Wyld, tome 1 : La mort ou la gloire
Nicholas Eames2019

Saga Wyld Terminée

17.0

Clay Cooper et ses hommes étaient jadis les meilleurs des meilleurs, la bande de mercenaires la plus crainte et la plus renommée de ce côté-ci des Terres du Wyld – de véritables stars adulées de leurs fans. Pourtant leurs jours de gloire sont loin. Les redoutables guerriers se sont perdus de vue. Ils ont vieilli, se sont épaissis et ont abusé de la bouteille – pas forcément dans cet ordre, d’ailleurs.

Mais un jour, un ancien compagnon se présente à la porte de Clay et le supplie de l’aider à sauver sa fille, prisonnière d’une cité assiégée par une horde de monstres sanguinaires. Même si cela revient à se lancer dans une mission que seuls les plus braves et les plus inconscients seraient capables d’accepter.

Le temps est venu de reformer le groupe… et de repartir en tournée.

Titre original : The Band, book 1: Kings of the Wyld (2017)

2020 Editions Bragelonne (Poche)

Française Langue française | Traduit par Olivier Debernard | 619 pages | Sortie : 15 avril 2020 | ISBN : 9791028110598

2019 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | 576 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 16 octobre 2019 | ISBN : B07V4SXZGJ

2019 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Olivier Debernard | 576 pages | Format : ePub | Sortie : 16 octobre 2019 | ISBN : 9782352946731

2019 Editions Bragelonne

Française Langue française | 576 pages | ISBN : 9791028107666

2017 Editions Orbit (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 502 pages | Sortie : 23 février 2017

2017 [E-book] Editions Orbit (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 569 pages | Format : ePub | Sortie : 21 février 2017 | ISBN : 9780356509037

• Fei Le 16 Mars 2019 à 11:41
    Je n'ai pas les mots pour décrire à quel point j'ai aimé cette équipe de vieux mercenaires sur le retour <3 Malgré quelques défauts c'est vrai, ce livre était génial et probablement un de mes favoris a présent (Je garderai un oeil attentif sur ce nouvel auteur à coup sûr ^^) Ps : Je le recommande particulièrement à tous ceux qui aiment les RPG !
  • Sia Le 22 Mars 2020 à 17:09
    Enorme coup de coeur pour ce roman épique à souhait. Oui, l'intrigue est hyper classique du point de vue du cheminement, mais l'univers (des mercenaires qui ressemblent à des groupes de métalleux en tournée) et les personnages (des mercenaires, oui, mais de vieux croûtons), valent clairement le détour. Vraiment, une excellente lecture !
  • Choupaille Le 11 Septembre 2020 à 10:38
    Une bonne lecture. Il y a des punchlines et des running gags à foison, cinq compères vieillissants plus qu'agréables à suivre dans leur quête suicidaire, des éclats de rire et quelques moments plus larmoyants : c'est une réussite. J'ai assez débuté de sagas comme ça : Wyld, je l'ai lu comme un one-shot et j'en resterai là ; il s'y prête super ! Je recommande, mais sans précipitation.
  • Isau Le 25 Septembre 2020 à 12:30
    Pour les fans de D&D, Pathfinder et autre, ce livre est génial! Les persos sont attachants, beaucoup d’humour, de créatures, de rebondissements, de l’originalité (le fait que les héros soient « vieux » et d’autres choses) de la sensibilité... enfin un livre de fantasy où les femmes sont décrites comme les hommes (pas toujours sur leur physique) et où elles ne risque pas d’être violé à chaque pages
  • Hildr Ravensdottir Le 06 Octobre 2020 à 13:16
    Envie de suivre des aventuriers vieillissants dans des péripéties pleines d'humour ? Ce roman est fait pour vous !
  • mhcarre Le 23 Octobre 2020 à 17:04
    J'ai pris plaisir à suivre les aventures de nos héros vieillissants. Plein dhumour mais aussi de bons sentiments et de l'amitié.
  • Viku Le 19 Novembre 2020 à 22:07
    Il y avait longtemps que je n'avais pas autant ri durant ma lecture. Des moments épiques à foison, de la bonne humeur et des bons sentiments, un super concentré d'épic fantasy !! Je conseille fortement !
  • Odlag Le 28 Novembre 2020 à 12:58
    Gros coup de cœur pour ce roman de light fantasy éminemment épique. L'auteur a trouvé un excellent équilibre entre scènes d'actions intenses et passages plus calmes focalisés sur la psychologie de personnages étonnamment complexes. L'humour, quasi-omniprésent mais jamais lourd et toujours efficace, laisse parfois la place à des passages plus sérieux, plus sombres. Un pur régal !
  • BlueMoon Le 12 Décembre 2020 à 16:28
    J'ai passé un bon moment avec Saga ! J'ai aimé les nombreuses références à d'autres œuvres de Fantasy, les scènes d'action vivantes sur le papier, les personnages haut en couleurs, certaines scènes qui m'ont fait frissonner ou m'ont mis les larmes aux yeux. Pour autant, ce livre n'est pas un coup de cœur : quelques éléments n'ont pas tout à fait fonctionné pour moi. Je lirai la suite !
  • Karakin Le 22 Décembre 2020 à 16:20
    Une série qui m’a enchantée et dont j’ai hâte de connaître la suite. Il y a de la baston, des créatures mythiques à foison, de la magie, de l’humour, du rock’n’roll et quasiment pas de fausses notes, je recommande !
  • titou4675 Le 17 Janvier 2021 à 09:41
    Je suis assez mitigé par ma lecture. L'idée générale m'a bien plus,d'anciens mercenaires qui réforment leur groupe et partent en tournée comme un groupe de rock, il y a beaucoup d'humour, mais l'univers est peut-être trop riche du coup pas assez approfondi, il y a beaucoup de personnages qui ne sont pas assez travaillé. Pour certaines batailles que me suis dit "ah c'est tout".
  • Emmani Le 28 Janvier 2021 à 20:12
    Une véritable ode à la fantasy bourrée d'humour et très décalée. Grâce à leur caractère à mi chemin entre le héro et l'anti-héro ainsi qu'à leur humour, les personnages sont super attachants, je les ai adoré. Quelques longueurs au bout d'un certain temps, mais bon... Une très bonne lecture !
  • Min Jihé Le 31 Janvier 2021 à 17:00
    J'ai tout simplement adoré ce livre. J'ai aimé suivre les personnages dans cette aventure. Je me suis attachée aux personnages et j'ai aimé comment l'intrigue était menée. L'écriture de Nicholas Eames a donné à ce récit une certaine épaisseur et accessibilité. Il me tarde de lire le tome 2 qui est déjà dans ma PAL !
  • Cindol Le 19 Février 2021 à 00:14
    Excellent moment de lecture avec ces papys mercenaires eg ca m'a fait penser à une série de film basés sur les mêmes idées et où j'avais là aussi, agréablement surpris. En revanche, il m'a manqué de l'intensité dans, notamment, la description des batailles et j'en attendais plus. Peut-être ai-je trop lu de Gemmel qui est un maître en la matière. Je lirai la suite bien évidemment, et rapidement
  • jesyan Le 15 Mai 2021 à 20:25
    Ça avait tout pour me plaire, mais ce fut un véritable flop. Je me suis profondément ennuyé et j'ai lu la fin en diagonale. J'ai vraiment pas compris l'engouement autour de ce roman.
  • laulitta Le 12 Juin 2021 à 09:35
    Excellente lecture !! J'ai tout aimé : la richesse de l'univers, les personnages complètement déjantés, l'humour et le détail des descriptions. On a l'impression d'être avec eux dans le Wyld. Génial !
  • Vintage_books Le 30 Juillet 2021 à 23:03
