Les oubliés du dimanche

de Valérie Perrin (2015)

17.1

Justine, 21 ans, est aide-soignante dans une maison de retraite où elle se sent bien. Elle vit avec un grand-père taciturne et solitaire, une grand-mère peu affectueuse, et son cousin Jules qu’elle considère comme son frère. Marquée par l’accident qui a coûté la vie à ses parents et ceux de Jules, Justine se jette à corps perdu dans le travail… et les histoires des autres, car sa propre histoire lui échappe. Murés dans le silence, ses grands-parents refusent d’évoquer le passé. Alors elle se tourne vers ceux qui se souviennent. Ces « petits vieux » dont elle aime par-dessus tout écouter les souvenirs. Et tout particulièrement ceux d’Hélène, sa résidente préférée, retranchée sur une plage imaginaire de laquelle elle dévoile, par morceaux, l’histoire de sa vie et d’un amour qui a survécu au malheur et à la trahison. Justine passe des heures à l’écouter et consigne son récit dans un cahier bleu. Grâce à Hélène, elle va pouvoir affronter les secrets de sa propre histoire.

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 559 min | Sortie : 9 Septembre 2018

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 410 pages | Sortie : 4 Octobre 2017 | ISBN : 9782253071167

2016 Editions A vue d'oeil (16-17)

Française Langue française | 457 pages | ISBN : 9782846669726

2015 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 379 pages | Format : ePub | Sortie : 7 Mai 2015

2015 Editions Albin Michel

• prettybooks Le 03 Juillet 2015 à 14:16
    Il y a Hélène, cette vieille dame qui raconte son histoire d'amour avec Lucien, et il y a Justine qui l'immortalise dans un carnet. Il y a aussi les grands-parents de Justine et leurs non-dits. Deux aspects de ce très beau roman sur la vieillesse, sur les secrets de famille et sur l'amour. J'ai été surprise, touchée, émue et ce roman est selon moi une véritable réussite de simplicité et de beauté.
  • Chardonettelit Le 27 Juillet 2015 à 08:46
    Une aide soignante travaillant en maison de retraite nommée Julie va se voir confier par le petit fils d'une résidente un carnet bleu où elle va devoir écrire la vie d'Hélène une vieille dame qui a vécu de nombreux rebondissements. Parallèlement à cette histoire on va suivre la vie de famille de Julie qui est très complexe. C'est un livre touchant sur les personnes âgées, le personnel médical...
  • Ingrid59 Le 21 Août 2015 à 18:51
    Les oubliés du dimanche est un roman magnifique, à la fois mélancolique et lumineux sur la mémoire, la transmission du (ou des) souvenirs. Sensible, tendre et réconfortant, le roman de Valérie Perrin est une émouvante leçon de vie, que l'auteure délivre avec beaucoup de simplicité et d'honnêteté. Un roman fait tout simplement du bien !
  • stellade Le 19 Septembre 2015 à 12:01
    Une pépite de bonheur que je n'ai pas eu envie de quitter. Des personnages attachants , des situations de vie qui m'ont font vibrer. Une Lecture merveilleuse et délicieuse. Fait du bien, comme dit Ingrid59
  • Ozy Le 21 Octobre 2015 à 16:39
    Un coup de coeur magistral, une histoire émouvante, un livre lumineux et sombre à la fois, porteur d'espoir, voilà comment je le qualifierais...
  • Emi-lit Le 10 Novembre 2015 à 16:32
    Un livre coup de coeur , émouvant, éblouissant, grandiose!! Je me suis attachée comme jamais aux personnages j'ai trouvé toutes les histoires qu'on peut croiser splendides et touchantes ! La plume de l'auteur est douce et parfaite! A savourer d'urgence !!
  • tea-books Le 27 Novembre 2015 à 13:03
    Un vrai coup de coeur pour ce livre bouleversant, plein d'humanité. Les personnages y sont décrits avec beaucoup de tendresse et de délicatesse. Et tellement de rebondissement, de suspens que j'ai eu du mal à lâcher ma lecture. A recommander vivement !
  • lpo Le 28 Novembre 2015 à 11:58
    Un superbe livre avec des personnages attachants A lire absolument
  • prune42 Le 29 Novembre 2015 à 13:54
    Un roman centré autour de l'histoire forte de deux familles, plein de tendresse, à l'écriture soignée et poétique. Les personnages sont attachants et on ne s'ennuie pas une seconde avec ce roman dense. Belle réussite !
  • AppleCokes Read Le 04 Janvier 2016 à 18:07
    Très très belles histoires de jeunesse et de vieillesse contées par une plume harmonieuse et émouvante. Un joli coup de coeur pour moi
  • Virtchou Le 05 Mars 2016 à 00:30
    Magnifique, j'ai adoré cette lecture! Je le recommande chaudement!
  • Pepparshoes Le 01 Avril 2016 à 14:57
    Ce roman est une perle rare, écrit avec une douceur infinie, des mots simples mais qui nous transportent à travers les époques et les amours. On ne peut pas regretter la lecture d'un roman pareil.
  • LaRousseBouquine Le 19 Mai 2016 à 20:32
    Un roman incroyable, où plusieurs histoires se mêlent, toutes plus fantastiques et imprévisibles les unes que les autres. Un premier roman très réussi, sur des histoires de famille, de vieillesse, et de beaucoup d'amour.
  • Lélé Books Le 31 Juillet 2016 à 17:54
    Un excellent roman qui a failli être un coup de coeur. Ce bouquin est beau, poétique, rempli d'histoires... Un premier roman très bien réussi. Je le recommande à 1000% !
  • sasa7 Le 13 Août 2016 à 18:21
    Très beau roman, une belle histoire assez triste et difficile mais tellement magnifique également 19/20 (dédicace de l'auteur qui augmente ma satisfaction) très belle couverture également. Beaucoup d'attachement aux personnages :-)
  • Lau'vatic Le 24 Août 2016 à 20:25
    J'ai beaucoup aimé Justine et Hélène qui raconte son histoire d'amour avec Lucien. J'ai cependant moins accroché à l'histoire des parents et grands-parents de Justine. Une lecture en demi-teinte donc. Les oubliés du dimanche est un beau roman sur l'amour et la famille mais je n'ai pas eu de coup de cœur.
  • Delphine P Le 26 Février 2017 à 21:06
    Ce livre fait partie d'une sélection lecture dans le cadre du prix hérisson organisé par ma chère petite bibliothèque de commune. Le style est fluide, l'histoire bien construite. J'ai aimé le traitement du thème du secret, qui est double avec la superposition de plusieurs époques. Vraiment un joli moment.
  • MDSO Le 22 Mars 2017 à 11:31
    J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Hélène, un peu moins celle de Justine. Ce roman est sympa, mais ne va pas me laisser un souvenir impérissable. Sans plus.
  • Darling koala Le 26 Mars 2017 à 20:03
    Mais quelle jolie lecture ! Une lecture remplie de lumière, d'humanité, de sensibilité. J'ai aimé aimé aimé découvrir Hélène, Lucien, Justine et tous les autres. Les pages se sont tournées sans même que je m'en rende compte. Ce n'est pas un coup de cœur, mais ce n'est pas passé loin. Une très très belle surprise que je ne peux que conseiller.
  • marjooo Le 07 Avril 2017 à 18:34
    Une magnifique lecture avec une jeune héroine très attachante qui découvre les secrets de sa famille et de la vie d'une patiente. Un style doux et simple qui m'a charmée... A lire!
  • CorinneMa Le 13 Juin 2017 à 07:19
    De grands moments d'émotions de lecture avec ces destins familiaux parfois bien cruels mais ainsi va la vie et de si riches rencontres.
  • Jnylee Le 27 Juin 2017 à 13:12
    Un magnifique histoire qui parle de la vieillesse, de la famille et de ses secrets. J'ai été très touchée par l'histoire ainsi que les personnages. Un roman très simple et rapide à lire.
  • June - Histoire de plumes Le 26 Juillet 2017 à 10:08
    Je ne m'attendais pas à ce genre de livre, d'après le résumé je pensais lire une histoire toute mignonne entre une aide soignante et ses résidents. En fait les pages abrite de terribles secrets d'histoire, de famille, de non dits de regrets inavouables ... Bref une belle surprise !
  • Vanessbrode Le 25 Août 2017 à 13:09
    Coup de coeur! Une histoire et des personnages vraiment attachants! Je recommande vivement!
  • Christelle Le 17 Septembre 2017 à 11:19
    Un peu déçue. J'ai bien aimé l'histoire d'Hélène mais je ne me suis pas attachée à Justine.
  • Mimie24 Le 26 Septembre 2017 à 18:51
    Decue moi aussi, l'ecriture est de pietre qualite, le roman est poussif avec beaucoup de longueurs, l'intrigue de la famille de justine peine a tenir debout. La vulgarite est trop souvent au rendez vous. Dommage poir un livre aussi bien note.
  • Mimie24 Le 26 Septembre 2017 à 20:12
    Decue moi aussi, l'ecriture est de pietre qualite, le roman est poussif avec beaucoup de longueurs, l'intrigue de la famille de justine peine a tenir debout. La vulgarite est trop souvent au rendez vous. Dommage pour un livre aussi bien note.
  • Meels Le 11 Octobre 2017 à 19:40
    Un petit peu déçue de cette lecture. Je suis un peu mitigée, j'ai trouvé que Les oubliés du dimanche était un roman émouvant qui fait beaucoup réfléchir par rapport à la famille, des grand parents particulier. De plus j'ai trouvé Justine très touchante, vis-à-vis de ses patients. Cependant j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de longueur et que l'histoire de famille n'était pas très crédible.
  • au fil des lectures Le 19 Octobre 2017 à 17:17
    J'ai adoré cette lecture ! Les personnages sont tous attachants. Ce livre est à lire sans modération ! COUP DE CŒUR....
  • mathie36 Le 02 Novembre 2017 à 18:50
    Cette histoire toute simple en apparence cache des histoires, des vérités, cruelles et à la fois tellement sincères. C’est un peu comme une vieille valise que l’on retrouve cachée dans le grenier et qui renferme tout un tas d’objets simples mais tellement évocateurs de nos vies. J’ai trouvé cela tellement drôle et touchant, c’est un roman qui fait du bien.
  • leslecturesdeknut Le 02 Novembre 2017 à 23:18
    Avec autant d’avis positifs je suis un peu déçue par cette lecture que j’ai eu du mal à finir. Je n’ai pas réussi à accrocher à la plume de l’auteure et je ne me suis pas attachée aux personnages...
  • Anouklibrary Le 09 Novembre 2017 à 10:54
    Un premier roman très réussi qui aborde avec beaucoup de tendresse et de bienveillance la fin de vie et les secrets de famille. Au fil des allers/retours dans le passé, on découvre en parallèle de l’histoire de Justine, celle d’Hélène et celle de la guerre, des amours perdus et des souffrances. Une histoire qui a su me toucher, m’émouvoir et ne se délogera pas de sitôt de mon cœur.
  • Keloena Le 17 Novembre 2017 à 23:01
    L'histoire d'Hélène est belle et triste. L'histoire de Justine et sa famille est longue mais bouleversante. J'ai passé un bon moment
  • SphèreOlivres Le 11 Décembre 2017 à 21:15
    Une très belle histoire mettant à l'honneur nos aînés.
  • Cicil00 Le 24 Décembre 2017 à 06:41
    Quelque peu déçue par ce roman. J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages et à poursuivre l’histoire mais un livre intéressant dans l’ensemble.
  • Nath Le 06 Février 2018 à 21:38
    Très belle histoire, très belle histoire !
  • LesCarnetsdeLucile Le 20 Février 2018 à 12:54
    Bien que le l'écriture m aie laissée quelque peu dubitative au début, j ai finalement été transportée au fil des pages tournées. Je referme ce roman très émue par les différentes histoires des personnages
  • andrealitdeslivres Le 04 Mars 2018 à 14:56
    Un coup de coeur tellement puissant. Inoubliable
  • Pluie de mots Le 23 Mars 2018 à 22:14
    Magnifique, c'est clair. J'ai été bluffée, et suis restée en apnée tout du long, surtout à la fin, lors des révélations. L'écriture est sublime, et tellement intense. Il m'a quand même pesé par moment, tant je trouvais l'histoire triste. Petit bémol : trop de personnages, j'avoue avoir eu du mal à rentrer dedans et j'ai été perdue quelques fois. Cela reste un très beau roman !
  • Boomerang Le 04 Avril 2018 à 10:46
    Pas un coup de coeur mais une belle histoire quand même. Je rejoins le commentaire ci-dessus pour la quantité de personnages : je m'y suis parfois un peu perdue. Mais au final, c'est une lecture agréable.
  • Gwen a aile Le 11 Avril 2018 à 23:45
    Ce n'est pas un coups de cœur, contrairement à ce que j'aurais pensé. Mais ce fut une lecture particulièrement agréable. J'ai apprécié l'histoire qui est touchante et mignonne. Agréable moment passé !
  • Marseillanne Le 07 Mai 2018 à 09:55
    Pas inoubliable mais très agréable à lire. M'a fait passer un bon moment
  • anissia Le 28 Juin 2018 à 18:42
    Une lecture agréable ! Pas un coup de coeur mais un bon moment de lecture.
  • Bobine de mots Le 30 Juin 2018 à 18:49
    j'ai ri,j'ai pleuré..pour moi ce livre est un poéme...
  • bri_breizh Le 02 Juillet 2018 à 22:38
    Waw !! Cette lecture m'a percuté au plus haut point ! Travaillant en résidence seniors en tant qu'animatrice, je me suis reconnue dans certaines situations vécues par notre protagoniste ! C'est tellement bien écrit, touchant, émouvant... j'ai adoré cette lecture et la dernière page a été très difficile à tourner...
  • Gireline Le 13 Juillet 2018 à 10:32
    Je découvre la plume de Valérie Perrin avec ce premier roman et j'ai adoré. J'ai particulièrement apprécié les passages sur la vie d'Hélène. C'est triste et beau à la fois..
  • Tartine221 Le 15 Juillet 2018 à 22:23
    A la fois drôle, émouvant et emplit de poésie, ce roman nous plonge dans le passé et dans de superbes histoire de famille et d'amour ! Ce roman m'a profondément touchée et je n'ai quasi pas pu lâcher le livre ! Une belle plume et des personnages attachants !
  • Solilecture Le 29 Juillet 2018 à 19:33
    Quel beau moment de lecture !
  • Veronique MASAGU Le 27 Août 2018 à 11:57
    Une histoire magnifique merveilleusement racontée. Ayant travaillé en Ehpad, moi aussi j'ai eu mon oublié du dimanche. Un très bon moment de lecture.
  • nanais001 Le 30 Septembre 2018 à 09:04
    J'ai adoré ce livre. Le style est un peu surprenant au début, mais l'histoire nous emporte. Les personnages sont bien travaillés et très attachants ! Je recommande !
  • Roxymoka Le 24 Octobre 2018 à 20:23
    Personnages hyper attachants, l’histoire est touchante, on a envie de connaître les secrets d’Helene et de Justine. Émotion garantie !
  • Yuke Le 02 Novembre 2018 à 08:08
    Ce livre est une pépite ! Valérie Perrin à une écriture merveilleuse et nous embarque avec elle dans l'histoire de Justine, Helene, Lucien et bien d'autre. J'ai tout adoré dans ce roman, vraiment tout. C'est un coup de coeur que je recommande sans hésitation.
  • armi1618 Le 09 Novembre 2018 à 08:59
    Histoire bien menée et touchante. Un petit coup de cœur pour le personnage de Justine qui est une fille gentille et surtout très humaine. Une envie folle de connaître la fin.
  • Céline.H Le 26 Novembre 2018 à 21:23
    19/20 - Absolument magnifique ! ... Des personnages extrêmement bien travaillés, des histoires qui s’entremêlent et des retours dans le passé... Tout ce que j’aime! Un vrai coup de cœur !!!
  • Bianca lit Le 05 Décembre 2018 à 08:32
    Une histoire émouvante, tendre, riche en secrets de famille et en rebondissements, portée par deux héroïnes attachantes font des Oubliés du dimanche un roman à découvrir, en tout cas je vous le conseille !
  • LaBibliothequedeJuju Le 11 Mars 2019 à 08:40
    Valérie Perrin conte notre humanité et fait déborder les yeux. Oh pas des sanglots non, pas de grandes eaux. Non, elle nous met du brillant au bord des yeux. Elle nous mouille le cœur.
  • Julie86 Le 19 Mars 2019 à 12:46
    J'ai énormément apprécié cette lecture. Les personnages sont bien développés et très attachants, on a du mal à les quitter. Une très belle découverte que je vous recommande.
  • laetiti Le 22 Mars 2019 à 17:10
    On oublie trop souvent que les "petits vieux" ont eu une vie,avant. Qu'ils ont été jeunes, qu'ils ont aimé...
  • Marinette-7 Le 26 Mars 2019 à 21:19
    Très bon roman, avec les histoires croisées de plusieurs génération. J ai beaucoup aimé.
  • LAURALINE79 Le 11 Avril 2019 à 21:44
    Une très belle histoire, pleine d'humanisme, autour de la vieillesse, de la transmission. Des personnages attachants, voire bouleversants. Ecouté en audiobook : la voix de la narratrice colle parfaitement à la petite musique de l'auteur et participe largement à la réussite de cet ouvrage. Je recommande ++
  • isalitdeslivres Le 22 Avril 2019 à 09:18
    J'ai adoré cette histoire. D'habitude les secrets de famille ce n'est pas ce que je préfère mais ici les pages se tournent toutes seules. C'est bien écrit et j'ai été beaucoup émue par Eugénie. Justine en revanche m'a agacée plus d'une fois mais elle se rattrape dans les deux dernières pages
  • vero17 Le 08 Mai 2019 à 11:34
    Très jolie écriture .Un bon livre avec plein d’émotions.
  • Lubellile Le 03 Juin 2019 à 13:16
    Entre secrets de famille, souvenirs et maison de retraite, ce roman respire la douceur et la nostalgie malgré les thèmes pas toujours facile. Un peu hors du temps et pourtant totalement ancré dans son histoire, un roman rapide à lire et agréable.
  • Thalie114 Le 07 Juin 2019 à 21:51
    Très belle lecture! Les histoires des personnages s'entremêlent sur fond de secrets de famille, avec une écriture d'une grande sensibilité. J'ai adoré le personnage de Justine, jeune femme un peu perdue et terriblement attachante.
  • Juin23 Le 22 Juin 2019 à 17:19
    SPOILER + :le style d'écriture est une merveille, les personnages tous aussi attachants, Justine ?? - : / Pas du tout mon style de lecture habituel, je me suis laissé séduire par la couverture et quel coup de cœur énorme.
  • Ad3line Le 01 Août 2019 à 12:24
    j'ai trouvé que l'histoire a mis un peu de temps à se lancer au début. Puis, j'ai carrément dévoré le reste du roman, même si j'avais deviné quelques secrets assez rapidement ! Enfin, j'ai été véritablement touchée par la poésie de ce roman,notamment les passages de la rencontre entre Hélène et Lucien. Ce fut en quelques sortes une mise en abyme grâce à ce "second roman dans le roman".
  • DarkAthena59 Le 05 Août 2019 à 03:56
    Un quasi coup de cœur pour cette lecture originale et touchante. Sur un sujet peu commun, l'autrice nous livre une magnifique histoire d'amour dans tous les sens du terme : charnel, amical, familial. On navigue entre le passé et le présent. Beaucoup d'émotions et de surprises sur ce roman. Je ne m'y attendait pas. Superbe.
  • Biblioju' Le 08 Août 2019 à 22:38
    Une lecture très agréable. Les pages ont défilé à une vitesse folle. Les personnages sont très attachants et touchants surtout Hélène. Je me suis tellement retrouvée dans ces "soucis" de lecture et son envie d'apprendre à lire. L'auteur a une plume très agréable. J'ai beaucoup souris mais ressentis aussi beaucoup d'émotions à certains moments.
  • EBD Le 28 Août 2019 à 12:47
    Une lecture mitigée. J'ai eu du mal à rentrer dedans et à ce que l'histoire du corbeau des oubliés du dimanche ne soit pas assez mis en valeur. C'est dommage, on reste focalisé sur les deux histoires d'Hélène et de Justine alors que je m'attendais à plus de liens entre les deux histoires. Le personnage de Justine est touchant.
  • Little A Le 05 Septembre 2019 à 10:09
    Aussi beau que passionnant. Aussi surprenant qu'émouvant et bouleversant. Les oubliés du dimanche, c'est l'histoire de générations, d'amours, de secrets... Le tout conté avec une belle poésie. Un puissant coup de coeur !
