Ces livres que j'ai lu trop jeune

 
  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #21 08 Mai 2018 19:44:39

    PageCornee a écrit

    Salome-Boheme a écrit

    J'ai aussi une petite histoire avec Orgueil et préjugés. Je l'ai commencé il y a maintenant plus de 3 ans, à mon entrée à la fac. J'avais aimé mais je m'étais lassée... Je l'ai repris il y a quelques mois et j'ai vraiment adoré ! A tel point que je lis Emma en seconde lecture =)
    Au passage, j'adore les sœurs Brontë, surtout Les Hauts de Hurlevent !


    Bonjour,

    Moi aussi, j'aime beaucoup les sœurs Bronte! J'ai lu Les Hauts de Hurlevent et Jane Eyre qui sont devenus des coups de cœur!
    Je trouve qu'elles ont une très belle écriture et leurs personnages sont puissants.

    Mais je pense, d'ailleurs, avoir lu Jane Eyre trop jeune pour en saisir véritablement le sens! :)


    Je n'ai pas encore lu Jane Eyre ! Le livre me tente mais j'avoue ne jamais trouver le moment pour m'y mettre ! :goutte:

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #22 08 Mai 2018 22:21:14

    Salome-Boheme a écrit

    Booh... étant jeune, voir très jeune, je pense que c'est assez fréquent d'avoir envie de lire un livre mais d'être surpris par le style ou par le thème :D Cela dit, je comprends ta conception de la chose, tu as de la chance d'être aussi confiant quant à tes choix de lectures :ok:


    Je ne dirais pas que c'est de la chance, c'est juste que je suis très pointilleux avant de choisir un livre, je me renseigne beaucoup et je lis au bon moment selon mon humeur etc.. parfois même j'ai envie de lire mais je désespère de ne pas savoir quoi m'inspirerait à l'instant t alors pour finir je ne lis rien ou perds 2 heures à chercher, c'est presque une névrose :goutte:
    Bon ok, admettons le, c'est carrément une névrose. Et puis ne parlons même pas de ma WL. Ni de mon nombre de lectures en cours et en attente. Mais j'assume et je ne me soigne pas pour l'instant. :sifflote:


    Et puis il faut dire que quand j'étais plus jeune je lisais peu et m'aventurais rarement hors de ma zone de confort donc forcément peu de déceptions possibles ! :)

    Et en plus il faudrait revenir adulte à des livres qui nous ont déplu enfant et en général on n'en a pas envie par définition vu le mauvais souvenir qu'on en a gardé, donc pour cela il faudrait soit avoir des trous dans la tête comme honha (sérieux comment tu as pu oublié avoir lu Céline ? Et ne pas apprécier dès ta première lecture ? :ohlecon:) soit avoir beaucoup évolué dans ses goûts (mais c'est possible et c'est même le jeu de la maturité) soit que le titre en question ait entre temps reçue une particulièrement fort bonne presse autour de nous.


    Sinon effectivement je vote moi aussi pour désigner Caraboc hors concours parce qu'elle n'est pas humaine cette chouette là ;)

  • LaGeekosophe

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #23 08 Mai 2018 22:28:00

    C'est un sujet très intéressant ! A une époque je lisais tout ce que j'avais sous la main, donc j'ai lu pas mal de livres trop jeune.

    Ma mère avait laissé traîné un recueil de Stephen King, Danse Macabre. J'avais passé plusieurs nuits sans dormir, je devais avoir 10 ans T.T.

    J'avais également lu Fondation d'Isaac Asimov vers 15 ans. Je n'avais pas accroché mais je compte me relancer maintenant que je suis plus habituée à lire de la SF ;)

    Dernière modification par LaGeekosophe (08 Mai 2018 22:28:19)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #24 09 Mai 2018 03:07:16

    Proust: je suis bien contente d'avoir attendu la fin quarantaine/début cinquantaine pour me lancer dans La Recherche. Je crois bien que j'aurais été découragée par le style (ces phrases interminables!) et par l'absence presque totale d'intrigue, en particulier dans la première partie du tome 1: Combray (qui a été pourtant ma partie préféré!).  Alors qu'à mon âge vénérable, j'ai trouvé que l'effort demandé fait en fait partie du plaisir, et le thème de la mémoire, du souvenir, est vraiment venu me chercher.

    Primo Levi est un autre bon exemple. Avoir lu cela à 15 ans, j'aurais été traumatisée.  Est-ce qu'on fait lire cela dans les écoles?  Perso Le Journal d'Anne Frank, lu vers 13 ans je crois, a été une introduction bien suffisante à l'horreur de l'Holocauste.  Finalement j'ai lu Si c'est un homme il y a 7-8 ans et j'ai pu aller au-delà de la simple horreur pour apprécier toutes les dimensions de ce récit très important.

    Céline: Je l'ai lu il y a deux ans et même si c'était une lecture marquante, je peux très bien comprendre qu'on ne l'aime pas. J'ai adoré le style de Céline mais c'est tellement, tellement noir que j'ai trouvé cela pénible par moment et j'aurais peut-être abandonné si cela n'avait pas été une LC que j'avais moi-même suggérée! (sur un autre forum)
  • Fictionista

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #25 09 Mai 2018 11:30:28

    Pour ma part je suppose que j'ai peut-être lu Camus trop jeune (L'étranger à l'école et La peste au lycée), parce que ces romans ne m'ont absolument pas touchée. D'ailleurs, je ne m'en souviens pour ainsi dire pas, à part justement que je ne les avais pas aimés! Mais bien sûr pour savoir si l'âge y change quelque chose il faudrait que j'essaie de les relire maintenant... chose dont je n'ai guère envie...

    J'avais aussi lu Jane Eyre trop jeune, ou du moins sans le bagage permettant de le comprendre de manière approfondie, et il m'avait ennuyée. Quand j'y suis revenue pendant mes études, j'y ai pris beaucoup plus de plaisir.

    Et j'ai lu plusieurs Stephen King bien trop jeune: Shining, Simetierre... Dans ce cas-là ça ne m'a pas empêchée de les apprécier mais ils m'ont terrorisée de manière durable, au point qu'il m'a fallu vingt ans pour relire Shining et découvrir qu'en fait ce n'était pas si terrible que ça!
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #26 09 Mai 2018 12:40:50

    MyFloXyBabY a écrit

    Et en plus il faudrait revenir adulte à des livres qui nous ont déplu enfant et en général on n'en a pas envie par définition vu le mauvais souvenir qu'on en a gardé, donc pour cela il faudrait soit avoir des trous dans la tête comme honha (sérieux comment tu as pu oublié avoir lu Céline ? Et ne pas apprécier dès ta première lecture ? :ohlecon:) soit avoir beaucoup évolué dans ses goûts (mais c'est possible et c'est même le jeu de la maturité) soit que le titre en question ait entre temps reçue une particulièrement fort bonne presse autour de nous.


    Oui, ça me surprend encore à l'heure actuelle. Je ne saurais expliquer cet oubli (attention aux arguments que tu trouverais ! :D). L'honneur est sauf si je puis dire : maintenant, je m'en souviens, et j'ai adoré le livre !

    MyFloXyBabY a écrit

    Sinon effectivement je vote moi aussi pour désigner Caraboc hors concours parce qu'elle n'est pas humaine cette chouette là ;)


    Je te remercie de m'avoir suivi dans ce combat qui s'annonce il ne faut pas se le cacher compliqué :ptdr:

    Dernière modification par honha (09 Mai 2018 12:41:04)

  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #27 09 Mai 2018 19:00:29

    Toutes vos réponses sont très intéressantes ! :D
    Soit dit en passant... je n'ai JAMAIS lu du Céline et je ne veux pas en lire, du moins pour l'instant. Je ne crois pas aux "indispensables" qu'il faut lire à tout prix, vraiment, je pense qu'au contrairement il faut suivre ses envies et ne jamais se mettre à la pression :sifflote:
    C'est d'ailleurs peut-être pour ça que j'ai 10 000 livres entamés, une PAL immense et que je prends le temps de relire des livres pour la 10ème fois ! No stress quand il s'agit de littérature...

    Je me rends compte que le sujet que j'ai créé peut être tourné de l'autre sens. Il y a des livres que, certes j'ai lu trop jeune, mais que j'ai adoré et qui m'ont bouleversée ! Je pense directement à Lambeaux de Charles Juliet qui m'avait mis dans tous mes états. Je l'ai lu sûrement vers 18 ans (c'est pas si vieux que ça, me direz-vous) et la jeune femme sensible que j'étais (chose que je suis encore, même plus !) avait été heurtée par cette lecture.:'S
    Pourtant, j'en garde un souvenir magistral. Il m'avait tellement marqué que j'en avais fait des rêves (pas effrayants mais angoissants) et je l'ai beaucoup relu par la suite.

    L'avez-vous lu ? Avez-vous eu une expérience similaire ? :D
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #28 09 Mai 2018 19:13:21

    Ah Lambeaux. Oui, je partage ton sentiment. C'était une lecture émouvante si mes souvenirs ne me font pas défaut, qui nous avait été proposé au lycée, avec d'ailleurs Le sabotage amoureux, d'A. Nothomb.

