Les oubliés du dimanche
Valérie Perrin2015

16.7

Justine, 21 ans, est aide-soignante dans une maison de retraite où elle se sent bien. Elle vit avec un grand-père taciturne et solitaire, une grand-mère peu affectueuse, et son cousin Jules qu’elle considère comme son frère. Marquée par l’accident qui a coûté la vie à ses parents et ceux de Jules, Justine se jette à corps perdu dans le travail… et les histoires des autres, car sa propre histoire lui échappe. Murés dans le silence, ses grands-parents refusent d’évoquer le passé. Alors elle se tourne vers ceux qui se souviennent. Ces « petits vieux » dont elle aime par-dessus tout écouter les souvenirs. Et tout particulièrement ceux d’Hélène, sa résidente préférée, retranchée sur une plage imaginaire de laquelle elle dévoile, par morceaux, l’histoire de sa vie et d’un amour qui a survécu au malheur et à la trahison. Justine passe des heures à l’écouter et consigne son récit dans un cahier bleu. Grâce à Hélène, elle va pouvoir affronter les secrets de sa propre histoire.

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 565 min | ISBN : 9791035407216

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 559 min | Sortie : 9 septembre 2018

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 410 pages | Sortie : 4 octobre 2017 | ISBN : 9782253071167

2016 Editions À vue d'oeil (16-17)

Française Langue française | 457 pages | Sortie : 9 février 2016 | ISBN : 9782846669726

2015 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 379 pages | Format : ePub | Sortie : 7 mai 2015

2015 Editions Albin Michel

• prettybooks Le 03 Juillet 2015 à 14:16
    Il y a Hélène, cette vieille dame qui raconte son histoire d'amour avec Lucien, et il y a Justine qui l'immortalise dans un carnet. Il y a aussi les grands-parents de Justine et leurs non-dits. Deux aspects de ce très beau roman sur la vieillesse, sur les secrets de famille et sur l'amour. J'ai été surprise, touchée, émue et ce roman est selon moi une véritable réussite de simplicité et de beauté.
  • Chardonettelit Le 27 Juillet 2015 à 08:46
    Une aide soignante travaillant en maison de retraite nommée Julie va se voir confier par le petit fils d'une résidente un carnet bleu où elle va devoir écrire la vie d'Hélène une vieille dame qui a vécu de nombreux rebondissements. Parallèlement à cette histoire on va suivre la vie de famille de Julie qui est très complexe. C'est un livre touchant sur les personnes âgées, le personnel médical...
  • Ingrid59 Le 21 Août 2015 à 18:51
    Les oubliés du dimanche est un roman magnifique, à la fois mélancolique et lumineux sur la mémoire, la transmission du (ou des) souvenirs. Sensible, tendre et réconfortant, le roman de Valérie Perrin est une émouvante leçon de vie, que l'auteure délivre avec beaucoup de simplicité et d'honnêteté. Un roman fait tout simplement du bien !
  • Stellade Le 19 Septembre 2015 à 12:01
    Une pépite de bonheur que je n'ai pas eu envie de quitter. Des personnages attachants , des situations de vie qui m'ont font vibrer. Une Lecture merveilleuse et délicieuse. Fait du bien, comme dit Ingrid59
  • Ozy Le 21 Octobre 2015 à 16:39
    Un coup de coeur magistral, une histoire émouvante, un livre lumineux et sombre à la fois, porteur d'espoir, voilà comment je le qualifierais...
  • Emi-lit Le 10 Novembre 2015 à 16:32
    Un livre coup de coeur , émouvant, éblouissant, grandiose!! Je me suis attachée comme jamais aux personnages j'ai trouvé toutes les histoires qu'on peut croiser splendides et touchantes ! La plume de l'auteur est douce et parfaite! A savourer d'urgence !!
  • tea-books Le 27 Novembre 2015 à 13:03
    Un vrai coup de coeur pour ce livre bouleversant, plein d'humanité. Les personnages y sont décrits avec beaucoup de tendresse et de délicatesse. Et tellement de rebondissement, de suspens que j'ai eu du mal à lâcher ma lecture. A recommander vivement !
  • lpo Le 28 Novembre 2015 à 11:58
    Un superbe livre avec des personnages attachants A lire absolument
  • prune42 Le 29 Novembre 2015 à 13:54
    Un roman centré autour de l'histoire forte de deux familles, plein de tendresse, à l'écriture soignée et poétique. Les personnages sont attachants et on ne s'ennuie pas une seconde avec ce roman dense. Belle réussite !
  • AppleCokes Read Le 04 Janvier 2016 à 18:07
    Très très belles histoires de jeunesse et de vieillesse contées par une plume harmonieuse et émouvante. Un joli coup de coeur pour moi
  • Virtchou Le 05 Mars 2016 à 00:30
    Magnifique, j'ai adoré cette lecture! Je le recommande chaudement!
  • Sorbet-Kiwi Le 01 Avril 2016 à 14:57
    Ce roman est une perle rare, écrit avec une douceur infinie, des mots simples mais qui nous transportent à travers les époques et les amours. On ne peut pas regretter la lecture d'un roman pareil.
  • LaRousseBouquine Le 19 Mai 2016 à 20:32
    Un roman incroyable, où plusieurs histoires se mêlent, toutes plus fantastiques et imprévisibles les unes que les autres. Un premier roman très réussi, sur des histoires de famille, de vieillesse, et de beaucoup d'amour.
  • Lélé Books Le 31 Juillet 2016 à 17:54
    Un excellent roman qui a failli être un coup de coeur. Ce bouquin est beau, poétique, rempli d'histoires... Un premier roman très bien réussi. Je le recommande à 1000% !
  • sasa7 Le 13 Août 2016 à 18:21
    Très beau roman, une belle histoire assez triste et difficile mais tellement magnifique également 19/20 (dédicace de l'auteur qui augmente ma satisfaction) très belle couverture également. Beaucoup d'attachement aux personnages :-)
  • Lau'vatic Le 24 Août 2016 à 20:25
    J'ai beaucoup aimé Justine et Hélène qui raconte son histoire d'amour avec Lucien. J'ai cependant moins accroché à l'histoire des parents et grands-parents de Justine. Une lecture en demi-teinte donc. Les oubliés du dimanche est un beau roman sur l'amour et la famille mais je n'ai pas eu de coup de cœur.
