[Suivi Lecture] Saelind

• Melusine86

Serial lecteur

#31 17 Juin 2018 14:43:56

Que de jolies travailles à Emaus ;)
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#32 17 Juin 2018 14:48:24

honha a écrit

Ich verstehen nicht Deutsch... (je l'apprends, mais à mon rythme :D ).
    Tout cela ne m'a pas l'air à mon avantage cela dit.

Pardon je pensais que tu reconnaitrais la conclusion du Tractacus : sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence. :chut:

• Saelind

Mange-mots

#33 17 Juin 2018 20:30:15

Ah, tiens, mes 2 Némésis préférés reprennent leur interminable pugilat.
    Vous êtes adorables :heart:

Pour L'élégance du hérisson, je me rappelle, on en avait parlé. Je te disais que c'était l'un des livres les plus chers à mon coeur, et tu m'avais dit que tu avais rencontré quelqu'un qui avait abandonné la lecture sous prétexte de personnages trop clichés. Comme dirait ma Maman, ça me fait sortir de mon pantalon à reculons !!!!! :pan:

Et oui, Honha, le Get 27 pousse sur les arbres, à côté des citrons.
    Toute une éducation à refaire !:tetemur:
  • Saelind

Mange-mots

#34 17 Juin 2018 23:40:19

Bien volontiers !! =)

Mais alors peut-être un tout p'tit peu plus tard. A partir de la mi-juillet, par exemple, parce que là, j'ai plein de trucs à avoir fini avant certaines dates et c'est un peu le bronx ! :emb:
  • Saelind

Mange-mots

#35 01 Juillet 2018 23:48:57

Coucou les loulous, je passe un coup par ici pour vous faire un p'tit check up de mes dernières lectures... =)

J'ai terminé  Mon pays réinventé d'Isabel Allende. C'était une très chouette lecture.
    J'ai mis du temps à rentrer dedans, au début, je trouvais la plume merveilleuse, mais l'impression de ne pas vraiment m'intéresser/comprendre ce que je lisais, comme si j'avais écouté une très jolie chanson dont les paroles sont dans une langue que je ne parle pas du tout, c'était bizarre =)
    Puis je me suis prise au jeu.
    Elle présente donc, en se servant de ses souvenirs d'enfance comme fil rouge, la mentalité, les manies, le mode de vie de la population chilienne, avec ses grandes qualités, mais aussi ses travers, ses peurs et ses contradictions.
    Comme par exemple, elle explique que le fait que réussir/briller (que ça soit socialement, professionnellement) est très mal vu.
    On a beaucoup dit que nous sommes envieux, que la réussite d'autrui nous dérange C'est sûr, cependant l'explication n'est pas l'envie, c'est le bon sens : le succès est anormal. L'être humain est biologiquement constitué pour l'échec, la preuve en est qu'il a des jambes et pas de roues, des coudes à la place des ailes et un métabolisme au lieu de piles. Pourquoi rêver du succès si nous pouvons végéter dans nos échecs ?
    Elle explique ensuite, que les chiliens détestent les compatriotes qui se montrent au-dessus des autres, SAUF évidemment si ceux-ci ont le bon goût de briller dans un autre pays, auquel cas bien naturellement il devient un héros national. Le triomphateur local est  quant à lui très mal vu, tout le monde s'accorde tacitement pour lui rabattre le caquet, y compris ils ont donné un nom à ce phénomène, la 'chaqueta', qui est issu du mot chemise comme pour dire 'tirer la chemise vers le bas'.
    Des petites choses, par-ci par là, comme celle-ci qui m'ont fait tordre de rire.
    A côté de ça, par moment, j'ai été un peu perdue, parfois Isabel évoque des épisodes historiques/politiques des pays voisins sans en dire plus, comme si elle s'attendait à ce que chaque lecteur ait une connaissance impeccable de la géo-politique sud-américaine des années 40/70, c'est frustrant =)
    Dépaysant et charmant malgré tout =)

Autrement, j'ai lu 2 livres destinés à Mélusine dans son swap mignonnerie, donc MELUCHERIE TRACE TA ROUTE :bisous::bisous::bisous: (promis on en rediscute quand tu auras reçu le paquet :p)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose de Diane Ducret
    <image>
    Je ne sais toujours pas ce que j'ai pensé de ce livre. Du moins je n'ai pas encore compris ce que l'autrice essayait de me dire.
    On a affaire à une héroïne qui, en deçà d'une grande intelligence, cumule un peu toutes les tuiles qui soient... Elle est orpheline, tombe sur un pervers narcissique violent lors de sa première relation, galères de santé en tout genre jusqu'à menace d'amputation, etc... On termine sur un court moment positif d'amour et d'espoir, mais... même si l''écriture est mordante et pleine d'humour... j'ai du rater un truc. Si certains l'ont lu qu'ils s'expriment !!!

Le deuxième, c'était Un jules d'exception de Marie-Claude Vincent.
    <image>
    Je l'ai lu d'une traite (et me suis d'ailleurs couchée à pas d'heure :p) parce que pas moyen de le lâcher. Il est très court de toute façon. Une grosse grosse claque. Enorme coup de coeur. Le mieux que je puisse faire, malheureusement est de ne surtout rien vous dire de ce qui m'a successivement animée au cours de ma lecture, en termes de ressenti... trop de risque de spoil.
    Je le recommande très très très (très) chaleureusement !!!!:heart:

Puis, j'ai commencé Tabarly de Yann Queffelec... Le vocabulaire de navigation est beauuuucoup trop présent pour que ça soit digeste, donc pour le moment l'ensemble m'est fort pénible. J'ai lu dans une chronique de quelqu'un qui a aimé, qu'en effet, ce livre est plutôt destiné soit à des gens qui ont déjà une vague connaissance de la carrière du personnage, soit un réel intérêt pour tout ce qui touche à la voile... Pour l'instant, je suis larguée :D:malade:

Du coup, je pense en démarrer un autre demain pour alterner et finir Tabarly petit à petit sans que ça me soit trop rude : Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin !
    <image>

Dernière modification par Saelind (02 Juillet 2018 12:26:26)

• floka

Lecteur invétéré

#36 02 Juillet 2018 17:01:38

salut,

Comment vas-tu?

Je comprends tout à fait ton sentiment avec Isabel Allende, j'avais lu la maison aux esprits j'avais l'impression d'avoir de longs passages mais impossible de décrocher et au final ça a été une merveilleuse lecture.

Bon merci mais avec ton roman ou tu ne dis rien, ça donne très envie de le lire donc go dans ma WL, ça fait 2 livre que j'ajoute grâce à toi :)

Merci

Bisous belle journée :pink:
  • honha

Surfeur des couvertures

#37 02 Juillet 2018 17:34:35

Bonjour Saelind !

C'est toujours un plaisir que de lire tes impressions de lecture. Je radote (l'âge ?) mais ta façon de raconter les histoires est singulière et on ne peut plus plaisante.

J'ai déjà pu faire part un peu plus haut que "Mon pays réinventé" avait toutes les chances de me plaire. Je le confirme à la lecture de ton avis. Alors, comme ça, tu as mis un peu de temps à rentrer dedans ? Je prendrais peur le jour où tu rentreras dehors un livre :ptdr: (c'est totalement gratuit, je sais :D ).

Quant à "Tabarly", être larguée sur un livre qui porte sur la mer me semble ma foi plutôt logique :lol: .

J'ai regardé le 'synopsis' de ta nouvelle lecture, "Les oubliés du dimanche" : n'a-t-elle pas un petit côté "Un Jules d'exception" ? Quoi qu'il en soit, elle a l'air émouvante.

A bientôt :) !
  • Melusine86

Serial lecteur

#38 02 Juillet 2018 18:36:27

Coucou ma Juju :pink:
    J’ai résisté à la tentation pour ne pas te décevoir ... mais c’est dur !!!!!! Mais je résiste :faischaud

Ah cool tu lis les oubliés ... hâte d’avoir ton avis ... je me serait bien fait une LC mais je suis loin d’avoir fini mon livre actuel ( enfin je ne sais pas trop , je ne lis qu’en me couchant le soir en ce moment  ... Hé oui les vacances sont finies )

Je te fais des bisous

Dernière modification par Melusine86 (02 Juillet 2018 18:37:06)

• Saelind

Mange-mots

#39 02 Juillet 2018 20:03:12

@ Floka : La maison aux esprits, elle en parle plusieurs dois, dans Mon pays réinventé, elle rebondit sur plusieurs épisodes par-ci par-là pour expliquer quel personnage de sa famille, quels lieux de son enfance ont eu comme influence sur son écriture... C'est son premier, il signe sa naissance en tant qu'écrivain, et donc particulièrement important pour elle. D'autant que dans son éducation/sa famille, déjà écrire était vu comme une idée à la noix, alors en plus en tant que femme, VOUS N'Y PENSEZ PAS^^

Quant à l'autre, j'en suis désolée, mais vraiment, ça serait criminel que de vous donnez la moindre parcelle de réaction. Tu me remercieras :cowboy:

@ Honha (je te rends ta majuscule, je suis mignonne, mais est-ce que tu la mérites ?)
    Pour le larguée... je m'avoue vaincue, je n'y avais pas pensé du tout :ptdr:
    De toute façon, ce milieu de la navigation n'est pas pour moi... Qu'est-ce que vous voulez que je fiche dans un univers dans lequel les lapins et leur seule évocation portent malheur... Alors qu'il est proble qu'à force j'en devienne moi-même un :goutte:

@ Melu : bah tu me redis, vu que je grignote les deux en même temps, tu vas peut-être pouvoir me rejoindre en cours de route =)

@ She s a Rebel et  Elmdora : merci et plein de bisous :heart:

Dernière modification par Saelind (02 Juillet 2018 20:03:58)

• Melusine86

Serial lecteur

#40 02 Juillet 2018 21:51:00

Je vais essayer ;)