  • AmeLit Le 14 Septembre 2019 à 08:51
    Une histoire toute mignonne et touchante.
  • Milyx Lecture Le 20 Octobre 2019 à 18:44
    Mélange d'histoires entremêlées qui alternent entre passé et présent, j'ai beaucoup été touchée par ces histoires, et les personnages attachants.
  • DouceurPlume Le 21 Octobre 2019 à 19:52
    Encore un excellent moment lecture avec Valerie Perrin. Ce livre est touchant, et stupéfiant à la fois par l'histoire de la famille de Justine, par son métier et ce qu'elle fait au Hortensia. J'ai adoré.
  • Lily_andko Le 29 Octobre 2019 à 11:02
    Tous les passages de ce livre sont extrêmement beaux, et certaines histoires sont vraiment marquantes. Un roman particulièrement émouvant, profond, tendre et poétique.
  • Gwendoline_and_co Le 07 Novembre 2019 à 16:43
    J'aime la plume de l'autrice, qui a un grand talent pour conter deux histoires en parallèle.
  • leslunettesdejenni Le 26 Novembre 2019 à 09:36
    Un roman que j’ai dévoré et que j’ai beaucoup apprécié. Une plume qui nous emporte, des personnages justes et une histoire palpitante !
  • Dévoreur de Books Le 08 Février 2020 à 08:27
    J'ai vraiment eu du mal à entrer dans l'histoire. Ensuite, une fois dedans, l'histoire est plutôt sympa, sans plus, le style d'écriture reste pour moi trop peu travaillé.
  • Asyllia Le 16 Février 2020 à 12:33
    Quel bijou ce livre ! et l'écriture de Valérie Perrin est toujours aussi délicate et savoureuse.
  • zoeline Le 13 Mars 2020 à 09:58
    une lecture trés agréables avec des personnages attachants 3 histoires d'amour se mêlent dans ce roman qui sont retranscrit en livre souvenirs qui permette à l'héroine de s'évadé à travers l'histoire d"amour" de ses ainée. Elle, qui a des difficultés avec ce sentiment. De plus, l’intrigue s'installe et nous happe. Je découvre cet auteur,la préoccupation de nos ainés est priorité humaine.
  • Helene Sousou Le 22 Mars 2020 à 15:35
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire mais au fil de ma lecture, je me suis attaché aux personnages et à leurs histoires. C'est une jolie lecture tout en douceur
  • Milena19 Le 31 Mars 2020 à 12:03
    Une fois de plus, Valérie Perrin m'a touchée en plein coeur avec ce magnifique roman ! j'ai été transportée !! Une petite pépite !!
  • Happy.crealine Le 04 Avril 2020 à 18:18
    * Coup de cœur * "Les oubliés du dimanche" est mon 1er coup de cœur de cette année 2020 et il n'est pas impossible qu'il reste en numéro 1 sur ma liste
  • Lalouvequilit Le 17 Avril 2020 à 10:19
    Une pure merveille
  • Kanchana Le 21 Avril 2020 à 15:59
    J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, j'ai même failli abandonner mais au fil des pages je me suis attachée à de nombreux personnages (Hélène, Justine....). Finalement un très beau récit émouvant, tendre et souvent plein d'humour.
  • maga64amatricebooks Le 26 Avril 2020 à 09:28
    Un roman touchant, émouvant avec des petites touches d'humour.
  • DOLLY35 Le 25 Mai 2020 à 07:55
    Un roman fort. Je l ai dévoré. Des belles histoires bouleversantes. Coup de coeur pour moi aussi.
  • Je lis donc je suis Le 27 Mai 2020 à 15:10
    Je ne suis pas entièrement convaincue par ce roman, en grande partie parce que je n'ai pas su m'attacher à Justine, la narratrice, ou à son histoire. En revanche, j'ai bien aimé découvrir la vie d'Hélène et Lucien !
  • Leelo Le 18 Juin 2020 à 21:30
    Je cite un bout de phrase qui m'évoque tout à fait cette lecture: "(...) lui a rappelé les bonbons acidulés qui éclatent entre la langue et le palais et laissent un parfum de fruit dans la bouche" Les sujets difficiles sont abordés avec une douceur incroyable. La plume, les personnages moins lisses qu'ils n'y paraissent, les thèmes... Comme Changer l'eau des fleurs, ce fut un vrai coup de coeur!
