Fanfictions

 
  • Pyrrha

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #1 04 Mai 2018 00:57:38

    Bonjour tout le monde !



    Je crée ce topic sur les fanfictions pour que l'on puisse se partager nos plus belles découvertes ou nos propres fanfictions !
    Pas mal de fanfictions ont été publier sous format de livres depuis quelques années, et même le cinéma s'y intéresse. Il faut parfois savoir où chercher et fouiller un petit peu pour trouver ce qu'il nous plait. Chacun sa fanbase (ou SES fanbases ;) ) que cela soit dans l'univers d'Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux ou Twilight pour les univers livresques ou l'univers Marvel, Star Wars etc pour les films. Je ne citerais pas le nombre de fanfictions sur les séries ou même la musique (certaines d'entre vous ont peut-être connues l'effet One Direction ;) ) !



    Quel que soit vos préférences, venez partager vos coups de cœur ou vos écrits !
    J'aime découvrir de nouvelles choses, de nouveaux univers, de nouveaux ships (=relation amoureuse) !



    Je suis une grande lectrice de M/M (masculin/masculin) donc pour l'instant je ne peux partager que ce genre, peut-être n'en avez-vous jamais lu. L'occasion rêvée ? Surtout si cela prend place dans un univers qui vous plait !

    One Direction (Harry Styles/Louis Tomlinson) = Toutes celles de RideOfDreams en français



    Je lis beaucoup en anglais, je partagerais si vous le souhaitez ! Je lis surtout du Larry Stylinson (celles juste au dessus), Cherik (Charles Xavier/Erik Lehnsherr X-Men), sur la série Sense8 et Marvel (Steve Rogers/Bucky ou Steve Rogers/Tony Stark) !

    J'aimerais découvrir dans l'univers Harry Potter des Dramione (Draco/Hermionne) ou Drarry (Draco/Harry Potter) donc si vous en connaissez des chouettes !!



    Quel genre de fanfictions lisez-vous ?



    Edit modo : Merci de ne pas poster de liens sur ce topic. Ce sujet sert uniquement à parler des fanfictions en général.
    Pour partager vos fanfictions préférées, c'est par ici : https://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=20265
    Et pour montrer vos écrits, c'est par là : https://www.livraddict.com/forum/viewforum.php?id=42

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #2 04 Mai 2018 04:18:37

    Je n'ai jamais lu de fanfiction, c'est un phénomène que je trouve intrigant...  Quand on en lit beaucoup, est-ce qu'on n'en vient pas à mélanger ce qui fait vraiment partie de l'univers de l'auteur et ce qui est ajouté par les fans?  Il me semble que c'est ce qui m'arriverait, en tous cas! ;)
  • Pyrrha

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #3 04 Mai 2018 10:15:05

    Grominou a écrit

    Je n'ai jamais lu de fanfiction, c'est un phénomène que je trouve intrigant...  Quand on en lit beaucoup, est-ce qu'on n'en vient pas à mélanger ce qui fait vraiment partie de l'univers de l'auteur et ce qui est ajouté par les fans?  Il me semble que c'est ce qui m'arriverait, en tous cas! ;)


    Personnellement je n'ai jamais mélanger car souvent les fanfictions sont dans le même univers que les livres, mais les relations des personnages sont complètement différentes. Surtout dans mon cas ou je ne lis que du M/M, et ce ne sont que des personnages qui ne sont pas ensemble dans les livres/films donc impossible que je me mélange. Les fanfictions sont souvent un moyen de "changer" les choses comme les fanfictions sur Hermione et Draco dans Harry Potter, même univers mais un "couple" inexistant dans les livres/films. Et souvent ce sont simplement des personnages/caractères de livres/films complètement retiré de leur univers pour les placer dans un autre monde, le notre à l'heure actuelle ou dans un autre univers de livres/séries. Donc je ne pense pas que l'on puisse se mélanger, surtout que souvent quand on commence à lire des fanfictions sur un sujet précis c'est qu'on est très fan des livres/films à la base donc on les connait par cœur ! ;)
    Je ne sais pas si j'ai été vraiment claire désolé :goutte:

  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #4 04 Mai 2018 13:13:24

    Ah les fanfictions. J'en ai lu beaucoup par le passé, un peu moins maintenant... ce que j'aime, les univers alternatifs très souvent qui nous permettent d'approfondir les personnage dans un contexte différent.

    Grosminou personnellement j'ai toujours vu les fanfictions comme un moyen d'étendre l'univers de base, mais on tombe plus souvent dans un univers parallèle. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de risques de se mélanger, à moins de trouver une fic qui correspondent parfaitement à ce qu'on imagine ou attends de l'univers. Et encore, je pense que dans ces cas là, on y voit plus une histoire alternative ou une suite/préquelle de l'originale.

    Voici sûrement les deux fics qui m'ont le plus marqué au cours des dernières années. Les deux sont encore en cours.

    Downtown Abyss de Negen. Basé sur l'univers de death note, il s'agit d'une suite à une fin alternative du dessin animé. Celà mêle bien entendu du policier et du fantastique. Light et L doivent dans des conditions très particulière élucider le mystère planant autour de la disparition de nombreux navires de tous genre en pleine mer. Voilà pour la trame principale. Cependant nous aurons aussi droit à l'affaire très étrange que doivent régler Mello,Matt et Near et à de super incursions dans le monde des shinigamis, rien que ça !
    Il y a beaucoup de choses que j'adore dans cette fic. A commencer par le traitement des personnages. Pas de OOC (out of character) et des psychologies travaillées même pour les secondaires. La scénario est clairement bien pensé. Les chapitres sont très bien construits et les éléments et réflexions parfaitement amenés.
    Cependant il faudra vous armer de courage, les chapitres sont très longs et il en sort un tous les 6 à 8 mois. Mais je la conseille vraiment à tous ceux qui ont adorés death note.

    Une route à parcourir à deux de ziegelzeig. Basé sur zootopie.
    L'histoire nous embarque dans les six mois entre la fin de l'enquête du film et l'arrivée de Nick dans la police. Le but premier étant de développer l'histoire du couple Nick/Judy avec pour fond une enquête policière fort mystérieuse, toujours en lien avec le film.
    Ce que j'ai aimé : d'abord la façon dont l'univers est développé. C'est bien pensé, c'est précis et réaliste. On peut très rapidement se transposer dans cet univers tant parallèles entre zootopie et notre monde sont faciles à faire. Ensuite les personnages sont très bien développés. Forcément le film ne peut guère s'épancher sur tous les personnages. L'auteur lui le fait. Il leur donne un passé, une famille, des convictions. On s'attache à tous les personnages et leur sort futur nous intéresse vraiment. Ensuite l'intrigue policière est bien amené, complexe mais passionnante. Cependant comme le but de l'auteur est d'avantage d'explorer la relation Nick/judy, l'enquête peut être relégué au second plan des chapitres entiers. Si vous préférez la romance par contre vous serez servis. Nick et Judy en voient des verte et des pas mûres, toujours avec beaucoup de réalisme. La confrontation de leurs univers est très intéressantes.
    Par contre les chapitres sont très longs. Et le rythme de parution semble stagner depuis quelques temps...

    Sassenach, je ne peux pas t'aider sur harry potter, celà fait très longtemps que je n'ai pas lu de fics sur le sujet et je n'ai pas le souvenir de certaines qui m'ait vraiment plut...



    Edit Speech : liens supprimés

  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 04 Mai 2018 18:54:32

    J'aime bien lire des fanfictions, même si cela fait plusieurs mois que j'en ai pas lus.

    En ce qui me concerne, j'ai beaucoup lu des fics sur Dragon Age, Skyrim ou Mass Effect. Principalement en anglais, parce que ces fandoms ne sont pas très développés en langue française.

    Ah oui, je lis également des fics Marvel

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    (Stucky foreveeer)



    A vrai dire, je trouve qu'il y a vraiment des perles chez les fan-auteur/es. Certaines fic étaient même bien mieux écrites que des romans publiés, la plume de certains est magnifique :heart:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    ptêtre bien que j'en écris aussi :tim:



    Des bises
  • Pyrrha

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #6 04 Mai 2018 21:13:52

    espyvie a écrit

    Grosminou personnellement j'ai toujours vu les fanfictions comme un moyen d'étendre l'univers de base, mais on tombe plus souvent dans un univers parallèle. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de risques de se mélanger, à moins de trouver une fic qui correspondent parfaitement à ce qu'on imagine ou attends de l'univers. Et encore, je pense que dans ces cas là, on y voit plus une histoire alternative ou une suite/préquelle de l'originale.


    Tu expliques beaucoup mieux que moi ! :ok:

    Pour Death Note, je ne regarde pas du tout donc du coup je ne pense pas lire sur ce sujet. Pour Zootopie, j'ai vu le dessin-animé que j'avais bien aimé, mais je n'ai jamais pensé à chercher des fanfictions sur des dessin-animés... Il faut que je regarde tout ça !

    Je finis de lire une petite fanfiction Charles Xavier/Erik Lehnsherr toute mimie et je me lance dans une plus dramatique je pense ! Il faut que je cherche des Harry Potter de mon côté je pense ^^

  • Pyrrha

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #7 04 Mai 2018 21:18:55

    Pie_grieche a écrit

    J'aime bien lire des fanfictions, même si cela fait plusieurs mois que j'en ai pas lus.

    En ce qui me concerne, j'ai beaucoup lu des fics sur Dragon Age, Skyrim ou Mass Effect. Principalement en anglais, parce que ces fandoms ne sont pas très développés en langue française.

    Ah oui, je lis également des fics Marvel

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    (Stucky foreveeer)



    A vrai dire, je trouve qu'il y a vraiment des perles chez les fan-auteur/es. Certaines fic étaient même bien mieux écrites que des romans publiés, la plume de certains est magnifique :heart:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    ptêtre bien que j'en écris aussi :tim:



    Des bises


    J'ai des périodes où j'en lis à la pelle et d'autres ou je ne vais sur aucun site pendant des mois :lol::grat:

    Je ne suis pas du tout du genre jeux vidéos (surtout parce que je sais que si je commence, j'y passerais ma vie xD) du coup je ne connais pas du tout !

    Je commence à peine à en chercher des Marvel ! Et

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Stucky c'est l'amour, mais je dois avoué que j'aime aussi beaucoup SteveTony :pink:, au moins pas de guerre de ships pour moi ahah



    Je suis d'accord avec toi, certaines fictions sont juste :pouceleve:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    tu écris sur quoi/qui ? :D si tu souhaites partager je suis preneuse ! J'écris aussi ;) j'en ai une dizaine en attente, j'adore les commencer mais je les finis jamais :ptdr:



    :bisous:
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 04 Mai 2018 21:23:08

    J'ai en publié sur Dragon Age, mais je ne les ai pas finies.

    Quant au reste

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Elles sont bien au chaud dans des fichiers Word, je les publie rarement ^^' car je n'ai pas confiance en mon écriture

  • Pyrrha

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #9 04 Mai 2018 21:27:57

    Pie_grieche a écrit

    J'ai en publié sur Dragon Age, mais je ne les ai pas finies.

    Quant au reste

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Elles sont bien au chaud dans des fichiers Word, je les publie rarement ^^' car je n'ai pas confiance en mon écriture


    Si tu cherches une lectrice beta, je serais ravie d'en lire ;)

  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 04 Mai 2018 21:30:27

    Oh c'est gentil, merci :heart: