[14 - 14 de Silène Edgar] Général

  • BountyFrei

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 01 Mai 2018 15:16:50

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    Ce mois-ci, nous n'avons pas de questions pour lancer la discussion. N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participants et à leur poser des questions !  Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers
  • Lily_Simples Vétilles

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #2 01 Mai 2018 15:24:59

    Salut tout le monde !
    Alors, je ne comptais absolument pas lire ce livre mais je suis tombée dessus en bibliothèque il y a une semaine et j'ai décidé de sauter sur l'occasion !
    Malheureusement, je n'ai pas été convaincue par ce roman et ai été assez déçue... :euhnon:
    Je lui mets un 6/10 (ce qui n'est quand même pas une mauvaise note). Bien que j'ai adoré les passages d'Hadrien (de 1914), la prévisibilité des passages de 2014 et le personnage d'Adrien m'ont insupportée. J'ai trouvé que les ficelles utilisées pour lier son histoire étaient bien trop visibles et pas nécessaires, de mon point de vue... C'est vraiment dommage d'être tombé dans ce genre ce clichés alors qu'il y avait possibilité de faire mieux selon moi.
    Je sais que beaucoup de personnes ont adoré ce livre, j'aimerais bien savoir si j'ai été la seule à ne pas accrocher avec Adrien et l'histoire de 2014 ? =)

    Dernière modification par Lily et les Lutins de Cor (01 Mai 2018 15:27:38)

  • pegase arc en ciel

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #3 01 Mai 2018 15:38:26

    Bonjour à tous,
    De mon côté, j'ai été très touché par cette histoire d'amitié. J'ai aimé cette approche des centres d'intérêt et de l'utilisation du temps hors scolaire dépeint dans les deux époques. Plus touché, par l'histoire d'Hadrien que celle d'Adrien. Bien sûr il y a des clichés des jeunes ados de notre époque mais on voit aussi que la compassion n'a pas d'époque. Je noterai à 8/10. Je trouve très intéressante la participation de Lily, nettement plus proche en âge des protagonistes que moi ....
  • MiaMiu

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #4 01 Mai 2018 15:38:44

    Bonjour ! :D
    Lily et les Lutins de Cor j'ai également préféré les passages avec Hadrien qui m'ont permis d'en apprendre plus sur le mode de vie des gens en 1914. Mais je ne me suis pas ennuyé (même si je suis d'accord avec toi qu'il y a de grosses ficelles :goutte:) non plus dans les chapitres avec Adrien, ils permettaient une certaine comparaison entre les époques à mon avis =)
    Voici mon avis général sur le roman :
    J’ai trouvé cette lecture sympathique et divertissante. J’ai apprécié les références historiques et la mise en comparaison entre le style de vie actuel et celui des ado en 1914. C’est éducatif, on apprend des choses sur la 1ère Guerre Mondiale et je pense que c’est une façon originale d’aborder ce sujet. Le fantastique n’est pas trop présent, ce qui me va très bien (je ne suis pas trop fan de ce genre). Ce que j’ai moins aimé : je ne suis pas une habituée du middle grade donc j’ai parfois trouvé ça trop « gentillet ». J'ai trouvé que le début est un peu long, puisque nous on sait qu’il y a un écart d’époque mais les héros mettent du temps à le comprendre.
    Ma note : 7,5/10 :D
  • Invité

    Invité

    #5 01 Mai 2018 15:51:55

    Bonjour,

    J'ai été agréablement surprise par cette lecture car je ne lis plus de middle grade depuis bien longtemps ;)
    J'ai aimé le contexte historique de 1914 et les messages relatifs aux parents et aux amis notamment.
    J'ai trouvé que ce roman se lisait tout seul et que les personnages sont sympathiques.
    Tout ces éléments m'ont fait fermer les yeux sur le côté un peu simpliste des situations et des ficelles de l'histoire.
    Il ne faut pas perdre de vue que cette histoire est pour un jeune public et non des adultes, c'est pourquoi j'ai mis au 16/20.
  • Lily_Simples Vétilles

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #6 01 Mai 2018 16:02:50

    Effectivement, je suis d'accord avec vous concernant l'amitié entre ces deux garçons pourtant séparés d'un siècle. Effectivement, la vie d'Adrien a probablement dû être construite comme ça pour créer un contraste et marquer la nette différence avec celle d'Hadrien. :)
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #7 01 Mai 2018 16:04:37

    Hello par ici !
    Ma lecture remonte à quelques mois déjà, puisque je n'ai finalement pas eu le temps de le relire ces derniers jours, mais je me permets tout de même de venir donner mon avis sur ce livre.
    Comme beaucoup apparement, j'ai énormément apprécié les passages concernant Hadrien : on apprend beaucoup de choses sur cette période de l'histoire, avec un point de vue bien différent que celui des manuels d'histoire. Il est toutefois très intéressant de constater que, malgré la différence d'époque et donc de culture, les préoccupations des deux garçons sont finalement assez semblables : l'école, la famille et les filles ...
    Comme d'autres l'ont déjà dit, c'est parfois un peu "gros", un peu simpliste : même s'ils ne comprennent pas tout de suite qu'ils ne vivent pas à la même époque, les deux garçons l'acceptent finalement assez bien et assez vite, alors que c'est super dingue quand même ! Alors certes, c'est sûrement mon regard de jeune adulte qui me fait dire cela, mais je trouve ça dommage quand même, car même si c'est adressé à un jeune lectorat, cela n'empêcherait pas de complexifier un peu certains dénouements (trop faciles).
    Mais au final, j'ai bien aimé ce petit roman qui se lit vite et bien, c'est une belle histoire d'amitié ! Je lui ai donc mis la note de 17/20 :)
  • Lily_Simples Vétilles

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #8 01 Mai 2018 16:11:04

    Je suis complètement d'accord avec toi, Aryia. Cela aurait mérité d'être un peu complexifié à mon sens et ça n'aurait sans doute pas dérangé le public concerné, au contraire, je pense. :D
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #9 01 Mai 2018 16:11:41

    Hello,

    De mon côté, ce sera aussi un 8/10.
    C'est globalement une bonne surprise, comme je ne lis quasiment jamais de livre jeunesse.
    Après, je vous rejoins : c'est parfois vraiment gentillet et facile

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    là, je pense notamment à la fin entre Marion et Adrien


    mais en gardant en tête qu'il s'agit d'un livre jeunesse, ça passe.

    En plus, j'ai été étonnée qu'il se lise si vite et facilement. Un bon point.
    J'ai aussi préféré les chapitres avec Hadrien.

    Autre chose qui m'a bien plu : le fait que les auteurs aient fait un dossier pédagogique, à destination des enseignants, pour le cas où ils feraient lire ce livre à leurs élèves (je n'ai pas été voir). Et effectivement, je trouverais que c'est un bon ouvrage à faire étudier, notamment pour s'intéresser aux modes de vie de l'époque, tout en gardant le plaisir de la lecture, avec des personnages jeunes et des situations qui peuvent leur parler.
  • pegase arc en ciel

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #10 01 Mai 2018 16:19:29

    Lily et les Lutins de Cor a écrit

    Je suis complètement d'accord avec toi, Aryia. Cela aurait mérité d'être un peu complexifié à mon sens et ça n'aurait sans doute pas dérangé le public concerné, au contraire, je pense. :D


    Comme je ne suis pas trop Science-fiction/fantastique/fantaisie, cela m'a parfaitement suffit comme explication de "passage de l'une à l'autre époque".