[Suivie lecture] Espyvie

• iamthelandscape

Magicien des lignes

#291 22 Septembre 2018 10:01:15

Alhweder a écrit

Oui, comme pour les autres, L'Enchanteur m'a beaucoup plu. Mais Ravage gardera une place à part dans ma mémoire je crois. Il me semble que c'est le premier roman de Barjavel ou au moins celui qui l'a fait connaître. Il fait preuve de son talent dès le début. Je trouve aussi que ce roman est un bon témoin de son oeuvre dans sa globalité dans la mesure où il crée une société qu'il démonte, une démarche que j'ai souvent retrouvée dans ces livres. Bien sûr, il y a La tempête que je viens de terminer que je conseillerais également. Le plaisir de le lire est encore tout frais dans ma tête :)

Argh, Ravage est dans ma PAL et là j'ai très envie de le sortir tout de suite du coup.

Par contre moi j'avais lu Colomb de la Lune et j'avais pas des masses accroché ...

• vuhj

Tourneur de pages compulsif

#292 22 Septembre 2018 10:57:33

J'avais bien aimé Ravage, mais un peu moins que La nuit des temps et la fin m'avait laissée un peu dubitative. L'enchanteur est dans ma WL, déjà, mais vos avis donnent vraiment envie de le lire ahah
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#293 22 Septembre 2018 11:06:46

vuhj a écrit

J'avais bien aimé Ravage, mais un peu moins que La nuit des temps et la fin m'avait laissée un peu dubitative. L'enchanteur est dans ma WL, déjà, mais vos avis donnent vraiment envie de le lire ahah

La fin est ... brutale en un sens. Et en bousculera certains je pense. Je l'ai trouvé intéressante en cela. Elle fait réfléchir, c'est le moins qu'on puisse dire :)

Dernière modification par Alhweder (22 Septembre 2018 15:05:22)

• Espyvie

Mange-mots

#294 22 Septembre 2018 13:01:30

@Servane : Je viens juste de débuter Demain les chats et ce n'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais. Ça se lit très facilement. Si je ne switche pas trop de lectures, je devrais le finir assez vite.
    +1 pour l'enchanteur et +1 pour le grand secret, c'est noté.

@Iamthelandscape : Du coup pour la tour sombre tu nous donnera un avis final sur la saga je suppose ? Je verrais à ce moment là. Mais comme je pense débuter quelques saga d'ici là...
    Un gros +1 pour l'enchanteur : Le contexte a l'air intéressant. Je n'ai jamais lu fe livre qui tourne autour de Merlin.

@Alhweder : Alors +1 pour Ravage, +1 pour l'enchanteur et +1 pour la tempête. Ce que tu dis sur Ravage est très intéressant. En effet ça a l'air d'être un de ces premiers romans, il date de 1943, mais j'en ai vu un de 1934 ^^.

@Vuhj : Oui du coup l'enchanteur a l'air très intéressant !

@Cerisia : Bon je t'avais dit sur ton suivis que le prochain Giebel que j' achèterai serait Meurtre pour rédemption vu que tu me l'avais conseillé. Mais le nombre de pages m'a fait peur lol et finalement j'ai opté pour le Purgatoire des innocents dont le résumé m'attirait d'avantage. Et puis 350 pages de différences environ c'est pas rien lol

Bon du coup suite à vos avis j'ai mis les 3 en wish-list avec une nette préférence pour l'enchanteur tout de même :-)

LE POLAR SE MET AU VERT

C'est le salon du polar de la ville où je suis ce week-end. C'est petit mais très sympa. Il y a des jeux de société, des démonstrations, des dédicaces, des conférences et des livres lol

Par contre je ne connais aucuns des auteurs qui y sont... peut être que vous oui ? Dans ce cas lequel me conseillerai vous ?

Voici la liste :
    Danemark : Inger Wolf – Mirobole, Espagne : Juana Salabert – Métailié, France : Claire Favan – Robert Laffont, Cyril Herry - Seuil, Hervé Jubert – Le Passage, Jean-Bernard Pouy – Gallimard, Jérémy Bouquin – Rouergue, Marin Ledun – Gallimard, Nicolas Mathieu – Actes Sud, Olivier Truc – Métailié, Pascal Dessaint – Rivages, Philip Le Roy – Editions du Rocher, Sébastien Rutès – Albin Michel, Serge Quadruppani – Métailié, Séverine Chevalier – La Manufacture de livres, Sonja Delzongle – Denoël, Grèce : Christos Markogiannakis - Albin Michel, Russie : Yana Vagner

• Espyvie

Mange-mots

#295 22 Septembre 2018 18:36:04

@Shesarebel : Ça y est ! Je viens de finir. Qu'en avait tu pensé toi ?

Demain les chats de Bernard Werber.