    Un excellent moment de lecture! Je ne m'attendais pas à aimer autant mais quel vent de fraicheur! J'ai aimé les personnages, leurs histoires respectives et, surtout, leur amitié solide. De nombreux moments m'ont fait rire, la touche d'humour était absolument parfaite! Seul bémol, probablement parce que l'anglais n'est pas ma langue maternelle, mais j'ai parfois eu un peu de mal avec l'écriture.
  • Ileen Le 18 Août 2021 à 19:06
    Une bonne fantasy où l’humour fait mouche, où les personnages sont aussi importants individuellement qu’en groupe, où l’aventure est épique et le monde intéressant à parcourir. J’ai bien aimé parcourir cette terre, ce Wyld, découvrir l’amitié qui soude cette roquebande. Ils ne sont tout jeune et ça donne une autre facette à ces héros. Une bonne lecture !
  • Crayon de Lune Le 01 Novembre 2021 à 18:49
    Un très bon équilibre entre le drôle, l'épique et l'émouvant. Les personnages sonnent très justes et sont adorables malgré leur côté bourrin. Le tout ressemble à une partie de Jdr entre ami'es. Un vrai plaisir ! ^^
  • RomyRead Le 06 Janvier 2022 à 18:39
    Tout était super chouette, j'ai adoré l'histoire et les personnages ainsi que la touche d'humour. Mais la fin gâche tout
  • Nuitclaire Le 18 Janvier 2022 à 23:16
    J'aurais adoré aimer ce livre qui fut une terrible déception. Gros soucis de représentation de ma femme, grossophobie... le style est bavard et lassant. L'auteur a voulu montrer que son univers était riche en faisant des accumulations de liste, de souvenirs qui casse le rythme. Ce livre était prometteur, j'ai rarement été autant déçue ...
  • Chloélit Le 30 Janvier 2022 à 19:13
    Un univers quasi exclusivement masculin calqué sur un modèle RPG grandeur, si ce n’est nature, du moins littéraire. Certaines scènes ont beau être totalement jouissives, j’ai bien trop souvent levé les yeux au ciel face à un humour à 1000 lieues du mien. Malgré un récit impeccablement orchestré, j’ai ainsi peiné à dévorer les derniers chapitres ; j’oublierai certainement de lire la suite !
  • domi_troizarsouilles Le 31 Janvier 2022 à 09:59
    Très bon moment de lecture, en plongée dans une fantasy médiévale sombre où nos héros, très attachants, ne sont plus des jeunots. L’humour léger et décalé de l’auteur ne cesse de dédramatiser les situations les plus graves sans les éviter: l’écriture sonne juste dans ces moments-là, mais reste résolument optimiste à travers tout, et joue avec les mots… qui auraient gagné à être mieux traduits!
  • Miyuki_ Le 23 Février 2022 à 15:19
    Un premier roman plutôt convaincant, avec un univers travaillé et des personnages attachants. Malgré tout, il y a des longueurs et des moments bien plus mous qui créent un problème de rythme. Si j'ai dévoré les 3/4 du livre, j'ai vraiment ramé avec les derniers chapitres.
  • Chertograd Le 09 Avril 2022 à 10:36
    C'était tellement prenant ! Un humour décalé sur une trame plutôt classique du genre, mais les personnages sont tant hauts en couleurs qu'il est facile de se prendre au jeu. Des parallèles audacieux entre cette troupe de mercenaires rangés et un groupe de rock adulé par des groupies. J'ai eu l'impression de faire partie du groupe. J'ai passé un très bon moment, c'était super !
  • Stracx Le 11 Avril 2022 à 19:41
    Ce livre est trop trop bien ! Il mêle super bien les moment drôles et les moments plus touchants. Les personnages sont top, et l'amitié qui les lie est incroyable :) Je lirai le tome 2 avec grand plaisir !
  • Les lectures de Pippin Le 02 Septembre 2022 à 08:49
    Excellent ! Baston, fantasy, aventure sur le ton de l'humour et du bourrin avec une histoire captivante, des personnages bourrus et attachants, des batailles épiques... Je n'ai qu'une hâte : lire le tome 2 !
  • JustAnotherReader Le 30 Septembre 2022 à 21:17
    Un roman que j'ai beaucoup aimé de part son originalité. On y trouve un casting de personnages qui changent de l'ordinaire et un humour décalé. J'ai beaucoup apprécié l'intrigue et le groupe de personnages façon RPG.
  • Cafrine Le 16 Octobre 2022 à 17:15
    Oubliez les règles de la fantasy classique ! Les héros sont tous en perte de vitesse et ils sont plus proches de nos préoccupations quotidiennes que du monde imaginaire ; le récit est mené sur le ton de l’humour de bout en bout… et puis cette notion de « roquebande » (groupe de de super-héros… les Avengers en résumé avec un quotidien digne des Rolling Stones avec manager et tournées !). J’ai Adoré
  • lauradesmots Le 26 Mai 2023 à 13:57
    On retrouve certains codes de la fantasy épique masculine, pour s'en dépêtrer de quelques uns, et c'est ce que je choisis de retenir de cette lecture : des personnages attachants, de l'humour - parfois juste, parfois à côté -, et une histoire de vieille amitié et de bravoure dans un univers plaisant !
  • Kaaly Le 10 Décembre 2023 à 20:01
    Une très bonne découverte ! J'ai adoré suivre ces mercenaires retraités réformant leur bande pour une mission quasi impossible. L'humour est un peu décapant (ce que j'adore), on casse quelques codes, on s'attache à ces "vieux". L'univers est riche, original, bien exploité et décrit. Un bon moment pour ma part !
  • Chrisbookine Le 07 Janvier 2024 à 17:23
    De la fantasy comme j'aime, bien bourrine, avec des péripéties, des contre-temps, des alliés improbables, des ennemis à la pelle et un humour souvent potache, des réparties drôlissimes, des situations quiproquoesques tordantes et d'autres que l'on pressent mais qui sont jouissives à lire... Les personnages trop bien castés, du premier rôle au plus petit kobold.