    Pourquoi ne veux-tu pas lire du Céline ? À cause de l'homme ? J'ai trouvé Le Voyage au bout de la nuit remarquable (à ma deuxième lecture :D).
  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #29 09 Mai 2018 19:19:37

    honha a écrit

    Ah Lambeaux. Oui, je partage ton sentiment. C'était une lecture émouvante si mes souvenirs ne me font pas défaut, qui nous avait été proposé au lycée, avec d'ailleurs Le sabotage amoureux, d'A. Nothomb.

    Pourquoi ne veux-tu pas lire du Céline ? À cause de l'homme ? J'ai trouvé Le Voyage au bout de la nuit remarquable (à ma deuxième lecture :D).


    Pour Lambeaux, je dirais que c'est plus qu'émouvant... c'est même éprouvant !

    Pour parler de Céline, déjà oui en effet, j'affectionne peu l'homme qu'il a été, surtout pour ses idéologies plus ou moins douteuses (ça reste mon humble avis personnel, bien-sûr). J'avais dans ma PAL Voyage au bout de la nuit depuis un moment, sans connaître le bonhomme et parce-que l'on m'avait vivement conseillé de le lire. Après quelques recherches sur l'auteur, je n'y suis jamais parvenue.
    Je sais qu'il faut savoir parfois dissocier l'auteur de son oeuvre si l'on veut l'apprécier telle qu'elle est, mais je sais pas, je n'y arrive pas avec Céline... tant pis ! =)
    D'autant plus que je ne suis pas du genre à me forcer à lire quelque chose ! :sifflote:

  • Matea

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #30 13 Mai 2018 18:30:31

    J'ai lu Le château de ma mère  de Marcel Pagnol en CM1, quand j'avais neuf ans. Bien que j'aie adoré cette lecture, sans la trouver ni difficile ni barbante, j'ai tout de même failli l'abandonner avant même de l'avoir commencé. En effet, la première phrase du premier chapitre commençait ainsi :

    "Après l'épopée cynégétique des bartavelles, [...]"

    Je vous laisse imaginer ma panique : je n'avais pas pigé un mot sur deux ! :ptdr: J'ai dû faire appel à mon paternel, qui m'a aidée à démarrer en me lisant le début à voix haute. Le lendemain, je n'ai pas attendu son aide : j'avais été tellement prise par l'histoire que je l'ai fini sans lui.

    En fait, dans l'ensemble, j'ai lu assez jeune pas mal de choses sans me poser de questions. La plupart des livres dans lesquels je me suis lancée m'ont plu, m'ont touchée, et je ne me rappelle pas avoir entamé un livre trop difficile pour moi, ou dont le sens m'aurait échappé. J'ai lu Si c'est un homme de Levi en classe de troisième, et ça m'a franchement touchée, sans pour autant me traumatiser, et l'analyse en classe m'a permis de prendre pleinement conscience des implications sous-jacentes. J'ai bouclé Les trois mousquetaires de Dumas quand j'avais dix ans et j'en garde un souvenir très précis. =)

    En fait, le seul livre auquel je me suis attaquée et qui m'est passé totalement au-dessus de la tête, c'était récemment ! Je n'ai jamais réussi à aller au delà des 75 pages de Critique de la raison pure, de Kant. Là, je m'étais frottée à trop gros pour moi. Et pourtant je ne plus plus une gamine, et j'ai suivi avec sérieux les cours de philo en terminale. Mais là, c'était trop. :goutte:

    Mais je pense que si je n'ai jamais eu de problème de lecture trop jeune dont le sens m'aurait échappé ou que je n'aurais pas compris, c'est surtout parce que je ne me suis jamais lancée sans réfléchir dans n'importe quoi. J'ai des parents instit' qui ont su me conseiller les bonnes choses en sachant où je me situais en maturité et en capacités de lecture. De même que j'ai rapidement su ce qui me convenait ou pas. J'ai attendu longtemps pour lire Farenheit 451, parce que je savais qu'il me manquait des choses pour l'apprécier pleinement. De même, on me recommande depuis longtemps Le nom de la rose, mais je ne m'y suis pas encore mise, parce que j'attends d'être "prête". Pour le moment, je crains de ne pas rentrer dans l'intrigue. Pour lire, j'attend toujours le déclic. Et du coup, j'évite la plupart des boulettes ou déceptions. La preuve ? Il n'y a que très, très peu de livres que j'ai abandonné ou pas aimé. Parce que ceux qui ne me plairaient pas, je ne les lis pas ! =)

    Mais attention, je ne me restreins pas pour autant, j'adore lire plein de choses nouvelles !

    Dernière modification par Matea (13 Mai 2018 18:30:55)