<image>

C'est mon premier Werber et je l'ai trouvé très facile à lire. Le style est simple et sans lourdeurs, l'auteur ne nous raconte que l'essentiel. Le 4ème de couverture de l'édition que j'avais étant très courts, je ne m'attendais à rien de particuliers. J'étais vaguement influencé par un vieux film où les chats se mettaient à attaquer les humains, mais ce n'a rien à voir avec cette histoire là :ptdr:

Finalement je n'ai pas trouvé le livre transcendant mais il y a plein de petites choses sympathiques et j'ai finalement passé un moment agréable. La première partie du livre est peut-être un peu plus longue car il s'agit d'avantage d'une phase d'observation. La suite est un peu plus rythmée.

On s'attache finalement assez vite et très bien à notre héroïnes qui a quand même son petit caractère. Elle apprend énormément de choses au cours de ses aventures et celà permet d'ouvrir pour nous lecteurs beaucoup de pistes de réflexions. Comment mieux communiquer avec les autres (qu'ils soient nos semblables ou non) étant je pense la grosse question du livre, du moins celle de l'héroïne. Mais quelques paragraphes sur la science, la religion, la nature, la place des hommes au milieu des autres espèces, la vie après la mort ou la peur sont aussi très intéressants.

J'avoue que j'ai appris des choses sur Pythagore et un de ces quatre j'aimerais bien me renseigner davantage sur son école et son enseignement car jusqu'à présent je connaissais surtout le mathématicien et beaucoup moins le côté philosophe.

Enfin bref, une lecture qui se fait en quelques heures. Sympathique mais qui ne me marquera pas autant que certains des livres que j'ai lu jusqu'à présent. La horde du contrevent et la nuit des temps en tête lol Je ne lirais peut être pas un autre Werber de suite, mais je n'aurais pas de réticences à attaquer un autre livre de cet auteur.

• Alhweder

Restaurateur de livres

#296 22 Septembre 2018 18:57:37

Espyvie a écrit

Sympathique mais qui ne me marquera pas autant que certains des livres que j'ai lu jusqu'à présent. La horde du contrevent et la nuit des temps en tête lol

Deux titres qui sont de toute façon difficile à égaler :D

Je n'ai encore jamais lu de Werber. Ca fait parti de ces auteurs auxquels je pense régulièrement mais pour lesquels je ne franchi jamais le pas. Plutôt par feignardise qu'autre chose d'ailleurs XD

• iamthelandscape

Magicien des lignes

#297 22 Septembre 2018 20:47:17

Coucou,

J'ai lu beaucoup de Werber étant jeune et beaucoup moins maintenant voir pas du tout ... Certaines fins étaient trop prévisibles à mon sens. Mais je me rappelle avoir adoré : Le livre du Voyage, l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu et les fourmis (le premier tome).

Son titre : Demain les chats me fait penser à un livre que j'ai lu il y'a quelque temps : Demain les Chiens de Clifford D. Simak où les hommes ont disparus de la planète ne sont devenus qu'une "légende" qu'on raconte au coin du feu pour laisser place à la civilisation des chiens. C'est très intéressant et ça date de 1952.

Dur de détrôner des chef d'oeuvres commeLa Nuit des Temps et La Horde du Contrevent mais il est toujours bon de se lancer dans des lectures plus fluides :)

Pour La Tour Sombre oui je te dirais, pour l'instant s'est assez mitigé ... j'ai adoré certains tomes et d'autres ... je me suis battue pour les finir. Mais comme je te disais ça fait un an que je suis dessus et la fin va être tout de même un peu difficile, je me suis quand même attachée à certains personnages.
  • beckygirly

Collectionneur de pages

#298 23 Septembre 2018 10:53:38

Coucou,
    Comment vas-tu?
    Cela fait des années que j'ai La nuit des Temps qui trône dans ma bibliothèque. Je le lirais un jour :sifflote:.
    je n'ai jamais lu de Werber, mais ce titre me plaît parce que ça parle de chat. Je crois qu'en lecture pépère, ça pourrait le faire.

Je ne connais que Claire Favan dans la liste que tu as notée: j'avais apprécié le seul roman que j'ai lu d'elle, et il faudrait d'ailleurs que je lise la suite. En tout cas c'est chouette, tu dois passer un agréable moment et faire de belles découvertes.
    Profite-bien du coup!
  • Servane29

Mange-mots

#299 23 Septembre 2018 12:54:11

Hello,

Merci pour ton avis sur Demain les chats, il entrerait bien dans quelques challenges, je vais donc l'extirper du placard! ;)

De Werber je n'ai lu que le tome 1 de la saga Les fourmis, que j'avais beaucoup aimé.

Dans ta liste d'auteurs de polars, je connais de nom Claire Favan et Hervé Jubert mais n'ai rien lu d'eux encore.

Bon dimanche!
  • Chat de Bibliotheque

Dompteur de pages

#300 25 Septembre 2018 22:50:39

Coucou :D Heureuse que tu ai passé un agréable moment avec Demain les chats :pink: J'ai eu un coup de coeur pour ce livre en début d'année :heart: