[Suivi Lecture] Saelind

• Saelind

Mange-mots

#151 03 Août 2018 23:21:19

féérie : La part des flammes de Gaëlle Nohant. J'ai commencé tout à l'heure, les 35 premières pages. J'aime bien l'ambiance et l'écriture. Même si j'ai eu du mal à resituer les personnages vu que j'ai pris 10 noms/liens familiaux dans les premières pages :D
    C'est prometteur cependant :)

Lyndo : c'est quoi qui t'a déplu, dis-moi ? =)
  • Saelind

Mange-mots

#152 08 Août 2018 21:46:54

Un petit coucou par ici !

Je viens de terminer La part des flammes.
    Je n'ai rien à dire de plus que ce que Lemon June a dit dans la vidéo qu'elle a consacrée à ce livre, j'en pense exactement la même chose.

Nous sommes à Paris, en 1897, et tout ce qui touche au caritatif est, s'il on peut dire, à la mode.
    Pour se faire bien voir, et gravir l'échelle sociale, il faut soutenir les pauvres et les malades (la tuberculose faisant des ravages).
    Ainsi, Le Bazar de la Charité, grande vente aux profits des plus démunis, est l'événement caritatif le plus prisé.
    Au comble de l'affluence, le deuxième jour, un incendie se déclenche, entre la panique, les gens qui se bousculent, ceux qui tombent et obstruent les portes de sortie, et la vitesse à laquelle les flammes se propagent, seule une minorité survivra, 130 personnes trouveront la mort, une grande majorité appartenant à l'aristocratie.
    On suit alors 3 personnages, avant, pendant, mais surtout après l'incendie, qui marquera les esprits à jamais.

C'est tout simplement brillant, les personnages sont attachants sans pour autant être dénués de défauts, véritablement humains, l'écriture est magnifique, et j'ai également appris plein de choses, très notamment sur les rapports sociaux et la condition de la femme à l'époque.
    De manière fort inattendue compte tenu du drame dont il est question... J'AI MEME PAS PLEURE !!
    En revanche, j'ai traîné autant que possible sur les 20 dernières pages, parce que comme avec l'excellente bière (:trinquent:) et les paquets de délicieux biscuits, j'étais trop trop triste de voir arriver la fin :pleur:
    Gros gros coup de coeur pour moi :heart:

Ah, et je voulais vous partager un passage qui m'a plu.
    Elle était différente, alors, plus insouciante. Une herbe folle privée de mère, élevée par un père aimant qui répugnait à la gronder. Des heures passées dans la bibliothèque à dévorer de préférence ce qu'un précepteur lui eût interdit. Puis à commenter ce butin avec son père, à table, qui s'en effarouchait pour la forme. Tout lire lui avait donné le vertige et une faim grandissante du monde. Elle y avait perdu le peu de déférence qu'on lui avait inculquée. Les livres lui avaient enseigné l'irrévérence, et leurs auteurs, à aiguiser son regard sur ses semblables ; à percevoir, au delà des apparences, le subtil mouvement des êtres, ceux qui s'échappaient d'eux à leur insu et découvraient des petits morceaux d'âme à ceux qui savaient les voir. Mais la lecture avait aussi précipité sa chute. Quand elle entendait dire que les romans étaient de dangereux objets entre les mains d'une jeune fille, elle ne protestait plus. Puissants et dangereux, oui, car ils vous versaient dans la tête une liberté de penser qui vous décalait, vous poussait hors du cadre. On en sortait sans s'en rendre compte, on avait un pied dansant à l'extérieur et la cervelle enivrée, et quand on recouvrait ses esprits il était trop tard.

Dernière modification par Saelind (08 Août 2018 22:01:51)

• féérie

Apprenti Lecteur

#153 09 Août 2018 08:05:26

ouh la, au vu de ton avis, il va aller sur ma wishlist de noel, celui la!! :) :)

tu vas lire quoi maintenant?
  • Julie27

Administratrice

#154 11 Août 2018 20:25:39

Coucou par ici :)

J'ai "La part des flammes" dans ma PAL et je pense le lire dans les semaines qui viennent alors ton avis me motive bien !!
    Encore plus vu que tu n'as pas pleuré =D

Tu sais ce que tu vas lire ensuite?

Bon week-end ;)
  • Saelind

Mange-mots

#155 12 Août 2018 17:31:32

Petit passage par ici :)

Alors j'avais commencé Sous les serpents du ciel d'Emmanuel Ruben que je dois rendre à la médiathèque avant le 18 Août, mais il ne m'emballe pas des masses. Je l'ai acheté sur la seule base du titre (je ne lis que très rarement les 4ème de couverture), mais là je ne suis pas forcément bien tombée...
    J'ai du mal avec ces sujets : libertés des peuples, terrorisme, avec la guerre d'une manière générale. L'idée d'être l'ennemi de quelqu'un ou d'en avoir me rend triste...
    De plus, je trouve l'ensemble flou, après 4 chapitres, je ne sais toujours pas vraiment de quoi on me parle et où on veut m'emmener (d'ailleurs, comme me l'avait fait remarquer Honha, même le résumé manque sérieusement de clarté :ptdr:)

Du coup, j'ai démarré ceci, pour un challenge, livre à finir avant le 15 :
    Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles
    <image>
    C'est mon premier roman épistolaire, je craignais un peu le genre, un peu peur que ça soit mou, ou un peu lourd. Et finalement, je trouve ça charmant.

Nous sommes en 1943, aux Etats-Unis, donc en pleine seconde guerre. Des Club de femmes ont pris l'initiative de créer une sorte de réseau et de mettre en contact, des épouses de soldats partis au front dans tous les coins des Etats-Unis. Les correspondantes sont attribuées par tirage dans un chapeau, et c'est ainsi que Gloria et Rita, se trouvent à s'échanger des lettres, pour se parler mutuellement de leur quotidien, de partager leurs angoisses, l'absence des hommes, la crainte de ce qu'ils pourraient leur arriver, ce qu'elles ne comprennent pas dans les enjeux de cette guerre... ou des choses plus anodines comme des recettes de cuisine ou des conseils de jardinage...
    J'adore la sincérité qu'il émane de cette correspondance. Elles sont des inconnues l'une pour l'autre, donc elles s'ouvrent avec la plus grande des transparences sans craindre de réactions ou de conséquence, y compris sur des sentiments, par moment, dont elles ne sont pas fières, 'l'absence de mon mari me rend-elle méchante ?', 'j'aspire à mieux pour mon fils qu'une serveuse dans une taverne', etc...
    C'est très frais, ça meuh plaît beaucoup =)
  • Invité

Invité

#156 12 Août 2018 18:08:11

Et feignasse alors mdr
    Tu l'as commence ?
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#157 12 Août 2018 18:20:22

Ah j'ai ces Petites recettes… dans ma PAL, je me les garde pour les coups de blues de novembre :D
    Bonne lecture !
  • Espyvie

Mange-mots

#158 12 Août 2018 20:27:27

Cette histoire de correspondance a l'air très sympathique :-)
  • Invité

Invité

#159 13 Août 2018 05:08:33

Coucou !
    Je découvre ton suivi lecture avec ce livre, Petites recettes de bonheur, qui a l'air vraiment bien ! Hop, + 1 dans ma wish-list ! :D J'aime beaucoup les romans épistolaires, donc je pense que ce lui-ci ne pourra que me plaire. Belle journée, bonne lecture ! Bisous
  • féérie

Apprenti Lecteur

#160 13 Août 2018 10:47:30

Ah j'adore les romans épistolaires!!!
    régale toi bien!