[Suivie lecture] Espyvie

• Alhweder

Restaurateur de livres

#311 03 Octobre 2018 09:38:56

Finalement, j'ai choisis des livres pour m'aider dans le challenge Bingo de l'automne XD - Blaze de Stefen King pour l'Horreur, Indian Psycho de Arun Krishnan pour la couverture noire (et parce que ça me faisait penser à American Psycho que je viens de lire surtout). Donc rien à voir !

Je croise quelques personnes qui lisent du Pierre Pevel en ce moment et ça commence à me travailler. Il va falloir que je pousse mon frère à lire celui que je lui ai offert pour enfin pouvoir lui piquer ! Ca aurait été plus facile si on vivait toujours sous le même toit :P
  • Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#312 03 Octobre 2018 09:59:46

Oh, je vois que tu lis L'académie Alice =D
    J'avais bien aimé. Bon, je sais plus à quel tome je m'étais arrêtée par contre !

Bonne lecture !
  • Melusine86

Serial lecteur

#313 03 Octobre 2018 16:35:46

Coucou..

J’espere que tu avance bien dans tes objectifs lectures d’octobre ..
    Le croque mitaine doit bien foutre les chocottes O_o
    Moi en pleins lecture de Gremlins ... trop bien ;)
    Bonne lecture
    Bisous
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#314 04 Octobre 2018 13:37:59

hâte que tu me fasses un retour sur Simetierre c'est pour moi l'un de ses romans le plus sombre !
  • Espyvie

Mange-mots

#315 04 Octobre 2018 19:38:46

@Beckygirly : Je pense que je vais attaquer Simetierre ce week-end, et au vu des retours, j'ai vraiment hâte !! Dommage pour haut-royaume :pleur: Ça m'inquiètes un peu... je l'ai dans ma PAL. Qu'est-ce qui t'avais déçu ? Histoire de voir si je peux quand même te conseiller Les lames du cardinal.

@Alhweder : Ah les challenge Bingo ne sont pas évident je trouve, bon courage pour le terminer ! Je ne connais pas du tout Blaze de Stephen King, pas même de nom, du coup je suivrai ton avis sur ton suivi. American Psycho est une lecture assez dure il me semble. Peut-être un peu hard pour moi en ce moment, je verrai plus tard ^^

@Melusine86 : J'avance, peu à peu. Je viens de finir le croque-mitaine et j'ai lu cinq chapitres de minuit. Je suis contente de cette lecture, car malgré mes craintes ça se lit très bien.

@Iamthelandscape : Il faut vraiment que je le lise alors ! Mais peut-être pas avant d'aller au lit :lol:

<image>

Les quatre de Baker Street, T1 : L'affaire du rideau bleu

J'avais déjà remarqué cette BD lors de la convention Le polar se met au vert où je suis allée il y a peu. L'époque, Londres et un vague lien avec Sherlock Holmes, tout était là pour me plaire. Mais j'avais résisté. Ce que je n'ai pas réussi à faire cette semaine en librairie...
    Alors j'ai bien aimé ce premier tome. Les personnages, très jeunes, sont attachants. On sait peu de choses sur eux à ce moment là, mais les rôles de chacun au sein du groupe sont déjà bien esquissés. L'intrigue est simple et plutôt bien faite. Il n'y a pas de grands mystères, mais on déambule dans plusieurs endroits du Londres de l'époque et ça c'est assez sympa. J'ai apprécié, même si au début ça fait un peu bizarre au début, de voir quelques fois les héros et leurs conversations au second plan pour avoir une scène du quotidien de Londres au premier plan (que ce soit les prostituées et leurs clients, des ivrognes sur le port, ...). C'est intéressant de voir côté sale et "mauvais" de ce Londres. Avec tout de même un côté joyeux et mignon de part le caractère des héros. J'espère pouvoir en découvrir plus sur leur vie dans les tomes suivants.

Résumé de L.A :
    Trois détectives en herbe pour une enquête digne du maître de Baker Street !
    Billy, Charlie et Black Tom sont inséparables. Et pour cause : impossible de survivre seul dans l'East End londonien, peuplé de faux mendiants, de vrais ruffians et de franches canailles ! Heureusement, les trois amis peuvent compter sur la protection d'un certain Sherlock Holmes, pour lequel ils font parfois office d'espions des rues... Mais lorsque la fiancée de Black Tom est kidnappée sous leurs yeux, nos héros vont devoir mettre au plus vite à profit les leçons de leur mentor pour la retrouver saine et sauve... en s'adjoignant les services d'un quatrième larron pour le moins inattendu. Place aux Quatre de Baker Street, la plus jeune équipe de détectives de l'époque victorienne !

<image>
    Le croque-mitaine

Alors le croque-mitaine...
    Je l'ai fini il y a quelques heures et dans l'ensemble, j'ai assez apprécié. Je reviens un peu sur ce que j'ai dit. Ce n'est pas terrifiant, c'est dérangeant. On suit un héros de 13 ans qui va subir des actes de violences physiques et émotionnels durs. (Enfin du moins, pour moi qui suit plus facilement touchée par les histoires portés par des enfants, j'ai trouvé ça violent et cru par moment). L'histoire se fait du point de vue du héro tout le long.
    Quelques petites choses pour prévenir cependant. Ce livre peut facilement décevoir selon ce qu'on en attend je pense. Pour ma part il m'a surpris une première fois (presque déçu), en tombant dans du plus "classique", après avoir fait monter le suspens avec des chapitres au contenu anodins mais fort mystérieux sur de nombreux points. Puis par la suite on a droit à une nouvelle révélation qui nous explique tout (et là on atteint le summun du dérangeant à mes yeux).
    Ce que j'ai aimé c'est que tout le long je me suis demandé où le livre allait me mener (fantastique ? Post-Apo à la divergente ou autre ? etc...) et j'ai eu une vraie surprise en apprenant la finalité du personnage. Cependant la fin est trop ouverte (et facile) pour moi.
    De plus un soucis d'édition. Les pages 145 à 158 soit 2 ou 3 chapitres sont par erreurs remis entre le chapitre 16 et 17 (il me semble). Une sacrée grosse bourde d'après moi !
    Après le livre se lit très facilement. Les chapitres sont courts, le langage à la hauteur d'un enfant de 13 ans, etc... C'est cependant très cru par moment et d'un réalisme atroce. Se dire qu'un enfant pense cela, c'est horrible. J'ai l'impression d'en rajouter des caisses et c'est sûrement un peu le cas. N'hésitez pas à poser plus de questions, j'essaierai de préciser ma pensée. Mais je ne veux rien spoiler alors c'est compliqué XD
    Mon avis final : C'est un livre sympa mais à ne pas surestimer pour éviter les mauvaises surprises. De plus si vous aimez l'action, hormis le premier chapitre et le dernier quart, il n'y en a pas ^^
    Par contre si certains d'entre vous  l'ont lu, je serais ravie d'avoir votre retour !

Résumé de L.A :
    A l'internat, lorsque les référents ont le dos tourné, Siffleur, 13 ans, matricule U75, captive les plus jeunes avec ses histoires d'ogres et de croque-mitaine. C'est sa façon d'imaginer le monde extérieur, de l'autre côté du mur de l'Institution. Siffleur et ses camarades Caboche, Costaud et Beau Gosse vivent à la dure dans une école fermée, une bulle carcérale, sous l'inflexible autorité des adultes référents.
    Ils sont logés, nourris, instruits, et se croient à l'abri, mais dans ce futur si proche où tout est permis, même les pires des cauchemars d'enfant, le croque-mitaine existe vraiment. Mais il n'est peut-être pas celui qu'on croit.

Dernière modification par Espyvie (04 Octobre 2018 19:39:15)

• Alhweder

Restaurateur de livres

#316 05 Octobre 2018 09:46:33

Oui American psycho est une lecture difficile. Moi qui est le cœur généralement bien accroché. Il a réussi à me mettre très mal à l'aise.

Je me remets un peu à lire des BD en ce moment et Les quatre de Baker Street me donne bien envie. Merci pour l'avis !
  • beckygirly

Collectionneur de pages

#317 06 Octobre 2018 11:35:33

Coucou!

Tu me donnes envie de relire Simetierre.... mais il est chez ma mère. J'espère qu'il va vraiment te plaire!
    Alors pour Haut-Royaume je ne me rappelle plus trop (ça fait longtemps que je l'ai lu) mais j'avais été déçue par le héros et une partie de l'histoire (trop commune? trop simple? ma mémoire me fait défaut).
    Oh tu peux me conseiller :), au contraire!
    Le Croque-Mitaine m'intrigue, je le note dans un coin au cas où je tombe dessus.

Bonnes lectures! Bon weekend. Bisous.
  • Espyvie

Mange-mots

#318 06 Octobre 2018 12:38:59

@Alhweder : je me remet aussi doucement aux BD qui n'ont jamais été mon centre d'intérêt grâce au book club graphique. On fait les BD jeunesses et il a déjà réussi à me donner envie de lire plusieurs des titres proposés. Pour moi ce book club est d'or et déjà une réussite ! Les quatre de baker street c'est vraiment sympa. J'ai hâte de voir comment la Série va évoluer.

@Beckygirly : Le plus dur va être de me lancer je pense car dans mon édition c'est écrit très petit et il y a plus de 500 pages. Par contre j'ai vu que en 2019 il sortira une nouvelle adaptation de Simetierre. On peut déjà trouver quelques photos sur le net !  A voir une fois que j'aurai lu le livre, mais je pense que j'irais le voir :-)

Sinon ma dernière lecture : Les carnets de cerise, Tome 1 : Le zoo pétrifié
    <image>

J'ai lu cette Bd dans le cadre du book club graphique, car elle est bien partie pour le remporter. Alors j'ai pris les devant et je l'ai emprunté à ma.médiathèque. C'est une bonne découverte. Les couleurs sont vraiment très jolies et les dessins assez fin je trouve. Au début j'ai trouvé que Cerise avait un raisonnement drôlement mature pour son âge sur l'importance des mots, mais une fois ce constat accepté, j'ai adhéré très vite à cette petite fille curieuse et pleine d'imagination. La mise en page, un peu différente d'une Bd classique est aussi sympa. On alterne le aspects BD et les aspects carnets plus romancé ce qui à mon avis permet de toucher un plus large public. Pour finir, celà aborde certains thèmes touchant, la solitude du vieux monsieur ou juste la relation de Cerise avec sa mère (dont j'attends plus de développement par la suite).
    Dans l'ensemble j'ai trouvé ce premier tome touchant et je l'ai terminé avec un sourire attendri aux lèvres.

• Alhweder

Restaurateur de livres

#319 06 Octobre 2018 13:44:56

Quand j'ai vu l'image de la BD Les carnets de Cerise, je me suis dit "Tiens ! Si elle n'est pas au courant, il faudra que je lui dise pour le Book Club." Et puis j'ai commencé à lire :-)
    Je vais également essayé de l'emprunter. Je ne l'ai pas vu à la bibliothèque de chez moi mais je n'ai pas encore fouillé attentivement les BD Jeunesse. Et de toute façon, je suis quasi-sûre de l'avoir vu à la médiathèque de chez mes parents.
    Je chercherai par la même occasion Les quatre de Baker Street.
    J'ai l'impression que nous serons quelques un.e.s à rejoindre ce book club graphique ! :)
  • La_plume56_sevade

Grand chef libraire

#320 06 Octobre 2018 16:24:19

Bijour bijour !

J'ai réservé Les carnets de Cerise dans ma médiathèque, hâte de lire ce 1 er tome. Ton avis est plutôt positif pour cette BD.

J'ai vu sur un autre topic que tu es tenté par Le cri, je t'encourage vivement  à lire ce thriller. Ce fut un coup de coeur pour moi, aucun ennui, c'est bien écrit, une intrigue qui nous tient en haleine  Un vrai page turner

Bon week-end à toi !