@Beckygirly : j'aimais bien la série de Rizzoli & Isle, j'essaierai peut-être les livres un de ces jours. Mais j'ai plusieurs saga policière en cours, à débuter, alors ça va attendre un peu.
Mes dernières lectures
<image>
A coucher dehors, tome 1
Auteurs : Aurélien Ducoudray et Anlor
Résumé L.A : Amédée, Prie-Dieu et la Merguez vivent sur les bords de Seine. Mais la destinée fait parfois preuve de bienveillance avec les SDF. Elle offre à Amédée un nouveau toit par le biais d’un héritage : un magnifique pavillon de banlieue. En contrepartie, il doit devenir le tuteur légal de Nicolas, le fils trisomique de sa vieille tante récemment décédée. De surcroit, Amédée se retrouve responsable d’une maison qui attise toutes les convoitises. Mais surtout, il hérite d’un passé, d’une famille et de ses secrets qu’il découvre peu à peu.
Avis : Une petite bd touchante, qui met en scène des personnages très attachants. Beaucoup d'humour et de légèreté malgré les sujets difficiles abordés. Je regrette peut-être que l'histoire se déroule si vite et il n'y a pas vraiment de surprises mais avec une intrigue en deux tomes, forcément c'est assez rapide. Les planches et les couleurs sont très agréables, à la hauteur de la couverture.
<image>
De cape et de crocs, intégrale III et IV
Auteurs : Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou
Résumé L.A :
À bord d'un vaisseau turc, un coffre. Dans le coffre, un écrin, dans l'écrin, une bouteille, dans la bouteille, une carte, et sur cette carte... l'emplacement du fabuleux trésor des îles Tangerines !... Il n'en faut pas plus à deux fiers gentilshommes, fins bretteurs et rimailleurs, pour se jeter dans une aventure qui, de geôles en galères, les mènera jusqu'aux confins du monde.
Avis : J'ai d'avantage accroché à ces deux tomes qu'aux précédents, sûrement parce que je suis entré dans l'histoire. J'ai accepté l'univers et le côté absurde de cette série. J'en ressort très amusée, il y a beaucoup d'humour et de scènes qui font au moins sourire. Des personnages que je n'appréciait pas vraiment au départ me sont devenu plus sympathiques. Les dialogues et vers improvisés par Maupertuis sont excellents. Et enfin on s'évade sans retenues. Comme je disais, c'est un peu du grand n'importe quoi. Les pirates, le hollandais volant, les poissons géants, les tribus cannibales, des arbres à fromage, des bateaux perchés dans des arbres, des méchants motivés par l'argent, des héros maniant l'épée avec brio cherchant à sauver leurs amours, des benêt, des valets, une mystérieuse civilisation, une jeune fille en détresse, une gitane débrouillarde et rusée, et j'en passe. Il y a de tout et pour tous les goûts ! On tourne les pages en se demandant dans quelle folle aventure les auteurs vont nous plonger. Quelques outils de mises en page très agréables, c'est une œuvre bien pensée et réfléchie. Je lirais la suite avec plaisir en espérant que je continuerai à apprécier de plus en plus.
<image>
Cox ou la course du temps
Auteur :Christoph Ransmayr
Résumé L.A : Dans la Chine du XVIIIe siècle, l’empereur Qianlong règne en despote sur une cour résignée à la démesure de son souverain. Son dernier caprice est une série d’horloges conçues pour mesurer les variations de la course du temps : le temps fuyant, rampant ou suspendu d’une vie humaine, selon qu’il est ressenti par un enfant, un condamné à mort ou des amants. Venu de Londres à l’invitation du souverain, Alistair Cox, le plus célèbre des horlogers du monde occidental, saura-t-il exaucer les désirs de Qianlong et freiner la course des heures ?
Avis : C'est une lecture en demi teinte pour moi. Pas tant à cause de l'histoire dont je retiens pas mal de bonnes choses mais à plutôt à cause du style. Deux choses m'ont dérangées, d'abord des phrases très longues, parfois plus d une dizaine de lignes, qui me perdaient par moments. Ensuite l'absence de dialogue tels qu'ils sont écrits habituellement. En fait les paroles sont toujours rapportées et fondues dans le reste du texte, sans guillemets ni quoi que ce soit. On ne quitte jamais vraiment le narrateur omniscient et on est tout du long dans la position d'un observateur. L'ensemble a été très long et c'est plus par volonté que par envie que je l'ai terminé.
Cependant l'écriture est très poétique. Des personnes plus sensibles à ce style que moi, passeront surement un excellent moment, car les descriptions ont un petit quelque chose de magique et d'enchanteurs. La beauté, le luxe et la grandeur de cette chine nous sont très bien exposés ! Les descriptions des deux premières horloges sont tout bonnement magnifiques. L'image que je m'en suis faite m'a fait regretter qu'elles n'existent pas réellement. L'auteur a été très ingénieux et a réussi un exploit à mes yeux car les horloges qu'il a inventé sont superbes. J'ai regretté qu'une des trois passe à la trappe finalement.
Sinon le contexte est fort intéressant. On découvre comment un empereur considéré comme un dieu exerçait le pouvoir et comment été dicté la vie des courtisans de la cité interdite. C'est à la fois impressionnant et effrayant. Très intéressant en somme
.
Sinon voici ma PAL de novembre 2018.
Deux titres de septembre y demeure encore, à savoir Simetierre que j'avance tranquillement. A 30% du livre les choses débutent enfin. Ah stephen king et sa mise en place des personnages et du contexte... Ainsi que la mémoire du thé de Lisa See. Mais si, mais si, je vais finir par le terminer. D'autant que le début m'a l'air prometteur.
Niveau roman, ma PAL est un peu ambitieuse, alors je doute de tous les lire mais je vais essayer :-)
Et vous où en êtes vous de vos lectures ? Ça avance comme vous voulez ?