La cité des ténèbres / The Mortal Instruments : Les origines, tome 1 : L'ange mécanique
Cassandra Clare2012

17.1

Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège : enlevée par les horribles Sœurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour où Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, où vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...

Titre original : The Infernal Devices, book 1: Clockwork Angel (2010)

2017 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

Française Langue française | Traduit par Julie Lafon | 528 pages | Sortie : 4 mai 2017 | ISBN : 9782266278720

2014 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Traduit par Julie Lafon | Format : ePub | Sortie : 2 janvier 2014 | ISBN : 9782823812053

2013 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Julie Lafon | 536 pages | Sortie : 1er janvier 2013

2012 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Julie Lafon | 536 pages

2021 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 490 pages | ISBN : 9781529501285

2019 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 544 pages | ISBN : 9781406393279

2015 Editions McElderry

Anglaise Langue anglaise | 544 pages | Sortie : 1er septembre 2015 | ISBN : 9781481456029

2011 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 482 pages | ISBN : 9781406330342

2011 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | ISBN : 9781406330342

2010 Editions McElderry

2010 Editions Planeta

Portugaise Langue portugaise | Traduit par Inês Castro | 389 pages

• Lyanne Le 29 Janvier 2011 à 18:16
    Un roman qui vaut la peine d'être lu. Complètement different de la saga The Mortal Instruments. Encore une fois, j'adore les personnages de Cassandra Clare.
  • Okami Le 14 Décembre 2012 à 18:17
    Un super livre à lire !
  • elodie.book Le 27 Décembre 2012 à 14:10
    encore une fois Cassandra Clare m'a impressionnée et m'a emmenée très loin , aux Origines . je ne me lasse pas de cette serie.
  • Magicluz Le 30 Décembre 2012 à 13:47
    Cassandra Clare a vraiment un don pour rendre ses personnages attachants et son intrigue haletante
  • Aidoku Le 18 Janvier 2013 à 21:54
    Je me suis ennuyée, c'est lent, déjà vu, on reste constament en surface. Et puis pourquoi "les origines" ?!?!?!
  • Galleane Le 23 Janvier 2013 à 18:34
    Un spin-off que j'ai adoré, le changement d'ambiance m'a beaucoup plu et l'héroïne m'a séduite.
  • Lire délivre Le 25 Février 2013 à 12:07
    Opération séduction réussie ! Au début, je m'attendais à tomber sur une sorte de remake de La cité des Ténèbres avec Clary, Simon and co, mais que nenni ! Cassandra Clare réinvente et refait du neuf, dans une nouvelle atmosphère ! Le tout est agréable, sensationnel et très addictif. J'en rendemande !!
  • Anastasia.B Le 24 Mars 2013 à 12:16
    RAh non j'ai pas du tout accroché, ç'aurait été avec plaisir mais les personnages sont des sortes de mauvaises copies de Clary et Co et l'histoire ne vend rien des "Origines" tant espéré.
  • hinata Le 29 Juin 2013 à 22:06
    je vraiment adoré, pouvoir faire des liens avec la série originale, les trois personnages principaux, le début de l’intrigue, l'époque, et malgré un début un peu lent, tous les rebondissements de la fin !^^
  • Oleaka Le 21 Janvier 2014 à 19:42
    En commençant, j’avais un sentiment de déjà-vu par rapport au tome 1 de la cité des Ténèbres, mais qui s'est très vite effacé. L’auteur a réussi à me surprendre aux moments où je m’y attendais le moins. Tessa, Will et Jem sont très attachants et j'ai hâte de connaitre la suite.
  • alucine Le 24 Janvier 2014 à 09:40