  • Delphine P Le 26 Février 2017 à 21:06
    Ce livre fait partie d'une sélection lecture dans le cadre du prix hérisson organisé par ma chère petite bibliothèque de commune. Le style est fluide, l'histoire bien construite. J'ai aimé le traitement du thème du secret, qui est double avec la superposition de plusieurs époques. Vraiment un joli moment.
  • MDSO Le 22 Mars 2017 à 11:31
    J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Hélène, un peu moins celle de Justine. Ce roman est sympa, mais ne va pas me laisser un souvenir impérissable. Sans plus.
  • Darling koala Le 26 Mars 2017 à 20:03
    Mais quelle jolie lecture ! Une lecture remplie de lumière, d'humanité, de sensibilité. J'ai aimé aimé aimé découvrir Hélène, Lucien, Justine et tous les autres. Les pages se sont tournées sans même que je m'en rende compte. Ce n'est pas un coup de cœur, mais ce n'est pas passé loin. Une très très belle surprise que je ne peux que conseiller.
  • marjooo Le 07 Avril 2017 à 18:34
    Une magnifique lecture avec une jeune héroine très attachante qui découvre les secrets de sa famille et de la vie d'une patiente. Un style doux et simple qui m'a charmée... A lire!
  • CorinneMa Le 13 Juin 2017 à 07:19
    De grands moments d'émotions de lecture avec ces destins familiaux parfois bien cruels mais ainsi va la vie et de si riches rencontres.
  • Jnylee Le 27 Juin 2017 à 13:12
    Un magnifique histoire qui parle de la vieillesse, de la famille et de ses secrets. J'ai été très touchée par l'histoire ainsi que les personnages. Un roman très simple et rapide à lire.
  • June - Histoire de plumes Le 26 Juillet 2017 à 10:08
    Je ne m'attendais pas à ce genre de livre, d'après le résumé je pensais lire une histoire toute mignonne entre une aide soignante et ses résidents. En fait les pages abrite de terribles secrets d'histoire, de famille, de non dits de regrets inavouables ... Bref une belle surprise !
  • Vanessbrode Le 25 Août 2017 à 13:09
    Coup de coeur! Une histoire et des personnages vraiment attachants! Je recommande vivement!
  • Christelle Le 17 Septembre 2017 à 11:19
    Un peu déçue. J'ai bien aimé l'histoire d'Hélène mais je ne me suis pas attachée à Justine.
  • Mimie24 Le 26 Septembre 2017 à 20:12
    Decue moi aussi, l'ecriture est de pietre qualite, le roman est poussif avec beaucoup de longueurs, l'intrigue de la famille de justine peine a tenir debout. La vulgarite est trop souvent au rendez vous. Dommage pour un livre aussi bien note.
  • Meels Le 11 Octobre 2017 à 19:40
    Un petit peu déçue de cette lecture. Je suis un peu mitigée, j'ai trouvé que Les oubliés du dimanche était un roman émouvant qui fait beaucoup réfléchir par rapport à la famille, des grand parents particulier. De plus j'ai trouvé Justine très touchante, vis-à-vis de ses patients. Cependant j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de longueur et que l'histoire de famille n'était pas très crédible.
  • au fil des lectures Le 19 Octobre 2017 à 17:17
    J'ai adoré cette lecture ! Les personnages sont tous attachants. Ce livre est à lire sans modération ! COUP DE CŒUR....
  • mathie36 Le 02 Novembre 2017 à 18:50
    Cette histoire toute simple en apparence cache des histoires, des vérités, cruelles et à la fois tellement sincères. C’est un peu comme une vieille valise que l’on retrouve cachée dans le grenier et qui renferme tout un tas d’objets simples mais tellement évocateurs de nos vies. J’ai trouvé cela tellement drôle et touchant, c’est un roman qui fait du bien.
  • leslecturesdeknut Le 02 Novembre 2017 à 23:18
    Avec autant d’avis positifs je suis un peu déçue par cette lecture que j’ai eu du mal à finir. Je n’ai pas réussi à accrocher à la plume de l’auteure et je ne me suis pas attachée aux personnages...
  • Anouklibrary Le 09 Novembre 2017 à 10:54
    Un premier roman très réussi qui aborde avec beaucoup de tendresse et de bienveillance la fin de vie et les secrets de famille. Au fil des allers/retours dans le passé, on découvre en parallèle de l’histoire de Justine, celle d’Hélène et celle de la guerre, des amours perdus et des souffrances. Une histoire qui a su me toucher, m’émouvoir et ne se délogera pas de sitôt de mon cœur.
  • Keloena Le 17 Novembre 2017 à 23:01
    L'histoire d'Hélène est belle et triste. L'histoire de Justine et sa famille est longue mais bouleversante. J'ai passé un bon moment
  • sphereolivres Le 11 Décembre 2017 à 21:15
    Une très belle histoire mettant à l'honneur nos aînés.
  • Cicil00 Le 24 Décembre 2017 à 06:41
    Quelque peu déçue par ce roman. J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages et à poursuivre l’histoire mais un livre intéressant dans l’ensemble.
  • Nath Le 06 Février 2018 à 21:38
    Très belle histoire, très belle histoire !
  • LesCarnetsdeLucile Le 20 Février 2018 à 12:54
    Bien que le l'écriture m aie laissée quelque peu dubitative au début, j ai finalement été transportée au fil des pages tournées. Je referme ce roman très émue par les différentes histoires des personnages
  • andrealitdeslivres Le 04 Mars 2018 à 14:56
    Un coup de coeur tellement puissant. Inoubliable
  • Pluie de mots Le 23 Mars 2018 à 22:14
    Magnifique, c'est clair. J'ai été bluffée, et suis restée en apnée tout du long, surtout à la fin, lors des révélations. L'écriture est sublime, et tellement intense. Il m'a quand même pesé par moment, tant je trouvais l'histoire triste. Petit bémol : trop de personnages, j'avoue avoir eu du mal à rentrer dedans et j'ai été perdue quelques fois. Cela reste un très beau roman !
  • Boomerang Le 04 Avril 2018 à 10:46
    Pas un coup de coeur mais une belle histoire quand même. Je rejoins le commentaire ci-dessus pour la quantité de personnages : je m'y suis parfois un peu perdue. Mais au final, c'est une lecture agréable.
  • Gwen a aile Le 11 Avril 2018 à 23:45
    Ce n'est pas un coups de cœur, contrairement à ce que j'aurais pensé. Mais ce fut une lecture particulièrement agréable. J'ai apprécié l'histoire qui est touchante et mignonne. Agréable moment passé !
  • Marseillanne Le 07 Mai 2018 à 09:55
    Pas inoubliable mais très agréable à lire. M'a fait passer un bon moment
  • anissia Le 28 Juin 2018 à 18:42
    Une lecture agréable ! Pas un coup de coeur mais un bon moment de lecture.
  • Bobine de mots Le 30 Juin 2018 à 18:49
    j'ai ri,j'ai pleuré..pour moi ce livre est un poéme...
  • bri_breizh Le 02 Juillet 2018 à 22:38
    Waw !! Cette lecture m'a percuté au plus haut point ! Travaillant en résidence seniors en tant qu'animatrice, je me suis reconnue dans certaines situations vécues par notre protagoniste ! C'est tellement bien écrit, touchant, émouvant... j'ai adoré cette lecture et la dernière page a été très difficile à tourner...
  • Gireline Le 13 Juillet 2018 à 10:32
    Je découvre la plume de Valérie Perrin avec ce premier roman et j'ai adoré. J'ai particulièrement apprécié les passages sur la vie d'Hélène. C'est triste et beau à la fois..
  • Tartine221 Le 15 Juillet 2018 à 22:23
    A la fois drôle, émouvant et emplit de poésie, ce roman nous plonge dans le passé et dans de superbes histoire de famille et d'amour ! Ce roman m'a profondément touchée et je n'ai quasi pas pu lâcher le livre ! Une belle plume et des personnages attachants !
  • Solilecture Le 29 Juillet 2018 à 19:33
    Quel beau moment de lecture !
  • Veronique MASAGU Le 27 Août 2018 à 11:57
    Une histoire magnifique merveilleusement racontée. Ayant travaillé en Ehpad, moi aussi j'ai eu mon oublié du dimanche. Un très bon moment de lecture.
  • nanais001 Le 30 Septembre 2018 à 09:04
    J'ai adoré ce livre. Le style est un peu surprenant au début, mais l'histoire nous emporte. Les personnages sont bien travaillés et très attachants ! Je recommande !
  • Roxymoka Le 24 Octobre 2018 à 20:23
    Personnages hyper attachants, l’histoire est touchante, on a envie de connaître les secrets d’Helene et de Justine. Émotion garantie !
  • Yuke Le 02 Novembre 2018 à 08:08
    Ce livre est une pépite ! Valérie Perrin à une écriture merveilleuse et nous embarque avec elle dans l'histoire de Justine, Helene, Lucien et bien d'autre. J'ai tout adoré dans ce roman, vraiment tout. C'est un coup de coeur que je recommande sans hésitation.
  • armi1618 Le 09 Novembre 2018 à 08:59
    Histoire bien menée et touchante. Un petit coup de cœur pour le personnage de Justine qui est une fille gentille et surtout très humaine. Une envie folle de connaître la fin.
  • my.little.cosy.burrow Le 26 Novembre 2018 à 21:23
    19/20 - Absolument magnifique ! ... Des personnages extrêmement bien travaillés, des histoires qui s’entremêlent et des retours dans le passé... Tout ce que j’aime! Un vrai coup de cœur !!!
  • Bianca lit Le 05 Décembre 2018 à 08:32
    Une histoire émouvante, tendre, riche en secrets de famille et en rebondissements, portée par deux héroïnes attachantes font des Oubliés du dimanche un roman à découvrir, en tout cas je vous le conseille !
  • LaBibliothequedeJuju Le 11 Mars 2019 à 08:40
    Valérie Perrin conte notre humanité et fait déborder les yeux. Oh pas des sanglots non, pas de grandes eaux. Non, elle nous met du brillant au bord des yeux. Elle nous mouille le cœur.
  • Julie86 Le 19 Mars 2019 à 12:46
    J'ai énormément apprécié cette lecture. Les personnages sont bien développés et très attachants, on a du mal à les quitter. Une très belle découverte que je vous recommande.
  • laetiti Le 22 Mars 2019 à 17:10
    On oublie trop souvent que les "petits vieux" ont eu une vie,avant. Qu'ils ont été jeunes, qu'ils ont aimé...
  • Marinette-7 Le 26 Mars 2019 à 21:19
    Très bon roman, avec les histoires croisées de plusieurs génération. J ai beaucoup aimé.
  • LAURALINE79 Le 11 Avril 2019 à 21:44
    Une très belle histoire, pleine d'humanisme, autour de la vieillesse, de la transmission. Des personnages attachants, voire bouleversants. Ecouté en audiobook : la voix de la narratrice colle parfaitement à la petite musique de l'auteur et participe largement à la réussite de cet ouvrage. Je recommande ++
  • isalitdeslivres Le 22 Avril 2019 à 09:18
    J'ai adoré cette histoire. D'habitude les secrets de famille ce n'est pas ce que je préfère mais ici les pages se tournent toutes seules. C'est bien écrit et j'ai été beaucoup émue par Eugénie. Justine en revanche m'a agacée plus d'une fois mais elle se rattrape dans les deux dernières pages
  • vero17 Le 08 Mai 2019 à 11:34
    Très jolie écriture .Un bon livre avec plein d’émotions.
  • Lubellile Le 03 Juin 2019 à 13:16
    Entre secrets de famille, souvenirs et maison de retraite, ce roman respire la douceur et la nostalgie malgré les thèmes pas toujours facile. Un peu hors du temps et pourtant totalement ancré dans son histoire, un roman rapide à lire et agréable.
  • Thalie114 Le 07 Juin 2019 à 21:51
    Très belle lecture! Les histoires des personnages s'entremêlent sur fond de secrets de famille, avec une écriture d'une grande sensibilité. J'ai adoré le personnage de Justine, jeune femme un peu perdue et terriblement attachante.
  • Juin23 Le 22 Juin 2019 à 17:19
    SPOILER + :le style d'écriture est une merveille, les personnages tous aussi attachants, Justine ?? - : / Pas du tout mon style de lecture habituel, je me suis laissé séduire par la couverture et quel coup de cœur énorme.
  • Ad3line Le 01 Août 2019 à 12:24
    j'ai trouvé que l'histoire a mis un peu de temps à se lancer au début. Puis, j'ai carrément dévoré le reste du roman, même si j'avais deviné quelques secrets assez rapidement ! Enfin, j'ai été véritablement touchée par la poésie de ce roman,notamment les passages de la rencontre entre Hélène et Lucien. Ce fut en quelques sortes une mise en abyme grâce à ce "second roman dans le roman".
  • DarkAthena59 Le 05 Août 2019 à 03:56
    Un quasi coup de cœur pour cette lecture originale et touchante. Sur un sujet peu commun, l'autrice nous livre une magnifique histoire d'amour dans tous les sens du terme : charnel, amical, familial. On navigue entre le passé et le présent. Beaucoup d'émotions et de surprises sur ce roman. Je ne m'y attendait pas. Superbe.
  • La_Plume_du_Lac Le 08 Août 2019 à 22:38
    Une lecture très agréable. Les pages ont défilé à une vitesse folle. Les personnages sont très attachants et touchants surtout Hélène. Je me suis tellement retrouvée dans ces "soucis" de lecture et son envie d'apprendre à lire. L'auteur a une plume très agréable. J'ai beaucoup souris mais ressentis aussi beaucoup d'émotions à certains moments.
  • EBD Le 28 Août 2019 à 12:47
    Une lecture mitigée. J'ai eu du mal à rentrer dedans et à ce que l'histoire du corbeau des oubliés du dimanche ne soit pas assez mis en valeur. C'est dommage, on reste focalisé sur les deux histoires d'Hélène et de Justine alors que je m'attendais à plus de liens entre les deux histoires. Le personnage de Justine est touchant.
  • Little A Le 05 Septembre 2019 à 10:09
    Aussi beau que passionnant. Aussi surprenant qu'émouvant et bouleversant. Les oubliés du dimanche, c'est l'histoire de générations, d'amours, de secrets... Le tout conté avec une belle poésie. Un puissant coup de coeur !
  • AmeLit Le 14 Septembre 2019 à 08:51
    Une histoire toute mignonne et touchante.
  • DouceurPlume Le 21 Octobre 2019 à 19:52
    Encore un excellent moment lecture avec Valerie Perrin. Ce livre est touchant, et stupéfiant à la fois par l'histoire de la famille de Justine, par son métier et ce qu'elle fait au Hortensia. J'ai adoré.
  • Lily_andko Le 29 Octobre 2019 à 11:02
    Tous les passages de ce livre sont extrêmement beaux, et certaines histoires sont vraiment marquantes. Un roman particulièrement émouvant, profond, tendre et poétique.
  • Gwendoline_and_co Le 07 Novembre 2019 à 16:43
    J'aime la plume de l'autrice, qui a un grand talent pour conter deux histoires en parallèle.
  • leslunettesdejenni Le 26 Novembre 2019 à 09:36
    Un roman que j’ai dévoré et que j’ai beaucoup apprécié. Une plume qui nous emporte, des personnages justes et une histoire palpitante !
  • Dévoreur de Books Le 08 Février 2020 à 08:27
    J'ai vraiment eu du mal à entrer dans l'histoire. Ensuite, une fois dedans, l'histoire est plutôt sympa, sans plus, le style d'écriture reste pour moi trop peu travaillé.
  • Asyllia Le 16 Février 2020 à 12:33
    Quel bijou ce livre ! et l'écriture de Valérie Perrin est toujours aussi délicate et savoureuse.
  • zoeline Le 13 Mars 2020 à 09:58
    une lecture trés agréables avec des personnages attachants 3 histoires d'amour se mêlent dans ce roman qui sont retranscrit en livre souvenirs qui permette à l'héroine de s'évadé à travers l'histoire d"amour" de ses ainée. Elle, qui a des difficultés avec ce sentiment. De plus, l’intrigue s'installe et nous happe. Je découvre cet auteur,la préoccupation de nos ainés est priorité humaine.
  • Helene Sousou Le 22 Mars 2020 à 15:35
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire mais au fil de ma lecture, je me suis attaché aux personnages et à leurs histoires. C'est une jolie lecture tout en douceur
  • Milena19 Le 31 Mars 2020 à 12:03
    Une fois de plus, Valérie Perrin m'a touchée en plein coeur avec ce magnifique roman ! j'ai été transportée !! Une petite pépite !!
  • Happy.crealine Le 04 Avril 2020 à 18:18
    * Coup de cœur * "Les oubliés du dimanche" est mon 1er coup de cœur de cette année 2020 et il n'est pas impossible qu'il reste en numéro 1 sur ma liste
  • Lalouvequilit Le 17 Avril 2020 à 10:19
    Une pure merveille
  • Kanchana Le 21 Avril 2020 à 15:59
    J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, j'ai même failli abandonner mais au fil des pages je me suis attachée à de nombreux personnages (Hélène, Justine....). Finalement un très beau récit émouvant, tendre et souvent plein d'humour.
  • maga64amatricebooks Le 26 Avril 2020 à 09:28
    Un roman touchant, émouvant avec des petites touches d'humour.
  • DOLLY35 Le 25 Mai 2020 à 07:55
    Un roman fort. Je l ai dévoré. Des belles histoires bouleversantes. Coup de coeur pour moi aussi.
  • Je lis donc je suis Le 27 Mai 2020 à 15:10
    Je ne suis pas entièrement convaincue par ce roman, en grande partie parce que je n'ai pas su m'attacher à Justine, la narratrice, ou à son histoire. En revanche, j'ai bien aimé découvrir la vie d'Hélène et Lucien !
  • Leelo Le 18 Juin 2020 à 21:30
    Je cite un bout de phrase qui m'évoque tout à fait cette lecture: "(...) lui a rappelé les bonbons acidulés qui éclatent entre la langue et le palais et laissent un parfum de fruit dans la bouche" Les sujets difficiles sont abordés avec une douceur incroyable. La plume, les personnages moins lisses qu'ils n'y paraissent, les thèmes... Comme Changer l'eau des fleurs, ce fut un vrai coup de coeur!
  • Mickadu72 Le 21 Juin 2020 à 00:38
    Une fois passé le début un peu lent, l'histoire prend son envol de façon magistrale. Vieillesse, transmission, amour, secrets de famille font de cette lecture un moment particulier. Je préfère tout de même largement son deuxième roman.
  • Louiz Le 26 Juin 2020 à 16:55
    Préféré "Changer l'eau des fleurs" mais ça confirme mon adoration pour Valérie Perrin. Vivement le prochain !
  • EmilieDelfosse Le 24 Août 2020 à 18:05
    Un style d'écriture lent pour une histoire qui part un peu dans tous les sens. Histoires de famille, histoire de résident, histoire d'amour,... j'ai parfois eu du mal à suivre! Un chouette livre!
  • Steph Lejournaldunefan Le 02 Septembre 2020 à 13:35
    Voilà une histoire très vite lue, touchante, émouvante et surprenante. Je n’ai rien vu arriver des révélations et j’ai tout particulièrement aimé Justine.
  • Laurnc Le 18 Septembre 2020 à 15:23
    Magnifique lecture qui va me trotter dans la tête encore un moment. Je l'ai même préférée à Changer l'eau des fleurs (que j'avais écouté en audio book donc ça me biaise peut être). Je recommande vivement, 19/20.
  • Lenoute Le 19 Octobre 2020 à 19:20
    Ce roman est touchant, il traite d'amour, de secrets de famille et de transmission transgénérationnelle. Une écriture simple et efficace, des personnages très attachants que je n'avait pas envie de quitter. C'est un coup de cœur.
  • delphegore Le 24 Octobre 2020 à 00:00
    Même si j ai préféré "changer l eau des fleurs " j ai passé un excellent moment en compagnie de Justine. Je recommande vivement l auteure à ceux qui ne la connaissent pas encore.
  • color libellule Le 29 Octobre 2020 à 22:05
    Un roman plein de douceur mais qui cache des secrets de famille douloureux. On y rencontre l'amour, la guerre, la trahison, la souffrance.. C'est une belle histoire émouvante.
  • Flaviie03 Le 04 Novembre 2020 à 09:12
    J'ai été happée par ce roman que j'ai lu très rapidement. J'ai aimé les personnages de Justine et des résidents ainsi que leurs histoires. Ce roman parle des échanges générationnels, la transmission de mémoires, la fin de vie, la mort, la guerre, l'amour, les non-dits familiaux,... Tout cela fait un roman très complet que je recommande! Petit bonus pour moi: l'histoire se déroule près de chez moi.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 05 Novembre 2020 à 15:39
    En bref, un roman entre sujets d'actualité et secrets du passé... Je découvre enfin Valérie Perrin avec ce titre et j'ai été assez perturbée par sa plume au départ, notamment sur les parties concernant le personnage principal Justine : les détails de sa personnalité que l'on aperçoit au début du roman sont en total décalage avec sa manière de parler, parfois à la limite du vulgaire.
  • autempsdeslivres Le 11 Novembre 2020 à 15:36
    Un magnifique roman, un coup de coeur à nouveau pour la plume de Valérie Perrin, qui nous parle de sujets que l'on préfère oublier, mettre de côté. Ne jamais oublier l'importance de nos grands-parents, leurs souvenirs et leurs vies, ne pas oublier que taire un secret ne le fera pas disparaitre mais juste alourdir le fardeau des nouvelles générations.
  • Lunt Le 11 Novembre 2020 à 15:51
    J'ai trouvé l'écriture de ce roman très belle, les personnages attachants, leurs histoires émouvantes, néanmoins j'ai été plus mitigée sur la deuxième partie du roman qui m'a surprise et laissée un peu de marbre
  • Elo_lit Le 30 Novembre 2020 à 11:20
    Encore une fois, je suis pleinement convaincue du talent de conteuse de Valérie Perin. Son écriture est simple, fluide, sensible et distille petit à petit plusieurs histoires dans l'histoire. Un joli coup de cœur !
  • DayOver?No Le 27 Décembre 2020 à 11:25
    Plusieurs histoires en parallèle, peut-être trop, chacune n'est pas assez fouillée. Manque de crédibilité pour certaines, des détails qui ne servent pas le récit. Style d'écriture fluide, j'ai bien aimé les "listes", mais un peu de vulgarité qui dénote. Histoires mignonnes, on a envie de connaître les dénouements, qui sont trop rapides. Thème de l'âge et maison de retraite trop survolés.
  • lounatix Le 03 Janvier 2021 à 01:05
    J'ai beaucoup aimé ce roman. La plume de l'auteur est simple et efficace. Je n'ai pas trouvé de longueur, pas de descriptions interminables. Le contexte en maison de retraite m'a beaucoup plus, les souvenirs de Hélène également cependant j'ai été un peu déçue par l'histoire familiale de Justine qui est un peu tirée par les cheveux et qui gâche un peu la beauté et le fond de l'histoire. (17/20)
  • Choupi28 Le 08 Janvier 2021 à 09:06
    Venez partager une petite balade remplie d'amour et de tendresse le long d'une plage face à une mer d'un bleu turquoise en compagnie d'une mouette. Un livre à ne pas louper. Un beau moment de lecture que j'ai envie de vous faire partager. Ce livre est un petit bonheur à lui tout seul.
  • Epolhie Le 21 Février 2021 à 11:21
    Très beau roman, belle histoire de différents destins. J’ai beaucoup aimé
  • Book_rockeuse Le 03 Mars 2021 à 14:14
    J'ai d'abord trouvé le premier tiers un peu longuet tout en étant agréable à lire. Puis, c'est devenu beaucoup plus addictif et je n'ai pas pu le fermer avant de l'avoir fini. Pourtant, je suis un peu déçue car j'aurais aimé plus de liens entre les familles de Justine et d'Hélène. Et puis finalement, on sait très peu de choses de l'histoire de Justine elle-même et quelques questions subsistent....
  • angie206 Le 10 Avril 2021 à 11:13
    Une belle lecture, j'en attendais tellement que j'ai été un peu déçue. J'ai adoré Hélène et son histoire. *17/20*
  • uji40 Le 24 Avril 2021 à 16:45
    C'est beau, c'est beau, c'est beau. A lire, à relire, un pur bonheur. Il restera dans ma petite bibliothèque, dans les livres cultes. De ma terrasse, le ciel avait les mêmes couleurs que cette plage où ils se sont rencontrés et aimés.
  • Marguerite84 Le 26 Avril 2021 à 12:05
    Ah... cette Valérie ... il y’a pas à dire , elle sait y faire ...
  • bookaddict02 Le 19 Mai 2021 à 16:57
    Dans ce roman l’auteure nous raconte deux histoires, celle de Justine jeune fille travaillant dans un EHPAD et celle d’Helen une des pensionnaires. Dans ce roman les histoires de ces deux femmes se mêlent et se démêlent et on est vite pris dans l’engrenage du récit de leur vie. Rien n’est simple et chacun des personnages nous interpellent et nous donnent envie d’en savoir plus.
  • gingko Le 24 Mai 2021 à 13:58
    J'ai beaucoup aimé cette rencontre entre une jeune salariée en Ehpad et l'une des personnes qu'elle accompagne. C'est romanesque mais pas mièvre et Valérie Perrin a un vrai talent pour nous faire entrer dans cette histoire. Et quand j'ai compris le titre j'ai été séduite par l'idée sous-jacente.
  • domi_troizarsouilles Le 29 Mai 2021 à 00:15
    Un roman très touchant car extrêmement humain. À travers deux histoires particulières, des thèmes forts sont abordés: la vieillesse et notre façon de l’appréhender, les handicaps ou l’Amour, avec toujours beaucoup de respect, de tendresse et juste ce qu’il faut de piquant. J’ai regretté le côté un peu trop lisse de la personnage principale, mais sinon c’est magnifique et la plume est très belle!
  • florence71 Le 30 Mai 2021 à 07:36
    Magnifique et lumineux. J'adore l'écriture de Valérie Perrin !
  • tisha2007 Le 12 Juin 2021 à 14:50
    Une pure merveille ! Mon premier Valérie Perrin , j’ai hâte de lire ses autres romans !
  • Hel Le 06 Juillet 2021 à 18:53
    Des personnages très attachants, une rencontre avec le 3ème âge qui est un vrai délice. J'ai passé un excellent moment avec Justine, Hélène et les autres. Les allers-retours passé/présent ne dérangent pas le moins du monde et sont au contraire très appréciables. Une écriture et une trame à savourer sans modération !
  • Loloduf Le 27 Juillet 2021 à 21:26
    Un bon roman avec 3 intrigues qui se suivent en parallèle. Peut être un peu trop d'enumérations. Lecture agréable
  • alireinwonderland Le 07 Août 2021 à 13:30
    Le passé et le présent se mêlent pour raconter une histoire, une vie, des vies. De la mélancolie à la joie. J'ai adoré découvrir l'histoire de chaque personnage, j'ai eu du mal à quitter ce livre !
  • ce04 Le 14 Août 2021 à 11:46
    J’ai adoré cette lecture
  • Bookandfreckles Le 14 Août 2021 à 12:01
    Un peu long. Je n'ai pas accroché aux parties sur Hélène. J'en aurais voulu beaucoup plus sur l'histoire de la famille de Justine.
  • ElBaathory Le 28 Août 2021 à 10:29
    Il m’est compliqué de savoir si j’ai aimé ou non cette lecture. Si je ne garde que le concept de la relation soigné/soignant traité avec respect ainsi que réalisme et rendant magnifiquement hommage à ma vocation, je ne peux que l’appréciée. Malheureusement, de nombreuses intrigues que je préfère oublier sont venues amputée cette partie de l’histoire, exceptée celle concernant la mémoire d’Hélène.
  • Wenfly26 Le 13 Octobre 2021 à 07:41
    J'ai apprécié ma lecture ainsi que les sujets traités. La belle histoire d'Hélène et Lucien. Les non dits de la famille Neige. Une lecture très agréable.
  • lectures.lolo Le 22 Novembre 2021 à 22:39
    2nd roman de Valérie Perrin et je dois reconnaitre que j'aime beaucoup son écriture. Ce roman m'a beaucoup plu on aborde des sujets prenant. J'ai adoré suivre l'histoire de chaque personnage mais surtout celle d'Hélène.
  • LouSunshine Le 19 Décembre 2021 à 12:54
    Cette seconde lecture de Valérie Perrin confirme mon attrait pour son écriture poétique, mélancolique et lumineuse. Une plume qui décrit à merveille les souvenirs, la famille, la transmission transgénérationnelle. Écrire pour ne pas oublier, un bel hommage aux oubliés du dimanche qui ont pourtant tant à raconter. Une rencontre avec des personnages attachants. À lire !!!
  • lila11 Le 12 Janvier 2022 à 09:50
    Ce que j'aime chez Valérie Perrin, c'est qu'elle n'est pas dans la facilité : ses histoires prennent des chemins imprévus, elle ne va pas là où on l'attend. Et c'est la cas dans ce roman qui nous bouscule pas mal entre secret de famille, trahison et amour impossible.
  • LaureenBrocorens Le 30 Janvier 2022 à 22:15
    Au début, j'ai eu un peu de mal à me retrouver avec tous les personnages mais au fur et à mesure du livre on est vraiment pris par l'histoire. Très original et thème difficile à traiter. Le choix du titre du livre est très subtil. J'ai beaucoup aimé jusqu'à la fin.
  • posidonie Le 12 Février 2022 à 20:48
    Sublime lecture, j’ai adoré. Valérie Perrin sait me transporter avec ses personnages tous plus impactants les uns que les autres. L’histoire d’Hélène est vraiment extrêmement touchante.
  • Autantenemporteleslivres Le 06 Mars 2022 à 14:57
    Un roman plein de tendresse et de simplicité qui aborde la vieillesse avec empathie. L'histoire d'Hélène et des grands-parents de Justine nous montre que derrière chaque personne âgée se cache une histoire de vie avec ses bons souvenirs, ses secrets et ses moments douloureux.Ce livre est plein d'humanité et donne un autre regard sur ces maisons de retraite où les résidents sont souvent délaissés.
  • laura-fantasylove Le 12 Mars 2022 à 15:26
    Second livre de cet auteur , second coup de coeur. J' ai adore encore une fois le style de l écriture, les personnages touchants, et ces intrigues a a fois simples et captivantes. Excellent moment de lecture.
  • ingridlalectrice Le 20 Mars 2022 à 10:06
    Touchant émouvant qui m’a mis les larmes aux yeux par moment, mais qui reste tout de même magnifique et lumineux qui nous fait du bien est et montre que tout n’est pas perdu, on touche le point sensible des personnes âgées et de ce qu’ils ont à transmettre si on ne les oublie pas, Une belle écriture toute en simplicité Valérie Perrin est bourrée de talent et nous fait ouvrir les yeux là où on essa
  • cycy41 Le 30 Mars 2022 à 17:56
    Au fil de l'histoire, la vie de Justine se mélange avec l'histoire de la vie d'Hélène. L'attachement d'une jeune aide soignante dans cette maison de retraite, les secrets qui se denouent au fil de l'histoire, et l'intrigue passionnante nous laisse voyager dans ce petit village de Milly où quasiment tous le monde se connais. Mais c'est surtout ces deux familles attachantes qui nous laisse envoûté.
  • Anna1976 Le 04 Avril 2022 à 08:02
    C'est encore un roman d'une grande sensibilité et très poétique. Elle a vraiment un talent de conteuse et nous emporte dans cette magnifique histoire où les destins se croisent, les secrets de famille révélés au fil des pages.? ? J'ai trouvé Justine exceptionnelle, généreuse et d'une telle douceur. ? Ensuite, il y a Hélène dont le récit m'a ému aux larmes : quelle belle histoire d'amour !!!?
  • Tina56 Le 07 Avril 2022 à 19:30
    Presque un coup de coeur ! un petit peu en-dessous de Changer l'eau des fleurs mais la plume de Valérie Perrin, sensible et poétique est bien là. Les thèmes abordés sont intéressants et poignants. Un bel hommage aux aides-soignants qui s'occupent de nos aînés ! Et une façon de dénoncer les secrets de famille qui ont de lourdes répercussions.
  • L'accro aux livres Le 18 Avril 2022 à 11:29
    Toujours aussi fan de Valérie Perrin, j'ai été touchée, surprise et passionnée par ce roman. Que du bonheur !
  • Delkinger Le 26 Avril 2022 à 19:03
    J'avais aimé Changer l'eau des fleurs, j'ai détesté Les oubliés du dimanche. L'autrice se perd dans son intrigue qui est d'ailleurs dénuée d'intérêt.
  • bonheur_en_mots Le 28 Avril 2022 à 17:10
    Je suis un peu mitigée. Autant j'avais adoré Changer l'eau des fleurs , autant , cette fois ,je suis restée sur le quai de la gare. Je n'ai pas réussi à être embarquée . Peu d'attachement aux personnages , peu d'intérêt pour l'histoire qui est pourtant jolie et assez sombre ... Par contre , j'ai toujours autant de bonheur à lire cette splendide plume et je continuerai à lire cette autrice !
  • La route des lecteurs Le 08 Mai 2022 à 20:51
    C'est mon premier livre de Valérie Perrin. Je vous avoue être mitigée par ma lecture. J'ai aimé certains aspects, comme le passé d'Hélène et toute l'histoire autour des Hortensias. Mais, d'un autre côté, le passé familial de Justine m'a paru un peu farfelu. Surtout que le personnage principal m'est restée surtout froide (pas d'attachement particulier envers elle). Je m'attendais à mieux !
  • anisette Le 06 Juin 2022 à 19:08
    Un bon moment de lecture malgré la présence de quelques tropes qui m'ont déplu. J'ai été sensible aux personnages et à l'histoire.
  • Ewila Le 09 Juin 2022 à 14:07
    Un roman doudou, qui fait passer un moment plein de douceur. J'ai souri très souvent, été émue à la fin... A lire quand on cherche un vrai moment de tendresse.
  • Lamali Le 07 Juillet 2022 à 08:07
    Je me suis laissé bercer par la lecture mais sans parvenir à m'accrocher aux personnages ni Hélène, ni Lucien, ni Justine. Je ne suis pas entré dans l'histoire.
  • leplaisirdelire Le 20 Juillet 2022 à 09:31
    J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, cela m'a empêché de vraiment m'attacher à Justine et donc de profiter de ce titre à sa juste valeur. Pourtant la suite m'a beaucoup plus convaincue. Nous découvrons un récit rempli de sincérité, de bienveillance et surtout humain! Avec du mystère, de rebondissements avec des personnages drôles, agaçants ou touchants. Il faudra que je le relise.
  • Livres & Carnets Le 31 Juillet 2022 à 22:56
    Premier roman de Valérie Perrin que je découvre. J'ai beaucoup aimé l'enquête autour de la vie de Justine et les mystères levés peu à peu. Mais ce que j'ai le plus apprécié dans ma lecture, c'est de découvrir la vie d'Hélène, de comprendre tout ce qu'elle a vécu. Ce livre n'est pas un coup de coeur, mais il n'en reste pas moins une très bonne lecture et un roman que j'ai eu du mal à lâcher.
  • Chichinette Le 03 Août 2022 à 13:38
    J'ai beaucoup aimé ce roman, malgré quelques longueurs. J'ai particulièrement aimé l'histoire d'Hélène, celle de Justice un peu moins. L'écriture m'a emportée, je recommande
  • pause-hebdo Le 06 Août 2022 à 20:13
    Tres belle histoire qui lie jeunesse et personne âgée. Une bonne lecture qui m’a rendu triste. L’histoire d’Hélène m’a plu, je suis par contre passé à côté de Justine. Il y a malheureusement beaucoup d’oublié du dimanche et pas assez de Justine.
  • Manon_etseslivres Le 11 Août 2022 à 17:17
    Une magnifique lecture qui m'a beaucoup touchée. J'ai été très émue par l'histoire de Héélène et Lucien mais je me suis aussi beaucoup attachée à Justine. J'ai eu énormément de mal à lâcher ce roman qui est passé à presque rien du coup de coeur à cause des quelques petites longeurs que j'ai parfois ressenti
  • labuze199 Le 14 Octobre 2022 à 20:02
    Une lecture pas désagréable mais pas inoubliable non plus. J'ai eu beaucoup de mal avec le style de l'auteure qui m'a parfois semblé brouillon. Il y a trop d'histoires en une, du coup tout est survolé, c'est dommage.
  • AudeBCraft Le 07 Novembre 2022 à 19:09
    Les oubliés du dimanche est une superbe découverte et dès les premières pages lues par la narratrice je me suis laissé emporter par l’histoire de Justine et de son coussin Jules, ainsi que par celle d’Hélène. Tout ce que je peux vous dire c’est que ce roman est une merveille que je vous recommande, si vous êtes fan de secret de famille d’histoire,et que vous aimez les relations intergénérationnel
  • Lenou78 Le 10 Novembre 2022 à 12:07
    Un peu déçue car je m'attendais à plus de ressentis émotifs, surtout que j'avais lu "changer l'eau des fleurs " que j'avais beaucoup aimé. J'ai trouvé l'écriture toujours émouvante, mais je n'ai pas accroché avec toutes ces histoires qui m'ont fait perdre le fil, et m'ont laissé sur le côté. Je suis peut être passé à côté.
  • marion_piou Le 11 Novembre 2022 à 20:40
    Ouah quel livre ! Je découvre cette auteur et j’ai vraiment été embarquée et émue par cette histoire. La façon très sensible dont elle aborde le thème de la vieillesse est très touchante. L’histoire personnelle de Justine est prenante. En parallèle on suit la vie d’Helene, pensionnaire de Ehpad où travaille Justine, passionnante, émouvante, triste, belle… une petite pépite ce livre
  • Cindylit Le 20 Novembre 2022 à 16:07
    J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Hélène et Lucien. J'ai aussi beaucoup aimé Roman. En revanche, je n'ai pas réussi à m'attacher à Justine et en particulier à ses grands-parents qui m'ont tellement agacé, surtout sa grand-mère, quel personnage détestable ! De plus, le récit était parsemé de vulgarité qui ne collaient absolument pas au récit, en particulier dans les années 30-40-50 !
  • Popo2007 Le 11 Décembre 2022 à 11:01
    Je suis mitigée par cette histoire que j'ai mis 6 mois à terminer... Beaucoup de personnages, trop d'histoires qui s'entremellent... J'avoue ne pas savoir sur quel pied danser, a quel personnage m'accrocher... J'ai apprécié l'histoire mais sans plus...
  • LoloLecture Le 12 Décembre 2022 à 17:11
    C'était une écoute agréable et j'ai apprécié de suivre Justine dont l'histoire m'a touchée. Cela dit, vers la fin j'ai un peu décroché sans doute à cause des diverses histoires qui s'entremêlent... Bref un bon moment même si j'avais largement préféré Changer l'eau des fleurs.
  • AudeBCraft Le 22 Décembre 2022 à 08:39
  • Leslivresde_Lucas Le 31 Décembre 2022 à 00:29
    Encore une fois avec Valérie Perrin, une histoire touchante, nostalgique, marquante et inoubliable. Une romancière à découvrir, et j’ai pour ma part hâte de lire son prochain ouvrage !
  • Moon’s et ses livres Le 30 Janvier 2023 à 14:42
    L'auteure nous envoie du lourd avec ce roman tout en tendresse et délicatesse. une lecture fluide, une lecture intense.
  • Rose Perrer Le 10 Février 2023 à 12:38
    Pas du tout embarqué dans l'histoire. Je n'ai pas trouvé les personnages attachants, histoire un peu tirée par les cheveux, vulgarité inutile.. Bref pas ma tasse de thé du tout. Dommage
  • ungrimette Le 01 Mars 2023 à 10:40
    Un roman difficile à lâcher avec du rythme et deux histoires parallèles. J'ai beaucoup aimé les personnages mais je mettrai tout de même un bémol sur la construction du récit qui m'a semble parfois un peu tirer par les cheveux.
  • Nell_yvre Le 13 Mars 2023 à 22:49
    Après avoir tellement adoré Changer l'eau des fleurs de la même auteure, j'avais peur d'être déçue... Mais alors pas du tout, ce livre est un bonbon, que l'on n'a pas envie de terminer.
  • softyfristy Le 17 Avril 2023 à 20:19
    Une deception pour moi, rien ne m'a plu. Ni l'histoire, ni les personnages, ni l'écriture. Dommage
  • Reve Le 20 Juin 2023 à 20:58
    Justine, aide-soignante dans une maison de retraite, se prend d'affection pour une des résidentes Hélène. Celle-ci va lui raconter sa vie que Justine va écrire dans un carnet bleu. Dans le même temps, l'aide- soignante découvre son histoire familiale. Un roman très agréable à lire.
  • Morrigan Le 02 Juillet 2023 à 16:04
    Très beau livre! On suit l'histoire de Justine, aide soignante, et de Hélène, résidente de la maison de repos. On suit leurs histoires d'amour, de famille,... J'ai beaucoup aimé Justine un peu perdue comme les jeunes de son âge mais avec tellement d'amour et d'attention à donner! Je recommande ce livre à tout le monde!
  • Vick62 Le 01 Août 2023 à 13:46
    Coup de coeur pour la plume de Valérie PERIN que je trouve émouvante, poétique. Elle sait décrire les scènes de façon à ce que j'ai pu me souvenir des dimanches passés avec mes grand-parents et cela m'a rendu nostalgique. Je lirais avec beaucoup d'envie ses autres romans que j'ai hâte de découvrir.
  • Chupa Le 13 Octobre 2023 à 04:50
    Une mini enquête dans le quotidien du personnage. Et la fin je ne m’y attendais pas qu’elle surprise. J’ai beaucoup aimé
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 24 Janvier 2024 à 19:41
    Très bonne lecture pour mais pas un coup de cœur comme changer l'eau des fleurs ou trois de la même autrice. J'ai adoré les personnages de Justine, Jules, Roman, Rose et Hélène. J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Hélène qui est très belle, romantique, romanesque. La plume de l'autrice est juste sublime et très poétique à des moments. Je le recommande. Je mets 16/20.
  • talou61 Le 05 Février 2024 à 17:13
    J'ai d'abord été surprise par le style assez simple ponctué par des phrases courtes, mais j'ai plongé dans la vie de Justine; Sur ce point, je n'ai pas été saisie et j'ai trouvé les aventures, secrets et autres liaisons un peu irréalistes… Au final, un avis mitigé par le style un peu sec, et les secrets un peu tordus….
  • Alahelo Le 22 Février 2024 à 10:56
    J'aime absolument la plume de Valérie Perrin, c'est un bonbon à dévorer à chacun de ses livres et celui-ci ne fait pas exception.
  • Aealo Le 01 Mars 2024 à 23:44
    Deuxième lecture d'un livre de Valérie Perrin. Un petit cran en dessous de la première. Mais toujours aussi agréable malgré tout. Un petit cocon sympa, très humain et assez réconfortant à sa manière. Un fil de lecture qui prend un peu de temps à s'élancer puis devient presque un "page-turner" sur la fin. Je me sens toujours aussi bien dans les "univers" de Valérie Perrin.
  • Maeliel Le 06 Mars 2024 à 09:09
    J’ai été embarquée par ce roman au style très fluide mais poétique, qui alterne de manière brillante les différents points de vue pour une narration diablement efficace! J’ai été très touchée par l’histoire d’Helene et Lucien, dont Justine devient le script, ce qui rend hommage à la vieillesse et aux aides soignantes! Je m’attendais à du feel-good, mais on est plutôt sur du tendre-amer très amer
  • MissTeac Le 16 Mars 2024 à 21:47
    Un roman qui se lit facilement, qui m'a parlé parfois (exerçant la même profession que Justine) mais je n'accroche définitivement pas au style de l'autrice, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Pas un coup de coeur pour ma part.