, on sait à qui on a affaire.
Troisièmement, Nicholas Eames à une écriture sans fioritures, il va droit au but et son intrigue est rudement menée. C’est passionnant, il n’y a jamais de temps morts, il y a plein de rebondissements, bref, un régal.
<image>Le dernier jour d'un condamné, de Victor Hugo
On ne peut pas dire qu’entre ce brave Hugo et moi, ce soit une grande histoire d’amour. C’est même plutôt l’inverse. J’ai lu Notre-Dame de Paris dans le cadre de mes cours du soir de bibliothécaire (une lecture imposée donc) et je me souviens avoir eu du mal à terminer le roman. J’ai par la suite voulu tenter Les misérables et il s’est passé la même chose. Alors j’ai certainement été trop ambitieuse à vouloir passer tout de suite aux Misérables parce que ce n’est pas son roman le plus abordable donc j’ai tenté Le dernier jour d’un condamné (ok, j’avoue que j’ai été motivée par son format court mais surtout par ton avis, Aealo) et bien m’en a pris car ce fut une belle lecture. Complètement déprimante mais j’ai été scotchée par ce récit. Je me suis surprise à ne pas vouloir lâcher ce livre avant de l’avoir terminé (d’ailleurs, il n’y a pas d’autre manière de lire ce livre). Victor Hugo a enfin réussi à m’emmener dans son histoire, j’avais l’impression d’y être. Peut-être parce que c’est un sujet qui nous parle mais son écriture, le fait que ce soit à la première personne m’a particulièrement touchée. Je n’irai pas jusqu’à dire que ce fut un coup de cœur mais une lecture bouleversante malgré tout.
<image>Acadie, de Dave Hutchinson
Une novella plutôt sympathique mais pas forcément mémorable. On y retrouve tous les ingrédients d’un bon récit SF.
L’avantage avec les novella est que l’histoire démarre tout de suite, nous sommes immédiatement au cœur du sujet.
Ça reste assez classique mais c’est agréable à lire. L’auteur a un petit ton humoristique qui n’est pas pour me déplaire et la fin est plutôt bien trouvée, je ne m’y attendais pas !
Une belle petite lecture mais qui ne reste pas longtemps dans les esprits (enfin, dans le mien en tout cas, je suis incapable d'en parler correctement. XD )