    Un spin-off tout ce qu’il y a de plus passionnant ! C’est un vrai coup de cœur, j’ai adoré ! Ce premier tome des Origines de la cité des ténèbres est un très bon début avec ce qu’il faut d’action et de mystères pour nous donner envie de nous plonger sans attendre dans le second opus !!
  • _Maelicious Le 02 Février 2014 à 17:02
    Un gros coup de coeur pour le premier tome de ce spin-off ! J'ai été complètement envoutée par l'histoire et la poésie régnant dans l'univers lugubre des rues de Londres du XIXème siècle. J'ai adoré les personnages, en particulière Will. J'adhère !
  • Alicezozo Le 05 Avril 2014 à 18:38
    Un très bon premier tome pour cette saga préquelle. J'ai immédiatement accroché, étant une grande fan de TMI. Dans ce tome, on peut reprocher à Will d'être trop "Jace". On s'attache aux personnages et on est entraîné dans cette histoire, bien que l'histoire soit prévisible.
  • Everandforever Le 24 Avril 2014 à 01:18
    Un énorme coup de coeur !
  • adrisa Le 23 Octobre 2014 à 16:06
    Gros coup de coeur! L'ambiance de ce Londres du XIXe siecle est envoutante et poetique, les personnages sont tres attachants et les péripéties sont passionnantes! Je crois que je prefere ce spin-off à l'original.
  • Marie Flower Panda Le 18 Décembre 2014 à 14:32
    Suspens, action, trahison et humour ont déjà fait le succès de La Coupe Mortelle. Cassandra Clare les reprend encore une fois dans L’Ange Mécanique avec talent et nous livre un roman hautement addictif dont il me tarde de découvrir la suite !
  • Manipaty Le 08 Mars 2015 à 15:56
    Les personnages sont parfaits, l'histoire est bien menée. Cassandra Clare a encore frappé pour cette trilogie magique.
  • Madame la Fraise Le 18 Mars 2015 à 08:20
    Un bon premier tome avec de l'humour, des personnages attachants et un univers toujours aussi unique ajouté à l'ambiance particulière de Londres. À découvrir ^^
  • nono.biblio Le 10 Avril 2015 à 14:51
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire . J'étais tellement attachée à Jace et Clary (surtout Jace hihi) que j'arrivais pas à accrocher à l'histoire et aux personnages . Ce n'est que vers la page 350 que j'ai eu le declic , après c'était vraiment bien , il se passe enormément de choses . Hate de lire la suite maintenant
  • Half Bananas Le 11 Avril 2015 à 15:36
    L'histoire est très bien menée et les personnages sont très attachants mais ce n'est pas aussi bien que The Mortal Instruments. Cela dit j'ai passé un très très bon moment !
  • La Bibli de Jonath Le 24 Avril 2015 à 20:59
    Encore une fois un gros coup de coeur pour l'univers des chasseurs d'ombres ! l'histoire est prenante et les personnages sont si attachant... Hâte de lire la suite.
  • laura-fantasylove Le 25 Mai 2015 à 18:11
    sa m'a plus de decouvrir cet univers (c es mon premier livre de cette saga) c 'es une lecture tres agreable, malgre quelques difficultes de comprehension a certains moments(lecture VO)qui m'ont empecher d'apprecier pleinement l'integral du livre, mais malgre tout, j aime, et decouvrirai la suite avec grand plaisir!
  • Valou un point c tout Le 27 Mai 2015 à 14:41
    Je pense que j'aurais vraiment plus qu'adoré ce livre si j'avais eu 20 ans de moins. Maintenant, cela reste une lecture très sympa que je recommande même si je ne connais pas la série principale.
  • Rem's Le 04 Juin 2015 à 16:05
    Mouaiis, sans plus pour moi, je ne continuerai pas cette série: trop lent à mon gout, personnages un peu trop cliché(e)s, trop peu d'évolution psychologique ... bref, je m'attendais à beaucoup mieux. Moyen: 14/20
  • MakeATea Le 27 Juin 2015 à 16:58
    J'ai adorée!! fan de l'univers de Cassandra Clare, ce changement d'ambiance est réussi! Hâte de lire le suite.
  • MyrtiIIe Le 03 Juillet 2015 à 01:54
    Je l'ai constaté avec la saga principale et ça se confirme ici : les premiers tomes de Cassandra Clare sont sympathiques mais suivent un modèle vraiment préconçu et assez longuet, alors que les suivants me rendent totalement addict. On nous présente des persos et une intrigue intéressante qui ne demandent qu'à être développés ! Ce n'est donc pour moi qu'une mise en bouche de ce qui reste à venir.
  • Tachan Le 17 Juillet 2015 à 22:25
    De bonnes idées, dont celle de reprendre les bases d'un univers connu et foisonnant, mais trop de longueurs et des coups de mou cassent l'intrigue. Celle-ci est attrayante, originale même avec le pouvoir de Tessa. J'ai moins aimé les personnages que dans la série d'origine, ils sont très mal définis pour l'instant, à voir si ça s'améliorera. La série a quand même quelque chose de prometteur.
  • gaelle54 Le 23 Février 2016 à 15:32
    J'ai adoré, ce spin-off est génial. Tout est parfait, que ce soit les nouveaux personnages, l'histoire qui est très bien trouvée ou encore le fait de retrouver l'univers de TMI mais à une époque différente.
  • Marina S Le 10 Mars 2016 à 22:05
    J'adore me replonger dans cet univers dont je suis fan ! Cassandra Clare a vraiment créer un monde qui nous subjugue et nous envoute. J'ai hâte de m'acheter la suite. Et puis le personnage de Will j'adore ! On retrouve bien le trait de caractère typique Herondale !
  • Yuiko Le 28 Avril 2016 à 18:10
    Cassandra Clare a vraiment su crée un univers génial ! J'ai adoré ce spin-off d'autant plus dans le Londres victorien !
  • Meels Le 16 Août 2016 à 18:21
    Cassandra Clare a réussi à me séduire une nouvelle fois ! Les personnages sont un coup de coeur , l'intrigue est bien construite. J'ai aimé en apprendre sur les ancêtres des personnages de la première saga de l'auteur ! Un presque coup de cœur !
  • promenadeonirique Le 25 Janvier 2017 à 01:09
    C'était bien! Je sens que ce n'est que le début et Cassandra Clare m'a donnée envie de lire la suite de son spin-off, bien joué! Mention spécial à Tessa que j'ai beaucoup plus appréciée que Clary, sûrement son goût pour la littérature haha.
  • Bibliopochiyo Le 07 Juin 2017 à 22:41
    J'ai bien cru que je n'en verrais jamais le bout... Les 250 pages m'ont paru terriblement longues et ce n'est donc qu'après, que cette lecture m'a semblé moins pénible. Je n'attendais à beaucoup de ce livre, étant donné tout les avis positifs que j'ai pu voir, mais je suis un peu déçue. Je n'ai pas accroché plus que ça aux personnages et beaucoup d'événements était trop prévisible...
  • SélenPiz Le 06 Juillet 2017 à 17:26
    J'avais déjà lu ce tome y a quelques années de ça et j'avais eu du mal. Cette fois ci, un peu moins. Malgré de nombreuses longueurs qui se font sentir, les idées sont bonnes et réveillent ma curiosité. Une fois que le récit s'est mis à bouger, je n'avais plus aucun mal à être dans cette lecture que j'ai trouvé vraiment très bonne. Par contre, certains points sont bien trop évidents...
  • Oxkazil Le 06 Juillet 2017 à 17:50
    L'histoire est parfois un peu lente, mais les 100 dernières pages sont très intenses ! C'est un très bon premier tome, très prometteur, mais c'est dommage de trouver autant de coquilles... Je ne me souviens pas en avoir vu dans TMI...
  • DouceLecture Le 23 Août 2017 à 10:27
    Quelques longueurs, mais une fin intéressante :)
  • valypso Le 12 Janvier 2018 à 17:26
    J’ai à mon tour succombé pour ce prequel qui n’a absolument rien à envier à la saga originelle. On a du suspense, de l’action, de l'humour, des personnages parfaitement imparfaits… Le tout formant un véritable chef-d’œuvre qui prévoit que du bon pour la suite !
  • Laur_en_livre Le 11 Février 2018 à 12:13
    On retrouve le monde des Chasseurs d'ombre, dans un merveilleux prequel à la saga d'origine. On perd donc nos personnages favoris pour en découvrir de nouveau. Will est une sorte de Jace à voir dans la suite
