[Suivi Lecture] Saelind

• Espyvie

Mange-mots

#61 09 Juillet 2018 20:37:20

Alors je ne vais pas t'aider plus que les autres parce que je n'ai lu aucuns des livres pour lesquels tu hésites :lol: par contre les avis sur La passe miroir sont excellents et le paris des merveilles paraît très bien aussi ! Je ne connais pas les autres... bon courage pour choisir !

• Voyages

Commis de lecture

#62 09 Juillet 2018 23:17:13

Saelind a écrit

En revanche, je ne sais pas avec quoi enchaîner...
    J'ai plein de deuxièmes tomes qui m'attendent :
    Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel
    La Passe-Miroir de Christelle Dabos
    Le cercle blanc de Nora Roberts
    Les ferrailleurs d'Edward Carey
    L'épouvanteur de Joseph Delanay
    Drenaï de David Gemmel

La couverture du 2ème tome des ferrailleurs m'a intriguée ! Le résumé du 1er tome a l'air pas mal :O J'ai fouillé ton suivi mais je n'ai pas trouvé ton avis sur celui-ci. Qu'en as-tu pensé ? :D

• Saelind

Mange-mots

#63 09 Juillet 2018 23:26:27

Ah en effet, je l'ai lu avant de démarrer le suivi... =)

Niveau points positifs, j'avais bien aimé l'ambiance : même sans les illustrations, j'avais l'impression d'évoluer dans un film en noir et blanc. Les illustrations, qui sont très sympas en rajoutent une couche sur le côté bizarre.
    Cet environnement dépotoir/décharge/déchets est assez bien rendu par la plume et les descriptions. On sent presque la poussière et la menace de la lourdeur de l'air autour de soi. Ce sentiment est d'ailleurs encore accentué, par le côté huis clos de l'univers : on ne sort pas du château.
    Donc tout est un peu oppressant.
    J'ai adoré le plan du château en début de roman, c'est idiot, mais j'ai trouvé sa présence et sa réalisation géniales.
    L'aspect fantastique de l'univers est super original.
    Et ça nous amène à la seule chose que j'ai trouvée un peu pénible et longue. C'est que comme plein de bases ne sont pas celles du monde réel (et ce, même si les personnages ont 2 bras, 2 jambes et une tête :P), cette phase de mise en place et un peu lourde/poussive. Entre les lois qui régissent l'univers d'un point de vue physique/magique et l'histoire et les traditions de la famille, ça fait beaucoup à intégrer d'un coup !

Par ailleurs, j'ai, du coup, commencé le Paris des Merveilles. Et j'enchaînerai sur l'Epouvanteur pour l'envoyer direct à Mélusine, qui a déjà fini le premier =)

Dernière modification par Saelind (10 Juillet 2018 15:47:57)

• honha

Surfeur des couvertures

#64 10 Juillet 2018 13:02:10

Grâce à votre discussion, je viens de retrouver le nom du livre dont la couverture m'avait également intrigué, le résumé plu, mais dont j'avais complètement oublié le titre : Les Ferrailleurs. Et vu ton avis plutôt enthousiaste Saelind, je me le note de suite pour ne plus l'oublier !

Très bon après-midi !
  • Voyages

Commis de lecture

#65 10 Juillet 2018 15:23:46

J'ajoute le tome 1 des Ferrailleurs à ma Wish-list ! Le fait qu'il y ait des illustrations dans un roman, pour un univers inhabituel, je trouve ça intéressant ! Le côté huis-clos m'intrigue aussi. Et curieusement je suis aussi attirée par ton point négatif : un monde qui ne marche pas comme le nôtre et de longues explications pour le décrire (si j'ai bien compris)... Je ne sais pas si j'aimerai mais je suis très curieuse.

Hâte d'avoir ton avis pour le Paris des Merveilles tome 2 ! J'ai le 1 dans ma Wish-list =)
  • Saelind

Mange-mots

#66 10 Juillet 2018 15:50:44

Hmmm, c'était moins une question de descriptions que de la découverte du comportement des objets.
    C'est un peu 'ah tiens, c'est possible ça', 'ah très bien, ils peuvent faire ça', 'eh bah dis donc, visiblement c'est supposé être normal', etc :ptdr::ptdr: ça fait beaucoup de conceptions à intégrer, pour après pouvoir se placer soi-même dans cette normalité et réagir/réfléchir en fonction d'elle :D (pour un esprit étroit comme celui d'une Sael)

A titre d'illustration nulle :
    Admettons, un dragon qui danse la gigue, de base, mon cerveau ne va pas trouver ça bizarre à accepter, partant du principe que, compte-tenu du nombre de dragons qu'il m'ait été donné de croiser dans les rues des villes que j'ai habitées, je pars d'un postulat merveilleux-fantastique où tout est possible. Il peut danser la gigue, en tutu, avec pot de fleurs sur la tête, que ça me paraîtra cohérent dans le contexte.
    En revanche, si la gigue en question, c'est une serviette de table qui la danse en couple avec une pince à sucre, ça va de suite me paraître un peu plus inattendu, puisque (à mon grand désespoir) je n'ai jusque là jamais vu de serviette de table danser :danse:

Je ne sais pas si jsuis claire :trinquent:

C'est simplement que tout ce qui touche aux objets est tellement fou/riche, que j'ai trouvé compliqué de me transporter dans l'univers :grat:=)

ça peut aussi être que je cherche trop à tout comprendre et que je suis un boulet =)

Dernière modification par Saelind (10 Juillet 2018 16:05:13)

• Melody Pond

Lecteur-express

#67 10 Juillet 2018 15:51:02

J'ai lu le tome 1 des Ferrailleurs et j'avais bien apprécié. Je compte lire la suite un de ces jours...
    Et pour le Paris des Merveilles, c'est une chouette série, j'aime bien les romans de PIerre Pevel en général. :)

Bonnes lectures à toi !
  • honha

Surfeur des couvertures

#68 10 Juillet 2018 16:05:34

MyFloXyBabY a écrit

Hum, je crois qu'on l'a définitivement perdu là... La pauvre elle se croit dans un bouquin :euhnon:

Je crois que c'est ce jour, à 15h50, qu'on a perdu Sael... :ptdr:

• Saelind

Mange-mots

#69 10 Juillet 2018 16:08:27

honha a écrit
    MyFloXyBabY a écrit

Hum, je crois qu'on l'a définitivement perdu là... La pauvre elle se croit dans un bouquin :euhnon:

Je crois que c'est ce jour, à 15h50, qu'on a perdu Sael... :ptdr:

Ce qui veut dire que j'ai réussi à me re-perdre alors que j'étais déjà perdue.

:cowboy:

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#70 10 Juillet 2018 16:11:25

Saelind a écrit

Hmmm, c'était moins une question de descriptions que de la découverte du comportement des objets.
    C'est un peu 'ah tiens, c'est possible ça', 'ah très bien, ils peuvent faire ça', 'eh bah dis donc, visiblement c'est supposé être normal', etc :ptdr::ptdr: ça fait beaucoup de conceptions à intégrer, pour après pouvoir se placer soi-même dans cette normalité et réagir/réfléchir en fonction d'elle :D (pour un esprit étroit comme celui d'une Sael)

A titre d'illustration nulle :
    Admettons, un dragon qui danse la gigue, de base, mon cerveau ne va pas trouver ça bizarre à accepter, partant du principe que, compte-tenu du nombre de dragons qu'il m'ait été donné de croiser dans les rues des villes que j'ai habitées, je pars d'un postulat merveilleux-fantastique où tout est possible. Il peut danser la gigue, en tutu, avec pot de fleurs sur la tête, que ça me paraîtra cohérent dans le contexte.
    En revanche, si la gigue en question, c'est une serviette de table qui la danse en couple avec une pince à sucre, ça va de suite me paraître un peu plus inattendu, puisque (à mon grand désespoir) je n'ai jusque là jamais vu de serviette de table danser :danse:

Je ne sais pas si jsuis claire :trinquent:

C'est simplement que tout ce qui touche aux objets est tellement fou/riche, que j'ai trouvé compliqué de me transporter dans l'univers :grat:=)

ça peut aussi être que je cherche trop à tout comprendre et que je suis un boulet =)

Oui non là je me vois obligé de plussoyer mon piètre confrère et de confirmer l'heure du décès. O_o