Demain les chiens

de Clifford D. Simak (1952)

16.2

Les hommes ont disparu depuis si longtemps de la surface de la Terre que la civilisation canine, qui les a remplacés, peine à se les rappeler. Ont-ils véritablement existé ou ne sont-ils qu'une invention des conteurs, une belle histoire que les chiens se racontent à la veillée pour chasser les ténèbres qui menacent d'engloutir leur propre culture ?

Titre original : City (1952)

2015 Editions J'ai Lu (S-F)

Française Langue française | Traduit par Pierre-Paul Durastanti | 350 pages

2013 Editions J'ai Lu

2009 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 311 pages

2002 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

1996 Editions J'ai Lu (S-F)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 310 pages

1987 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

1975 Editions J'ai Lu

1970 Editions J'ai Lu

1966 Editions Opta (Club du livre d'anticipation)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 402 pages

2011 Editions Gollancz (SF Masterworks)

Anglaise Langue anglaise | 242 pages | ISBN : 9780575105232

• Dysto Le 08 Mai 2014 à 20:05
    Totalement conquis par la plume de Simak, un très bon livre plein de réflexion sur nous les humains.
  • Little Lotus Le 10 Avril 2017 à 15:49
    Un début de lecture déstabilisant: je m'attendais à un roman axé sur l'évolution des chiens. Même si cela nous y mène, il s'agit principalement d'une description de la déchéance de la race humaine. Personnellement, j'en tire un goût légèrement amer. Je crois que c'est pour cette raison que je m'abstiens généralement de lire de la Science-fiction :')
  • Souyette Le 18 Mai 2018 à 16:41
    Il faut s'accrocher au début pour apprécier la lecture bien qu'à partir du "second conte", l'histoire s'accélère et devient véritablement intéressante. Belle leçon de vie qui nous fait sentir tout petit, les "demeurés de l'univers". Une véritable réflexion sur l'homme, partagé entre ses passions (le meurtre) et sa justice, une perpétuelle agitation qui nous laisse sur un final bourré de sens.
  • Nefertari Le 30 Mai 2018 à 00:23
    Je ne suis pas une grande fan du format narratif type recueil de contes, mais le fil rouge de plus en plus consistant m'a bien emballée.
  • Acady Le 29 Août 2019 à 13:35
    Abandon... je m'ennuie et les femmes n'existes pas ou bien?...