  • Talasi Le 23 Mars 2018 à 19:19
    J'avais détesté la plupart des personnages de la saga originale (surtout Clary), mais en même temps beaucoup aimé le monde des chasseurs d'ombres. C'est ce dernier point qui m'a poussé à lire ce livre, et j'ai bien fait. Les personnages sont ici beaucoup plus attachants, et le monde des chasseurs d'ombres toujours aussi attrayant. En bref, une très bonne lecture qui me réconcilie avec l'auteure !
  • Seli Le 02 Mai 2018 à 11:37
    Bonne lecture encore une fois. La transposition de l'univers des Chasseurs d'Ombres dans le Londres victorien est intéressante, les personnages échappent aux écueils qu'ont connus ceux de la saga originale au début de l'histoire. Certains retournements de situation sont un peu faciles, et il y a encore trop de mystères pour vraiment s'y attacher, de même qu'à Will, juste insupportable.
  • MarjorieCFerryn Le 15 Mai 2018 à 21:09
    Une excellente lecture. Je conseille !
  • Flameealchemist Le 29 Juin 2018 à 11:40
    J'avais oublié que la première partie etait assez longue à démarrer mais après tout s'enchaîne pour mon plus grand plaisir.
  • Estelle BookIsLife Le 20 Juillet 2018 à 01:39
    J'ai vraiment adoré cette lecture. Ce premier tome de TID m'a bouleversé même si j'ai mit du temps à le lire, je suis contente (même si je suis un peu déçue d'avoir lu TMI avant parce que fatalement certaines choses sur Tessa sont dites dans TMI). Je l'ai à peine fini que je me suis déjà jetée sur la suite pour retrouver les personnages de Tessa, Will et Jem !
  • Les lectures de Nathalie Le 28 Octobre 2018 à 11:43
    un vrai coup de coeur
  • jebookine Le 16 Janvier 2019 à 21:11
    J’ai beaucoup aimé ce livre qui se détache de TMI par ses personnages (nettement moins agaçants), l’époque et l’atmosphère. Je recommande !
  • BlueMoon Le 15 Mars 2019 à 18:46
    J'ai rapidement été plongée dans l'histoire : il était franchement difficile de m'arrêter de lire ! Pas convaincue par la romance et le triangle amoureux qui s'installe, ce qui n'est pas étonnant, mais vraiment contente de retrouver l'univers des Shadowhunters !
  • Emmani Le 03 Juin 2019 à 20:48
    Clairement pas aussi bien que TMI, mais le livre a su mettre en place son propre univers. J'ai eu beaucoup de mal à être embarquée, mais sur la toute toute fin (dernière 100 pages) ça c'est fait ! Plutôt sympa globalement mais bon j'étais pas plus que ça dedans.
  • laurhanna Le 11 Août 2019 à 13:45
    j'ai adoré la série, donc je devais lire les origines depuis un petit moment et c'est chose faite, j'ai bien accroché sur ce premier tome même si c'est un peu mou et qu'il y a des longueurs a voir la suite
  • Fenrir Verlac Le 31 Mars 2020 à 10:51
    Halala, même après plusieurs lecture cette saga me rend fou... Je l'aime d'amour et les personnages sont tellement attachants... Jem quoi, comment ne pas l'aimer ? Un vrai bonheur, comme tous les ouvrages de Clare
  • Cyhireath Le 18 Mai 2020 à 10:12
    En voilà une agréable surprise ! Je m'attendais à quelque chose de bien plus pénible à lire mais finalement, les personnages sont attachants et l'intrigue... intrigante. Même si je ne suis pas certaine de supporter un Will Herondale (pitié Tessa, pour une fois qu'une héroïne YA ne m'insupporte pas, fais donc un meilleur choix que cela) sur trois tomes, j'irai lire la suite avec plaisir !
  • syrena Le 17 Mars 2021 à 20:14
    Il y eut quelques longueurs, mais l’histoire fut quand même intéressante. Il y a quelques bonnes idées comme les êtres mécaniques et le pouvoir unique de Tessa. Ce n’est toutefois vraiment pas aussi palpitant que la série originale (les six tomes).
  • JusteJulia Le 21 Août 2021 à 17:59
