@Beckygirly : Je pense que je vais attaquer Simetierre ce week-end, et au vu des retours, j'ai vraiment hâte !! Dommage pour haut-royaume :pleur: Ça m'inquiètes un peu... je l'ai dans ma PAL. Qu'est-ce qui t'avais déçu ? Histoire de voir si je peux quand même te conseiller Les lames du cardinal.
@Alhweder : Ah les challenge Bingo ne sont pas évident je trouve, bon courage pour le terminer ! Je ne connais pas du tout Blaze de Stephen King, pas même de nom, du coup je suivrai ton avis sur ton suivi. American Psycho est une lecture assez dure il me semble. Peut-être un peu hard pour moi en ce moment, je verrai plus tard ^^
@Melusine86 : J'avance, peu à peu. Je viens de finir le croque-mitaine et j'ai lu cinq chapitres de minuit. Je suis contente de cette lecture, car malgré mes craintes ça se lit très bien.
@Iamthelandscape : Il faut vraiment que je le lise alors ! Mais peut-être pas avant d'aller au lit :lol:
<image>
Les quatre de Baker Street, T1 : L'affaire du rideau bleu
J'avais déjà remarqué cette BD lors de la convention Le polar se met au vert où je suis allée il y a peu. L'époque, Londres et un vague lien avec Sherlock Holmes, tout était là pour me plaire. Mais j'avais résisté. Ce que je n'ai pas réussi à faire cette semaine en librairie...
Alors j'ai bien aimé ce premier tome. Les personnages, très jeunes, sont attachants. On sait peu de choses sur eux à ce moment là, mais les rôles de chacun au sein du groupe sont déjà bien esquissés. L'intrigue est simple et plutôt bien faite. Il n'y a pas de grands mystères, mais on déambule dans plusieurs endroits du Londres de l'époque et ça c'est assez sympa. J'ai apprécié, même si au début ça fait un peu bizarre au début, de voir quelques fois les héros et leurs conversations au second plan pour avoir une scène du quotidien de Londres au premier plan (que ce soit les prostituées et leurs clients, des ivrognes sur le port, ...). C'est intéressant de voir côté sale et "mauvais" de ce Londres. Avec tout de même un côté joyeux et mignon de part le caractère des héros. J'espère pouvoir en découvrir plus sur leur vie dans les tomes suivants.
Résumé de L.A :
Trois détectives en herbe pour une enquête digne du maître de Baker Street !
Billy, Charlie et Black Tom sont inséparables. Et pour cause : impossible de survivre seul dans l'East End londonien, peuplé de faux mendiants, de vrais ruffians et de franches canailles ! Heureusement, les trois amis peuvent compter sur la protection d'un certain Sherlock Holmes, pour lequel ils font parfois office d'espions des rues... Mais lorsque la fiancée de Black Tom est kidnappée sous leurs yeux, nos héros vont devoir mettre au plus vite à profit les leçons de leur mentor pour la retrouver saine et sauve... en s'adjoignant les services d'un quatrième larron pour le moins inattendu. Place aux Quatre de Baker Street, la plus jeune équipe de détectives de l'époque victorienne !
<image>
Le croque-mitaine
Alors le croque-mitaine...
Je l'ai fini il y a quelques heures et dans l'ensemble, j'ai assez apprécié. Je reviens un peu sur ce que j'ai dit. Ce n'est pas terrifiant, c'est dérangeant. On suit un héros de 13 ans qui va subir des actes de violences physiques et émotionnels durs. (Enfin du moins, pour moi qui suit plus facilement touchée par les histoires portés par des enfants, j'ai trouvé ça violent et cru par moment). L'histoire se fait du point de vue du héro tout le long.
Quelques petites choses pour prévenir cependant. Ce livre peut facilement décevoir selon ce qu'on en attend je pense. Pour ma part il m'a surpris une première fois (presque déçu), en tombant dans du plus "classique", après avoir fait monter le suspens avec des chapitres au contenu anodins mais fort mystérieux sur de nombreux points. Puis par la suite on a droit à une nouvelle révélation qui nous explique tout (et là on atteint le summun du dérangeant à mes yeux).
Ce que j'ai aimé c'est que tout le long je me suis demandé où le livre allait me mener (fantastique ? Post-Apo à la divergente ou autre ? etc...) et j'ai eu une vraie surprise en apprenant la finalité du personnage. Cependant la fin est trop ouverte (et facile) pour moi.
De plus un soucis d'édition. Les pages 145 à 158 soit 2 ou 3 chapitres sont par erreurs remis entre le chapitre 16 et 17 (il me semble). Une sacrée grosse bourde d'après moi !
Après le livre se lit très facilement. Les chapitres sont courts, le langage à la hauteur d'un enfant de 13 ans, etc... C'est cependant très cru par moment et d'un réalisme atroce. Se dire qu'un enfant pense cela, c'est horrible. J'ai l'impression d'en rajouter des caisses et c'est sûrement un peu le cas. N'hésitez pas à poser plus de questions, j'essaierai de préciser ma pensée. Mais je ne veux rien spoiler alors c'est compliqué XD
Mon avis final : C'est un livre sympa mais à ne pas surestimer pour éviter les mauvaises surprises. De plus si vous aimez l'action, hormis le premier chapitre et le dernier quart, il n'y en a pas ^^
Par contre si certains d'entre vous l'ont lu, je serais ravie d'avoir votre retour !
Résumé de L.A :
A l'internat, lorsque les référents ont le dos tourné, Siffleur, 13 ans, matricule U75, captive les plus jeunes avec ses histoires d'ogres et de croque-mitaine. C'est sa façon d'imaginer le monde extérieur, de l'autre côté du mur de l'Institution. Siffleur et ses camarades Caboche, Costaud et Beau Gosse vivent à la dure dans une école fermée, une bulle carcérale, sous l'inflexible autorité des adultes référents.
Ils sont logés, nourris, instruits, et se croient à l'abri, mais dans ce futur si proche où tout est permis, même les pires des cauchemars d'enfant, le croque-mitaine existe vraiment. Mais il n'est peut-être pas celui qu'on croit.