  • Mickadu72 Le 21 Juin 2020 à 00:38
    Une fois passé le début un peu lent, l'histoire prend son envol de façon magistrale. Vieillesse, transmission, amour, secrets de famille font de cette lecture un moment particulier. Je préfère tout de même largement son deuxième roman.
  • Louiz Le 26 Juin 2020 à 16:55
    Préféré "Changer l'eau des fleurs" mais ça confirme mon adoration pour Valérie Perrin. Vivement le prochain !
  • EmilieDelfosse Le 24 Août 2020 à 18:05
    Un style d'écriture lent pour une histoire qui part un peu dans tous les sens. Histoires de famille, histoire de résident, histoire d'amour,... j'ai parfois eu du mal à suivre! Un chouette livre!
  • Steph Lejournaldunefan Le 02 Septembre 2020 à 13:35
    Voilà une histoire très vite lue, touchante, émouvante et surprenante. Je n’ai rien vu arriver des révélations et j’ai tout particulièrement aimé Justine.
  • Laurnc Le 18 Septembre 2020 à 15:23
    Magnifique lecture qui va me trotter dans la tête encore un moment. Je l'ai même préférée à Changer l'eau des fleurs (que j'avais écouté en audio book donc ça me biaise peut être). Je recommande vivement, 19/20.
  • Lenoute Le 19 Octobre 2020 à 19:20
    Ce roman est touchant, il traite d'amour, de secrets de famille et de transmission transgénérationnelle. Une écriture simple et efficace, des personnages très attachants que je n'avait pas envie de quitter. C'est un coup de cœur.
  • delphegore Le 24 Octobre 2020 à 00:00
    Même si j ai préféré "changer l eau des fleurs " j ai passé un excellent moment en compagnie de Justine. Je recommande vivement l auteure à ceux qui ne la connaissent pas encore.
  • color libellule Le 29 Octobre 2020 à 22:05
    Un roman plein de douceur mais qui cache des secrets de famille douloureux. On y rencontre l'amour, la guerre, la trahison, la souffrance.. C'est une belle histoire émouvante.
  • Flaviie03 Le 04 Novembre 2020 à 09:12
    J'ai été happée par ce roman que j'ai lu très rapidement. J'ai aimé les personnages de Justine et des résidents ainsi que leurs histoires. Ce roman parle des échanges générationnels, la transmission de mémoires, la fin de vie, la mort, la guerre, l'amour, les non-dits familiaux,... Tout cela fait un roman très complet que je recommande! Petit bonus pour moi: l'histoire se déroule près de chez moi.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 05 Novembre 2020 à 15:39
    En bref, un roman entre sujets d'actualité et secrets du passé... Je découvre enfin Valérie Perrin avec ce titre et j'ai été assez perturbée par sa plume au départ, notamment sur les parties concernant le personnage principal Justine : les détails de sa personnalité que l'on aperçoit au début du roman sont en total décalage avec sa manière de parler, parfois à la limite du vulgaire.
  • autempsdeslivres Le 11 Novembre 2020 à 15:36
    Un magnifique roman, un coup de coeur à nouveau pour la plume de Valérie Perrin, qui nous parle de sujets que l'on préfère oublier, mettre de côté. Ne jamais oublier l'importance de nos grands-parents, leurs souvenirs et leurs vies, ne pas oublier que taire un secret ne le fera pas disparaitre mais juste alourdir le fardeau des nouvelles générations.
  • Lunt Le 11 Novembre 2020 à 15:51
    J'ai trouvé l'écriture de ce roman très belle, les personnages attachants, leurs histoires émouvantes, néanmoins j'ai été plus mitigée sur la deuxième partie du roman qui m'a surprise et laissée un peu de marbre
  • Elo_lit Le 30 Novembre 2020 à 11:20
    Encore une fois, je suis pleinement convaincue du talent de conteuse de Valérie Perin. Son écriture est simple, fluide, sensible et distille petit à petit plusieurs histoires dans l'histoire. Un joli coup de cœur !