    Un livre que j'ai mis du temps à terminer à cause de son schéma narratif très similaire à la première trilogie TMI. On y retrouve les mêmes ingrédients : l'héroïne novice propulsée dans un monde fantastique où même les personnages secondaires sont similaires à Jace et Simon. En somme, l'histoire est intéressante car assez addictive mais le fond reste le même donc cela ajoute des longueurs. [16]
  • Nour Elimen Le 06 Février 2022 à 10:14
    De bonnes idées, un univers qui m'a plu énormément , mais trop de longueurs et des coups de mou cassent l'intrigue. Celle-ci est attrayante, originale même avec le pouvoir de Tessa. Je n'ai pas aimé les personnages, ils sont très mal définis pour l'instant, peu trop clichés, trop peu d'évolution psychologique ... Je pense que j'aurais vraiment plus qu'adoré ce livre si j'avais eu 20 ans de moins.
  • Mhorgh_Winterman Le 10 Mars 2022 à 08:51
    Nouvelle série, nouveau tome ! J'ai trouvé l'ensemble plutôt inégal, et certaines longueurs. L'intrigue prend trop son temps à se mettre en place. Le personnage de Tessa est plutôt original, en parallèle d'un Will Herondale insupportable. J'ai également bien aimé les quelques petites connexions avec la série principale, notamment les quelques apparitions du fameux Magnus Bane.
  • Alyssia Le 13 Mars 2022 à 18:18
    C’est une lecture que je recommande à tous ceux et celles qui aiment le fantastique se déroulant à une autre époque. Vous serez embarqués aux côtés de Tessa pour découvrir tout cet univers caché.
  • Heirs Le 21 Avril 2022 à 23:37
    Une nouvelle fois, Mortal Instruments me charme ! Ses personnages attachants, ses intrigues, des retournements de situation, son humour sarcastique, ses triangles amoureux, etc. me fascinent encore une fois. J'ai plongé dans l'univers de cette saga très facilement. Et c'est un véritable plaisir de retrouver certaines références à la saga principale (j'ai revu Magnus Bane, donc je suis ravie !).
  • Livresimples Le 18 Mai 2022 à 14:15
    "Pulvis et umbra sumus" (Nous sommes des ombres et de la poussière)
  • Livresimples Le 18 Mai 2022 à 14:16
    "Pulvis et umbra sumus" (Nous sommes des ombres et de la poussière)
  • The Reading Ghost Le 20 Juillet 2022 à 12:52
    Coup de cœur pour ce roman ! Je ne pouvais pas rêver mieux que l'univers de TMI mêlé à l'époque victorienne. Les personnages qu'ont découvre ici sont géniaux et l'intrigue, même si au fond présente quelques similitudes avec celle de la première trilogie, m'a happé dès le début. Impossible d'arrêter ma lecture !
  • Comalie Le 25 Juillet 2022 à 10:27
    Très bon livre ! L'univers est entraînant, les personnages très bon et certaines révélations l'on pris par surprise. Seul "Mais", le personnage de Will est assez Hit-or-miss,bien que personnellement, je l'ai apprécié. Je recommende si on veux passer un très bon moment dans une ambiance urban fantasy et même un peu steampunk sur les bords
  • Chroniques_de_Lully Le 24 Décembre 2022 à 14:37
    Un excellent tome que j'ai beaucoup aimé ! Un univers vraiment top, et des personnages que j'ai préféré à la trilogie principale.
  • Cloange Le 26 Juin 2023 à 03:13
    Un bon premier tome j'ai aimé découvrir l'univers des chasseur d'ombre dans cette nouvelle époque et ses nouveaux personnages que j'ai vraiment bien aimé. C'est intéressant de découvrir l'origine des alliances. Par contre, j'aurais bien aimé voir un peu moins venir les retournement de situation et d'avoir eu plus de réponses.
  • Lefleau85 Le 26 Juin 2023 à 14:56
    Un livre qui pourtant je pensais allée me plaire sachant que les 4 autres Cités des Ténèbres m'ont énormément plus mais sachant qu'on change complètement de personnages, d'environnement sait plutôt un livre avec beaucoup de blabla et pas beaucoup d'actions ce qui me laisse un goût amer .