[Enchantement - Juillet 2010] Général

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #11 07 Juillet 2010 21:23:07

    Je comprends le qualificatif "gentillet", Ivan est un peu "trop" dans ce sens là. Le gentil garçon au grand coeur, "pas avant le mariage", plein de noblesse et de courage, l'amour naissant entre les deux, maladroit...
    Mais je ne sais pas pourquoi, mais chez moi c'est passé.
    Et ça n'a pas à voir avec le côté manichéen, qui pour moi est encore autre chose. Et difficile de faire autre chose qu'une pure méchante de Baba Yaga ^^
    Reste Ours, qui est le "méchant ambigu"

    Dernière modification par Lelf (07 Juillet 2010 21:23:28)

  • nanet

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #12 07 Juillet 2010 21:34:20

    Et bien, lorsque je dis manichéen, je veux dire qui finit forcément bien ! Comme ce conte, même si l'on ne sait pas ce qu'est devenue Baba Yaga. Les contes modernes finissent bien, mais les versions anciennes, étaient un peu moins "roses". Les yeux crevés des demi-soeurs de Blanche Neige en sont un bel exemple qui a été ben vite supprimé des version modernes, car jugé traumatisant pour nos petites têtes blondes. Ici, Card use de ce stratagème moderne et redonne à la fin la maxime : Ils se marièrent (même si pour le coup ils le font presque au début) et eurent beaucoup d'enfants.

    Après, que Baba Yaga soit une véritable méchante, c'est un fait, qui donne à cette histoire un peu plus de poids. Sauf que j'aurais apprécié qu'elle puisse se battre un peu plus contre Katerina, et ne soit pas si aisément battue... Trop facile, là aussi.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #13 07 Juillet 2010 21:39:18

    C'est vrai que le "ils se marièrent..." a tendance à me hérisser le poil. Mais dans le style qu'il avait choisi, je ne pense pas qu'il pouvait en être autrement. A moins qu'ils ne tombent pas amoureux et qu'ils se séparent ensuite, ce à quoi je me suis attendue un moment avant de comprendre que Card avait sorti le gnangnan =D
  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #14 07 Juillet 2010 21:50:48

    J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et ma lecture a été vraiment laborieuse. J'ai préféré la seconde partie, quand c'est Katerina qui se retrouve au 20 ème siècle. Mais ce ne sera pas un coup de coeur pour moi !
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #15 07 Juillet 2010 21:52:17

    J'aime les happy end moi :'S
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #16 07 Juillet 2010 21:53:48

    J'aime les happy ends aussi, mais pas quand on passe de l'intrigue principale à la tripotée de marmots qu'ils emmènent à l'école ou en vacances, avec des noms qui rappellent des personnages importants pour eux et qui sont pour la plupart disparus. Et toute référence à une autre saga serait purement fortuite :sifflote:
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #17 07 Juillet 2010 21:57:13

    Ca ne m'a jamais choqué moi, c'est du genre : j'ai beaucoup fait souffrir mes héros, je leur donne enfin un peu de calme et de sérénité.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #18 07 Juillet 2010 22:09:08

    Je suis pour leur donner la sérénité, mais le coup des mômes, j'ai jamais pu. Surtout qu'ils sont toujours nombreux. Ils connaissent pas la surpopulation dans les romans =D
    Je pense qu'il y a d'autres moyens de le faire.
    Mais ça m'a moins gênée ici que dans l'autre saga que je ne citerai pas pour éviter d'éventuels spoilers, où là j'avais vraiment l'impression de passer du coq à l'âne et où j'ai trouvé qu'il y avait bien plus important à dire que "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants".

    Dernière modification par Lelf (07 Juillet 2010 22:09:42)

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #19 07 Juillet 2010 22:24:37

    J'ai trouvé la fin d'Enchantement vraiment sympa, moi ! :-) J'ai trouvé ça mignon comme tout ! Tout ce qui était eau de rose, fleur bleue et enfants sur la fin est vraiment bien passé en ce qui me concerne !
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #20 07 Juillet 2010 22:33:58

    Sur les happy ends, ça ne me choque pas sur tout ce qui est léger et encore plus sur les romans jeunesse.