Petit passage post-lecture, j'ai terminé
La forme de l'eau =)
Eh bien ma foi, c'était super ! :heart:
Pour finir, vraiment, le livre complète et approfondit le film. J'en commence même à me dire que si j'avais vu le film après, j'aurais peut-être grincé des dents pendant le visionnage =)
Deux dynamiques sont notoirement plus approfondies :
- Le personnage de l'épouse, comme j'en ai parlé précédemment, qui est une bouffée d'air frais, et qui a le courage d'aller au bout de ses aspirations.
- Et le Grand Méchant Vilain. Le media 'film' ne permettait pas d'en faire ce qu'il est vraiment dans le livre...
Le film présente un personnage odieux en tout point : il est gratuitement cruel envers la créature, méprisant envers le petit personnel, aussi envers les scientifiques. Lui c'est un soldat, il ne parle pas, il hurle. Il n'étudie pas, il torture pour porter des conclusions. Il considère toute douceur et toute tentative de dialogue comme de la faiblesse. Il n'y a rien dans cet homme qui ne soit pas agressif et violent. Cela en fait donc un antagoniste parfait, et on prend plaisir à le détester très très très facilement :D
MAIS dans le livre, le personnage est beaucoup plus ambigu, la forme est la même, mais pas le fond. On assiste à son dialogue intérieur tout du long, qui nous révèle, a contrario d'une ordure carriériste et malfaisante, un homme qui a été bon, fût une époque, et que les atrocités qu'il a vécues l'ont rendu tel qu'il est, et l'on fait basculer peu à peu vers la folie.
J'aurais lu le livre avant de voir le film, j'aurai peut-être, du coup, trouvé le personnage un peu trop mono-dimensionnel =)
Je vais désormais commencer
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz, que j'ai emprunté à la médiathèque.
<image>Bien à vous :heart: