attention BBM

Les oubliés du dimanche

de Valérie Perrin (2015)

17.3

Justine, 21 ans, est aide-soignante dans une maison de retraite où elle se sent bien. Elle vit avec un grand-père taciturne et solitaire, une grand-mère peu affectueuse, et son cousin Jules qu’elle considère comme son frère. Marquée par l’accident qui a coûté la vie à ses parents et ceux de Jules, Justine se jette à corps perdu dans le travail… et les histoires des autres, car sa propre histoire lui échappe. Murés dans le silence, ses grands-parents refusent d’évoquer le passé. Alors elle se tourne vers ceux qui se souviennent. Ces « petits vieux » dont elle aime par-dessus tout écouter les souvenirs. Et tout particulièrement ceux d’Hélène, sa résidente préférée, retranchée sur une plage imaginaire de laquelle elle dévoile, par morceaux, l’histoire de sa vie et d’un amour qui a survécu au malheur et à la trahison. Justine passe des heures à l’écouter et consigne son récit dans un cahier bleu. Grâce à Hélène, elle va pouvoir affronter les secrets de sa propre histoire.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 410 pages | Sortie : 4 Octobre 2017 | ISBN : 9782253071167

2015 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 7 Mai 2015

2015 Editions Albin Michel

• prettybooks Le 03 Juillet 2015 à 14:16
    Il y a Hélène, cette vieille dame qui raconte son histoire d'amour avec Lucien, et il y a Justine qui l'immortalise dans un carnet. Il y a aussi les grands-parents de Justine et leurs non-dits. Deux aspects de ce très beau roman sur la vieillesse, sur les secrets de famille et sur l'amour. J'ai été surprise, touchée, émue et ce roman est selon moi une véritable réussite de simplicité et de beauté.
  • Chardonettelit Le 27 Juillet 2015 à 08:46
    Une aide soignante travaillant en maison de retraite nommée Julie va se voir confier par le petit fils d'une résidente un carnet bleu où elle va devoir écrire la vie d'Hélène une vieille dame qui a vécu de nombreux rebondissements. Parallèlement à cette histoire on va suivre la vie de famille de Julie qui est très complexe. C'est un livre touchant sur les personnes âgées, le personnel médical...
  • Ingrid59 Le 21 Août 2015 à 18:51
    Les oubliés du dimanche est un roman magnifique, à la fois mélancolique et lumineux sur la mémoire, la transmission du (ou des) souvenirs. Sensible, tendre et réconfortant, le roman de Valérie Perrin est une émouvante leçon de vie, que l'auteure délivre avec beaucoup de simplicité et d'honnêteté. Un roman fait tout simplement du bien !
  • stellade Le 19 Septembre 2015 à 12:01
    Une pépite de bonheur que je n'ai pas eu envie de quitter. Des personnages attachants , des situations de vie qui m'ont font vibrer. Une Lecture merveilleuse et délicieuse. Fait du bien, comme dit Ingrid59
  • Ozy Le 21 Octobre 2015 à 16:39
    Un coup de coeur magistral, une histoire émouvante, un livre lumineux et sombre à la fois, porteur d'espoir, voilà comment je le qualifierais...
  • Emi-lit Le 10 Novembre 2015 à 16:32
    Un livre coup de coeur , émouvant, éblouissant, grandiose!! Je me suis attachée comme jamais aux personnages j'ai trouvé toutes les histoires qu'on peut croiser splendides et touchantes ! La plume de l'auteur est douce et parfaite! A savourer d'urgence !!
  • tea-books Le 27 Novembre 2015 à 13:03
    Un vrai coup de coeur pour ce livre bouleversant, plein d'humanité. Les personnages y sont décrits avec beaucoup de tendresse et de délicatesse. Et tellement de rebondissement, de suspens que j'ai eu du mal à lâcher ma lecture. A recommander vivement !
  • lpo Le 28 Novembre 2015 à 11:58
    Un superbe livre avec des personnages attachants A lire absolument
  • prune42 Le 29 Novembre 2015 à 13:54
    Un roman centré autour de l'histoire forte de deux familles, plein de tendresse, à l'écriture soignée et poétique. Les personnages sont attachants et on ne s'ennuie pas une seconde avec ce roman dense. Belle réussite !
  • AppleCokes Read Le 04 Janvier 2016 à 18:07
    Très très belles histoires de jeunesse et de vieillesse contées par une plume harmonieuse et émouvante. Un joli coup de coeur pour moi
  • Virtchou Le 05 Mars 2016 à 00:30
    Magnifique, j'ai adoré cette lecture! Je le recommande chaudement!
  • Pepparshoes Le 01 Avril 2016 à 14:57
    Ce roman est une perle rare, écrit avec une douceur infinie, des mots simples mais qui nous transportent à travers les époques et les amours. On ne peut pas regretter la lecture d'un roman pareil.
  • LaRousseBouquine Le 19 Mai 2016 à 20:32
    Un roman incroyable, où plusieurs histoires se mêlent, toutes plus fantastiques et imprévisibles les unes que les autres. Un premier roman très réussi, sur des histoires de famille, de vieillesse, et de beaucoup d'amour.
  • Lélé Books Le 31 Juillet 2016 à 17:54
    Un excellent roman qui a failli être un coup de coeur. Ce bouquin est beau, poétique, rempli d'histoires... Un premier roman très bien réussi. Je le recommande à 1000% !
  • sasa7 Le 13 Août 2016 à 18:21
    Très beau roman, une belle histoire assez triste et difficile mais tellement magnifique également 19/20 (dédicace de l'auteur qui augmente ma satisfaction) très belle couverture également. Beaucoup d'attachement aux personnages :-)
  • Lau'vatic Le 24 Août 2016 à 20:25
    J'ai beaucoup aimé Justine et Hélène qui raconte son histoire d'amour avec Lucien. J'ai cependant moins accroché à l'histoire des parents et grands-parents de Justine. Une lecture en demi-teinte donc. Les oubliés du dimanche est un beau roman sur l'amour et la famille mais je n'ai pas eu de coup de cœur.
  • Delphine P Le 26 Février 2017 à 21:06
    Ce livre fait partie d'une sélection lecture dans le cadre du prix hérisson organisé par ma chère petite bibliothèque de commune. Le style est fluide, l'histoire bien construite. J'ai aimé le traitement du thème du secret, qui est double avec la superposition de plusieurs époques. Vraiment un joli moment.
  • MDSO Le 22 Mars 2017 à 11:31
    J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Hélène, un peu moins celle de Justine. Ce roman est sympa, mais ne va pas me laisser un souvenir impérissable. Sans plus.
  • Darling koala Le 26 Mars 2017 à 20:03
    Mais quelle jolie lecture ! Une lecture remplie de lumière, d'humanité, de sensibilité. J'ai aimé aimé aimé découvrir Hélène, Lucien, Justine et tous les autres. Les pages se sont tournées sans même que je m'en rende compte. Ce n'est pas un coup de cœur, mais ce n'est pas passé loin. Une très très belle surprise que je ne peux que conseiller.
  • marjooo Le 07 Avril 2017 à 18:34
    Une magnifique lecture avec une jeune héroine très attachante qui découvre les secrets de sa famille et de la vie d'une patiente. Un style doux et simple qui m'a charmée... A lire!
  • CorinneMa Le 13 Juin 2017 à 07:19
    De grands moments d'émotions de lecture avec ces destins familiaux parfois bien cruels mais ainsi va la vie et de si riches rencontres.
  • Jnylee Le 27 Juin 2017 à 13:12
    Un magnifique histoire qui parle de la vieillesse, de la famille et de ses secrets. J'ai été très touchée par l'histoire ainsi que les personnages. Un roman très simple et rapide à lire.
  • June - Histoire de plumes Le 26 Juillet 2017 à 10:08
    Je ne m'attendais pas à ce genre de livre, d'après le résumé je pensais lire une histoire toute mignonne entre une aide soignante et ses résidents. En fait les pages abrite de terribles secrets d'histoire, de famille, de non dits de regrets inavouables ... Bref une belle surprise !
  • Vanessbrode Le 25 Août 2017 à 13:09
    Coup de coeur! Une histoire et des personnages vraiment attachants! Je recommande vivement!
  • Christelle Le 17 Septembre 2017 à 11:19
    Un peu déçue. J'ai bien aimé l'histoire d'Hélène mais je ne me suis pas attachée à Justine.
  • Mimie24 Le 26 Septembre 2017 à 18:51
    Decue moi aussi, l'ecriture est de pietre qualite, le roman est poussif avec beaucoup de longueurs, l'intrigue de la famille de justine peine a tenir debout. La vulgarite est trop souvent au rendez vous. Dommage poir un livre aussi bien note.
  • Mimie24 Le 26 Septembre 2017 à 20:12
    Decue moi aussi, l'ecriture est de pietre qualite, le roman est poussif avec beaucoup de longueurs, l'intrigue de la famille de justine peine a tenir debout. La vulgarite est trop souvent au rendez vous. Dommage pour un livre aussi bien note.
  • Le Joyau de Shirley Le 11 Octobre 2017 à 19:40
    Un petit peu déçue de cette lecture. Je suis un peu mitigée, j'ai trouvé que Les oubliés du dimanche était un roman émouvant qui fait beaucoup réfléchir par rapport à la famille, des grand parents particulier. De plus j'ai trouvé Justine très touchante, vis-à-vis de ses patients. Cependant j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de longueur et que l'histoire de famille n'était pas très crédible.
  • au fil des lectures Le 19 Octobre 2017 à 17:17
    J'ai adoré cette lecture ! Les personnages sont tous attachants. Ce livre est à lire sans modération ! COUP DE CŒUR....
  • mathie36 Le 02 Novembre 2017 à 18:50
    Cette histoire toute simple en apparence cache des histoires, des vérités, cruelles et à la fois tellement sincères. C’est un peu comme une vieille valise que l’on retrouve cachée dans le grenier et qui renferme tout un tas d’objets simples mais tellement évocateurs de nos vies. J’ai trouvé cela tellement drôle et touchant, c’est un roman qui fait du bien.
  • leslecturesdeknut Le 02 Novembre 2017 à 23:18
    Avec autant d’avis positifs je suis un peu déçue par cette lecture que j’ai eu du mal à finir. Je n’ai pas réussi à accrocher à la plume de l’auteure et je ne me suis pas attachée aux personnages...
  • Anouklibrary Le 09 Novembre 2017 à 10:54
    Un premier roman très réussi qui aborde avec beaucoup de tendresse et de bienveillance la fin de vie et les secrets de famille. Au fil des allers/retours dans le passé, on découvre en parallèle de l’histoire de Justine, celle d’Hélène et celle de la guerre, des amours perdus et des souffrances. Une histoire qui a su me toucher, m’émouvoir et ne se délogera pas de sitôt de mon cœur.
  • Keloena Le 17 Novembre 2017 à 23:01
    L'histoire d'Hélène est belle et triste. L'histoire de Justine et sa famille est longue mais bouleversante. J'ai passé un bon moment
  • SphèreOlivres Le 11 Décembre 2017 à 21:15
    Une très belle histoire mettant à l'honneur nos aînés.
  • Cicil00 Le 24 Décembre 2017 à 06:41
    Quelque peu déçue par ce roman. J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages et à poursuivre l’histoire mais un livre intéressant dans l’ensemble.
  • Nath Le 06 Février 2018 à 21:38
    Très belle histoire, très belle histoire !
  • LesCarnetsdeLucile Le 20 Février 2018 à 12:54
    Bien que le l'écriture m aie laissée quelque peu dubitative au début, j ai finalement été transportée au fil des pages tournées. Je referme ce roman très émue par les différentes histoires des personnages
  • andrealitdeslivres Le 04 Mars 2018 à 14:56
    Un coup de coeur tellement puissant. Inoubliable
  • Pluie de mots Le 23 Mars 2018 à 22:14
    Magnifique, c'est clair. J'ai été bluffée, et suis restée en apnée tout du long, surtout à la fin, lors des révélations. L'écriture est sublime, et tellement intense. Il m'a quand même pesé par moment, tant je trouvais l'histoire triste. Petit bémol : trop de personnages, j'avoue avoir eu du mal à rentrer dedans et j'ai été perdue quelques fois. Cela reste un très beau roman !
  • Boomerang Le 04 Avril 2018 à 10:46
    Pas un coup de coeur mais une belle histoire quand même. Je rejoins le commentaire ci-dessus pour la quantité de personnages : je m'y suis parfois un peu perdue. Mais au final, c'est une lecture agréable.
  • Gwen a aile Le 11 Avril 2018 à 23:45
    Ce n'est pas un coups de cœur, contrairement à ce que j'aurais pensé. Mais ce fut une lecture particulièrement agréable. J'ai apprécié l'histoire qui est touchante et mignonne. Agréable moment passé !
  • Marseillanne Le 07 Mai 2018 à 09:55
    Pas inoubliable mais très agréable à lire. M'a fait passer un bon moment